FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche oméga : expertise et conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyVen 21 Jan 2022 - 1:20

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, je m’entraîne à démonter et remonter des mécanismes de montres. La prochaine sur ma liste est cette omega que j'ai trouvé il y a peu de temps (cliquez pour agrandir) :

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils PXL-20220121-115359179 omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils PXL-20220121-115407590omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils PXL-20220121-115303742  omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils PXL-20220121-115425090

J'ai quelques questions :
- Savez-vous de quel mécanisme il s'agit ? Je suis surpris de ne pas voir de gravure "omega" sur le mécanisme
- D'après ce que j'ai pu voir sur internet, les montres les plus ressemblantes à celle-ci sont les montres "omega grand prix Paris 1900" mais il ne s'agit pas des même boîtiers chez eux, auriez-vous une idée plus précise ?
- Le numéro de série sur le fond de boite est écrit bizarrement, en gros il y a "287313", et je vois un petit "1" gravé à gauche, d'une police différente. Comment pouvez-vous expliquer cela ?
- D'après ces photos, parvenez-vous à savoir de quel matériaux est fait ce boîtier ?

J'aurais peut-être quelques réponses supplémentaires quand je démontrai ce mécanisme et pourrai voir le numéro de série qui devrait se trouver derrière le cadran.
En attendant, je vous remercie par avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyVen 21 Jan 2022 - 3:34

Il pourrait s'agir du calibre Omega 19" : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&168&2uswk&Omega_19
Il semble être assez ancien...
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyVen 21 Jan 2022 - 9:14

Salut
Le boitier est en acier bruni (comme les canons de fusils).... Et le brunissage extérieur a presque totalement disparu.... (usure et oxydation).
Ça se refait, je viens d'en vendre une (Oméga) très similaire entièrement restaurée et rebrunie...
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:28

Bonjour seba,
Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais encore aucune idée que ce matériaux existait.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'un polissage ne sera pas nécessaire/utile pour refaire un acier bruni. Et refaire ça, c'est encore un niveau trop haut pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyDim 23 Jan 2022 - 21:47

@seba310v6 : je viens de voir une vidéo d'une montre identique à la mienne avec son acier bruni en parfait état : https://www.youtube.com/watch?v=tPHWNcyFFoU

C'est magnifique et ça me donne envie de refaire la mienne. C'est toi qui a fait la restauration sur celle que tu as revendue ? Si oui, peux-tu me dire comment tu as fait ? J'ai trouvé un produit "perma blue gun" mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche oméga : expertise et conseils   omega - Montre de poche oméga : expertise et conseils EmptyMer 26 Jan 2022 - 7:01

Oui c'est moi qui refait mes brunissages.....Je commence à pas mal maitriser, mais il m'a fallu du temps...... Je ne connais pas ton produit "perma blue gun". Il faut faire attention, beaucoup de produits ne servent qu'à refaire un brunissage "de surface".
Je te conseille de trouver le bon produit et de t'entrainer avant de la faire sur ta montre. J'ai pris mes produits chez Restom, et ça marche pas mal.
Mais en gros, décapage de l'ancien brunissage à l'acide chlorhydrique, ponçage jusqu'au grain 1200 voir 1600. Ensuite on utilise les produits..... et là faut s'entrainer, pas de miracle. Moi je laisse reposer juste après le brunissage 15 jours avant d'utiliser le dernier produit.....Pour obtenir une surface homogène, il faut pas mal pratiquer avant....
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche oméga : expertise et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils démontage montre de poche
» Besoin de conseils pour acheter montre de poche (débutant)
» Conseils pour montre de poche : sites ou peut-être un FAmeurs?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre de poche Omega information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: