FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Renzokuken
Nouveau
Renzokuken


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2022

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 21:54

bonjour a tous
j'ai récemment récupéré une montre en or qui est dans la famille depuis fort longtemps, le poincon est une tete de cheval elle date donc de la periode 1838/1919 si les infos que j'ai trouvé sont bonnes, je joint des photos au cas ou vous pourriez m'aider a avoir une estimation plus precise, il y a ecrit C.Grettiez a l'interieur ainsi que les chiffres 168508 sur la partie or refermable

Donc pour en venir au problème, quand la montre m'a été confiée elle fonctionnait, je l'ai nettoyé un peu en faisant attention mais il semble que j'ai du faire une betise, a un moment j'ai voulu essuyer doucement les contours de l'intérieur ou se trouvent les aiguilles et j'en ai deplacé une avec le coton (celle des minutes), rien de brutal du tout mais le mecanisme etait en route (quel idiot), j'ai l'impression que c'est a partir de la que ça n'a plus fonctionné, je précise que la montre n'a pas été révisée depuis des décennies, peut etre meme jamais...
Du coup comme elle ne fonctionnait plus je l'ai remonté pensant que c'etait juste ça et maintenant le mécanisme pour remonter est coincé, je n'ai pas cherché a forcé, il tourne encore mais seulement pour regler l'heure
Je l'ai entendu redémarrer pendant peut etre 20sec mais au moment ou je l'ai attrapé pour regarder plus rien
Je viens donc demander votre avis car je n'y connais vraiment rien, y a til une manip a faire ou mieux vaut l'emmener directement en horlogerie?
Merci d'avance pour votre aide

Les photos : 
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage 1_zcjp10
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage 2_q6oo10
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage 3_tqep10
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage 4_bcy110
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Uuulx310
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 22:42

Bonsoir,

Peut-être les aiguilles qui sont accrochées entre elles, ou bien l'aiguille de minutes qui touche le verre.
Il faut peu de chose pour arrêter une montre, surtout si elle n'a pas été révisée depuis des lustres.

Si tu souhaite la faire fonctionner régulièrement, une révision serait judicieuse pour éviter de la faire tourner "à sec".

Pour ce qui est du remontoir qui est "bloqué", c'est normal, tu as remonté la montre à fond. Et comme elle ne fonctionne pas, elle ne se désarme pas.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 22:55

Attention la raquette est à fond sur le retard, et voir si le spirale n'est pas gommé ou déformé ?
Revenir en haut Aller en bas
Renzokuken
Nouveau
Renzokuken


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2022

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 22:58

Bonsoir et merci pour les reponses
J'ai verifié et les aiguilles ne sont pas accrochées et meme sans le verre aucun changement
Je n'ai pas prevu de la faire fonctionner régulièrement mais disons que je prefere la savoir fonctionnelle, et donc ok pour le remontoir rien de grave donc de ce coté la

La raquette faut il y toucher? Aucune idée pour la spirale je n'ai vraiment aucunes notions
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 23:06

Alors ne touche pas à la raquette tu risques de déformer ou d'arracher celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Renzokuken
Nouveau
Renzokuken


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2022

Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage   Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage Empty3/23/2022, 23:24

Ok je ne touche a rien  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne montre en or bloquée apres nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?
» Ma YEMA Flygraf circa 1970
» "Oignon à la rouille"
» Curisosité horlogère [Après une ptite séance de nettoyage]
» humidité apres la douche, peut on regler sa montre juste apres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: