FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !

Aller en bas 
+102
ft1000mp
Fats
Bubba
red67
Virgile
DRABOBE
eto.demerzel
Leatt
Pierre-Yves
valjoux72
georges zaslavsky
jaeger92
gpapig
Perpetual_dragon
Steven45
nephaste
dante_be
Cramix
philesaint
Yooggi
Lathan
guits
Maiscqui
broncos
LeDav
plop
patlewis69
lebillou
Grl_schuss
Cara1928
William21
pecoste
lolo16280
Mick76
mathh971
Manivel
toyotiste
Mc
misterb
Kerangaro
paysdoufs
SEBOU
LUDOSTER
Tass2909
Vladilir
roms94
MONTEMONT
remy59
ChrisC75
azulseco
anno69
Milannimes
Marion Cobretti
NaKKdry
jacno1977
52gege
hurluberlu
FRED67
elguelil
franked
Eric67
Fab68
Thomrs13
Shredder
power944
Beoman
McQ
fan
ar7iste
StevenSeagull
Alt0201
didicargo
Nouch30
py3.14
sekijoju
B&B
balibalo
hub66
Aurelien16
Piotr65
Fredo75
Emmanuel2b
pasqua
Psykokwak
Akiba
Zouzoupiment
adneim
faisceaupyramidal
MaitreRobinton
Deb700
dracula32
Memovox
totolouga
Bach609
raoul volfoni
bidi95
chesney75
Buckethead
Burno
leopold
Epaminondas
sylvain@45
106 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 7:31

J’ai participé au très long sujet du « dégonflement de la bulle », qui était à priori un sujet général dans le forum général, mais où on n’y parlait que de Rolex. Après vérification sur plusieurs sites, en effet, les prix des marchands (pas ceux des AD), ont chuté de plus de 10 à 20 % en à peine deux ou trois mois sur certains modèles Rolex.

Mais, Rolex n’est pas tout, l’horlogerie Suisse est vaste, si c’est de cela qu’il s’agit, et il m’est venu la réflexion suivante : Je pense qu’en tant que passionné, on est trop investit « émotionnellement » dans notre attachement à cette marque, et que sans prendre un peu de recul, on a de la peine à appréhender ce qu’il se passe réellement. Parce que réellement, il se passe beaucoup de choses dans l’horlogerie dans son ensemble.

Et surtout, malgré tous les problèmes mondiaux, le monde atteint cette année le chiffre incroyable de 65 millions de millionnaires dans le monde, chiffre en progression 5,2 nouveaux millionnaires de plus en 2020, année de pandémie par excellence ! Tandis que pour ce qui concerne les milliardaires, leur fortune a augmenté davantage en 24 mois de pandémie qu'en 23 années cumulées, il y en a un de plus toutes les 30 heures... Alors si tout ce beau monde est normalement constitué, ils s’achèteront d’abord une belle maison, puis une jolie voiture, et à l’occasion d’un anniversaire, ils ne cracheront pas sur une belle montre.

Mise en perspective : Les marques Suisses produisent 3,5 millions de montres par année, si je ne compte que les montres susceptibles d’intéresser ces nouveaux millionnaires, c’est à dire depuis Tag-Heurer et plus haut. Ça fait peu pour 5,2 millions de nouveaux millionnaires par an…, et si on enlève Rolex, il ne reste plus que 2,5 millions de ces montres produites par an.

Disons-le tout net, si ni le quartz, ni les montres connectées n’ont réussi à tuer la belle horlogerie, le potentiel est démesuré.

Alors quittons un instant le domaine des montres car nous sommes trop impliqués, et voyons les choses autrement : J’aime les jolies voitures, mais je ne suis pas passionné. J’ai déjà acheté toutes les grandes marques premium (mais pas de luxe), et la dernière en date, une Mercedes classe E400 achetée neuve en 2017. Une super marque, en 5 ans et 102’000 km, le seul problème à été une ampoule de plafonnier à changer. Donc rien à redire, je continuerais à faire confiance à cette marque, comme on peut faire confiance à Rolex.

Mais si demain, à la suite d’un accident ou autre problème, je dois changer de voiture, que je me pointe chez Mercedes, et qu’ils me disent : Ohlàlààà, on est désolé, mais on a tellement de demandes qu’on arrive pas à suivre avec l’offre, on peut vous mettre sur une liste d’attente, mais faudra patienter entre 3 et 5 ans pour qu’on commence à fabriquer votre voiture…

Ben qu’est-ce qu’il se passe ? - Je prends une Volvo, une Audi ou une Tesla si je suis un brin écolo.

Alors oui, dans l’horlogerie, Rolex reste le roi, l’étalon, et si une autre marque sort une plongeuse trois aiguilles-date plus chère qu’une Sub, elle a intérêt d’expliquer pourquoi. Mais sinon, comme « expérience-client », y’a quand-même mieux. Et le nouveau millionnaire qui veut fêter ça ne va pas attendre 3-4-5 ans pour avoir le droit de dépenser son argent. Et en général, s’il est devenu millionnaire, c’est parce qu’il sait compter, et il trouvera aberrant de payer 3 fois le prix boutique pour acquérir un bidule qui court les rues…

Alors peut-être bien que Rolex était sa première idée, mais s’il fait la Rue du Rhône à Genève, la place Vendôme à Paris ou la Rue du Prado à Crans, il verra tellement de belles montres, qu’il aura tôt fait de décrocher de Rolex pour trouver quelque chose de plus original, eh oui, peut-être bien plus beau et exclusif aussi !

Nous, on est un microcosme qui se plaint des disponibilités de la Pepsi ou de la Dayto, parce que c’est vrillé dans notre ciboulot et que c’est un passage quasi obligé pour un passionné pas millionnaire, et qu’on a pas les moyens de perdre 5k en cas de revente…

Mais sinon, pour les vrai riches, ils ne sont pas devenu riches en achetant une Pepsi à 10k pour la revendre à 30, non, ils s’en fichent de tout ce barnum, et ils vont acheter leur coup de coeur.

Donc non, il n’y a pas de bulle, le potentiel et le réservoir d’acheteur est trop important, il y a juste que Rolex est victime de son succès. C’était une icône de l’horlogerie et ça le restera, mais les listes d’attentes, ça va pour les pauvres. Pour faire un parallèle, c’est le sac à main de luxe Louis Vuitton (ultra-copié) VS Hermes.

Alors oui, il y a sans doute une lassitude sur cette marque, et des gens qui s’en détournent malgré toutes ses qualités, ce qui fait que le dayto sur le gris à 50k c’est fini. Pour combien de temps, je ne le sais pas, mais force est de constater qu’en produisant 1 million de montres sur 3,5 millions (toutes marques confondues de plus de 5k), ils ont rendu le produit banal, commun, trop vu, et les millionnaires, entre eux, aiment bien se démarquer un peu.

Reste les passionnés et les enragés de la marque, reste les spéculateurs petits bras (parce que pendant que les vrais spéculateurs investissent 200 ou 300k, le spéculateur Rolex va investir 10 ou 15k par an, s’il a de la chance...). Et là on arrive au bout du business-plan.

A la fin, ce sera à nouveau les passionnés qui auront le dernier mot et qui remettront l’église au milieu du village, car Rolex restera malgré tout au milieu du village, son image de marque est quasi indéboulonnable, … mais il y a tellement de belles montres ailleurs que voilà, s’il y avait bulle sur cette marque, elle se dégonflera pour aller gonfler d’autres marques plus accueillantes et plus sympas.

Voilà mon avis, j’espère ne pas me faire lyncher par les Roloboys, parce que j’aime bien cette marque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 7:49

Analyse très intéressante. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 7:59

Ok, tout ça pour en venir où au final ? Qu’il n’y a pas que Rolex dans la vie ?
Sans aucun doute.
Mais c’est vrai qu’à lire à longueur d’années des gens qui chouinent sans cesse parce qu’ils peuvent pas acheter leur troisième Rolex ou ceux qui paraissent obsédés pas la cote de celle qu’ils ont au poignet (pardon au coffre), on viendrait à en douter…
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:09

En ce qui me concerne je fais de plus en plus simple. Les autos, vu les delais, et les grosses surprises sur les equipements manquants a la livraison, je zappe. Mon vehicule actuel,assez recent, peut encore durer de nombreuses annees.
Pour les montres , ce sera pareil: si pas de disponibilité au prix qui me parait acceptable, je passe mon tour. 
Ce type d achat doit rester un plaisir, et ne pas se transformer en fixation obsessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 401
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:03

Analyse intéressante.

Je dirais même que pour une frange de la population, comme pour mes patrons, avoir une Rolex est presque de mauvais goût car trop commun, trop nouveau riche, etc...
En même temps, dans la ville (ou le pays) où je bosse,  je ne dirais pas qu'il y a autant de rolex que de swatch, mais je fais pas 100 m dans la rue sans en croiser au moins une.
Et si un individu malveillant essaye de s'emparer du bien d'un autre, il est retrouvé et lapidé sur la  place publique ! -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! 1f46e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:12

Epaminondas a écrit:
Ok, tout ça pour en venir où au final ? Qu’il n’y a pas que Rolex dans la vie ?
Sans aucun doute.
Mais c’est vrai qu’à lire à longueur d’années des gens qui chouinent sans cesse parce qu’ils peuvent pas acheter leur troisième Rolex ou ceux qui paraissent obsédés pas la cote de celle qu’ils ont au poignet (pardon au coffre), on viendrait à en douter…

C'est pour souligner qu'en 2010, aller acheter une Rolex, c'était chouette, même une LV Kermit avec la petite remise et les goodies qui allaient bien, et avec les félicitations du patron. Il y avait tout, la qualité, la disponibilité, le SAV, la polyvalence, une belle expérience d'achat, tout était parfait. Et Rolex était déjà le roi à l'époque, mais avec le client aussi, s'il vous plait !

Aujourd'hui, il reste quoi ? Ce n'est même plus un roi, c'est un monument inaccessible, et pour avoir le droit d'acheter une pièce, c'est comme si tu projetais d'escalader l'Everest alors que t'es en surpoids de 20kg : 3 ans de régime et d'entraînements journaliers, s'armer de patience, supporter le ton condescendant du vendeur (le patron ne se déplace même plus), et au lieu de se réjouir d'avoir un nouveau client, on voit bien que ça les emmerde d'aller chercher une énième liste pour la mettre dans un classeur qu'ils ressortiront lorsque ça les chantera. La magie, l'émotion, l'expérience d'achat, tout ça s'est perdu. La seule émotion qu'on peut encore avoir, c'est de voir apparaître le numéro de téléphone d'un AD qu'on a visité il y a deux ou trois ans s'afficher sur notre smartphone. Y'a mieux... yeux

Et puis, même si la marque s'est grandement améliorée en 10 ans, elle est entrée en force chez des gens à qui on a pas envie de ressembler : fini James Bond, Roger Federer et Tiger Woods qui avaient la classe, aujourd'hui, c'est les influenceurs, instagram et des clips de rap vulgaire qui ont prit la place, et on en arrive même à souhaiter que la maison mère traite les demandes par internet pour des ventes par correspondance..., c'est dingue ?

Il m'arrive de prendre une après-midi 2 fois par an pour arpenter la Rue du Rhône à Genève, et c'est magnifique, l'accueil partout, de belles choses, même chez les Ambassadeurs avec Zenith ou Blancpain, prendre le temps d'essayer avec un vendeur qui ne demande pas mieux, être scotché de voir qu'avec une Zenith 1/10ème, j'arrive à chronométrer un truc du genre ... 8 secondes et 38 centièmes, c'est ça ? - Oui, parfaitement, répond le vendeur. Chez Panerai pareil, ils prennent le temps, ils te font essayer des bracelets, ils t'expliquent les différents mouvements, enfin, c'est pareil partout. Alors tu gardes Bucherer pour la dernière visite, parce que t'as pas envie de te flinguer le moral en plein milieu d'après-midi, et ça ne loupe pas : Un portier, deux personnes qui assurent la circulation et qui renvoient même les clients avec pour consigne de passer une demi-heure plus tard, des vendeurs pressés (de toutes façons, s'ils ont tout à faire essayer ils n'ont rien à vendre), bref, tout ce cirque devient vulgaire et déprécie le produit.

Alors oui, au bout d'un moment, ça tue l'envie, et je pense que les prix du gris traduisent très bien ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 11/01/2014

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:37

Plus compliquée qu'il n'y parait finalement la vie de riche.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 12:34

Buckethead a écrit:
Plus compliquée qu'il n'y parait finalement la vie de riche.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 12:37

Buckethead a écrit:
Plus compliquée qu'il n'y parait finalement la vie de riche.
Y’a un peu de ça… Mr. Green 

Oui c’était mieux avant, c’est certain, mais il n’y a pas un jour sur ce forum où on n’a pas des jérémiades de gens qui se lamentent des listes d’attente, c’est saoulant et comique à la fois.

Sans parler de ceux qui font presque des tableaux Excel pour suivre les prix proposés sur Chrono24 presque au jour le jour…
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 12:38

-Pierre- a écrit:

Mais, Rolex n’est pas tout, l’horlogerie Suisse est vaste, si c’est de cela qu’il s’agit, et il m’est venu la réflexion suivante : Je pense qu’en tant que passionné, on est trop investit « émotionnellement » dans notre attachement à cette marque, et que sans prendre un peu de recul, on a de la peine à appréhender ce qu’il se passe réellement. Parce que réellement, il se passe beaucoup de choses dans l’horlogerie dans son ensemble.



Analyse intéressante même si parfois un peu helvético-suisse centrée Mr. Green Wink

Je complèterais en disant que Rolex n'est pas toute l'horlogerie et que l'horlogerie suisse n'est pas toute l'horlogerie.
Pour rester sur notre contient, nous avons des réalisations germaniques magnifiques avec pour chefs de file ALS et Glashüte mais pas que, et bien entendu au pays du soleil levant Seiko et tout particulièrement Grand Seiko, et bien d'autres ici et là Wink

Bref, comme tu le dis très bien, l'herbe est souvent plus verte ailleurs, même si Rolex demeure le maître-étalon de l'horlogerie mondiale Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 13:15

Buckethead a écrit:
Plus compliquée qu'il n'y parait finalement la vie de riche.

En effet, mais on est sur un forum à montres, donc on ne va pas rouspéter sur le renchérissement du prix de la baguette.

ChrisC75 a écrit:

Analyse intéressante même si parfois un peu helvético-suisse centrée Mr. Green Wink

Je complèterais en disant que Rolex n'est pas toute l'horlogerie et que l'horlogerie suisse n'est pas toute l'horlogerie.
Pour rester sur notre contient, nous avons des réalisations germaniques magnifiques avec pour chefs de file ALS et Glashüte mais pas que, et bien entendu au pays du soleil levant Seiko et tout particulièrement Grand Seiko, et bien d'autres ici et là Wink

Bref, comme tu le dis très bien, l'herbe est souvent plus verte ailleurs, même si Rolex demeure le maître-étalon de l'horlogerie mondiale Smile

J'ai fais exprès, quand j'ai regardé sur le tableau pour compter à vue de nez le nombre de pièces produites par an, j'ai laissé de côté ALS, Glashüte et GS pour deux raisons :
1) La première, c'est qu'avant de penser à une belle montre allemande ou japonaise, celui qui acquiert les moyens de se faire se plaisir, regardera sans doute les marques Suisse en premier (ce n'est qu'après, pour compléter une "collection", qu'il va se diversifier.
2) Sur les 3,5 millions de montres HDG produites en Suisse, on peut bien rajouter ces trois marques et quelques autres, ça ne changera quasiment rien au niveau du chiffre : 3,7 mio au mieux ? Donc au regard des 5,2 millions de nouveaux millionnaires par an, c'est anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 13:19

Rolex est définitivement le myhte horloger.
Il faut simplement encourager la diversité, mais c'est peine perdue, quand je lis des avis de débiles, qu'une marque comme Omega, c'est mauvais, c'est juste de l'emboitement de mouvements ETA, le Co-ax c'est moins bien que les mouvements d'Omega d'il y a 80 ans, etc... 
Qu'une Panerai 1312,c'est de la grosse merde,  son prix de revient est inférieur à une Seiko5, c'est 100 balles, c'est donc vendu P.R x 65
Le mouvement 1315 de Blancpain, c'est de la bouse, voir Blancpain est une fausse marque qui ne devrait même pas exister, et j'en passe des meilleures ....
etc.. etc.. etc..
Faut pas s'étonner que le béotien qui n'y connait rien et las de lire des sottises sur les forums ou d'écouter des influenceurs surYT, souhaite en toute simplicité, une Rolex et rien d'autre.


Dernière édition par jacno1977 le Mar 21 Juin 2022 - 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 13:27

-Pierre- a écrit:


C'est pour souligner qu'en 2010, aller acheter une Rolex, c'était chouette

(...)

Alors oui, au bout d'un moment, ça tue l'envie, et je pense que les prix du gris traduisent très bien ce phénomène.

Je souscris totalement à cette analyse... si l'on y rajoute (et là je vais me faire plein de nouveaux amis) le côté brillant des 6 chiffres et leur prise d'embonpoint, Rolex bah... c'était mieux avant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:25

Désolé de rétablir une vérité, mais si t'es "écolo" tu n'achètes pas Tesla.

Et Rolex peine tellement à se fournir en métaux de qualité à un coût "raisonnable" depuis deux ans qu'ils ont transformé une réelle difficulté en magistral "effet de rareté" sur quasiment toute la gamme acier.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
raoul volfoni
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/07/2021

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:48

Rolex meilleure marque du monde ou pas, icone ou pas le débat va être sempiternel et sans issue tranchée comme celui entre les porchiste et les ferraristes qui considèrent chacun LEUR marque comme la meilleure du monde ......

pour moi le problème est ailleurs, une montre est faite pour être portée pas pour être dans un coffre et aujourd'hui porter une Rolex ça devient compliqué voire dangereux et franchement me faire "casser la gueule" pour me faire piquer une montre non merci .....
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 463
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:54

L'augmentation des prix n'est pas dûe à justement cette hausse des prix des métaux?.. 

Le coût matière pour une montre en acier c'est quand même pas grand chose, 200g par montre, 2€ le kg (aller, 5€ pour le top du top?), ça te fait 1€ par montre d'acier. Je me plante peut-être quelque part mais je ne vois pas comment ils peinent à trouver des métaux à prix raisonnable sur la gamme acier? 
Après, 200g sur 1'000'000 de pièces, ça fait quelques tonnes à trouver, mais vu le prix par montre en matière première et le prix de chaque pièce, ça m'étonnerait qu'ils produisent moins parce qu'il ne trouve pas de l'acier au bon prix. Même s'ils achètent 10x plus chère que le cours, ça ferait 10€ par montre. Et l'augmentation de 5/10% sur des montres à 10k ça fait 500/1000€ de plus..

Le tout me parait tellement peu que je me suis planté?


Pour le sujet de base, effectivement il y a tellement à trouver chez toutes les autres marques, plus ou moins prestigieuses soient-elles, c'est triste de se cloisonner à Rolex
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:05

bidi95 a écrit:
Désolé de rétablir une vérité, mais si t'es "écolo" tu n'achètes pas Tesla.

Et Rolex peine tellement à se fournir en métaux de qualité à un coût "raisonnable" depuis deux ans qu'ils ont transformé une réelle difficulté en magistral "effet de rareté" sur quasiment toute la gamme acier.

Tu as effectivement raison pour Tesla, et pour Rolex aussi, imaginer qu'il pourrait doubler leur prod pour satisfaire une demande immédiate, c'est clairement irréaliste.

Pour le reste, le constat est clair, à partir d'un certain prix, les clients ne jurent que par Rolex, c'est un achat sécurité, on achète une Rolex, ça ne perd pas de valeur, même si on n'a pas l'optique de revendre, c'est flatteur de savoir que l'on a un objet de valeur.

De plus, la crise actuelle accentue le phénomène achat sécurité, ça veut dire que ne vendant pas de Rolex, ils ne vendent rien, en ce moment les scores des AD sur les autres marques est assez lamentable (en France).
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2913
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:16

raoul volfoni a écrit:
Rolex meilleure marque du monde ou pas, icone ou pas le débat va être sempiternel et sans issue tranchée comme celui entre les porchiste et les ferraristes qui considèrent chacun LEUR marque comme la meilleure du monde ......

pour moi le problème est ailleurs, une montre est faite pour être portée pas pour être dans un coffre et aujourd'hui porter une Rolex ça devient compliqué voire dangereux et franchement me faire "casser la gueule" pour me faire piquer une montre non merci .....

Ma Deepsea Cameron au poignet a Paris la semaine derniere, dans certains quartiers je me disais que c'etait ose! Mais j'aime porter mes montres.
La semaine pro je porte la Rootbeer.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:30

-Pierre- a écrit:


...
en 2010, aller acheter une Rolex, c'était chouette, même une LV Kermit avec la petite remise et les goodies qui allaient bien, et avec les félicitations du patron. Il y avait tout, la qualité, la disponibilité, le SAV, la polyvalence, une belle expérience d'achat, tout était parfait. Et Rolex était déjà le roi à l'époque, mais avec le client aussi, s'il vous plait !

...
Un portier, deux personnes qui assurent la circulation et qui renvoient même les clients avec pour consigne de passer une demi-heure plus tard, des vendeurs pressés (de toutes façons, s'ils ont tout à faire essayer ils n'ont rien à vendre), bref, tout ce cirque devient vulgaire et déprécie le produit.

Alors oui, au bout d'un moment, ça tue l'envie, et je pense que les prix du gris traduisent très bien ce phénomène.

C'est effectivement ce que je ressens aussi : quand on souhaite acheter une Rolex, on n'est plus dans un acte commercial "normal" avec un vendeur qui doit être avenant et un client qui est traité avec respect. Les relations s'inversent, et c'est le client qui doit courtiser le vendeur, attendre des années et le bon vouloir subjectif de l'AD. Ce n'est plus un plaisir ; ça devient contraignant et fastidieux. Et comme acheter sa ènième montre n'est pas une obligation vitale, l'amateur qui ne veut pas être méprisé et mal traité passe son tour.

En revanche, je ne dirais pas que ça "tue l'envie". Ca tue la faisabilité de l'achat, mais pas l'intérêt porté à l'objet. Personnellement, même si j'ai déjà une Rolex (OP 39), je rêve toujours de la Sub', dont je suis tombé amoureux quand j'étais ado'. Pour plein de raisons personnelles, c'est mon rêve de gosse et j'espère bien le réalliser un jour... quand l'expérience sera redevenue praticable.
Revenir en haut Aller en bas
Memovox
Membre Actif
Memovox


Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/09/2012

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:14

Bonjour à tous,

Rolex n'est plus une marque de montre haut de gamme... Rolex est aujourd'hui le quintessence de tout et tous...
Chacun y trouve son compte, 
- l'investisseur un placement;
- Le béotien, un nom;
- le passionné, une histoire
- l'influenceur, nouveau riche ou ancien pauvre, un marqueur social; 

Nous, nous baignons littéralement dans les montres... Et Lange, Zénith, Breitling, nous parlent... Mais pas à 99,99% de la population...
Seule Rolex, qui n'est plus une marque de montre (sauf pour nous), capitalise ou cristallise toutes les envies...

Pour revenir au parallèle sur le monde automobile évoqué par Pierre, une Aston martin, n'est pas accessible au commun des mortels... Rolex malgré des prix relativement élevés est potentiellement encore financièrement accessible (petit prêt, économie etc...). Et nous retrouvons le quadriptyque énoncé plus haut (investisseur, passionné etc...). Donc non, ce ne sont pas les 65 millions de millionnaires qui sont acheteurs... Mais pratiquement huit milliards d'humains

Mes 2 cents
David
Revenir en haut Aller en bas
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:41

-Pierre- a écrit:

 Et le nouveau millionnaire qui veut fêter ça ne va pas attendre 3-4-5 ans pour avoir le droit de dépenser son argent. Et en général, s’il est devenu millionnaire, c’est parce qu’il sait compter, et il trouvera aberrant de payer 3 fois le prix boutique pour acquérir un bidule qui court les rues…


On en parle pas souvent, et le sujet fâche, mais le nouveau riche risque surtout de se tourner vers le marché de la réplique, s'il veut vraiment sa Submariner mais ne veut pas attendre 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 17:43

jacno1977 a écrit:

Pour le reste, le constat est clair, à partir d'un certain prix, les clients ne jurent que par Rolex, c'est un achat sécurité, on achète une Rolex, ça ne perd pas de valeur, même si on n'a pas l'optique de revendre, c'est flatteur de savoir que l'on a un objet de valeur.

Oui, mais ça c'est valable pour des gens comme nous, passionnés et normaux. Les millionnaires vont acheter au coup de coeur, ils s'en fichent de l' achat "sécurité" d'une montre, et de savoir qu'ils ont un objet de valeur au poignet, car ils l'auront, mais sans doute pas Rolex, devenu trop commun.

Le potentiel sur Rolex est déjà dépassé depuis longtemps, mais au niveau des richesses accumulées par certains, c'est toute la belle horlogerie qui voit son réservoir de potentialités s'étendre quasiment à l'infini. C'était plutôt ça le sens du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 17:55

Intéressante ton analyse David.
Mettre en parallèle le nombre de millionnaires et la fabrication annuelle de Rolex c'est amusant.
Et puis j'aime bien une des conclusions de ton sujet, qui serait de penser qu'une Rolex (récentes j'attends) n'est bien souvent qu'une montre de nouveaux riches.
Donc continuons à nous différencier en appréciant et échangeant entre passionnés nos jolies 4 et 5 chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 463
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:00

Tu ne crois pas que les personnes extrêmement riches ont accès rapidement à ces pièces en boutique même si nouvellement riche?

Je veux dire.. le gars a 10 millions à claquer, s'il va en boutique, et explique au vendeur qu'au lieu d'acheter une 15500 au gris à 80k, il préfère lui acheter une sonnerie à 200k, un tourbi à 200k, et une 15500 quand même. Le vendeur peut se douter que le gars en aura rien à faire de revendre pour se faire x milliers d'euros. Mais qu'il va surement revenir pour d'autres.
Je pense que le vendeur pourra rapidement lui trouver quelque chose de cool, et moi j'attendrais 2 mois de plus pour ma 15500, (et 0 mois pour les deux autres car hors budget).
Moi si je lui achète une montre à 25k tout les 5/10 ans, ba pas sûr que je sois bien pris en compte dans tous ça..
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2913
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

-qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! Empty
MessageSujet: Re: Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !   -qt - Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:14

Bach609 a écrit:
Tu ne crois pas que les personnes extrêmement riches ont accès rapidement à ces pièces en boutique même si nouvellement riche?

Je veux dire.. le gars a 10 millions à claquer, s'il va en boutique, et explique au vendeur qu'au lieu d'acheter une 15500 au gris à 80k, il préfère lui acheter une sonnerie à 200k, un tourbi à 200k, et une 15500 quand même. Le vendeur peut se douter que le gars en aura rien à faire de revendre pour se faire x milliers d'euros. Mais qu'il va surement revenir pour d'autres.
Je pense que le vendeur pourra rapidement lui trouver quelque chose de cool, et moi j'attendrais 2 mois de plus pour ma 15500, (et 0 mois pour les deux autres car hors budget).
Moi si je lui achète une montre à 25k tout les 5/10 ans, ba pas sûr que je sois bien pris en compte dans tous ça..

Bien évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
 
Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Rainbow Fly-back ...a bien failli n'être que militaire.
» Autres marques manuf + personnalisables
» Goodies des marques et autres dérivés
» Higuchi et Seiko OK, mais les autres marques ?
» Mathieu Legrand et autres marques de ventes privées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: