FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que reste-t-il de la chronomètrie ?

Aller en bas 
+9
St Ex 2/33
MarcDeBeaucaire
H7
Spock
Pépé
Amator
leon
-tac-
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 20:01

Trop souvent nous lisons qu'une montre pourrait prétendre à être chronomètre parce qu'elle entrerait dans une précision conformes aux normes du COSC.
C'est évidemment insuffisant, il faudrait qu'au dela ce sa précision au porté, elle tienne l'heure dans toutes les positions et à des températures variables au chaud comme au froid.
Peu d'entre nous poussent le test au delà du porté et pour tenter de jouer sur la précision des réglages de quelques belles et cela sans l'aide du vibrocomparateur, je peux vous assurer que rares soint les montres qui n'ont pas une varaiation de réglage au plat et au pendu , couronne en l'air ou en bas, cadran en haut ou en dessous.

La chronomètrie est un art qui a une histoire et des artistes, rares et d'un talent immense. Il reste très peu de chronomètriers vivants aujourd'hui et en activité quand en 1968 se sont arrêtés les concours de chronomètrie.
De ceux dont j'ai pu récolter les témoignages dont je ferai plus tard état, il est une constante épatante qui a marqué les esprits et qui est celle de la fraternité entre régleurs de plusieurs marques. ces hommes là avaient un sens du devoir, de la solidarité, du travail bien fait et une maîtrise de la technique accompagnée d'une humilité qui aujourd'hui font défaut considérablement dans l'appréciation des mouvements par les marques.

Aucune d'ailleurs ne bat campagne sur la précision. Avez-vous remarqué qu'aucune campagne actuelle de communication pour des modèles haut de gamme ne mentionne la précision des montres ...
N'est-ce pas étonnant pour des fabricants d'instruments de mesures dont la beauté ne devrait être qu'accessoire ?

J'ai remarqué le peu d'engouement depuis quelques années pour la thématique de la précision ultime qui avant les années 60 était une véritable culture. On savait alors ce que recouvrait la chronomètrie. c'était le temps des observatoires... Etonnante progression que celle qui fait améliorer tous les discours sur l'horlogerie et oublie l'aspect essentiel des objectifs de tous les grands horlogers de l'histoire qui était d'atteindre la précision...
Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 20:12

ZEN a écrit:
[font=Arial]Aucune d'ailleurs ne bat campagne sur la précision. Avez-vous remarqué qu'aucune campagne actuelle de communication pour des modèles haut de gamme ne mentionne la précision des montres ...
N'est-ce pas étonnant pour des fabricants d'instruments de mesures dont la beauté ne devrait être qu'accessoire ?


Heureusement, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Pourquoi mettre en valeur un critère qui avantage le quartz, le springdrive, et au sein des mécaniques, un bon vieux 2892 cosc plutôt qu'un quadritourbillon inréglable ou qui va se dérégler très vite...


Encore que Journe communique là dessus avec la résonnance, mais sans faire de comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 20:39

mon IWC 5001 a pris près de 1 minute d'avance en cinq jours. étes vous tous de malheureux innocents en annoncant des 1 seconde en 1 ou 2 mois, je vous retourne la question en vous disant " MESSIEURS VOUS ETE DES MYTHO" j'aimerais comprendre comment vos "montres" sont meilleures que les miennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 20:45

sissou a écrit:
mon IWC 5001 a pris près de 1 minute d'avance en cinq jours. étes vous tous de malheureux innocents en annoncant des 1 seconde en 1 ou 2 mois, je vous retourne la question en vous disant " MESSIEURS VOUS ETE DES MYTHO" j'aimerais comprendre comment vos "montres" sont meilleures que les miennes...

je sais pas trop pour ceux dont les montres ne bougent pas mais mon omega seamaster a pris environ 10 secondes en 15 jours.
ce qui est néanmoins tout à fait raisonnable

je rejoins donc Sissou sur sa question.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 20:49

antoine a écrit:
sissou a écrit:
mon IWC 5001 a pris près de 1 minute d'avance en cinq jours. étes vous tous de malheureux innocents en annoncant des 1 seconde en 1 ou 2 mois, je vous retourne la question en vous disant " MESSIEURS VOUS ETE DES MYTHO" j'aimerais comprendre comment vos "montres" sont meilleures que les miennes...

je sais pas trop pour ceux dont les montres ne bougent pas mais mon omega seamaster a pris environ 10 secondes en 15 jours.
ce qui est néanmoins tout à fait raisonnable

je rejoins donc Sissou sur sa question.

Antoine

entre 10 secondes en 15 jours et 60 secondes en 7 jours tu a de la marge, si on fait le rapport PRIX / prestation je suis en failllite non ?


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 21:07

ZEN a écrit:


J'ai remarqué le peu d'engouement depuis quelques années pour la thématique de la précision ultime qui avant les années 60 était une véritable culture. On savait alors ce que recouvrait la chronomètrie. c'était le temps des observatoires... Etonnante progression que celle qui fait améliorer tous les discours sur l'horlogerie et oublie l'aspect essentiel des objectifs de tous les grands horlogers de l'histoire qui était d'atteindre la précision...

Aprés 60 ... il ya 70 ... et Depuis les années 70...... et le quartz........ AUCUNE marque " classique" ne s'aventure plus sur le terrain de la précision ....( trop risqué Mr. Green ) .....

Pour le CEO lambda ...mieux vaut associer "Chronométrie " avec .. "Hôtesses" , "cocktails" , "peoples" , "yachting" , "surfing" ," Megève", "Monaco" ," vins blanc couteux " , "paillettes" et "strass"...


l'objectif n'est plus La précision horlogère mais la rentabilitié financière ...



C'est pas plus compliqué que çà ...yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 21:19

leon a écrit:


Aprés 60 ... il ya 70 ... et Depuis les années 70...... et le quartz........ AUCUNE marque ne s'aventure plus sur le terrain de la précision ....( trop risqué Mr. Green ) .....

mieux vaut associer "Chrononomérie " avec .. "Hôtesses" , "cocktails" , "peoples" , "yachting" , "surfing" ," Megève", "Monaco" ," vins blanc couteux " , "paillettes" et "strass"...
l'objectif n'est plus La précision horlogère mais la rentabilitié financière ...

C'est pas plus compliqué que çà ...yeux

Il est certainement très difficile de faire comprendre au public la noblesse de la recherche de précision mécanique, au prix de décennies d'expérience et de centaines d'heures de travail quand un quartz à 15€ fait aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 21:54

ZEN a écrit:
Avez-vous remarqué qu'aucune campagne actuelle de communication pour des modèles haut de gamme ne mentionne la précision des montres ...
C'est la preuve que les fabricants lisent FAM. Depuis le temps qu'on y raconte que la précision des montres mécaniques n'a pas d'importance, ils nous ont pris au mot. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pépé
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 25/11/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: ben pas tout à fait d'accord...   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 22:08

je ne sais pas si on regarde la même chose mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a quelques efforts dans l'air!

Quand Lange&Söhne met le mouvement d'un datographe dans sa Richard Lange pour la rendre très précise.

Quand FP Journe sort un "chronomètre souverain" après des pièces très compliquées.

Quand enfin le grand prix de Genève 2007 attribue le prix de la montre Homme à Kari Voutilainen pour sa montre "observatoire", je trouve que ça n'est pas si mal que ça...

Au fait, Zen, tu indiques que le dernier concours d'observatoire a eu lieu en 68! Il n'y en a vraiment plus eu depuis? J'en reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 22:18

sissou a écrit:
mon IWC 5001 a pris près de 1 minute d'avance en cinq jours. étes vous tous de malheureux innocents en annoncant des 1 seconde en 1 ou 2 mois, je vous retourne la question en vous disant " MESSIEURS VOUS ETE DES MYTHO" j'aimerais comprendre comment vos "montres" sont meilleures que les miennes...

ma zenith 135 prend entre 10s et 2min par jour Wink
elle est très loin de son statut de chronomètre mais je l'aime quand même et elle a besoin d'un nettoyage règlage

ma rolex gmt prend un peu moins de 2 s/J comme ma zenith fb

A mon avis, elle mérite un règlage, certaines 5001 neuves sont à 1s, d'autres comme la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 22:43

ZEN a écrit:


Aucune d'ailleurs ne bat campagne sur la précision. Avez-vous remarqué qu'aucune campagne actuelle de communication pour des modèles haut de gamme ne mentionne la précision des montres ...
N'est-ce pas étonnant pour des fabricants d'instruments de mesures dont la beauté ne devrait être qu'accessoire ?
Incompréhensible

Cela n'est guère surprenant pour 2 raisons je pense :

- pour les clients il va de soi que la montre doit être précise. Plus on communique dessus, plus on a l'impression que l'on doit se justifier plus cela devient suspect.

- quand une zenith ou un peseux passaient le test chronomètrique, c'étaient alors les montres les plus précises point à la ligne. Maintenant, des milliards de montres font mieux. Le marché n'est plus segmenté de la même façon, il y a d'autres techniques de mesure du temps (ce qui n'était pas le cas avant), le discours de la vente de la montre mécanique est avant tout l'aspect intemporel, l'artisanat etc... A quoi bon s'aventurer sur un terrain où la montre mécanique est battue ?
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyMer 14 Nov - 23:31

Ce qui est déplorable, ce n'est pas que les marques ne communiquent plus sur ce thème - effectivement banalisé par la démocratisation du quartz - mais qu'elles ne fassent pas plus de cas de la précision de leurs produits.

Autrement dit, j'ai du mal à accepter l'idée qu'un fabricant néglige volontairement la qualité de réglage de ses modèles mécaniques, sous prétexte que le quartz à tout balayé sur son passage et qu'il n'y a donc plus de compétitions possibles.

La précision est tout de même le Graal fondamental de l'horlogerie ; alors même motorisée de façon obsolète, une montre devrait pouvoir fournir une heure fiable à quelques secondes près, car cela reste un instrument de mesure, pas une gourmette !

Qui a dit "gros naïf" ? smurf

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 6:31

Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à admettre qu'une montre à 3 ou 4 000 euros et plus ne soit pas systèmetiquement réglée autrement qu'au + 15 secondes départ usine.

Comment imaginer qu'une assembleur qui prend une marge sur un calibre ne lui apporte aucune plus value autre que l'habillage par un cadran et une boite ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 7:44

Spock a écrit:
Ce qui est déplorable, ce n'est pas que les marques ne communiquent plus sur ce thème - effectivement banalisé par la démocratisation du quartz - mais qu'elles ne fassent pas plus de cas de la précision de leurs produits.

Autrement dit, j'ai du mal à accepter l'idée qu'un fabricant néglige volontairement la qualité de réglage de ses modèles mécaniques, sous prétexte que le quartz à tout balayé sur son passage et qu'il n'y a donc plus de compétitions possibles.

La précision est tout de même le Graal fondamental de l'horlogerie ; alors même motorisée de façon obsolète, une montre devrait pouvoir fournir une heure fiable à quelques secondes près, car cela reste un instrument de mesure, pas une gourmette !

Qui a dit "gros naïf" ? smurf

Cdlt

Rassure toi on est au mois deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 8:03

On sera 3 et au quatrième on pourra taper le carton
Malheureusement

Spock a écrit:

La précision est tout de même le Graal fondamental de l'horlogerie

Il y a déjà quelques années que le Graal des maisons horlogères est le profit et non la précision.
Les anciens de 68 n'ont plus d'idéaux, mais savent compter. Et leurs enfants sont souvent pires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 8:06

ZEN a écrit:
Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à admettre qu'une montre à 3 ou 4 000 euros et plus ne soit pas systèmetiquement réglée autrement qu'au + 15 secondes départ usine.

Comment imaginer qu'une assembleur qui prend une marge sur un calibre ne lui apporte aucune plus value autre que l'habillage par un cadran et une boite ?

Sur ce point là, on est d'accord.

Ceci dit toutes les marques ne réglent pas au +15s.

Et puis, les assembleurs ne sont pas les seuls concernés : ceux qui utilisent les calibres in-house devraient également mieux régler leur montre. Pour un client, plus c'est cher, plus il va de soi que cela doit être précis.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 8:17

sissou a écrit:
mon IWC 5001 a pris près de 1 minute d'avance en cinq jours. étes vous tous de malheureux innocents en annoncant des 1 seconde en 1 ou 2 mois, je vous retourne la question en vous disant " MESSIEURS VOUS ETE DES MYTHO" j'aimerais comprendre comment vos "montres" sont meilleures que les miennes...

Booah, si elle prend systématiquement 12 secondes par jour, elle est très précise mais mal réglée.

Que vaut-il mieux?

- Un écart régulier chaque jour quel que soient le porté et la position

- Une montre qui prend 18 secondes d'avance pendant les 14 heures de porté et en reperd 17 pendant les 10 heures de posé sur la couronne sur la table de nuit.

Incompréhensible study
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: chronométie   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 8:45

Bonjour
En recevant dernièrement le catalogue WEMPE j'ai vu que l'un des arguments concernant leurs montres était de se prévaloir de la qualité de leurs chronomètres attesté non pas par le COSC Suisse mais par l'observatoire de Glashütte:le renouveau viendrait -il d'Allemagne?
bonne journée à tous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 9:13

Avec la remise en service de l'observatoire de Besançon, on aura peut-être un renouveau des concours de chronométrie. A mon avis, seuls ceux-ci, avec ce mélange de performance et de communication propre à chaque compétition, permettraient de redonner à la chronométrie sa place d'honneur dans l'horlogerie. Tant qu'il n'y aura pas de confrontation directe et désignation d'un vainqueur, on restera dans la logique de l'art pour l'art ou du label de qualité. Ce qui est sans doute insuffisant pour susciter l'intérêt d'un plus large public et le sensibiliser à la course à la précision. Car finalement, que le quartz fasse mieux n'a pas beaucoup d'intérêt, ce qui compte surtout, c'est qu'on soit meilleur que les concurents.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 9:22

Mais "meilleur" qu'un autre cela n'a aucun sens du point de vue horloger si on est à la seconde près !

Mais comment mesure-t-on qu'on est meilleur ? En faisant la moyenne de combien de calibres ? Ou en prenant les 10% plus précis ? Ou ceci ? Ou cela ?

On sait très bien que l'on ne que raisonner par intervalle : par exemple moins de 5 secondes par jour. Car dire qu'un calibre a 2 secondes de variation est meilleur qu'un autre qui a 3 secondes est très intéressant pour un concours de chronomètrie mais n'a aucun sens pour des montres de série car au moins cinquante paramètres influencent la précision au quotidien. Et une seconde d'écart par jour, cela fait une différence de 0,001157 % ! On parle de montres de série, pas de bêtes de concours !

Donc à partir d'un moment que la variation est en deça d'un certain seuil, ok.
Revenir en haut Aller en bas
fabemol
Membre super actif
fabemol


Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/05/2007

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 11:20

bonjour a tous , juste une question d ordre general .
vous ne pensez pas que ce decalage de precision , est un point qui nous rends la belle attachante, que si elle etait parfaite sur ce sujet elle en deviendrait simplement une " jolie montre juste".le fait de connaitre ce petit defaut intime contribue aussi a son attachement . je compare un peu a un etre aimé (ée) ,meme si (il)elle correspont a un ideal , (il ) elle n est pas parfait (te ), et c est justement en pensant a ces details anodins que lon pense a lui ( elle ) de maniere attendrissante .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 13:02

"que reste-t-il de la chronomètrie ?"
il reste qu'une montre suffisamment précise est un gage de respect du fabricant vis à vis de son client, que c'est une marque de professionalisme, que la manufacture témoigne de son objectif de faire son travail le mieux posssible et d'offrir le maximum de qualité , etc ...
si les montres que je possède dérivaient de 10, 15 secondes et plus par jour, j'aurais comme un vague sentiment de m'ètre fait baisé, et les marques en question seraient pas près de me revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Membre Actif
Yann


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/10/2007

Que reste-t-il de la chronomètrie ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la chronomètrie ?   Que reste-t-il de la chronomètrie ? EmptyJeu 15 Nov - 14:05

Une remarque qui n'a peut etre rien a voir, mais le fait que Casio fasse autant de pub pour ses modèles radiopiloté calqués sur l'horloge atomique, precision ultime, patati patata...

Ca ne veut pas dire que l'on arrive a un moment où les consommateurs recherchent la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de la chronomètrie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision et chronométrie
» Concours de chronomètrie 2009
» A. H. Pietzner Chronometrie? Avis?
» Concours de chronométrie
» Les concours de chronométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: