FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeuse sans luminescence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akira69
Membre Actif
Akira69


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2021

Plongeuse sans luminescence  Empty
MessageSujet: Plongeuse sans luminescence    Plongeuse sans luminescence  EmptyJeu 14 Juil - 22:15

Bonjour, 

J’aurais souhaiter savoir si il existait des montres de plongées sans aiguilles et index luminescent c’est à dire sans radium, tritium, luminova et superluminova : pour les deux premières, on ne les produit plus mais les sub existentes par exemples finiront avec un cadran dévastée surtout pour le radium : un coup d’humidité la montre se détruit (même si certain appelle ça patine) et pour le tritium moins. Cependant on sais que la durée de vie du radium est énorme et celle du tritium beaucoup moins (j’ai toujours dans ma tête l’idée de 50 ans de durée de vie). Pour les deux dernières ils s’agit toujours de matières synthétiques assez nouvelles où on ne connaît pas réellement la durée de vie sur la longueur et de plus je ne peux pas sortir ma montre uniquement la nuit parce que je n’y verrais plus rien donc peu pratique surtout si elle reste sous la manche. Est-ce que un bon polissage type Zaratsu ou encore un poli noir type haute horlogerie sur des aiguilles et index en or (pour plus reflet) ne sais pas suffisant : dans la nuit il y a toujours de la lumière du au rayonnement de la lune et même sous l’eau en plongée de nuit on utilise des phares donc bon même si ça reste moins visible que le dernière ordi de shearwater.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Plongeuse sans luminescence  Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans luminescence    Plongeuse sans luminescence  EmptyVen 15 Juil - 0:27

Tu cherches l’impossible sauf modding. Pour être plongeuse, selon la norme, elle doit disposer des éléments permettant de lire l’heure dans l’obscurité.

Même GS ne déroge à la règle.

Le tritium est encore utilisé sous forme de capsules chez Ball.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Plongeuse sans luminescence  Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse sans luminescence    Plongeuse sans luminescence  EmptyVen 15 Juil - 1:18

Je suis pour ma part un grand fan de la matière lumineuse et clairement je ne conçois pas de porter une montre de tous les jours sans matière lumineuse.

Je ne saurais dénombrer les situations quotidiennes ou je ne pourrais lire l'heure sur ma montre sans sa luminosité. 
Ne serait ce que le temps d'acclimatation de l'oeil a l'oscurité, ou sans maminova, la montre me serait illisible pendant un temps non négligeable.

C'est systématiquement le reproche que je faisais aux montres que j'ai eu et qui n'en avait pas.
Il me fallait tourner le poignet dans tous les sens pour trouver un reflet dans l'obscurité. Surtout avec des aiguilles plates et polies comme sur ma Ranelagh, ou un seul angle très réduit permet d'obtenir un reflet.

Inconcevable sur une plongeuse ou ces situations de lecture difficiles sont multipliées.
J'ai pu l'experimenter rien qu'en plongé PMT il y a un mois. Un nuage, un passage sous une roche, les index et aiguilles passent immédiatement au bleu et restent parfaitement lisibles.

On commence a avoir pas mal de recul sur les matières lumineuses modernes.
Ma Shogun a 10ans, a beaucoup pêché/bricolé/promené au soleil, les index et aiguilles n'ont pas bougés ainsi que leur luminosité.
Ils me permettent toujours de distinguer les poutres du plafond de ma chambre après exposition sous la lampe, et même sans, restent parfaitement lisible jusqu'au réveil. Aucune patine.  Chinois

Et comme dit ci dessus, une plongeuse sans maminova n'est par definition plus une plongeuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeuse sans luminescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plongeuse sans Eta ni Seiko
» Plongeuse sans date
» Plongeuse sans date
» Une plongeuse ... sans date !
» plongeuse sans date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: