FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parlons de tourbillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trebel
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 14/02/2020

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyLun 2 Mai - 20:15

Bonsoir messieurs les experts (je suis sur qu'il y en a parmi vous)

J'aimerais comprendre un peu plus le fonctionnement de la régulation de la seconde.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la montre, le tourbillon permet de redistribuer l'énergie du barillet et de donner la seconde.
Mais comment obtenir cet fameuse "seconde".

Est-ce le nombre de dents de la roue d'échappement qui donne cette seconde ?
La taille du ressort spirale permet elle de définir la seconde ? Donc si celui ci est plus long la seconde sera plus lente et inversement ? 

S'il est possible d'avoir un éclaircissement sur ce point je vous en remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9778
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyLun 2 Mai - 20:36

Je pense que tu mélanges tourbillon et échappement. C’est l’échappement qui permet de canaliser l’énergie du barillet.

Pour le nombre de dents : 
https://www.pascalchour.fr/ressources/horlogerie/montre_mecanique_principe/horologerie_principe.htm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1028
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyMar 3 Mai - 9:14

Salut !

En effet je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux  Wink

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce magnifique sujet NOTIONS DE BASE , bonne lecture  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Trebel
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 14/02/2020

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyVen 6 Mai - 15:06

Merci beaucoup pour vos liens, je pense avoir mieux compris.

Pour récapituler, le balancier à l'aide du ressort spirale, "battent" à un certain rythme (oscillations), ce rythme et redistribué à la montre à l'aide de la roue d'échappement et du pignon d'échappement.

C'est donc à partir du rythme du balancier qui me donne le nombre d'alternance heure, que je vais devoir adapter le nombre de dents de mes autres roues pour que le pas soit calibrer avec l'affichage de ma seconde

(Un peu brouillon mais je pense avoir compris)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyVen 6 Mai - 15:51

Hello
dit "simplement", le ressort moteur du barillet fournit une force linéaire à une série d'engrenages auxquels sont fixées des aiguilles. La régularité de rotation de ces engrenages est assurée par l'échappement qui impose au mécanisme le rythme du résonateur (ex. le balancier) et fournit au même résonateur l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyVen 6 Mai - 20:51

Trebel a écrit:
Merci beaucoup pour vos liens, je pense avoir mieux compris.

Pour récapituler, le balancier à l'aide du ressort spirale, "battent" à un certain rythme (oscillations), ce rythme et redistribué à la montre à l'aide de la roue d'échappement et du pignon d'échappement.

C'est donc à partir du rythme du balancier qui me donne le nombre d'alternance heure, que je vais devoir adapter le nombre de dents de mes autres roues pour que le pas soit calibrer avec l'affichage de ma seconde

(Un peu brouillon mais je pense avoir compris)

Oui, grosso modo c'est bien ça.

Si tu veux encore éclaircir ta compréhension du sujet, un super article a été partagé sur le forum récemment, avec des animations 3D interactives qui permettent de bien voir ce qui se passe (l'article est en anglais) :
https://ciechanow.ski/mechanical-watch/
Revenir en haut Aller en bas
Trebel
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 14/02/2020

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptySam 7 Mai - 9:54

Merci beaucoup à vous tous. 
 Super vidéo au passage.

Il est parfois difficile, en commençant à s'intéresser à tout ça, de bien comprendre le fonctionnement en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1028
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Parlons de tourbillon  Empty
MessageSujet: Re: Parlons de tourbillon    Parlons de tourbillon  EmptyLun 9 Mai - 8:56

Avec plaisir ! 
Pas de soucis, tu vas peut-être te casser un peu les dents à comprendre mais cela permet vraiment de mieux apprécier la technologie que tu as au poignet  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de tourbillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON
» Parlons brucelles
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» Parlons Montres...
» Parlons bracelets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: