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 Huilage calibre Venus

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3 participants
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-Tom-
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Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

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MessageSujet: Huilage calibre Venus   Huilage calibre Venus Empty28/03/22, 05:25 pm

Bonjour, j'ai mis la main sur une vieille Venus.
Son calibre semble très qualitatif (par rapport aux montres que j'ai déjà ouvertes).

Il a une dérive de 600s/j.

Je suis équipé en materiel horloger de base (tournevis, huile, pic huile, de de quoi ouvrir le fond).
Je vais donc essayer de huiler ses organes les plus importants pour la remettre en marche.

En démontant le pont du balancier, j'ai remarqué deux choses qui me semblent assez étranges :

- L'axe du balancier a un rubis coté fond de boite, mais on dirrait pas coté cadran
- J'ai toujours lu que le pivot de l'ancre ne se lubrifiait pas. Pourtant il semble ici monté sur des rubis. Les rubis doivent donc être secs ?

Voici les photos :

Huilage calibre Venus OGd5VaybVyA2eFdZjkiDHxkqO-KgVx3Pwq2hvn_52jPY1t3bfwxr5JjDOJwa5FhPeSyUzFrf9F9nXqquPE1_fI45Fe25GP-ejxojRGma3ofFjQvmiUks4dz_5vxfBdhtYj-5VFJNCbklC7wG-siel9L5hI4bD4q7orRcIr-cpdk3LdE94ofqydXlrqspuHfnYVqeTN4v16cyfTpnu4bNvXsDDc6WEMKbceYITElzAeL5HY2RlOHNfsuj7zoP2MEmRDpTbjDlcZINTEFzv3JA_HmwgemDdJka0MswxSHkYPiEaiNvBKSwzLEe_zGrNCnTqqvDHKkQkUvO0h4drN3OwU9FAUdvViXN8qHPgG3dF8h6zrxynAJitLabwWEC05YJQQ9DfPxZbg0Glq-Q9WblHtI6UewkFTpY8yD2q0i-o4vdZeq1eucbJRz1miIUYWn_pBWg1UOrYScSTX_JJ9DmjF9qydVE-Avq2IT14xFJ_KwUjXaayKyNByNASS0j8yWifJfx2p212a9Th7yOu9ZGqaNkhmPgAS7Eb6mfVxhCslGQN6hZp_V80Tw9NWKjQbISnvher4gNqO_8qJyJDVQNA1xSiuz3LWWW8AQWImIgjXeb_DRHGAO9_e-S3636FLbvpL7C9-3DwMMB25AYqX_Kmm8uYLTX1i5kyzIP-50UzL6TMOmm9CbZbNEaNaq7YxJ-QVhfhdN90hqhUO_qIMEgIKuJNwYUUSyXXJpwIfsbk5k7CujsmYavc686sDE_1rvRfKj2CsNXM7f7IYVnvM8PR4qBK5HCnJkDuMitq7QBGrbUGkoHOqSrB6bQiCd-MX57KF9xhz3TBsAZL2qrmvrMN7AXfNQ5Jt49179uSsI1UOYWNQ94NYyzjAivauF3LIye6ANmO-DHkg=w706-h941-no?authuser=0
Ici j'ai retiré le balancier, et on voit son contre-pivot qui ne semble pas être un rubis.


Huilage calibre Venus CeEcKmihu4n-mhXurxeP52aVxCVuqxzVSOWktcINVtPyqHQQX03Tpz4qX3xbASmQUgyB-nQyXYHDanjvB0jDbiA8JBxSQ4J839GS_AQxv1JWpy2Q84C6MmGYP-w-A64QEdeKoqe17SietlzUzcUfK6EEsz77PRc8dWyCHLxJKei4R1czThwToHcvkE18jH4Jpw_SnM3vRuoMjawPu474J_YcDEy0TcEInbLna90YnvT41RrMTFDAj_5cJW6pw9bZ3PdAnwlf5c0AzDHNhuyrbGuwqeqXValZKsEuERYczLqD-ECFM-RoeoUijVZ9chjX513unlbVLuUfDbgy7VHqyNkuzWnjayKM-WOkrHTb0iqQ8kNQ2EP-jA3Xw7PiUm2nc6KpeNv9b7cIgpWxAIw_qSrYyjBrC9SGstqkQqqnnESzsA5pXMGIcszvU5WQhXBSNuxoiayMjA4lFUbjR180cxyS9PN5Yb2-VX-2Dm2y2rfHwD5AHwpWbFnFpBAZqQTi05_i00Y9ETX5e5JjTj-Qn2MMx-XwuZiPGs4nPFCJ7fXubWxGCzSxvfq5U-hZAyzpIVRuyyiivcYjNbEa5aCzsJWCxLm8832SjExoqfSaORb5nhpT-C_iWmNiL2cE12NQEZrCc89-Qj0pg5Wb-MB5Cw6ksCtA-oJTcUIYxLJtPedwylLrc77rsyM2ZY0KOQiITDOfET6ydMObvqfnUok6aLed_bLt2Q96j9SiAQhwnAHi_Cn2Tkcmvj3G3c_NLR9EQWI3WOOy2k-ILbi0y6QROOBG2MYXOqhjVxYyaj35h2LpuqhKwFk-qcMybYEGzER16BpfhcAZra2hwL36t8WYUZ9MbxDfdwg4IRmCBlDoXg49kd3ovtk2N7RoyMOyv0H_y_c-ufXOdQ=w706-h941-no?authuser=0
Photo plus générale du mouvement.




Je compte aussi lubrifier :
- Le balancier
- L'ancre (ses palettes) et si besoin son axe
- Les différents mobiles sous le pont en bas de ma photo.

Ainsi je laisserai dans l'état tout ce qui concerne :
- Le remontage, la mise a l'heure
- Le barilet


Pensez-vous que cette "demi" révision sera suffisante a bien faire tourner cette montre ?
Inutile de me dire de l'envoyer cher un horloger, ca ne serai pas du tout rentable, je l'ai payée moins de 30€.
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willbur
Passionné de référence
willbur


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MessageSujet: Re: Huilage calibre Venus   Huilage calibre Venus Empty28/03/22, 08:32 pm

Avant de lubrifier, il faut nettoyer.
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-Tom-
Membre très actif



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MessageSujet: Re: Huilage calibre Venus   Huilage calibre Venus Empty28/03/22, 09:11 pm

Oui. J'espérais faire un nettoyage en démontant le minimum possible. Frotter avec une toute petite tige de bois le contre pivot côté cadran, et mieux laver ceux côté ponts facile à démonter.
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valentin.huber
Nouveau



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MessageSujet: Re: Huilage calibre Venus   Huilage calibre Venus Empty16/04/22, 01:45 am

Bonjour,
Je pense qu’il vaudrait mieux démonter entièrement le mouvement, tout nettoyer avec de l’essence F et tout remonter pour l’huilage surtout ne jamais huiler le pivot de l’ancre, les palettes reste une chose un peu délicate pour l’instant. Est ce que ton calibre possède un système antichoc ( avec une lyre si tu préfères ) ? Et pour le reste de l’huilage tu huiles les pivots des rouages une fois qu’ils seront propres, les palettes d’ancre si tu es assez minutieux et patient, graisser les parties de friction du remontage, la pierre de l’antichoc si il y en a un je te laisse voir sur le forum d’autres sujets qui traitent de ça.
J’espère t’avoir aider, bonne continuation
Amicalement Valentin
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