FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sternglas Marus ma première montre idéale

Aller en bas 
+16
Gibbs01
Baikal
coyoterebelle
johann33
Knuks
Mister N
Abbadon
olimar
alf92
bathy
Mitch182
Jivet
jeanbat 31
rimini
Kouros59
RR&B
20 participants
AuteurMessage
olimar
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMar 15 Mar 2022, 17:47

Après avoir étudié, comparé, pesé le pour et le contre, j'ai choisi ma première mon automatique : un Sternglas Marus. C'est assez drôle à quel point cette marque n'est que rarement discutée. Du coup, je me suis dit qu'un petit sujet avec plein de photos ne serait pas inutile ici.

J'en profite pour tous vous remercier, ceux qui m'ont répondu directement à un sujet que j'ai lancé, et tout ce que j'ai lu dans les différents topics ici.

Mon envie initiale 
Je voulais remplacer mon Apple Watch par un autre objet beaucoup plus beau et intéressant. Du coup, j'ai commencé à m'intéresser aux montres automatiques... et tel un puits sans fond j'y ai passé un paquet d'heures.
Au départ, je voulais une montre minimaliste de type Bahaus. Mais en remettant à mon poigné une vieille montre (sans intérêt) je me suis rendu compte qu'il me fallait une montre solide, voire indestructible, parce que je ne penserai jamais à l'enlever pour me doucher, me baigner (je fais de la voile en plus...) ou bricoler. Bref, une vraie toolwatch. La Junghans Max Bill que je convoitais ne répondait pas du tout à cette définition.

Du coup, je cherchais une montre acier, avec un bracelet acier, un verre saphir, et une lunette en céramique (enfin ça c'est l'idéal)
Pour résister correctement à l'eau, j'ai compris qu'il fallait viser 200m mini.
J'aurais bien aimé avoir un fond transparent pour voir un peu la montre fonctionner.

Je n'avais pas vraiment de budget, j'étais prêt à investir éventuellement.

Les candidates
Des Seiko bien sûr : Prospex Save The Ocean Samurai (SRPD23 ou SRPE33) et aussi des Alpinist (SPB155)
Des Steinhart: Ocean Titanium ou Ocean One Blue Ceramic
La Mido Ocean Star 200C
J'aimais bien la Sinn 556 A RS (totalement dans un autre style, pas plongeuse)
La Longines Hydroconquest
ou La Tudor Pelagos... bon, là le gap côté prix était important. Mais elle est vraiment très très belle.

J'en ai aussi rejeté après les avoir vus :
l'Omega Seadrive 300M, en fait j'aime pas trop.
la Longines Legend Diver (à l'origine celle sur lequel j'avais flashé, mais je voulais un bracelet metal)
les Nomos (trop habillé)

Le choix
Choisir, c'est renoncer, parait-il !
Mon coup de cœur, c'était la Pelagos... mais je ne suis pas encore prêt à mettre ce prix.
J'étais presque prêt à acheter la Mido que j'avais beaucoup aimée, mais du coup j'ai eu peur que ce soit un choix par défaut à la place de la Pelagos et que je finisse par le regretter.

Du coup, j'ai fait un choix très différent : la STERNGLAS MARUS

Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9010

La marque n'est déjà pas très connue, mais on ne trouve presque rien sur ce modèle (assez récent, mais quand même plus d'un an).
Je pense qu'on a du mal à la classer dans une catégorie : plongeuse, mais pas trop.

Je vous mets le tableau des caractéristiques du site Sternglas :
  • Hands silver (luminous luminova: green)
  • Diameter 42 mm
  • Material 316L stainless steel, brushed
  • Bezel ceramics, rotating
  • Case height 14 mm
  • Lug width 20 mm
  • Lug-to-lug 53.8 mm
  • Weight 96 g (+ 97 g)
  • Water resistance up to 20 ATM
  • Glass domed sapphire glass, anti-reflective
  • Movement type mechanical automatic movement
  • Caliber Miyota 8215
  • Max. power reserve 42 hours
  • Prix 429€


Coté technique : du bon acier, un verre saphir, une lunette en céramique. Du costaud. A priori, le mouvement Miyota est réputé costaud, et mon horloger m'a dit que c'était pratique à entretenir et réparer. Donc c'est fait pour durer.

Coté design : j'aime bien le côté simple, un peu Bahaus de la plongeuse (pas commun)

J'aime beaucoup le côté un peu brut : par exemple le côté de la lunette strié ou le remontoir.


Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9110

Le bracelet est très joli. Et de bonne qualité je trouve (mais j'ai peu de comparaison).
J'aime beaucoup la boucle déployante cachée.

Ils ont mis un système pour remplacer le bracelet rapidement. Et pour le raccourcir, il suffit d'utiliser le tournevis fourni (facile et rapide = très pratique)

Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9013



Alors pourquoi j'ai choisi celle-là ?
Très bon rapport qualité prix.
Et le design unique fait qu'elle ne rentre pas en compétition avec les autres.

Pourquoi j'ai rejeté les autres ?
  • Seiko : je trouve que le rapport qualité prix baisse. Si tu veux un verre saphir et une lunette en céramique, ça grimpe très vite.
  • Steinhart: le côté "montre hommage" (=copie) lui donne une réputation par terrible (même si le rapport qualité prix est très très bien)
  • Mido Ocean Star 200C : ça aurait pu être mon choix. Mais en fait, j'ai eu peur que ce soit juste une alternative "cheap" à la Pelagos, et que je regrette l'achat plus tard.
  • Sinn 556 A RS : pour un toolwatch, je préférais une plongeuse.
  • La Longines Hydroconquest pour avoir une version céramique, il faut payer 300€ plus cher... ça fait mal quand même.
  • La Tudor Pelagos : peut-être la prochaine ?  Sternglas Marus ma première montre idéale 1f605 


Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9112

Et voici encore quelques photos pour finalise ce post. J'espère vous avoir intéressé. Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici.

Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9014
Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9015
Sternglas Marus ma première montre idéale Img_9113
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMar 15 Mar 2022, 18:29

Bravo de m'avoir fait vivre ton choix. De me faire découvrir cette marque à travers ce modèle qui, bien que tu le décrives comme une toolwatch, n'en est pas moins élégante.

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Kouros59
Animateur
Kouros59


Nombre de messages : 1185
Age : 64
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/12/2007

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMar 15 Mar 2022, 18:41

Une belle découverte, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
rimini
Nouveau
rimini


Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : saint mandé
Date d'inscription : 12/03/2013

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMer 16 Mar 2022, 09:02

Bravo, elle est superbe, une belle découverte à un prix très correct.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMer 16 Mar 2022, 09:21

J’aime bien, même si une taille 40 m’aurait d’avantage convenue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMer 16 Mar 2022, 09:39

Félicitations, et surtout pour ce choix issu d'une bonne réflexion Bulles Bulles Bulles

La montre est très sympa, merci pour la revue  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMer 16 Mar 2022, 09:48

J'aime beaucoup le design. Comme dit précédemment, il faut quand même avoir le poignet pour.

Là où je suis étonné, c'est sur le poids. Un truc pareil, en inox 93 gr avec le bracelet, ça m'étonne.

De mon côté j'avais un peu le même cahier des charges. J'ai essayé une Steinhart Ocean Black mais j'ai pas accroché. Le côté hommage très appuyé plus la céramique qui brille beaucoup trop à mon goût.
J'ai finalement au poignet une Steinhart GMT Vintage style explorer Steeve Mc Queen, et la mayonnaise est de prendre. Le fait que la montre originale ne soit plus produite, ça se passe mieux dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
bathy
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 08/02/2014

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyMer 16 Mar 2022, 11:55

Merci pour la découverte, je ne connaissais ni la marque ni ton modèle.
Profites en bien, sinon je te confirme que la Pelagos est un bon choix également... Wink
Revenir en haut Aller en bas
olimar
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 17 Mar 2022, 11:02

jeanbat 31 a écrit:
J’aime bien, même si une taille 40 m’aurait d’avantage convenue thumleft

J'avais un peu peur, mais ca passe bien. J'ai un poignet assez fin (j'ai enlevé 4 maillions sur les 6 possible). Mais elle est clairement assez imposante :-)
Revenir en haut Aller en bas
olimar
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 17 Mar 2022, 11:03

Mitch182 a écrit:
Là où je suis étonné, c'est sur le poids. Un truc pareil, en inox 93 gr avec le bracelet, ça m'étonne.

Effectivement, c'est 96 g + 97 g = près de 200g.
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 17 Mar 2022, 11:19

à mon sens :

- lug to lug (hauteur de la montre) trop important. + de 50mm ça commence à faire si on a un poinet inférieur à 18cm.
- la couronne semble agressive.
- lisibilité complexe avec une aiguille des heures à peine plus courte que celle des minutes.
- pas une "vraie" plongeuse, la lunette n'étant graduée pour.
- bracelet trop épais, très peu souple (d'après mon expérience sur ce modèle), et ne disposant pas de "micro-adjust", ni de ralonge plongée.

+ look épuré.
+ style vintage intemporelle.
+ magnifique dôme saphyre.
+ date discrète (couleur cadran) à 6h.
+ entièrement brossé donc pas fragile.
+ fiabilité énorme du Miyota 8215.

clairement une montre qui aurait retenu mon attention.

dans le même genre, la Tandorio style 62MAS que l'on trouve pour une centraine d'euros.
j'en ai eu une dans les mains il y a qques jours, c'est de la top qualité (mouvement Seïko NH36, double dôme saphyre, lunette céramique, 40,5mm,... et finition irréprochable).
Revenir en haut Aller en bas
olimar
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:22

alf92 a écrit:
à mon sens :
- lisibilité complexe avec une aiguille des heures à peine plus courte que celle des minutes.

C'est vrai, je suis d'accord il aurait du mettre quelques mm de moins sur l'heure.

alf92 a écrit:
à mon sens :
- pas une "vraie" plongeuse, la lunette n'étant graduée pour.

Disons que c'est pour les plongueurs pas precis ;-)
Il manque plusieurs autre chose pour ce que soit une vraie plongeuse (l'indicateur de marche par ex). Mais en vrai ? Qui plonge ? ;-)


alf92 a écrit:
à mon sens :
- bracelet trop épais, très peu souple (d'après mon expérience sur ce modèle), et ne disposant pas de "micro-adjust", ni de ralonge plongée.

Clairement pas de micro réglage. Pour moi, ca marche. Mais peut être que pour certain ca n'ira pas...

Coté épaisseur et souplesse, ca n'est pas gênant à mon avis. Mais encore une fois, pour d'autres ca peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:58

Aaaah, s'il y avait autant de plongeurs que de "plongeuses" vendues, le septième continent ne serait pas de plastique mais d'humains.
Revenir en haut Aller en bas
Abbadon
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Localisation : La cité des doges
Date d'inscription : 01/05/2020

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyVen 18 Mar 2022, 09:07

J’avais une Sternglas, aussitôt revendue car bien trop épaisse en automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyVen 18 Mar 2022, 12:27

Intéressant !

Esthétiquement je la trouve très réussie, sobre et, avantage certain, peu commune !

Autres points positifs :
la date à 6 heures et qui plus est en fond noir ce qui est parfait
Le bracelet métallique avec les « attaches rapides » ça c’est grandiose ! Et tellement rare !
Le prix très raisonnable.

Ce qui me gêne, mais ce n’est que mon avis personnel
Le diamètre un peu trop important avec comme conséquence directe un calibre qui ne remplis la carrure et donc un guichet de date trop haut....

Dommage !


Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyVen 18 Mar 2022, 14:12

Très jolie effectivement !!!
"Plongeuse Bauhaus " est bien inspiré comme description !!
Par contre comme @Mister N diamètre a 42 ( et épaisseur a 14mm) qui fait la date trop haute  pale
40mm pour moi serais mieux et puis 12mm max de haut
Peut-être avec un 9015 cela serais possible ou SW200/PT5000 qui aurais ce petit plus du passage 3vers 4hz Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
johann33
Membre Actif
johann33


Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2020

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyJeu 31 Mar 2022, 11:34

Magnifique  Sternglas Marus ma première montre idéale 1f60e 
Merci beaucoup pour cette jolie découverte.


EDIT *** Ce genre de post est tout de même super dangereux ...  Neutral Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1925
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptySam 02 Avr 2022, 08:51

Merci pour cette revue détaillée concernant une marque méconnue qu’on voit effectivement très peu. Spontanément ça me fait penser à une production Porsche Design. Séduit par le bracelet et le look général, rebuté par l’emplacement de la date comme l’évoquait MisterN. 
Un bel achet réfléchi, c’est toujours intéressant d’avoir le cheminement qui amène à faire un choix. 

Le boîtier de mon Akrone C-02 torpille ressemble beaucoup à celui ci : brossage intégral, motifs losangés sur le tour de la lunette et de la couronne. Après la Pélagos c’est un autre monde à tous les niveaux : finition, fiabilité, légèreté, tarif… mais tu as mis le doigt dans le pot de confiture, c’est le problème de FAM une fois qu’on est pris dans l’engrenage c’est difficile de résister à la tentation… ça te fera un objectif à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptySam 02 Avr 2022, 09:24

Je viens de faire un petit tour sur le site et il est effectivement très « orienté bauhaus » 

Il y a pas mal de modèles sympas mais il a tendance à aimer les « grands » diamètres sur tous ses modèles....  dommage...

Dans le lot il y a un chouette chrono qui est vendu qq euros de plus que la bouse en plastique qui fait le buzz en ce moment 

Sternglas Marus ma première montre idéale Fa90b510


Et en plus il a la date !

C’est quand même autre chose Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Baikal
Membre super actif
Baikal


Nombre de messages : 310
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/12/2011

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyVen 19 Aoû 2022, 16:25

Super revue et belle découverte me concernant…

Peux-tu nous faire un retour après ces quelques mois en terme de confort (poids, épaisseur, souplesse du bracelet, …)…?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gibbs01
Passionné absolu
Gibbs01


Nombre de messages : 2717
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2007

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptySam 05 Nov 2022, 21:27

J aime bien
Sobre bien finie 
J adhère 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
collicalex
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2017

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptySam 05 Nov 2022, 23:13

Hello,

Elle est jolie cette montre.
Pour le prix elle est pas mal du tout!


2 questions / remarques:

1) Ton horloger te dit que c'est très facile à réparer... faudrait comparer au prix de la montre (450€ neuve) et le prix de la réparation le jour où ça arrive... A moins qu'elle ait une grosse valeur sentimentale, je ne suis pas bien sur que ca soit un argument valide (prix de la main d'oeuvre, de la piece,...).

2) Je lis que tu veux faire de la voile avec, donc te baigner avec, dans l'eau de mer, etc..
Bien que étanche... est-ce qu'un bracelet acier va vraiment dans l'eau (longtemps, on ne parle pas d'une douche ou de la pluie là)? Dans l'eau de mer? (je n'y connais rien en bracelet acier). Idem pour toute la montre en fait.
Je ne sais pas trop comment ils calculent les 20ATM sur les montres, est ce théorique? est ce que c'est étanche mais est ce que ca garantie bien contre la rouille? Je suis un peu perplexe sur ce point là sur les montres
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyDim 06 Nov 2022, 06:35

Très belle, dommage qu'il n'y ai pas de plus petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyDim 06 Nov 2022, 09:44

Une belle présentation comme on les aime. Cela ne rend le modèle que plus plaisant.
Félicitation pour ton choix ! 
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15440
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Sternglas Marus ma première montre idéale Empty
MessageSujet: Re: Sternglas Marus ma première montre idéale   Sternglas Marus ma première montre idéale EmptyDim 06 Nov 2022, 10:11

Jolie toolwatch! Elle fait très robuste.  thumright

En revanche je suis moins convaincu par le bracelet (notamment l'espace avec le boitier).
Revenir en haut Aller en bas
 
Sternglas Marus ma première montre idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche montre habillée....Sternglas Hamburg et Selecta: des avis?
» La montre idéale.
» Votre montre idéale ?
» A la recherche de la montre idéale
» La montre idéale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: