FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 verres de montre de gousset, formats

Aller en bas 
+3
Saturne
kelorkilé
Montmartre
7 participants
AuteurMessage
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:27

Bonjour, Savez-vous à quoi correspondent les chiffres présents sur les étiquettes de vieux verres pour montre de gousset ?
415 et 398, OK, ce sont les diamètres, mais le reste ?
Si vous avez la lumière sur le sujet... Merci - Marc

Saturne - verres de montre de gousset, formats Verres11
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyJeu 17 Mar 2022 - 7:28

Saturne - verres de montre de gousset, formats Conver10

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyJeu 17 Mar 2022 - 8:44

Ah merci, en fait ce ne sont que des correspondances d'autres mesures. Je pensais qu'éventuellement cela précisait par ex. la flèche, l'épaisseur du verre ou  que sais-je encore. Bonne journée M
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 18 Mar 2022 - 14:48

Bonjour,

les autres chiffres donnent en effet la correspondances avec d'autres numérotations.

Le chiffre de droite indique le diamètre en Lignes
Et le chiffre de gauche est apparemment une numérotation arbitraire ancienne dont je ne connais pas l'origine.

Sur les étiquettes anciennes, seules ces deux numérotations apparaissent, la valeur en dixième de millimètres n'était pas encore entrée en usage :
Saturne - verres de montre de gousset, formats Etique10

J'ai un vieux calibres aux verres qui permet de mesurer selon ces unités.
Une face en lignes:
Saturne - verres de montre de gousset, formats Mesure12

Une face avec l'autre numérotation:
[/url] Saturne - verres de montre de gousset, formats Mesure11

On voit que curieusement cette numérotation ne part pas de 0. Ici, la graduation part de -10 pour monter jusqu'à 35.

Dans mon stock, certaines étiquettes comportent une information supplémentaire dans la quatrième feuille du trèfle. Il semble que l'indication 1a soit pour les verres dont le bord est arrondi (forme plus ancienne) et non biseauté. Par ailleurs ces étiquettes sont imprimées en rouge.
Saturne - verres de montre de gousset, formats Etique12
Saturne - verres de montre de gousset, formats Etique11

J'ai aussi des étiquettes imprimées en vert mais je ne constate pas de différence avec les verres à étiquette bleue.

Il y avait eu un article dans Horlogerie Ancienne sur les anciens fabricants de verres et je pense que les inscriptions des étiquettes étaient abordées. Il faudrait que je mette la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Montmartre
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2022

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 18 Mar 2022 - 16:50

Mille mercis ! Si avec ça je ne suis pas informé, c'est que mon cerveau tourne au ralenti. Excellentes indications. Bien cordialement - Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyMer 30 Mar 2022 - 7:56

Les étiquettes rouges sont les verres lentilles bien que l'on trouve des verres lentille avec des étiquettes bleues
 les verres empire et biseautés ont des étiquettes bleues
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:53

Bonjour
Je pense que cette petit appareil servait surtout a mesurer ceux sans étiquette ?
Saturne - verres de montre de gousset, formats Sam_6511
Saturne - verres de montre de gousset, formats Sam_6512
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:36

oui, ce calibre aux verres était l'outil de l'horloger pour un usage occasionnel, l'outil à mesurer les  verres en fabrication était une sorte de grand pieds de roi ou de calibre aux pivots  fixé sur une table spéciale , un calibre ne permettait pas de mesurer toutes dimensions, il devait y avoir 2 ou 3 N° de calibres, les séries de verres sortaient de fabrication à quelques dixièmes d'écart
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyMar 12 Juil 2022 - 16:42

Je réveille ce sujet pour apporter un petit complément Smile

En cherchant autre chose dans ma bibliothèque je suis tombé sur ça dans "Le mémo de l'horloger-bijoutier", Charles Gros, 4ème édition.

Un tableau de conversion des Numéros en dixièmes de mm :
Saturne - verres de montre de gousset, formats Dsc09311


Un autre pour convertir les lignes en dixièmes de mm :
Saturne - verres de montre de gousset, formats Dsc09310
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:33

Je profite de relire ce post pour poser une question.

J'ai pu profiter pleinement de ma visite rendue à la montre N°1160 et de pouvoir poser des questions à l'horloger Suisse présent.
Une de mes questions concernait l'utilisation du cristal de roche en lieu et place du verre pour les montres du XIXeme.
J'avais une idée de réponse mais qui n'était pas juste selon cet horloger. Je pensait que le verre du début du XIXeme pouvait présenter trop souvent un défaut de clarté ou d'épaisseur.
Cet horloger m'a répondu que les verres de cette époque étaient aussi clairs et de bonne épaisseur que l'étaient les cristaux de roche usiné et polis patiemment. Mais n'a pas su répondre de façon tranchée sur ce choix de travailler du cristal de roche sauf l'idée du prestige. Ce qui est très bien.
Mais il m'a appris une chose très étonnante a laquelle je n'avais jamais pensé.

Pour réaliser les verres de montres le verre était soufflé en une sphère la plus parfaite possible. Une fois la boule formée avec la courbe souhaitée et refroidie, les verres étaient découpées une par une dans la boule.
C'est l'horloger rencontré Place Vendôme (Un des grands horlogers ayant participé à la re-création de la N°160) qui m'a expliqué cela. 
Il avait lui-même vu une photo d'un reste de boule de verre en plein découpage, pleine de trous ressemblant à une  portion d'Emmental. Il m'a expliqué que les ouvriers tachaient de réaliser le plus de verres possibles avant l'effondrement de la sphere. 

Je  cherche une image de cela sans succès depuis 1 semaine.

Si l'un d'entre-vous a vu cela passer...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 10:00

Voir ICI page 627  a 631 "Verre de montre" dans le Guide du verrier; traité historique et pratique de la fabrication des verres, cristaux, vitraux.
ou 
Science progrès découverte Volume 2 de 1882  page 330 à 334  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 10:33

Efficace Caput!

Je me suis permis d'extraire l'image de ton lien :
Saturne - verres de montre de gousset, formats Sprzor10

J'ai souvenir d'une gravure d'une de ces boules dans un numéro de la revue de l'AFAHA mais je pense qu'elle provient du même article de "La Nature". Il faut que je sorte ma collection des cartons.
Je posterai ça ce soir si je trouve autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 11:29

#Saturne j'ai eu la flemme de recherché dans mes bulletins de l'AFAHA  Twisted Evil Wink  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:50

J'ai trouvé l'article de l'AFAHA (revue n°83). La gravure de la boule est la même que celle que j'ai posté au-dessus.

Par contre il y a une photo d'une de ces boules non découpée mais son contexte est inconnu.
(voici la légende de la photo : "photo reprise sur internet avec l'autorisation de son auteur Denis Wingert 2003")
Saturne - verres de montre de gousset, formats Globe10

Et aussi une photo d'atelier de découpage où l'on voit bien le stocks de globes en attente d'être découpés.
Saturne - verres de montre de gousset, formats Atelie10

Par ailleurs, il y a aussi un article en deux parties dans les revues n° 27 et 28 de l'ANCAHA. Cet article est une republication de l'article de C. Saunier dans la revue Chronométrique Vol.XII 1882 qui est assez proche de l'article qu'il a publié dans "La Nature" donné par Caput.

On y trouve par ailleurs un tableau des différents profils de verre qui complètera bien ce sujet :
Saturne - verres de montre de gousset, formats Tablea10

Pour ce qui est de trouver un photo d'une autre de ces boules après découpage comme celle représentée dans la première gravure, je pense que c'est très difficile. Par ailleurs, il est bien précisé dans l'article de Saunier que c'est un exercice de style, "dans le découpage ordinaire tous les cercles sont tangents".
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 19:11

Merci Benoit d'avoir retrouvé ses autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 19:19

Avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Saturne - verres de montre de gousset, formats Empty
MessageSujet: Re: verres de montre de gousset, formats   Saturne - verres de montre de gousset, formats EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:07

Messieurs @Saturne@caput, je le dis en toute transparence:

Prendre un verre avec vous est un réél plaisir à ne pas louper.
Merci de toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
 
verres de montre de gousset, formats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le remplacement des verres de goussets
» forme des verres de montre
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Traitement antireflet des verres de montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: