FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hanhart Pioneer TwinControl

Aller en bas 
+2
compas
br1ce
6 participants
AuteurMessage
br1ce
Animateur
br1ce


Nombre de messages : 1227
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 28/07/2016

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Hanhart Pioneer TwinControl    Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyMer 16 Mar 2022 - 8:47

Hanhart Pioneer TwinControl  Img_2169

S'il est une marque horlogère historique dont on n'entend pas assez parler, c'est bien la maison allemande Hanhart! La marque a été fondée en Suisse en 1882 (avant de déménager vers l'Allemagne 20 ans plus tard) et fêtera donc cette année son 140e anniversaire.

Je vous propose une revue de la Pioneer TwinControl, une montre sortie après Baselworld 2011 et basée sur les chonographs historiques produits par Hanhart.

Hanhart Pioneer TwinControl  16022013

Les specs
MOUVEMENT
-Mouvement Chronograph automatique HAN3809
-Base: ETA7750 avec un module La Joux-Perret
-Disposition des poussoirs assymétrique
-28,800 vibrations per hour, 4 Hz, 28 jewels
-Réserve de marche de 42h
FONCTIONS
-Petite seconde
-Compteur 30-minutes
-Date
BOÎTIER
-Acier inoxydable
-Diamètre 42 mm, épaisseur 15 mm
-Couronne large, Poussoir rouge
-Lunette cannelée
-Verre en crystal de saphir traité anti-reflets
-Fond de boîte vissé
-Etanchéité 10ATM
CADRAN
-Noir
-Index et aiguilles traités Super-LumiNova®
BRACELET
-Cuir de veau

Le boîtier
Le boîtier de la Pioneer reprend les codes de la Calibre 41, notamment avec ses 2 poussoirs assymétriques. La Pioneer TwinControl reprend également le fameux poussoir rouge (pour la remise à zéro du chronograph) et la lunette cannelée avec son marqueur rouge à midi.
Hanhart Pioneer TwinControl  21022012
En dehors de ces codes "historiques", le boîtier est en acier inoxydable avec une finition brossée. Les cornes sont légèrement recourbées afin d'offrir une position plus confortable sur le poignet. La couronne est très facile à manipuler grâce à ses proportions importantes. Bien qu'elle ne soit pas vissée, Hanhart indique tout de même une résistance à l'eau de 10ATM.
Pour finir, un verre en crystal de saphir avec un traitement anti-reflets protège le cadran et offre une lisibilité optimale, même sous une lumière directe.
Hanhart Pioneer TwinControl  18022010

Le cadran
Le cadran de la Pioneer TwinControl, bien que chargé, reste tout de même très lisible. C'était en effet un critère essentiel pour ces montres utilisées comme instruments par des pilotes.
On retrouve donc les compteurs à 3h (minutes du chronograph) et 9h (petite seconde) tandis que la seconde centrale est animée par le chronograph. Le guichet de date se situe à 6h, emplacement que j'apprécie tout particulièrement car il offre une belle symétrie au cadran. Les larges index numériques sont couverts de Super-LumiNova, tout comme les aiguilles de type cathédrale, permettant une lecture facile même dans l'obscurité.
Hanhart Pioneer TwinControl  17022012
Hanhart Pioneer TwinControl  17022013

Le mouvement
La Pioneer TwinControl embarque un mouvement rebadgé HAN3809, qui est en fait une base ETA7750 à laquelle un module La-Joux-Perret a été ajouté. Contrairement au classique 7750, il n'y a ici que 2 compteurs qui n'occupent donc plus les emplacements traditionnels 6/9/12 mais qui sont à 3 et 9 heures.
En dehors de cette spécificité, les caractéristiques sont celles d'un classique 7750, avec notamment une réserve de marche de 42 heures.
Hanhart Pioneer TwinControl  18022011

Le bracelet
La Pioneer est disponible sur bracelet acier ou sur cuir de veau, l'option que j'ai privilégiée. Le bracelet, bien qu'un peu rigide au début, s'avère être plutôt confortable. Il faut noter qu'il existe dans plusieurs tailles, chaque poignet y trouvera son compte. Concernant les bracelets alternatifs, ça sera un peu plus compliqué du fait de la largeur d'entre-cornes "non standard" de 21mm. Je lui ajouterais peut-être un bund à l'occasion Smile
Hanhart Pioneer TwinControl  17022014
Hanhart Pioneer TwinControl  18022012

Au poignet
Une fois le bracelet "assoupli", la montre tombe parfaitement sur le poignet et je la porte vraiment avec plaisir. Le poussoir rouge capte l'attention et a déjà suscité plusieurs questions, ce qui est assez rare pour être souligné.
Hanhart Pioneer TwinControl  20220210

Conclusion
La Pioneer TwinControl est donc une montre avec une histoire forte et une vraie idenité. Elle paraît solide et les finitions sont propres, pour ne rien gâcher. Il s'agit de ma première montre chez Hanhart, mais d'autres suivront peut-être à l'avenir car il s'agit pour moi d'un véritable coup de coeur!

Collection Hanhart Pioneer: https://www.hanhart.com/en/collection/pioneer/

Hanhart Pioneer TwinControl  18022013
Hanhart Pioneer TwinControl  22022013
Hanhart Pioneer TwinControl  23022010Hanhart Pioneer TwinControl  10032013
Hanhart Pioneer TwinControl  10032012
Hanhart Pioneer TwinControl  15022010
Revenir en haut Aller en bas
compas
Nouveau
compas


Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 27/09/2016

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Superbe   Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:50

belle classe.... j'aimerais bien avoir
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Re: Hanhart Pioneer TwinControl    Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyMer 6 Avr 2022 - 18:04

Bonjour à tous ,
chouette montre, mais je ne vois pas en quoi consiste cette modification "la Joux Perret " dans la mesure ou l'on ne peut pas rajouter un module chronographe sur un mouvement chronographe  de conception intégrée comme le Valjoux 7750...

pour moi le mouvement utilisé est un classique Valjoux 7753 avec les sous compteurs disposés à 3/6/9 , dérivé du 7750 , auquel on a retiré le totalisateur des heures situé à 6 heures , comme par exemple sur l'hamilton intra matic chronographe .

ou alors il y a une grosse boulette sur leur site que je viens de consulter , et le mouvement de base est un 3 aiguilles ETA 2892 +module chronographe La Joux Perret...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Re: Hanhart Pioneer TwinControl    Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyDim 10 Avr 2022 - 8:30

Belle revue que je découvre seulement aujourd’hui thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Re: Hanhart Pioneer TwinControl    Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyMar 12 Avr 2022 - 11:31

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,
chouette montre, mais je ne vois pas en quoi consiste cette modification "la Joux Perret " dans la mesure ou l'on ne peut pas rajouter un module chronographe sur un mouvement chronographe  de conception intégrée comme le Valjoux 7750...

pour moi le mouvement utilisé est un classique Valjoux 7753 avec les sous compteurs disposés à 3/6/9 , dérivé du 7750 , auquel on a retiré le totalisateur des heures situé à 6 heures , comme par exemple sur l'hamilton intra matic chronographe .

ou alors il y a une grosse boulette sur leur site que je viens de consulter , et le mouvement de base est un 3 aiguilles ETA 2892 +module chronographe La Joux Perret...
Chinois

Le poussoir du haut est décalé pour une prise en main plus aisée.
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Hanhart Pioneer TwinControl  Empty
MessageSujet: Re: Hanhart Pioneer TwinControl    Hanhart Pioneer TwinControl  EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:46

Belle revue et belles photos j'ai également craqué  pour cette marque et j en suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hanhart Pioneer TwinControl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HANHART PIONEER MKI
» Hanhart - Pioneer Red X
» Hanhart Pioneer MKI 714 ou MKII 716 ?
» Hanhart Pioneer prventer 9
» News : Hanhart Pioneer MonoScope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: