FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un article intéressant sur la croissance de zenith

Aller en bas 
+7
xaroks
falconbmw
Psykokwak
Mc
LochNess
Charly
georges zaslavsky
11 participants
AuteurMessage
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 9:12

Bonjour 

Article intéressant sur la croissance de Zenith.

Bonne lecture 

Bien amicalement

Georges  

https://usa.watchpro.com/rocketing-growth-has-zenith-reaching-for-the-stars/
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 9:24

Très intéressant, M.Tornare fait un travail extraordinaire chez Zénith. Pourvu qu'il reste de nombreuses années aux commande de cette marque que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 10:30

Merci pour l'article, et bravo à Zenith de s'être associé avec Voutilainen. Il faut beaucoup de professionnalisme et de courage pour s'associer à un "concurrent" pour faire quelque chose de top.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 16:23

Monsieur Tornare est sans doute l’un des meilleurs CEO que Zenith ait eu dans les 20-30 dernières années. Je trouve ça stratégie pertinente et intéressante. L’un des problèmes de Zenith était précisément son manque d’identité et son nombre de références ahurissantes. Après avoir réduit le nombre de références et fait le ménage dans le catalogue, Tornare n’a cessé de vouloir donné une lecture de la marque et rétablir une certaine cohérence entre les collections et les gammes. C’est désormais plus clair. La gamme revival pour amarrer la marque dans l’histoire et donner une identité et un visage à la marque. Il s’agit maintenant de pérenniser cette gamme contre vents et marées, afin d’ancrer ces modèles « iconiques » (j’aime pas ce mot) dans l’inconscient collectif. 

Ensuite, la gamme du présent avec quelques modèles forts comme la Chronomaster sport et les defy. Enfin, une gamme un peu futuriste et innovante poursuivant l’esprit d’innovation de la marque avec la gamme defy 21. Il reste maintenant à revoir les pilotes entièrement car la gamme actuelle est vraiment navrante. Des montres de pilotes au style 1900 marketées comme des montres de pilotes de motos des années 60, dans des couleurs flashy. Les dérives du marketing à leurs apogées. 

Une fois ce ménage fait. Il sera capital de pérenniser la gamme et les modèles sur le long terme afin de permettre au public de se les approprier.
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 16:47

Mc a écrit:
Monsieur Tornare est sans doute l’un des meilleurs CEO que Zenith ait eu dans les 20-30 dernières années.

Faut pas non plus dire n'importe quoi. Pour être plus proche de la réalité, disons qu'entre Dufour et Tornare, il y a eu un peu de flottement.

Annoncer que les Zenith n'utiliseront désormais que des mouvements Zenith est une bonne nouvelle.

Quant aux augmentations de production évoquées dans l'interview, elles sont données en pourcentage. Quand une boite ne vend presque plus rien, c'est plus facile d'afficher de tels bonds !

Ils sont néanmoins sur le bon chemin. Je leur souhaite le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 15 Juil 2022 - 23:34

Psykokwak a écrit:


Faut pas non plus dire n'importe quoi. Pour être plus proche de la réalité, disons qu'entre Dufour et Tornare, il y a eu un peu de flottement.

Annoncer que les Zenith n'utiliseront désormais que des mouvements Zenith est une bonne nouvelle.

Quant aux augmentations de production évoquées dans l'interview, elles sont données en pourcentage. Quand une boite ne vend presque plus rien, c'est plus facile d'afficher de tels bonds !

Ils sont néanmoins sur le bon chemin. Je leur souhaite le meilleur.
T’es affirmations péremptoires, agressives et non étayées démontrent simplement ta profonde méconnaissance. Il est incontestable que Depuis le rachat de Zenith en 1999 par lVMH, Tornare a été l’un des meilleurs CEO. De 2001 à 2009 Nataf a sevi en proposant des modèles excentriques, à contre-courant de l’ADN de la marque, a multiplié les références, a tiré dans tous les sens, a annihilé toute cohérence dans les collections et les modèles. Dufour a ensuite formidablement bien redressé la barre, puis s’en est suivi une succession de CEO ayant tous voulu mettre leur pâte sans se soucier du passé ou opérer une transition cohérente, se contentant de lancer des collections sans queue ni tête et en multipliant les éditions limitées bidons jusqu’à l’overdose. 

Tornare a été nommé et a taché petit à petit de redonner ou donner une identité à Zenith en opérant une transition douce avec la politique de ses prédécesseurs, en relançant des modèles attendus et demandés depuis longtemps par les amoureux de la marque, sans pour autant cesser  d’innover en créant une collection dédiée. Il a également bien diminué les innombrables partenariats bidons avec des marques de cigares, voitures et autres qu’avaient initiés ces prédécesseurs. Il a lancé quelques séries limitées intéressantes, lesquelles ont été des véritables succès commerciaux. Enfin, il a probablement lancé un des modèles les plus successful de la marque des dix dernières années avec le chronomaster sport. Par ailleurs, il a su, enfin rendre Zenith profitable, et ce, alors que ce n’était plus le cas depuis au moins une décennie. C’est donc clairement un des meilleurs CEO de Zenith des 20 dernières années que ça te plaise ou non.


Pour ce qui est des chiffres, je ne les ai pas commentés. On remarque toutefois que même si la marque devait partir de bas, elle est sur une pente ascendante constante depuis quelques années et que l’intérêt pour la marque est grandissant, comme en attestent les prix du vintage qui augmentent et le succès de certains modèles et éditions limitées. Autant de facteurs dont ne peuvent pas se prévaloir certains concurrents qui sont eux sur la pente descendante.

Bref pour te paraphraser, il semblerait que tu dises n’importe quoi  clown
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 16 Juil 2022 - 13:44

Mc a écrit:
Monsieur Tornare est sans doute l’un des meilleurs CEO que Zenith ait eu dans les 20-30 dernières années. Je trouve ça stratégie pertinente et intéressante. L’un des problèmes de Zenith était précisément son manque d’identité et son nombre de références ahurissantes. Après avoir réduit le nombre de références et fait le ménage dans le catalogue, Tornare n’a cessé de vouloir donné une lecture de la marque et rétablir une certaine cohérence entre les collections et les gammes. C’est désormais plus clair. La gamme revival pour amarrer la marque dans l’histoire et donner une identité et un visage à la marque. Il s’agit maintenant de pérenniser cette gamme contre vents et marées, afin d’ancrer ces modèles « iconiques » (j’aime pas ce mot) dans l’inconscient collectif. 

Ensuite, la gamme du présent avec quelques modèles forts comme la Chronomaster sport et les defy. Enfin, une gamme un peu futuriste et innovante poursuivant l’esprit d’innovation de la marque avec la gamme defy 21. Il reste maintenant à revoir les pilotes entièrement car la gamme actuelle est vraiment navrante. Des montres de pilotes au style 1900 marketées comme des montres de pilotes de motos des années 60, dans des couleurs flashy. Les dérives du marketing à leurs apogées. 

Une fois ce ménage fait. Il sera capital de pérenniser la gamme et les modèles sur le long terme afin de permettre au public de se les approprier.

+1 !

J'attends de voir le remaniement de la gamme Pilot avec grand intérêt !!

J'étais sceptique à l'arrivée de Tornare mais c'est vrai que quelques années plus tard, on peut clairement dire que Zenith est sur la bonne voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 708
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:38

Merci pour le lien, c'est intéressant! Hate de voir les nouvelles Pilot, j'aime beaucoup cette gamme de Zenith.

Par contre pour l'amélioration du site internet ça fait doucement sourire, leur site est particulièrement indigeste et illisible malgré les modification apportées à hauteur de 80k un article intéressant sur la croissance de zenith Blunt_gi

J'apprécie le travail effectué par Tornare, les gammes gagnent en cohérence et légitimité. Les montres sont d'avantage dans l'ère du temps, sont plus désirable. De nouveaux modèles emblématique se créent.. Après le foutoir qu'était les sorties dans les années 2000 c'est plaisant ce revirement de la part de Zenith. Chinois

Je rêve toujours de voir une marine au catalogue qui sait.. Peut-être qu'un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyVen 22 Juil 2022 - 22:29

Mc a écrit:
...

Tu sembles méconnaître le rôle de T. Nataf. Tu n'appréciais peut-être pas son style mais il a indéniablement eu un impact positif sur la manufacture.
Zen l'a souvent évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 6:47

Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 7:38

J'aime beaucoup ce passage quand il dit ne pas vouloir que Zenith soit uniquement vendu dans des boutiques de la marque mais aussi chez des AD classiques.

"Si vous allez à côté [chez Cellini à New York], et dites que vous voulez acheter un beau chronographe, ils vont en mettre cinq sur le plateau - y compris, espérons-le, un Zenith - et dire, ce sont tous de beaux chronographes. Et puis vous avez le choix. Si vous allez dans une boutique monomarque, évidemment les gens sont payés pour vous dire que c'est la meilleure marque du monde. Je pense que de nombreux clients finaux recherchent encore des conseils neutres. »"
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 11:55

Psykokwak a écrit:


Tu sembles méconnaître le rôle de T. Nataf. Tu n'appréciais peut-être pas son style mais il a indéniablement eu un impact positif sur la manufacture.
Zen l'a souvent évoqué.
Le fait que Zen ait eu cet avis n’en fait pas une vérité pour autant. Il avait d’ailleurs un avis assez minoritaire à cet égard. L’image people et vulgaire laissée par Nataf, ainsi que certaines de ces collections embarrassantes ont mis des années à être effacées par ces prédécesseurs. D’ailleurs, jusqu’à récemment, il n’était pas rare de voir des modèles Nataf toujours sur les bras des détaillants ou soldés à -60%.

Par ailleurs, Zen était également d’accord sur le fait que la marque souffrait d’un manque d’identité, d’un catalogue flou et d’un nombre de références bien trop important, autant d’éléments hérités de l’ère Nataf.  A mon sens, le seul mérite qu’on peut reconnaître à Nataf objectivement est d’avoir contribué à développer des complications nouvelles pour la marque. 

Quant à ses résultats positifs, pour le coup et à la différence de Tornare, quand Nataf est arrivé aux commandes, la marque était en quasi faillite, de sorte qu’elle ne pouvait que progresser. Or, la stabilisation de la santé de la manufacture constatée est bien plus l’effet des millions de CHF injectés par LVMH dans Zenith après son rachat que dû au talent de Nataf. 

Mais cela n’est pas le sujet du poste et je m’arrête donc ici. Pour revenir donc à Tornare, je persiste a penser qu’il est aux côtés de Dufour, l’un des CEO ayant le mieux gouverner Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 12:57

Mc a écrit:
... ont mis des années à être effacées par ces prédécesseurs.

tu voulais sans doute parler de "ses successeurs"


Mc a écrit:
Quant à ses résultats positifs, pour le coup et à la différence de Tornare, quand Nataf est arrivé aux commandes, la marque était en quasi faillite, de sorte qu’elle ne pouvait que progresser.

La situation que tu décris est celle de l'arrivée de Tornare. Le volume de vente était alors de quelques petits milliers d'unités (version optimiste).
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 17:38

Psykokwak a écrit:
tu voulais sans doute parler de "ses successeurs"

La situation que tu décris est celle de l'arrivée de Tornare. Le volume de vente était alors de quelques petits milliers d'unités (version optimiste).

Effectivement, successeurs.
A l’arrivée de Tornare, la production était environ 20-30k pièces par années selon les chiffres disponibles. Soit peu ou prou le niveau auquel Dufour avait hissé la marque. Quand Nataf et LVMH sont arrivés, la marque était au bord de la faillite, raison pour laquelle ses propriétaires l’ont d’ailleurs vendue (ce qui ressort aussi bien du livre de Rossler que de Zen).  C’est donc uniquement grâce aux investissements réalisés par LVMH que Zenith a été sauvée. 

Quant à comparer le nombre de pièces produites au moment de l’entrée en fonction de Nataf et de Tornare, elle est absolument idiote. Certes, lorsque Nataf est arrivé, la manufacture avait une production bien plus élevée. Cela étant, il s’agissait très majoritairement de montres à quartz dont les calibres étaient achetés à l’extérieur, de même que la très grande majorité des quelques pièces encore mécaniques. Zenith était alors surtout un emboiteur. Par ailleurs, le positionnement de la marque était bien différent puisque elle ne se plaçait pas dans le domaine du luxe. C’est d’ailleurs Nataf qui a ramené la production à moins de 20k pièces par an en arrêtant l’emboîtage de quartz et calibres extérieurs. On peut donc noter que depuis Nataf, le nombre de pièces est demeuré stable. 


Bref, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu sembles toujours vouloir avoir raison, en dépit des faits et de la bonne foi. Il ne fait donc aucun sens de continuer à t’accorder un quelconque crédit. 

Je ne perdrai donc pas plus de temps à te répondre et ne polluerai pas plus le sujet de Georges
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptySam 23 Juil 2022 - 23:21

Mc a écrit:
A l’arrivée de Tornare, la production était environ 20-30k pièces par années selon les chiffres disponibles.

J'aurais aimé que tu aies raison ... mais non on était très très  loin des chiffres que tu annonces.
D'ailleurs en avril 2016, tu écrivais ceci
Mc a écrit:
Donc si je resume, ROLEX on peut croire ce qu on nous raconte, SG  ce sont des menteurs, par contre Zenith on doit croire MAGADA Biver and co quand ils nous racontent qu'ils ne sont pas au bout du rouleau clown , .

A cette époque, on dirait que tu pensais aussi que les chiffres annoncés étaient surévalués.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyDim 24 Juil 2022 - 0:44

Psykokwak a écrit:


J'aurais aimé que tu aies raison ... mais non on était très très  loin des chiffres que tu annonces.
D'ailleurs en avril 2016, tu écrivais ceci


A cette époque, on dirait que tu pensais aussi que les chiffres annoncés étaient surévalués.
Peut-on savoir comment tu peux affirmer que la production se trouvait  bien au-dessous des 20k pièces (comme cela ressort pourtant de différents documents d’époque). Je suis certain que tu dois avoir des sources ou des documents à nous présentés pour étayer tes propos ? 

Par ailleurs, même à supposer par impossible que les responsables de 2016 se soient risqués à surévaluer la production en l multipliant par 10 ou 20 si on t’écoute la. Cela me semble tout de même très gros.  

Quant à mon intervention sur le sujet 2016, je ne sais pas où tu l’as pêchée et ne me souviens pas du contexte. Cela étant dit, il ne me semble pas que je traitais du nombre de pièces produites mais davantage de la santé financière de Zenith. Or, à ce sujet, je ne crois jamais avoir dit que la Zenith se portait comme un charme quant Tornare est arrivé, puisqu’il est de notoriété publique que l manufacture  a été pour la première fois dans les chiffres verts l’année dernière, ce qui n’était plus arrivé depuis fort longtemps.  Il n’empêche que la situation dans laquelle Tornare a trouvé Zenith en arrivant était sans commune mesure à celle qu’elle était lorsque Nataf est arrivé aux manettes, dès lors que la pérennité même de l’entreprise était incertaine. La survie passait pas la vente à LVMH. Depuis le rachat par LVMH, il ne me semble pas que la question de la survie de la marque se soit jamais posée.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyLun 25 Juil 2022 - 2:09

Ca fait longtemps qu'ils ont pas trouvé de tiroir secret avec un cadran jamais révélé; vivement le prochain! (Cela dit, vu le nombre de Chronomaster sport qu'ils ont dans leur histoire, je serais pas contre qu'ils fassent revivre certains, il y a l'air d'avoir de tres bellles choses
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 20/08/2019

un article intéressant sur la croissance de zenith Empty
MessageSujet: Re: un article intéressant sur la croissance de zenith   un article intéressant sur la croissance de zenith EmptyLun 25 Juil 2022 - 11:08

En effet au lieu d aller chercher midi à quatorze heures il y a de quoi remettre au goût du jour de superbes pièces
Revenir en haut Aller en bas
 
un article intéressant sur la croissance de zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrefaçon - article intéressant
» Article Intéressant - Hodinkee
» Article très intéressant :
» Article interessant à propos de Sinn
» Article intéressant sur Frederique Constant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: