FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire

Aller en bas 
+41
BAAAM
gpapig
SK007
laurentn
isiswatch
Flexy
NikolasT
Christian01
redflag31
montre29
seba310v6
Richard83
chrissimons
doca
Da-pit
depeu
Mister N
Niiico78
Basyl177
Pascal S
caput
Yvan-hoé
Cadrature
7at
microno
gpmouvement
ZeroUn
ingfred
nephaste
Saturne
hommemega
babouride
amstradeus
ChrisC75
Trava
Jivet
Bonbonbon
corsaire75
Nicolong
olivier3.2
Michel cimes
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2022 - 9:35

Michel cimes a écrit:
Il n'y a pas de solution logicielle à proprement parler, c'est un développeur qui a tout fait lui même. Il produit d'autres articles de ce type tout aussi intéressant.
Quand je vous dis qu'il y a du boulot c'est tant au niveau recherche, explication, production et technicité informatique.

Pas d'autres sujets cependant sur l'horlogerie

Une telle illustration sur des complications horlogères et des systèmes de sonnerie serait super pédagogique. Car vous avez sans doute planché sur des pages et des pages d'explications litéraires pour comprendre le fonctionnement de tel ou tel mécanisme compliqué et sans schéma et surtout sans comprendre la dynamique des mobiles c'est pas simple de s'y retrouver !
Chapeau à l'auteur car quel boulot ! et en effet ses démonstrations ne se limitent pas à ce ETA-2824.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6821
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2022 - 16:12

Très bien réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2361
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 6:56

Passionnante lecture. Merci infiniment pour avoir partagé ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19796
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 8:09

Merci beaucoup pour ce lien, très intéressant ! Chinois
D'autant plus que j'ai commencé à démonter une petite Vostok et que j'ai eu un doute sur le remontage : ça m'a bien aidé... Wink
Bon, elle est toujours sur l'établi car je n'y arrive pas, mais je sais où vont les pièces ! Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:31

merci pour le partage : ce site est vraiment impressionnant par son caractère pédagogique. J'ai hate que d'autres complications soient réalisées (sonnerie, calendrier complet, chrono voire tourbillon !!)
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:45

Effectivement c’est une lecture très instructive !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel cimes
Membre Actif
Michel cimes


Nombre de messages : 129
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2020

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:45

Cadrature a écrit:

Oui je comprends qu'il fait ses pages web tout seul s'il connait les techniques mais
il a sans doute utilisé SolidWork ou Fusion 360 pour les illustrations. C'est cette partie qui m'intéressait de savoir.

Cadrature

OK, sur la partie modélisation 3D je ne sais pas comment il s'y est pris. Au vue du rendu des pièces et de mon souvenir beaucoup moins design de Solidworks je pense qu'il a utilisé un autre logiciel.

Blender?



Niiico78 a écrit:
merci pour le partage : ce site est vraiment impressionnant par son caractère pédagogique. J'ai hate que d'autres complications soient réalisées (sonnerie, calendrier complet, chrono voire tourbillon !!)

Je ne pense pas qu'il nous fera ce plaisir là malheureusement. Il a l'air d'explorer des sujets très variés au fil de ses envies.
Je vous conseille d'ailleurs celui sur les moteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 13:16

Il mentionne 3ds max ici:

https://bartciechanowski.com/about-me/
Revenir en haut Aller en bas
Da-pit
Nouveau
Da-pit


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 14:56

Quel travail ! 👍
Très instructif et passionnant
Merci bcp pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:18

depeu a écrit:
Il mentionne 3ds max ici:

https://bartciechanowski.com/about-me/

Ah oui merci !
Même s'il a trouvé les quotes du 2824 pour faire la plupart de ses illustrations, il a fait un sacré boulot !
En plus je trouve que ses explications sur l'isosynchronisme ou l'échappement à ancre sont plutôt réussies.
S'il est novice en horlogerie, chapeau !

Je lui ai écrit pour avoir la réponse que vous m'apportez, mais il ne répond pas aux emails, ou alors il prend son temps ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2022 - 17:12

Bonjour

Bartosz Ciechanowski a eu la gentillesse de me répondre pour m'expliquer.
Il a fait le maillage des pièces grâce à un logiciel 3D, mais pour le reste, en effet
l'animation et le rendu, il a fait un gros code from scratch en Javascript.
Je suis sur le cul comme on dit chez les gens élégants.

Il n'a pas donné suite à l'idée qu'une telle animation sur des complications
horlogères pourrait intéresser beaucoup de monde  Mr. Green
J'aurais tenté.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
doca
Nouveau
doca


Nombre de messages : 39
Localisation : Les internets
Date d'inscription : 08/06/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:17

Très bel article, super utile pour les néophytes comme moi  Fier 2 . Notons que j'ai failli le re-poster quand je l'ai vu sur Twitter cette semaine.

Si quelqu'un a des lectures similaires, en anglais ou français, n'hésitez pas à les partager ! Petite préférence pour le français quand même, l'anglais ça va cinq minutes  Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Blunt_gi

EDIT: j'ai oublié l'essentiel: merci du partage @Michel cimes!
Revenir en haut Aller en bas
chrissimons
Membre super actif
chrissimons


Nombre de messages : 329
Localisation : FR
Date d'inscription : 14/06/2009

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 13:57

Merci du partage l’article est top !
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:17

Oui merci. Pas fréquent ce genre de document
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 14:04

On peut pas faire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/07/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 20:21

Très instructif, merci !
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 9:32

Bonjour,
Je pensais tomber sur un bel article bien ecrit avec quelques visuel.

Mais non!!!
c'est un bijou de démonstration de ce que l'on peut faire avec des compétences de programmation et beaucoup de persévérance. L’idée d’intégrer un moteur physique pour que le lecteur maitrise les paramètres et juste géniale. Le rendu est fou

Me voila enfin en train de relier certaines contraintes mécaniques des montres que je ne faisais que soupçonner. Je pense que je vais travailler mon anglais en le relisant plusieurs fois.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Christian01
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/08/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 11:58

Merci pour le partage, excellent article.
Revenir en haut Aller en bas
NikolasT
Membre super actif
NikolasT


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2018

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 22:35

Un très bel exemple de pédagogie et un sacré travail, merci pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 05/12/2017

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 22:51

Pffffiou je viens de terminer la lecture : quel boulot, c'est superbe !
Un immense merci à l'auteur et pour le partage ici  thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isiswatch
Nouveau
isiswatch


Nombre de messages : 20
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 25/05/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 23:12

Bonjour, Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Michel cimes
Membre Actif
Michel cimes


Nombre de messages : 129
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2020

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:10

Juste pour le plaisir, je le relis encore une fois Very Happy

Nouvel article sur le son. Moins pertinent ici mais tout aussi intéressant
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 1:02

superbe article, avec "en plus" l'avantage de pouvoir ralentir certaines animations à souhait  Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 1f604 
(exemple : pallet fork / escape wheel) ...

on comprend alors le sens de chaque élément et la sécurité qu'ils ont mis dedans ... (le "pin "au dessus et le trou associé : je viens de réaliser leurs rôles sécuritaires essentiels en cas de secousse, dès fois que la fork déciderait de partir de l'autre coté d'elle-même)
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:02

Le travail fourni pour proposer cette démonstration est exceptionnel.
Merci à l'auteur et au Fameur qui nous le fait découvrir.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
gpapig
Membre Actif
gpapig


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2011

Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire   Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:27

Merci pour le partage de l'article, c'est une mine de savoir ! (tout comme l'entièreté de son site).

Je doute qu'il pousse plus loin sur le sujet des montres malheureusement  Pleure 2

Du coup je me suis "abonné" contre quelques euros et dans la partie "abonné" (je dirais que sponsor correspond mieux) l'auteur donne quelques indications sur son parcours et sur le travail qui a été fait.
Au final le logiciel utilisé est  : Shapr3D

Ici un petit extrait de sa démarche :

Bartosz Ciechanowski a écrit:
I'm not even entirely sure where the idea to write about mechanical watches came from. I think part of it was inspired by drawing the watch in the GPS article, and part came from seeing ads for watchmaking sets.
I myself don't even own any traditional watches, so the topic was very new to me. Thankfully, it was easy to understand the gist of how mechanical watches work just from watching some YouTube videos and I decided to give the topic a go.
The watch movement I present in the article is ETA 2824-2 which seems to be a reasonably popular Swiss movement used in many watches. I'm happy with that choice as it contains some features like the date ring and automatic winding that don't exist in simpler devices, but it also wasn't too packed to make the mechanism overbearing. [...]
Revenir en haut Aller en bas
 
Article absolument sublime sur le mouvement mécanique ! A lire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article: Comment fonctionne un mouvement automatique
» cyl: la plus petite au monde
» Un article du Monde à lire
» Piaget Polo S
» oscillateur mécanique, mouvement perpetuel ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: