FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?

Aller en bas 
+2
numero27
Whithy
6 participants
AuteurMessage
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyLun 27 Juin 2022, 23:41

Bonjour à tout le monde, 

Cela fait un moment que je n'ai plus porté mon octo finissimo, aujourd'hui je me suis décidé de la remettre au poignet.

Toutefois, lors du réglage de l'heure, j'ai effectué un léger retour en arrière et d'un coup la petite seconde à commencer à remonter le temps à l'envers. What the fuck ?!?

Si j'effectue un réglage de l'heure à l'arrière de manière continu (je remonte 2 h par exemple), la petite aiguille remonte les minutes puis s'arrête. Parfois, elle repart et parfois non.

Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires ? Est-ce que d'autres personnes rencontre cette bizarrerie avec ce mouvement ? 


Petite vidéo : 



PS : La montre semble fonctionner normalement dès qu'elle tourne....


Merci pour votre aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 01:25

Chez moi c'est assez fréquent sur les montres mécaniques qui ne sont pas équipées de système stop seconde, et effectivement il faut parfois la bouger un peu pour relancer le balancier, je n'y prête plus vraiment attention .
Sûr que ça le faisait pas avant ?
Superbe montre en tous cas, j'adore ce modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 10:00

numero27 a écrit:
Chez moi c'est assez fréquent sur les montres mécaniques qui ne sont pas équipées de système stop seconde, et effectivement il faut parfois la bouger un peu pour relancer le balancier, je n'y prête plus vraiment attention .
Sûr que ça le faisait pas avant ?
Superbe montre en tous cas, j'adore ce modèle !
Merci  Chinois

Justement, je n'ai aucune idée si elle fessait cela avant, mais je trouve cela surprenant que les montres mécaniques sans stop seconde ont ce comportement.  What the fuck ?!?.


Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 10:16

C'est normal et le signe que la chaussée fait bien son boulot.

La chaussée c'est un embrayage qui transmet l'énergie aux aiguilles et permet également le réglage de l'heure par la couronne.

Quand tu actionnes cet embrayage par la couronne tu entraînes le train de roue et donc l'aiguille des secondes.
Si tu tournes à rebours cela entraîne un recul.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 10:17

Sur les speedmaster avant la génération actuelle c'est une astuce connue pour pallier l'absence de stop-seconde quand on règle l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 12:07

On en apprend tous les jours ! Merci !!!  bravohap

Il est donc tout à fait normal que le balancier finit par s'arrêter lorsque j'insiste un peu trop sur le retour en arrière des aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 13:01

ah oui c'est normal , c'est effectivement une question de serrage de la chaussée.
pour schématiser, imagine un stylo , tu le fais tourner sur son axe, ça c'est la marche normale d'une montre.La mise à l'heure, c'est quand au lieu de faire tourner le stylo, tu le maintiens et tu vas juste faire tourner le capuchon,  le stylo ne bouge pas mais si le capuchon est assez serré le corps du stylo reçoit tout de même une certaine force. Sur une montre si cette force va dans le sens inverse de son sens de marche, ça suffit  à bloquer le balancier, en général le fait de rappuyer sur la couronne pour la rentrer après la mise a l'heure va donner une secousse suffisante pour faire repartir le mouvement, sinon il faut la bouger un peu.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 13:43

Par contre, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il était préférable de faire le réglage en sens horaire et de ne garder le sens anti-horaire que comme stop seconde.

De mémoire le risque est de faire basculer l'ancre trop rapidement et d'avoir ensuite l'ellipse qui vient buter sur l'ancre.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 21:00

Un bon mouvement ne doit pas être soumis à retournement. C'est le rôle du dard.

Très très belle sur cuir l'Octo Chinois


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 21:52

Merci ! Smile

Dois-je considérer que ce mouvement n'est pas très bon ou trop délicat ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMar 28 Juin 2022, 22:12

Bonjour

Non non le mouvement fonctionne parfaitement et cet effet n'est ni un défaut ni une marque
de problème.
Par "retournement" Xaipe mentionnait un phénomène des échappements mal construits ou déréglés.
Ici ce n'est pas le cas.

En revanche elle devrait naturellement repartir sans avoir à la secouer, mais c'est un détail
et vous pouvez la relancer en lui faisant faire des légères rotations de gauche à droite sans brutalité.

Très jolie montre de la pâte de Gérald Genta.
Le mouvement est très élégant également avec sa finesse et son micro rotor.
C'est quoi la matière de la boite et du cadran ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 00:09

Cadrature a écrit:
Bonjour

Non non le mouvement fonctionne parfaitement et cet effet n'est ni un défaut ni une marque
de problème.
Par "retournement" Xaipe mentionnait un phénomène des échappements mal construits ou déréglés.
Ici ce n'est pas le cas.

En revanche elle devrait naturellement repartir sans avoir à la secouer, mais c'est un détail
et vous pouvez la relancer en lui faisant faire des légères rotations de gauche à droite sans brutalité.

Très jolie montre de la pâte de Gérald Genta.
Le mouvement est très élégant également avec sa finesse et son micro rotor.
C'est quoi la matière de la boite et du cadran ?

Cadrature
Top, merci pour le complément d'information  Chinois

Il s'agit d'acier sablé qui a été recouvert d'une très fine couche d'or pour être ensuite palladié et rhodié.
Cela lui donne une couleur très argenté, voir limite blanchâtre .

Par contre, ce modèle a été arrêté, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 08:28

Bonjour

On peut considérer que le fait que la montre ne repare pas d'elle-même
après cette petite manipulation est un défaut. Un très léger défaut qui
peut affecter légèrement la chronométrie et qui se règle normalement en 2 minutes.
Elle est juste ? Pas de retard ni d'avance ?
Ce n'est rien de grave, il ne s'agit pas de jetter la montre ;-) mais à signaler au premier entretien
dans quelques années pour que l'horloger fasse le petit réglage s'il y a lieu de le faire.
Le défaut s'appelle "l'arrêt au doigt" et se règle normalement en ajustant le piton mobile
sur un tel mouvement.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 09:27

Bonjour Cadrature,
c'est le fait de devoir la secouer pour la faire repartir qui est un défaut ?
Pourtant il me semble qu'il faille de toute façons une action exterieure même infime pour lancer le balancier et ainsi débloquer l'ancre qui donnera le reste des impulsions pour le reste de la marche.
Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 09:42

Bonjour

Un échappement à ancre ou un échappement à cylindre doit démarrer tout seul.
Au moment précis de l'équilibre du balancier, une palette de l'ancre se trouve
juste sur un plan d'impulsion de la roue d'échappement.
Le couple de la roue d'échappement doit être tel qu'il entraîne le balancier suffisament pour
faire partir la montre sans force extérieure.
Sans cela, soit la montre n'a pas la puissance nécessaire (ressort insuffisant, mouvement mal huilé,
rouage défectueux, etc), soit l'échappement est mal réglé, par exemple en ayant un point d'équilibre décentré.
Cette règle, si l'on exclue les mouvements de pendules, connait une exception avec les échappements
à détente qui n'ont qu'une impulsion. Le défaut d'un mouvement qui ne part pas une fois le ressort armé s'appelle
arrêt au doigt.

Bien-sûr les horlogers professionnels peuvent intervenir pour confirmer ou non ce que je dis

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 12:43

on généralise de la sorte : une montre à échappement à ancre doit démarrer seule après deux tours de couronne (pas secouée). L'auto démarrage est un avantage de cet échappement, contrairement à l'échappement à détente par exemple cité par Cadrature.

Whithy a écrit:
Par contre, ce modèle a été arrêté, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...

Cela la rend rare et plus exclusive !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 14:00

Ok mais  par quelle magie ?
Peu importe le nombre de tours , tant que l’élipse du balancier ne vient pas dégager l’ancre , le mouvement ne partira pas. Or une montre s’arrête lorsque le spiral n’a plus assez de force pour dégager l’ancre.  Donc je ne vois pas comment il pourrait repartir sans une intervention extérieure même minime !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 18:23

Non pas par magie.

Au moment précis de l'équilibre, c'est-à-dire quand l'ellipse est pile entre les cornes de la fourchette,
l'une des palettes se trouve sur le plan d'impulsion d'une dent de la roue d'échappement.
Exactement sur un plan d'impulsion.
Si en cet état le balancier est à l'arrêt, c'est un équilibre instable et il faut une toute petite force
à la roue d'échappement pour entrainer l'ancre et donc pousser l'ellipse du balancier qui
commencera sa rotation.

Une vidéo pour illustrer:
https://youtu.be/JzvKgPCFzW0

Amicalement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyMer 29 Juin 2022, 18:34

Oui je suis d’accord qu’en pratique il faut vraiment rien pour casser cet équilibre , merci pour la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Whithy
Membre Hyper actif
Whithy


Nombre de messages : 524
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2016

Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?   Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ? EmptyVen 01 Juil 2022, 10:29

Merci pour toutes vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bulgari Octo finissimo - Problème mouvement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulgari Octo Finissimo: next?
» Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome III
» BULGARI OCTO Finissimo: Une découverte
» Bâle 2014: Bulgari Octo Finissimo Tourbillon
» [Vends-baisse de prix] Bulgari Octo Finissimo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: