FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est le calibre de ce gousset ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyVen 24 Juin - 4:49

Bonsoir,

      Je viens de casser le ressort du barillet de cette OMEGA; affraid.

      Pourriez vous me dire quel est le calibre de ce gousset ? D'autre part afin de trouver la référence exacte du ressort de barillet pour achat sur E.Bay, pourriez vous m'en indiquer la référence exacte sachant que son épaisseur est exactement de 0,20 mm, sa largeur de 2,00mm, le diamètre du barillet de 14,5 mm et le bout extérieur semi-circulaire ?


    Merci Quel est le calibre de ce gousset ? 22061910
Quel est le calibre de ce gousset ? 22061911
Quel est le calibre de ce gousset ? 22061912d 'avance
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyVen 24 Juin - 20:45

Bonjour,
Pour bien l'identifier il faut indiquer le diamètre du mouvement.

Amicalement GG
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 25 Juin - 3:21

Bonjour Kelorkilé,

     Je me permets de te tutoyer, nos âges étant proches,bien que je te doive le respect. Wink
      Je viens de mesurer le diamètre de ce mouvement : au pied à coulisse Vernier, il fait exactement 41,7 mm.
     J'aimerais tellement faire revivre cette belle "mécanique" tentant par tous les moyens d'en trouver les pièces d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 25 Juin - 10:30

Chappaz a écrit:
Bonjour Kelorkilé,

     Je me permets de te tutoyer, nos âges étant proches,bien que je te doive le respect. Wink
      Je viens de mesurer le diamètre de ce mouvement : au pied à coulisse Vernier, il fait exactement 41,7 mm.
     J'aimerais tellement faire revivre cette belle "mécanique" tentant par tous les moyens d'en trouver les pièces d'origine.
Bonsoir,

Le calibre 19 lignes avait un diamètre d'emboitage de 42mm, il me semble que c'est ce calibre là que vous avez en main. Avec un numéro de série situé entre 4 et 5 millions, la date de production serait située entre 1910 et 1915 selon Marco Richon, l'ancien conservateur du musée Omega.

Cependant je ne trouve nulle trace d'un ressort de barillet de 2mm de largeur, celui des 19 lignes étant annoncé dans le catalogue des pièces de rechanges comme étant de 2.56 mm de large (et bien de 0.2mm d'épaisseur). Est-il possible qu'un ressort moins haut ait été mis en place lors d'une intervention précédente au cours de la longue vie de cette montre? Il y avait deux longueurs, 58 cm pour les ressorts dits à crochet (extrémité extérieure recourbée et demi cercle) et 60 cm pour ceux dits percés avec bride fixe (extrémité extérieure percée) 

Je vous mets en copie l'extrait du catalogue (a priori la référence de votre calibre est le 19''. Ne pas prendre le 19NN, qui désigne le 19 lignes à mise à l'heure négative, ni aux qualités BBs, C, D ou DD, le votre est de qualité B) qui liste les ressorts des goussets des débuts jusqu'en 1926 :
Quel est le calibre de ce gousset ? 22062511481919182117935497

Quel est le calibre de ce gousset ? 22062511482219182117935498

J'ai regardé dans les pièces que je possède, hélas, pas de ressort de barillet pour un 19 lignes, mais il devrait être possible d'en trouver sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 25 Juin - 19:32

Bonjour,
La dimension du ressort est 2,60 x 17 x 0,20 sur ranfft.
J'ai regardé également dans mon stock, et je n'ai pas, peut-être regarder chez CousinsUk.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 25 Juin - 21:10

kelorkilé a écrit:
Bonjour,
La dimension du ressort est 2,60 x 17 x 0,20 sur ranfft.
J'ai regardé également dans mon stock, et je n'ai pas, peut-être regarder chez CousinsUk.

Amicalement GG Wink
Bonjour,
2.6X17X0.20 semble plutot correspondre au 18´´ selon la doc d’époque…
Ah les joies des anciennes!
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyDim 26 Juin - 5:56

Quel est le calibre de ce gousset ? Casse_11
Bonsoir,

      Merci pour vos réponses toutes aussi utiles les unes que les autres.
Le diamètre du calibre est de 36,6 mm.
     En démontant le barillet, j'avais  constaté qu'il restait un morceau d'un ancien ressort qui n'avait pas été retiré : il s'agit d'un morceau de bride cassé qui était placé contre la butée.(Voir photo) . Cette bride semi-circulaire mesure aussi 2,00mm pile en hauteur.
    A noter que celui qui a placé le nouveau ressort n'avait pas retiré ce petit morceau. Résultat : le nouveau ressort glissait sur ce petit bout et il était impossible d'armer à fond cette montre.
    J'ai aussi mesuré la profondeur du barillet. Il fait exactement 2,00 mm. Inutile donc de choisir un ressort plus haut, il déborderait. 
 
Je vais donc continuer à chercher ce ressort de 2,00 mm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyDim 26 Juin - 20:01

Bonjour,
voir ici : https://www.cousinsuk.com/product/up-to-200mm-height

En hauteur 2.00 mm et épaisseur 0,20.
Ce qui m'étonne c'est que si le mouvement fait 36,6 c'est un 16 1/4 '''Quel est le calibre de ce gousset ? Mesure10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyLun 27 Juin - 4:44

Attention,

   Il se pourrait que je prenne mal le diamètre du calibre. Quand je dis 36,6 mm , cela correspond à la mesure prise sur la photo jointe.

   Est ce bien là que l'on doit prendre le diamètre d'un calibre ?
Quel est le calibre de ce gousset ? 22061913
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyLun 27 Juin - 21:04

Bonjour,
non la mesure est fausse, la bonne mesure est celle du dessin joint et qui correspond à la cote D.
Il faut donc sortir le mouvement et prendre la cote au premier décrochement de la platine sous cadran.

Quel est le calibre de ce gousset ? S73f3422
Quel est le calibre de ce gousset ? S73f3421

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyMar 28 Juin - 4:31

OK, merci pour l'info . maintenant, je le saurai.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyJeu 30 Juin - 4:49

Petite complication ? quid 2 
   Quel est le calibre de ce gousset ? Img_3510Ce gousset OMEGA comporte trois largeurs différentes sur son pourtour. ( Voir photo). Où doit-on mesurer pour connaitre le calibre exact ? N°1, N°2 ou N°3 ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptyJeu 30 Juin - 6:12

Le N° 3, celui qui est le plus près du cadran.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 2 Juil - 3:57

Merci Kélorkilé,

      Après vérification, le diamètre au n°3 est exactement de 38,33 mm. Si on divise par 2,2558291, on obtient un calibre de 16,991 lignes. On peut supposer, en arrondissant, que ce calibre fait 17 lignes. 
Tire-Comédon a eu la gentillesse d'envoyer un tableau des différents ressorts OMEGA anciens.

    MAIS je me pose une nouvelle question : sur ce tableau figure les rubriques "Ressort barillet à crochet pour mouvement sans arrêtage" et  "Ressort barillet percé avec bride fixe". Sachant que mon ressort de barillet est en demi-cercle à son extrémité extérieure (Voir gros plan plus haut), dans quelle rubrique faut-il chercher ce ressort de 17 lignes ?

   NB: Excusez, je suis assez néophyte et le sujet est, par contre,assez technique. Au moins, si cet OMEGA fonctionne un jour, j'en aurai pris les moyens. Quel est le calibre de ce gousset ? 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Quel est le calibre de ce gousset ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le calibre de ce gousset ?   Quel est le calibre de ce gousset ? EmptySam 2 Juil - 4:06

Rectificatif d'orthographe : "Cette OMEGA,j'en aurais"
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le calibre de ce gousset ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est ce calibre montre gousset ? (ancre)
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» A l'occasion d'une intervention sur ce calibre... mais quel calibre ?
» Quel gousset choisir
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: