FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)

Aller en bas 
+42
Senlisien
Equat'heure
M ONE HUNDRED
balibalo
ChristopheH
G&N
Chirouille
PHIL71
ashivan64
Citizenfox
Ekzihell
Pierre-Yves
fly back
LochNess
gpmouvement
MisterP
nicephore
py3.14
KrissBZH
georges zaslavsky
hencey
FrenchTouch
Neptune84600
seiko007
_james_
Caesario
Mister N
Ced-R
edgar
jacno1977
Manivel
Guillaume-14
igricheff
v11sport
Kahin
leopold
tartine.74
PhJ
hurluberlu
William21
coyoterebelle
Leopal
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21213
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty29/3/2022, 18:19

edgar a écrit:
En lisant le titre du post j'ai cru que l'on parlait de la moonswatch ! Mr. Green

Pppfff n’importe nawak

Le seul point commun c’est « mission to Uranus » ! Il est clair que certains risquent de l’avoir dans le ... bas du dos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 20/11/2020

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty29/3/2022, 22:01

en tout cas, l article de business montre est un régal de prose ! il me tarde deja le prochain épisode de cette histoire qui s annonce croustillante...
Revenir en haut Aller en bas
_james_
Membre très actif
_james_


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 17/03/2017

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 16:13

HEGID REJOINT LE GROUPE AIÔN
https://hegid.com/blogs/press/hegid-aion

Hegid a plutôt bonne réputation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29710
Date d'inscription : 25/10/2009

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 16:38

Oui, à priori.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 18:48

Leopal a écrit:
Ce qui est dommage, aussi dommageable pour l'horlogerie française en général d'ailleurs, sont les objectifs clairement irréalisables.

Si le projet avait été présenté tel que "on va développer un mouvement, le fiabiliser, et on espère en sortir 10.000 en 2025", on aurait pu se dire que c'est court mais que ça se tente, que c'est un beau projet. Mais les chiffres sont tellement ridicules... N'importe qui du métier peut s'en rendre compte au premier coup d'œil.

Ils doivent bien se marrer, en Suisse. Rolling Eyes


Je me permets de comparer cela avec un domaine qui n'a rien à voir: les santons provençaux.

La popularité et le succès des santons en terre cuite pour les crêches provençales ont conduit au rachat progressif de tous les santonniers traditionnels.
Désormais, certaines marques de santons vendent un nombre incalculable de moulages un peu partout, même, pour certains, dans des supermachés où il semble que les stocks sont inépuisables.

En Provence (j'habite le nord de cette région), il se dit que désormais, ces santons sont fébriqués effectivement en France mais dans des usines employant une main d'oeuvre asiatique, et utilisant des moyens pour alléger les santons, diminuer les coûts de production (il est vrai qu'il y a une énorme différence entre un santon des année 70 et un santon actuel, très léger).

Ce ne sont que des allégations. Cependant, le volume des ventes ne pourrait pas être assuré par une entreprise "traditionnelle".
 
J'ai acheté mes derniers santons: d'occasion pour certains, et en direct chez CANUT (entre Tulette-26 et Visan-84) qui travaille encore de manire traditionnelle sur de petits volumes. C'est un des derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 18:51

Leopal a écrit:
Incompréhensible A comparer avec cet article du très bon site et magazine Europastar, que j'ai recherché : https://www.europastar.com/premiere/1004085232-citizen-reprend-manufacture-la-joux-perret.html

Chez Lajoux-Perret, maison ancienne et sérieuse, il y a 150 personnes pour sortir 50.000 mouvements par an. Aion se propose d'en faire 400.000 avec 160 personnes...

Dommage pour Arnold & sons: j'amais bien cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 19:06

Pour ce qui est des santons, il y a Maxime Codou 
https://santonscodourosell.blogspot.com/?m=1
Je recommande sa crèche à la Garde Freinet.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty3/4/2022, 19:19

_james_ a écrit:
HEGID REJOINT LE GROUPE AIÔN
https://hegid.com/blogs/press/hegid-aion

Hegid a plutôt bonne réputation, non ?

J'ai aussi vu ça dans un entrefilet du dernier Watcharound qui vient d'arriver dans ma boite. Incompréhensible
Je dois dire être très surpris, parce que je n'ai aucun doute sur le fait que Henrick comprend très bien qu'il n'y a aucune chance que Aion produise 400.000 mouvements en 2025. Ni même le dixième, d'ailleurs.


Neptune84600 a écrit:
Je me permets de comparer cela avec un domaine qui n'a rien à voir: les santons provençaux.

Je pense que la difficulté technique n'est effectivement pas du tout comparable, ni d'ailleurs les infrastructures de production. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1943
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty4/4/2022, 12:21

Article du Temps du 16 mars… https://www.letemps.ch/economie/nuages-suisses-planent-loffensive-horlogere-francaise
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21213
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty4/4/2022, 12:32

« le groupe sera également soutenu à hauteur de 500 000 à 1 million d’euros par le plan France Relance... »

Tout est là Smile


Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 715
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty4/4/2022, 13:45

Et ceci éclairerait l'opportunité de certaine présence :

"Céline Guth a eu diverses responsabilités dans le secteur privé et au niveau d’une organisation intergouvernementale (Conseil de l’Europe) dans les domaines du budget, de la planification stratégique et dans l’évaluation de projets internationaux."
Revenir en haut Aller en bas
FrenchTouch
Nouveau
FrenchTouch


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/03/2022

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty5/4/2022, 16:32

Leopal a écrit:
J'ai aussi vu ça dans un entrefilet du dernier Watcharound qui vient d'arriver dans ma boite.  Incompréhensible
Je dois dire être très surpris, parce que je n'ai aucun doute sur le fait que Henrick comprend très bien qu'il n'y a aucune chance que Aion produise 400.000 mouvements en 2025. Ni même le dixième, d'ailleurs.



Je pense que la difficulté technique n'est effectivement pas du tout comparable, ni d'ailleurs les infrastructures de production. Wink

J'ai également lu cela sur Hegid, qui à annoncé des nouveautés il y a quelques jours à Watches and Wonders. 
Avez-vous une idée du mouvement utilisé dans leurs montres et de celui qui serait assemblée par Aion ?
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 08/05/2021

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty5/4/2022, 20:28

imaginez un article avec comme titre.

"Pequignet rejoint le groupe Aiôn"  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty6/4/2022, 16:50

Pas sûr que ce serait une bonne nouvelle. Smile

FrenchTouch a écrit:
J'ai également lu cela sur Hegid, qui à annoncé des nouveautés il y a quelques jours à Watches and Wonders. 
Avez-vous une idée du mouvement utilisé dans leurs montres et de celui qui serait assemblée par Aion ?

C'est du Sellita, et pour le mouvement Aion je pense qu'on a le temps de voir venir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4799
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty6/4/2022, 19:30

Intéressant, merci du partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty6/4/2022, 19:37

Encore un Aion qui va se crasher au décollage… Les pilotes vont s’en sortir (comme d’hab), les passagers vont trinquer (comme d’hab) !

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15073
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty7/4/2022, 07:39

Joli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty7/4/2022, 15:08

ça va rebadger du seagull a tour de bras et dire que c'est In House clown
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty8/5/2022, 14:24

Mais du coup, il est pas dans l'histoire celui qui a sévi un peu partout, M.L? Ou rien à voir? Parce que sur une page facebook parlant de ces péripéties, j'avais demandé s'il avait pas fini en taule avec toutes ses casserolles. 

J'ai eu droit à un message privé très long de sa part où il clame son honnêteté, il a jamais arnaqué personne, il met au defi de le confronter a ses detracteurs , il avait embauché 30 personnes!!! Je pense que l'on se souvient de ces 'embauches'. Et pour finir il parle de son nouveau mouvement, le 516. Mais il dit qu'il n'est pas censé être produit en masse.

On aurait donc plusieurs mouvements francais en preparation, des nouveaux pôles, des anciens, bref moi j'y comprend pas grand chose, mais je serais curieux de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15073
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty9/5/2022, 08:31

py3.14 a écrit:

...bref moi j'y comprend pas grand chose, mais je serais curieux de voir la suite.

Oh ça devrait pas tarder a faire les gros titres...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 20/11/2020

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty9/5/2022, 09:00

py3.14 a écrit:
Mais du coup, il est pas dans l'histoire celui qui a sévi un peu partout, M.L? Ou rien à voir? Parce que sur une page facebook parlant de ces péripéties, j'avais demandé s'il avait pas fini en taule avec toutes ses casserolles. 

J'ai eu droit à un message privé très long de sa part où il clame son honnêteté, il a jamais arnaqué personne, il met au defi de le confronter a ses detracteurs , il avait embauché 30 personnes!!! Je pense que l'on se souvient de ces 'embauches'. Et pour finir il parle de son nouveau mouvement, le 516. Mais il dit qu'il n'est pas censé être produit en masse.

On aurait donc plusieurs mouvements francais en preparation, des nouveaux pôles, des anciens, bref moi j'y comprend pas grand chose, mais je serais curieux de voir la suite.

Qui est ce fameux M.L dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty9/5/2022, 11:14

Manivel a écrit:


Oh ça devrait pas tarder a faire les gros titres...  Mr. Green
Même pas ... Tout cela ressemble furieusement à une chasse aux subventions sinon pourquoi installer un site horloger à La Ciotat (tiens une zone franche)? 

Je serais curieux de savoir par exemple à qui sont loués et à quel prix les bâtiments existants ou combien ont réellement apporté en numéraire les investisseurs privés. Et ne parlons même pas de ce mystérieux achat d'une manufacture horlogère Suisse (au cas ou le site de La Ciotat serait saturé sans doute) ...

En gros qu'y a-t-il de tangible dans cette histoire? Qu'est ce qui est fantasmé?

Il ne faut pas croire que les fonds publics sont distribués au hazard et l'annonce de l'apport de France Relance reste à concrétiser.
Revenir en haut Aller en bas
_james_
Membre très actif
_james_


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 17/03/2017

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty10/5/2022, 20:47

En tous cas ils ont l'air motivés:

https://www.nouvellespublications.com/nous-souhaitons-redonner-ses-lettres-de-noblesse-a-lhorlogerie-francaise-107140.html

"Nous sommes installés depuis novembre 2021 dans un bâtiment provisoire de 2 600 m2 au parc des Restanques sur Athélia V puis nous allons débuter la construction d’un bâtiment à 400 mètres de notre bâtiment actuel. Celui-ci devrait avoir une superficie de 10 000 m² sur 30 000 m2 de terrain et devrait être prêt en 2026."

Ca pourrait être là :

https://www.google.de/maps/@43.210043,5.5982443,3a,90y,253.43h,89.89t/data=!3m7!1e1!3m5!1s8JCo09-NYx3oRo1Rb1Y0ew!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D8JCo09-NYx3oRo1Rb1Y0ew%26cb_client%3Dsearch.revgeo_and_fetch.gps%26w%3D96%26h%3D64%26yaw%3D122.83822%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

"Dans un premier temps, pour débuter la production, nous allons déménager une partie de l'outil industriel soit une quarantaine de machines. Au total, nous avons environ 450 machines qui nécessiteront 30 semi-remorques. Nous disposerons également de machines industrielles comme par exemple des décolleteuses. Grâce à nos différentes filiales, nous effectuons un travail de conception (dessin, planches), mais aussi de fabrication de composants et de mouvements pour nos marques mais aussi en sous-traitance pour d'autres marques horlogères."

"Lornet notre maison ambassadrice de Haute Horlogerie." ...

"Notre objectif est de produire d'ici 2023 environ 50 000 mouvements par an."

"Nous sommes quatre avec, outre Anthony Simao, Hubert Patural, Olimpiu Salcou et moi-même."

le président du directoire qui s'appelle "Salcou" une mauvaise langue pourrait y voir une prémonition
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1943
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty10/5/2022, 21:06

Avec l’ambition de « faire mieux que Lip, Yema et Pequignet. »  Rien que ça !  L’ambition c’est bien mais il faut aussi avoir des objectifs tenables… sur le papier déjà ça ne peut que susciter des interrogations au vu du chiffrage. 50.000 mouvements ? What the fuck ?!? Par an !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21213
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)   "Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres) - Page 2 Empty10/5/2022, 21:17

Plus c’est gros plus ça passe !

Euh j’ai pas lu en détails, c’est quelle année qu’ils rachètent Rolex ?




Laughing


Revenir en haut Aller en bas
 
"Alerte rouge, une fabuleuse arnaque est en formation" (article businessmontres)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alerte à l'arnaque, encore la côte d'ivoire
» Des abonnés à "businessmontres.com" ?
» Vos avis sur Businessmontres
» Dior chiffre rouge ...carton rouge !
» Un article oui mais quel article ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: