FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton ou Seiko 5 ?

Aller en bas 
+12
Ibracadabra
Mitch182
Manivel
Yajoan
Yann171819
Rayak
henri27130
Yvan-hoé
Zian
ZenethaaR
MFD1102
ChristopheH
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:20

Bonjour,

Quelle émotion, ma première question sur ce forum... Wink 

Je recherchais une montre pouvant aller avec mon pantalon OG 107 et mon blouson aviateur A2. Immédiatement j'ai pensé à la Hamilton Khaki Field. Et puis j'ai bien lu plein de sujets à propos de cette montre (notamment ici)  et je suis dubitatif.
Une simple Seiko 5 military quatre fois moins chère ne ferait elle pas l'affaire ? Apriori l'Hamilton n'est pas vraiment fabriquée en Suisse, pas plus que la Seiko ne serait issue du pays au soleil levant.

Du coup, reste la question de la qualité.

Mon budget ? de 0 à 500€.

Merci à l'avance pour vos avis.

Edit: pardnonnez à l'avance les quelques fautes que je peux commettre, je suis dyslexique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8206
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:32

Bonjour à toi, 
Je vais directement répondre à ta question, et mon conseil sera la même que celui que je donnerais à un membre présent depuis longtemps sur Forumamontres. 
Va essayer ces montres ! Car tu trouveras certes ici des avis, des photos, des infos techniques, mais rien ne remplace les essais. 
Tu ne dois pas hésiter à essayer beaucoup de modèles et nous faire un retour. Ainsi, nous pourrons te conseiller à partir de ton ressenti. 
Cela dit, pour ma part, je pencherais vers les Hamilton Khaki, au moins pour la légitimité (même si elle date un peu maintenant Wink 
Je trouve aussi que les finitions et les mouvements sont bien meilleurs chez Hamilton que sur les Seiko5. 
Mais comme tu le dis, les prix ne sont pas les même.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:38

La montre Hamilton Khaki Field  est une montre iconique avec un très bon rapport qualité  prix. Le mouvement H50 est fiable.
Mon  choix se porte naturellement sur l'hamilton.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:52

Surptis je suis par la promptitude de vos réponses. Merci. Je dois monter sur Lyon ce WE et il y a une boutique Halminton, je vais donc essayer comme vous me le conseillez.
J'avoue avoir un petit faible pour la Hamilton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8206
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:52

Zian, je rebondis sur le message de MFD1102,
souhaites-tu une montre à remontage manuel ou automatique ? 
Car les Khaki Field équipées du calibre H50 sont des méca (remontage manuel). 
Elles correspondent à ton budget. 
Les Seiko5 sont des automatiques. 
Compte tenu de ton style vestimentaire, je resterai sur du Hamilton, les Seiko5 étant davantage orientées vers un design plongée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:02

Et bien manuel ou auto, peu importe, pour moi ce n'est pas une contrainte d'avoir à remonter ma montre. Oserai-je dire, bien au contraire. Peut-être une tentative puérile de résister à un monde qui me semble aller trop vite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:08

Le mouvement H50 a une réserve de marche de 80 heures.
C'est très correct.
Sinon, la khaki field existe aussi avec un mouvement automatique (H10 d'une réserve de marche de 80 heures).
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8206
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:08

Clairement d'accord avec toi Wink
Avoir des montres, c'est bien, avoir ou savoir prendre le temps, c'est mieux. 

Perso, une montre "mili", c'est une méca.
Et tout le plaisir de remonter sa montre tous les matins.
Un rituel qui ne prend que quelques instants et qui rapproche l'homme de sa machine Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:12

MFD1102 a écrit:
Le mouvement H50 a une réserve de marche de 80 heures.
C'est très correct.
Sinon, la khaki field existe aussi avec un mouvement automatique (H10 d'une réserve de marche de 80 heures).
Oui, j'ai vu merci Wink

Donc, ce sera une méca alors...j'ai déjà une Seagull63 en méca, en plus de la Zénith de feu mon père. Cette drenière est un peu pénible à remonter car la couronne est fort petite et les stries quasiment effacées. J'utilise un petit morceau de silicone pour le remontage.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:17

Si tu parles de ces Seiko 5 : 

Hamilton ou Seiko 5 ? Seiko

Il y a à mon sens match.

La khaki a pour elle la suissitude et le prestige qui lui est associé, un mouvement fiable (en auto comme en méca) et en moyenne plus précis que ce que tu trouveras chez Seiko, et un verre saphir qui craint un peu moins les rayures que les autres types de verres.

Niveau étanchéité, la méca est à 5atm, l'auto à 10. Cependant, il y a quelques mauvais retours sur l'étanchéité 10atm des autos.

La Seiko, son principal avantage, c'est son prix, deux fois inférieur à celui de l'hamilton. Cependant, pas de verre saphir, un mouvement qui, s'il est fiable et robuste, est souvent moins précis.
Si la maison Seiko est reconnue et réputée, son histoire militaire semble moins légitime que celle d'hamilton pour la production de montres dites "fieldwatch".

Question étanchéité par contre, on est sur une valeur archi sure. 

Je reprends donc le conseil de @ChristopheH : des essais, toujours des essais, encore des essais. 

Et ouvrir ton champ des possibles : dans ton budget, d'autres marques font des choses intéressantes : Kuoe et sa old smith, Orient et sa defender, Orient star et son outdoor, Laco ou Iron annie et leurs montres d'aviateur, Citizen et ses future force ou ses platform mechanical. 

Tous ces modèles peuvent se trouver pour 500€ maxi en profitant parfois d'une réduction thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8206
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:22

Cher ZenethaaR, 
tes conseils sont toujours excellents, détaillés, équilibrés Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:27

Oui, ses conseils sont bons, mais me plongent dans un abime de perplexité ! que de choix ! vraiment merci !

Du coup, je vais m’équiper d'une bonne paire de chaussures et arpenter les rues de Lyon avec ma fille, passionnée par la mécanique horlogère qui saura me retenir d'un coup de cœur déraisonnable !...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:36

Oui enfin, entre une Seiko 5 et une khaki field auto, mon choix est vite fait. Seiko fait effectivement de belle choses. Mais entre un calibre 4R et un H10 en lieu et place du 2824-2 abaissant ses oscillations de 28800 à 21600 certes, mais passant à 80h de rdm, je n'hésite plus trop.
Les deux montres jouent l'entrée de gamme mais la Hamilton est à un palier supérieur tout de même !

Pour rebondir sur ta dernière phrase : l'horlogerie EST déraisonnable !

Voilà la mienne : 16 ans déjà... avec toutes ses rayures et chocs qui la rendent si vivante et personnelle Mr. Green
Hamilton ou Seiko 5 ? 20220423
Revenir en haut Aller en bas
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:40

Je ne vois pas de rayure...Miro, je suis ?
Ah si, sur la corne, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:50

En ce qui concerne le mouvement Seiko, il y a cette version qui est une réédition réalisée par un fabricant de montres militaire avec le calibre NH35.

https://miltimepieces.com/collections/classic-watches/products/mwc-1940s-to-1960s-pattern-general-service-watch-with-sterile-dial-and-24-jewel-automatic-movement-retro-cream-dial-variant#
246 €

Hamilton ou Seiko 5 ? Milwat10

Là, franchement, pour le prix il n'y a pas de risque à se lancer.


Dernière édition par henri27130 le Lun 11 Avr 2022 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 18:00

Et puis si tu veux porter une autre montre "légitime" que la Hamilton, descendant directement du modèle fournit aux armées mais mise au goût du jour avec un calibre suisse, il y a la Timor Heritage.

Timor est une des "dirty dozen" et elle réédite son modèle dans une taille légérement plus grande et avec un calibre suisse Sellita.
Mais on est à environ 1000 €.

Hamilton ou Seiko 5 ? Timor-10
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 18:15

Yvan-hoé a écrit:
Oui enfin, entre une Seiko 5 et une khaki field auto, mon choix est vite fait. Seiko fait effectivement de belle choses. Mais entre un calibre 4R et un H10 en lieu et place du 2824-2 abaissant ses oscillations de 28800 à 21600 certes, mais passant à 80h de rdm, je n'hésite plus trop.
Les deux montres jouent l'entrée de gamme mais la Hamilton est à un palier supérieur tout de même !

Pour rebondir sur ta dernière phrase : l'horlogerie EST déraisonnable !

Voilà la mienne : 16 ans déjà... avec toutes ses rayures et chocs qui la rendent si vivante et personnelle  Mr. Green
Hamilton ou Seiko 5 ? 20220423

A mon sens, on peut même dire que la Hamilton est carrément dans le milieu de gamme, tant pour son calibre que pour le reste de la tocante.

La seiko 5 est une superbe alternative pour la moitié du prix, mais elle est je pense très clairement inférieure (ce qui du coup explique son prix). C'est par contre LA proposition si l'on ne souhaite pas dépenser les 550€ requis pour la khaki.

Après, elles ne se ressemblent pas, et les coloris sont plus nombreux dans la gamme Seiko, ce qui peut aussi justifier ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 19:33

Zian a écrit:
Je ne vois pas de rayure...Miro, je suis ?
Ah si, sur la corne, c'est ça ?
c'est vrai que les rayures sont discrètes dur la photo... mais il y en a plein sur les cornes et la lunette. Avec en prime un bon "poc" sur la lunette à 10h !

Pour en revenir à la différence de prestation entre la khaki field auto et la concurrence, en plus du mouvement et de cadran, il y a le boitier : microbillé sur la seiko 5 et acier poli et brossé en alternance sur la Hamilton qui peut donc aussi jouer sur le tableau passe partout, même en soirée avec chemise.

Une autre Hamilton mais petit diamètre : 36mm. J'ai nommé la "pioneer mechanical".
mais tellement classe. La plus classe des military pour ma part.

Hamilton ou Seiko 5 ? Hamilt26
Hamilton ou Seiko 5 ? Ori-ha10
Revenir en haut Aller en bas
Rayak
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/02/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 19:49

Yvan-hoé a écrit:


Pour en revenir à la différence de prestation entre la khaki field auto et la concurrence, en plus du mouvement et de cadran, il y a le boitier : microbillé sur la seiko 5 et acier poli et brossé en alternance sur la Hamilton qui peut donc aussi jouer sur le tableau passe partout, même en soirée avec chemise.


Pas sur les modèles Seiko 5 vendus sur bracelet acier : polis sur les côtés, brossés sur la lunette et le dessus des cornes
Revenir en haut Aller en bas
Yann171819
Membre super actif
Yann171819


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 23/02/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 20:31

Je me suis posé la même question: Seiko 5 military nouvelle version ou Hamilton K. Field.
L’étanchéité étant pour moi un critère, c’est vrai que la 5 est étanche 100m. Il existe la même chose pour la K. Field mais pas pour toutes les versions. Je n’ai pas de montre à remontage manuelle, et chez Hamilton c’est possible. Il existe aussi des versions en séries limitées chez Hamilton, il y a eu la version avec la trotteuse rouge( magnifique) mais c’est déjà sold out. Après il y a les versions titane.
Si je regarde mon cahier des charges la Seiko coche toutes les cases sauf le remontage manuelle. Et à 700€ chez le concurent je pense trouver une remontage Manuel chez Laco par exemple. Même si je trouve l Hamilton iconique et vraiment légitime je pense pencher vers la Seiko. A moins de trouver une vraie bonne affaire en seconde main pour la K. Field.
Revenir en haut Aller en bas
Yann171819
Membre super actif
Yann171819


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 23/02/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 20:32

Je me suis posé la même question: Seiko 5 military nouvelle version ou Hamilton K. Field.
L’étanchéité étant pour moi un critère, c’est vrai que la 5 est étanche 100m. Il existe la même chose pour la K. Field mais pas pour toutes les versions. Je n’ai pas de montre à remontage manuelle, et chez Hamilton c’est possible. Il existe aussi des versions en séries limitées chez Hamilton, il y a eu la version avec la trotteuse rouge( magnifique) mais c’est déjà sold out. Après il y a les versions titane.
Si je regarde mon cahier des charges la Seiko coche toutes les cases sauf le remontage manuelle. Et à 700€ chez le concurent je pense trouver une remontage Manuel chez Laco par exemple. Même si je trouve l Hamilton iconique et vraiment légitime je pense pencher vers la Seiko. A moins de trouver une vraie bonne affaire en seconde main pour la K. Field.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 21:50

Possesseur d'une Khaki Field et amateur de Seiko 5, je plussoie tout ce qui a été dit. 

J'en rajoute simplement une couche sur la Pioneer Mechanical citée par Yvan-Hoé. Il en est récemment passé ici une en occasion à un prix compatible avec le budget maxi annoncé. C'est vraiment une très belle pièce, héritière d'une belle lignée de montre militaire, descendante d'une montre de pilote de la Royal Air Force, avec une étanchéité à 100 mètres. 

N'hésite donc pas à lorgner également les occasions Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ibracadabra
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/04/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyMar 12 Avr 2022 - 3:10

Tu as aussi la boldr venture : montre en titane, étanche à 200m, même mouvement que la seiko 5
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyMar 12 Avr 2022 - 7:12

L'entrée de gamme swatch group c'est un peu la loterie. 
Il faut passer a côté des défauts de finition ou d'étancheité.

Même si on parle d'un niveau de gamme supérieur a la série 5 de Seiko, Seiko sera un achat plus sûr.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Hamilton ou Seiko 5 ? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Seiko 5 ?   Hamilton ou Seiko 5 ? EmptyMar 12 Avr 2022 - 7:39

J'ai eu les 2, j'ai gardé l'Hamilton. La Seiko 5 est chouette mais rien à voir avec l'Hamilton.
Ne serait-ce que par l'épaisseur.
Reste l'étanchéité. C'est l'occasion d'investir dans une petite Boldr pour l'été et les baignades.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton ou Seiko 5 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seiko vs Hamilton
» Seiko vs Hamilton
» Seiko Vs Hamilton
» Hamilton ou seiko
» Hamilton ou seiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: