FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113

Aller en bas 
+2
Yvan-hoé
Simon76
6 participants
AuteurMessage
Simon76
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:39

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Orient RA-AG0001S, très classique, avec une boitier couleur "or rose", diamètre 40.5mm, avec une petite ouverture openheart à 9h. Je ne me lasse pas de l'openheart depuis 2014 mais j'aimerais passer à l'étape supérieure.


Je suis tombé en admiration pour la Oris Artelier Calibre 113, en version fond du boitier noir. Il s'agit d'une montre mécanique, avec réserve de marche à 3h et petite seconde à 9h, et surtout avec l'indication du numéro de semaine par aiguille "centrale" pointant sur l'extérieur du cadran (je ne connais pas le terme pour cette disposition)
Le gros problème de cette montre est son diamètre : 43mm.



Je ne me vois pas avec une montre dépassant les 41mm. Est-ce que vous auriez en tête une montre qui pourrait y ressembler ?
Avec un bugdet de 2000€ idéalement, avec possibilité de la dépasser en fonction du coup de coeur (ok, la Calibre 113 était déjà bien hors budget ^^)



Vous remerciant par avance sur vos idées,
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:42

Dans l'immédiat, je n'ai pas de montre similaire en tête...

Mais je peux illustrer tes propos :
- La Orient :
oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 71fqan10

- La Oris :
oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Oris-a10
oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Orisca10

Pour résumer : une fonction date à aiguille + fonction réserve de marche et petite seconde en sous-cadran. Ca va être chaud patate ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Simon76
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:35

Merci beaucoup à Yvan-Noé pour les ajouts de photos !
Pour préciser ton résumé, et pour simplifier le tout, c’est même une fonction numéro de semaine par aiguille qui m’intéresse… Après concernant la réserve de marche et la petite seconde, ce ne sont pas un critère indispensables, c’est l’équilibre général de cette montre qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Simon76
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:35

Concernant le diamètre, en prenant un ruban collé à mon poignet (sans serrer non plus), je suis à 17cm. Est-ce que les 43mm de la Oris vont être trop gros finalement ? Car je crois que je suis formaté par le 40,5mm de ma Orient, mais peut-être que ça peut changer
Revenir en haut Aller en bas
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/06/2015

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 6 Avr 2022 - 23:16

Dans ce cas la, si c'est le dateur qui t'intéresse, une Big Crown Pointer Date en 38 ou 40?
Revenir en haut Aller en bas
Germ1
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2021

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 0:38

Junghans Meister Agenda, 2000 €, 40mm, numéro de la semaine par aiguille, cadran équilibré
https://www.junghans.de/fr/les-collections/montres/junghans-meister/meister-agenda/27456700
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 13:36

Bien sympathique cette Oris mais j'aurais bien vu la date a 6h plutôt que 9h... Incompréhensible
Et la Junghans Meister Agenda c'est du beau !!! ça transpire le Bauhaus  I love you
Quand au 43mm de la Oris rien ne remplace un essai !!
le corne a corne est bien plus significatif que le diamètre boitier et surtout la courbure de celle-ci sur le poignet thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 18:29

un peu de lecture là...

https://forumamontres.forumactif.com/t116905p30-rapport-taille-de-poignet-diametre-de-montre-ideale

Il est vrai que la distance corne à corne compte pour beaucoup, mais n'oublions pas l'ouverture de cadran de cette Oris. Elle donne une impression d'être immense.

On se rejoint sur le point essentiel : l'essai ! On ne sait jamais, il pourrait être concluant à défaut d'être transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Simon76
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 20:16

Encore merci à tous pour vos conseils et pour avis. 
La Junghans aurait pu être une bonne idée mais quelque chose m’arrête. Je ne saurais trop dire. 
Quant à la Big Crown pointer date, elle pointe sur la date mais pas le numéro de semaine… mais sur le principe, si c’était les semaines, avec un petit guichet pour la date elle serait parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:43

Après je connaissais cette affichage de la semaine de l'année sur les QP notamment sur les Breitling avec mouvement B29
(oui on est au dessus du budget Mr.Red )
Mais comme c'est un 2892 avec module calendaire Dubois Dépraz il est dans le possible que cela sois emboité sous d'autre marque au budget plus contenue thumright
(Je reconnais que le triple (?quadruple avec la semaine?) quantième perpétuel chrono phase de lune sois plus chargé que les modèles précédents clown jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
Simon76
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyLun 11 Avr 2022 - 20:27

Bonsoir à tous,
Comment peut-on trouver quel modèle emboîte le mouvement cité par Knuks?
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Empty
MessageSujet: Re: Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113   oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 EmptyMer 13 Avr 2022 - 9:22

Voilà, et tu peux dire merci pour l'économie de budget  Mr. Green

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 22781244-03dza1yfh603i1svpnnux24c-ExtraLarge

oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 22789542-v7hwhmkmxns0kenwx0ddvcfs-ExtraLarge

EDIT : oups, y a tout sauf les semaines en fait  oris - Montre équivalente à la Oris Artelier  Calibre 113 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Montre équivalente à la Oris Artelier Calibre 113
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre femme Oris artelier date/ Longines conquest/ Longines master
» Oris Artelier
» News : Oris Artelier Calibre 111
» News : Oris Artelier Calibre 112
» Oris artelier skeleton, bon choix de montre squelette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: