FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 chronomètre de marine Ulysse Nardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 15:56

Bonjour

Je dois préciser tout de suite que je ne suis pas collectionneur de montres, mais plutôt d'objets militaires ou anciens, dès qu'ils sont beaux.

J'ai trouvé en vide-grenier ce chronomètre ULYSSE NARDIN, qui me semble rattaché à la marine.

Après pas mal de recherches, je n'ai pas réussi à trouver le modèle et donc l'usage de cet appareil. Ce qui me bloque, c'est la prise électrique sur la platine.

Le fait que le numéro de série ait été gratté sauvagement me fait penser à du matos militaire rendu anonyme de cette façon...

Pouvez-vous m'aider ?

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Yndq10
-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  7p0a10
-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  J9x410
Merci d’avance de vos avis.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 16:25

Salut chanceux
Devisse le verre et sort le mecanisme de son boitier en bronze
Attention c'est lourd
 tu Tiens l'ensemble par les bords du cadran_ mains propres et gant...... _
Tu peux faire pivoter la boite en bois pour te faciliter la tache
En temps normal ce type de Chrono est monte sur cardan
Ici il a ete modified et electrified sans doute pour l'eclairage

Fais nous des photos et donne moi l'adresse de ton vide grenier en mp 😊
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 16:30

Bonjour
Merci de t'intéresser à mon cas. Je l'ai trouvé dans le sud Mayenne,  pour info.

Hormis les gants, ai-je des précautions particulières à prendre pour le démontage ?
Je.men voudrais d'endommager une telle mécanique 
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 16:45

Comme explique Ci dessus
Prends ton temps
Ne force pas
Essaye de comprendre le principe

La premiere fois on aprehende en suite ca se fait tt seul

Sur la photo du fond tu peux apercevoir un trou, ce trou sert a passer la clef et a remonter le mecanisme
Pour ce faire il fautlaclef et faire pivoter la piece circulaire sur laquelle est perce ce trou
Fait pivoter tu devrais apercevoir le carre d'axe de barillet qui permet de remonter le bazar

Good luck

Si tu crains va voir un vrai horloger
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 16:50

Merci.
Je vais regarder ça dès que je l'ose Neutral#-Qt:

Et je reviens avec des photos.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:27

Bonjour,

Je me demande si ce chrono de marine est bien mécanique. En effet, normalement le mouvement devrait-être monté sur cardans. De plus, on voit de gros fils électrique rouge et bleu pour + et -. Il s'agit probablement d'un mouvement à quartz. 
Il y a un cadran de réserve de marche, semble-t-il. Peut-être s'agit-il d'une transformation.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:38

Bonjour
Merci de votre intervention.  Pouvez-vous m'indiquer ce qu'est le cadran de réserve de marché dont vous parlez ?
Ce qui m'interpelle dans votre hypothèse (que j'avais faite également), c'est pourquoi garder la clé de remontage dans le cas d'un mouvement quartz?
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 18:05

Chronomètre muni d'un enregistrement électrique de la seconde Incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 18:07

Ah, merci!
Quel usage cela peut-il avoir ? C'est bien de la marine?
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 18:27

Jean Loup a écrit:
Ah, merci!
Quel usage cela peut-il avoir ? C'est bien de la marine?
Jean Loup
Ou d'une administration de type Observatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 20:38

caput a écrit:
Chronomètre muni d'un enregistrement électrique de la seconde Incompréhensible .

Bonsoir Caput, 

Cela peut effectivement être une piste. Toutefois, je suis curieux de voir comment se fait la détection électrique sans perturber la force motrice.
D'autre part, cette "customisation" semble dater des années 1960 selon les composants utilisés '
(conducteurs sous gaines plastique, etc.). Cette transformation semble être "professionnelle". 
Pourquoi alors n'avoir pas choisi un système à quartz ? L'oscillateur à quartz a été inventé vers 1920. 

J'ai hâte de voir ce que ce chrono à dans le ventre !

J'en ai deux russes, copies conformes d'Ulysse Nardin, spiral cylindrique, échappement à détente et fusée. Dès que j'en trouve le temps et le courage, je vous montre des photos.

@Jean-Loup,
Le cadran de réserve de marche est le petit cadran qui se trouve en haut. Il indique combien d'heures le chrono va fonctionner, en fonction de l'armage du ressort. Cela évite au capitaine de voir son chrono s'arrêter pour avoir oublié de la remonter ! Ce qui serait catastrophique et ne permettrait plus de faire sa position en pleine mer. C'était avant le GPS.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:03

Merci, c'est limpide  :-)

Je vais regarder de près le verre et essayer de me décider à le manipuler. J'ai des gants fin en coton, ça marchera ?

En tout cas  merci à tous de vos remarques  pistes ou suggestions.  C'est bien agréable pour ke néophyte que je suis.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:26

Le système d'enregistrement électrique date de 1878 imaginé par W Dubois.
5% de la production son dédié a ce système jusqu'en 1975.
Je verrai demain a vous transmettre croquis et a trouver le brevet.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:55

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Web_2013
Mécanisme de William Dubois; A hirsch sur un chronomètre à enregistrement électrique.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:58

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Web_2_10

Construction améliorée par Paul-David Nardin (1900) sur calibre M.Gr.F.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2022

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 11:41

Bonjour,
Merci pour ces détails techniques .
Je posterai des photos après ouverture.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:47

Intéressant !
Et quel est le but de cet enregistrement électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:31

willbur a écrit:
Intéressant !
Et quel est le but de cet enregistrement électrique ?
Raymond Nardin a écrit:
Couramment employés au début du XX siècle dans les station fixes et dans les observatoires, soit pour l’enregistrement des phénomènes, soit pour des échanges de signaux (détermination d’une différence de longitudes relié par exemple à un chronographe à bande Hipp) Or l’installation d’une pendule est extrêmement délicate, et par conséquence onéreuse dans une mission astronomique ou géodésique. Le chronomètre de marine à contacts électriques remplace avantageusement la pendule.
Rosat, Henri a écrit:
Henri Rosat (Le Locle). — Expériences d'enregistrement électrique de 1/10, 1/5,1/2 et 1 seconde avec chronomètres Ulysse Nardin, Le Locle et Genève.
Lors de notre séance d'automne ä Altdorf en 1933, nous avons relate les résultats obtenus pour l'enregistrement électrique des temps par les chronomètres Nardin munis de mécanismes laissant passer — ou interrompant — le courant électrique dans le chronomètre, précise la durée très courte de ces signaux, et pose la question de savoir quels instruments récepteurs peuvent enregistrer ces courants-la pour rendre les divers services extra-précis utiles aux recherches scientifiques.
Jusqu'ici l'enregistrement électrique de la seconde paraissait suffire, l'interpolation d'un signal donnant ä celui-ci la précision suffisante.
Mais actuellement, on demande cet enregistrement pour les fractions de seconde et la Maison Ulysse Nardin a construit des chronomètres enregistrant électriquement la 1/2 seconde, le 1/4 de seconde, le 1/5 et le 1/10, ce qui nécessita une double étude :
1°) la construction d'un mécanisme interrupteur aussi délicat, n'altérant pas la précision chronométrique de la marche diurne, tout en étant sûr au point de vue électrique ;
2°) la construction d'un récepteur capable d'être actionne pendant ces temps si courts de 0,005 seconde.
La construction mécanique a été très bien réussie et nous vous présentons les chronomètres de bord enregistrant le 1/5 et le 1/10 de seconde. Ainsi que le type déjà bien connu enregistrant la seconde ; les modelés 1/2 et 1/4 de seconde n'étant plus disponibles, nous nous excusons de nous borner à les signaler. Ces chronomètres sont munis d'un interrupteur de la fonction mécanique, qu'on peut donner faire a volonté. La combinaison de ce mécanisme enregistreur avec le chronographe rattrapant au 1/10 de seconde déjà présente en 1932 est aussi dans les possibilités.
L'appareil récepteur a exigé des études plus diverses, car le chronographe enregistreur habituel a des résistances trop grandes pour ces courants presque instantanés. Une première étude faite en collaboration avec le Technicum du Locle, a utilisé l'amplificateur ä lampe d'un poste de radio et a donné un bon résultat; une seconde étude, d'emploi de courant continu beaucoup plus fort et de résistances plus grandes, permettant d'utiliser un ensemble "d'instruments avec plus de sécurité, en campagne, par exemple, a abouti au résultat que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui: le chronographe ä bande Favag, vitesse de déroulement 20 mm en 1 seconde, avec 3 styles, a été réglé dans sa construction pour s'accorder avec les fonctions des chronomètres; le courant fourni par la pile sèche annexe a une tension de 60 volts; les styles tracent les temps sur une bande de papier paraffiné et la netteté de ces empreintes est excellente. Les signaux sont ainsi places entre des repères marques par des fractions de seconde, et ils sont enregistrés de la manière la plus précise. C'est ce résultat que nous avons cherché ä atteindre ; vous apprécierez, Messieurs, ce qu'il vous offre maintenant pour vos recherches scientifiques qui exigent toujours plus de précision.
La Maison Ulysse Nardin se fera un plaisir de vous fournir ultérieurement tous les renseignements y relatifs qui pourraient vous intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

-qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  Empty
MessageSujet: Re: chronomètre de marine Ulysse Nardin    -qt - chronomètre de marine Ulysse Nardin  EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:40

Merci, finalement la technique de mise en œuvre de ce rupteur électrique et tout aussi intéressant que le chronographe en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
 
chronomètre de marine Ulysse Nardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle petite vintage: Ulysse Nardin chronomètre de marine 1846
» Ulysse Nardin Chronomètre de Marine 1846
» Ulysse Nardin Chronomètre de Marine 1846
» Ulysse Nardin Marine Chronomètre 1846
» News : Ulysse-Nardin Chronomètre de Marine Manufacture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: