FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petitpied
Nouveau
Petitpied


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/08/2018

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptySam 29 Jan 2022 - 21:40

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Save_210
Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Img_2032
Bonjour à tous, 

Cette petite JLC P478 a passé plusieurs années dans mon tiroir avant que j'ai enfin le temps de m'en occuper. 

Après une restauration complète voilà le résultat. 

À cette occasion j'ai réalisé mon premier relumage. Je remercie les acteurs du Forum pour tous les conseils que j'ai pu trouver sur le sujet ☺

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! 

PS : le nato orange fluo va certainement laisser sa place à un bracelet en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Re: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptySam 29 Jan 2022 - 22:28

Felicitations,
J'ai aussi une jlc avec un calibre P478C. Est ce que celle ci a les anses fixes ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitpied
Nouveau
Petitpied


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/08/2018

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Re: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptySam 29 Jan 2022 - 22:38

Bonsoir,
Elles sont amovibles.
Connaissez vous l'amplitude du balancier ? Lors du réglage j'étais à 280 mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Re: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptyDim 30 Jan 2022 - 7:56

Perso je ne suis pas horloger (ni apprenti horloger) et je n'ai pas les valeurs exactes des réglages effectués mais avec une appli PC je suis autour de 270°. Mon spiral (dixit l'horloger) est un peu court sur le piton suite à une révision passée et cela doit jouer sur l'amplitude et le fait quelle avance de 20 à 30 s/j. Je laisse les pro répondre sur ce qui peut être obtenu réellement pour ce calibre.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Re: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:24

30 secondes / jours raquette à fond sur le retard ?

si oui spiral trop court
si non ça se règle à la raquette ou si le balancier est à vis, avec des rondelles de réglage

un P478 si en bon état (pivots / rubis) doit arriver dans une fourchette de +/- 5 secondes

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration Empty
MessageSujet: Re: Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration   Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:10

Merci Isosta pour le retour. Je pense que le spiral est trop court mais je n'ai pas la possibilité de vérifier la position de la raquette (je n'ai pas la compétence pour l'ouvrir). Si le spiral est trop court, est ce qu'il y a la possibilité de le remplacer ? Oui, le balancier est à vis (donc l'on joue sur l'inertie du balancier pour modifier la fréquence ?)
Pour répondre à Petitpied, Batilou sur FAM avait après révision d'un P478C une amplitude de 300°
Revenir en haut Aller en bas
 
Jaeger-Lecoultre P478 : ma dernière restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Restauration d'une Jaeger Lecoultre Des années 50
» comment déboiter ce mouvement jaeger p478 ?
» LeCoultre
» Dernière restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: