FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko Astron GPS Solar SSE093

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:16

Une petite revue de ma nouvelle Astron, qui vient juste de rejoindre sa petite camarade, dont je ferais sans doute un jour la revue dans un autre post.


Pour commencer, quelques éléments de rappel sur l'histoire du nom Astron, au sein de Seiko :
 
L'Astron 35SQ est le premier modèle à quartz et la première du nom.


Seiko Astron GPS Solar SSE093 Img01



Elle sort en fin d'année 1969, coûte un pont à priori (le prix d'une voiture "standard" au japon apparemment) et est l'aboutissement de pas mal d'années de recherche des ingénieurs de chez Seiko.


Elle engendre la révolution qui poussera quasiment l’horlogerie suisse à la disparition avant qu’un marketing malin ne fasse passer les défauts des mouvements mécaniques pour autant de nobles et artisales qualités (on est bien peu de choses somme toute).
 
En 2009, pour célébrer les 40 ans de l'Astron originelle, sort une réédition:


Seiko Astron GPS Solar SSE093 Astron-titanium
Crédit: theseikoguy, qui détaille l'histoire de l'astron quartz dans le détail ici: Quartz-Astron, the world’s first quartz watch


Signature historique "quartz of Astron" sur le cadran, contenant le 9F62, meilleur calibre à Quartz de Seiko qu'on retrouve sur les GS, le tout dans un boitier titane poli et brossé rare à l'époque, pour une finition mémorable et un prix qui ne l'était pas moins, me souviens plus, mais ça ronflait de mémoire.


Et ensuite vient ce qu'on peut appeler, en 2012? la seconde révolution avec la première Astron GPS:


Seiko Astron GPS Solar SSE093 Img03

 
Elle introduit le pilotage de l'heure par GPS permettant à la fois la précision de l'horloge atomique et l'ajustement auto au fuseau horaire (39 pré établis), l'alimentation solaire par le biais d'un panneau photo voltaïque, la lumière passant à travers le cadran silicium, et le calendrier perpétuel jusqu'en 2100. Plus le mode avion, la recherche des satellites, la gestion de l’heure d’hiver été j'en passe et des meilleurs.
 
Le tout avec une autonomie sans lumière de … 6 mois après 65 heures de charges. Et un système de mise en veille au bout de trois jours sans lumière, avec redémarrage auto et remise à jour possible pendant 2 ans, pratique pour un calendrier perpétuel.
 
Elle est aussi bien plus abordable, mais on peut regretter la carrure disons … athlétique : 47 mm, nécessaires pour laisser passer le calibre 7X52 lui-même de belles dimensions. 


En titane certes, avec des cornes courtes certes, mais c’est gros (bon j’ai acheté largement plus gros par la suite, avec une G Shock mais c’est une G Shock donc c’est normal !).
 
A l’époque, j’en vois plusieurs au Seiko center de Paris, mais je ne passe pas le pas, pas de coup de cœur, en dépit d’un a priori favorable à une montre présentant de telles caractéristiques pratiques.
 
Depuis, chaque année voit son lot de nouvelles versions sortir, dans une logique si typiquement japonaise … (les 5X, les modèles pour femmes, etc.).
 
En 2016 sort un nouveau calibre, dit 8X22 permettant un boitier plus fin (12,4 contre 13,3 mm) et moins large (44,8 contre 47).
 
Seiko sort 7 références Seiko Astron GPS Solar 8x Baselworld 2016


3 en bracelet cuir, 3 en bracelet titane, et une en série limité à 3500 exemplaires, la SSE91J1


Seiko Astron GPS Solar SSE093 1458921319
Crédit: c'est marqué dessus.


Cadran en nacre noire (variant en pratique de violet à mauve) et un boitier et bracelet titane en céramique noir. 


Parmi les versions bracelets cuir, une version à fond en nacre blanc, dite SSE93.
Seiko Astron GPS Solar SSE093 1458921330

Crédit: idem


Lunette céramique, verre saphir traité anti-reflets, étanchéité 100 m pour tout le monde.
 
(Sinon pour la petite histoire, en 2019, pour le 50ème anniversaire, Seiko présente tjs à Baselworld une autre réédition de 50 exemplaires en or, particulièrement fidèle visuellement, pour la modique somme de 38 000 euros, j'en aurais bien pris une mais bon voilà voilà, le cours de l'âme ou du rein a hélas baissé).

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Astron10

A l'époque je n'en entends pas parler des 8x, je suis dans une période d’achat immobilier, les montres me lassent, je ne suis plus les forums.
 
Quelque part en 2018, je pense, je vais me balader avec un pote à Lille, pour aller voir un salon de tatouage de crois, et à un moment, on passe devant le Seiko Center.
 
Je regarde la vitrine machinalement, et là, je LA vois, elle dont j’ignorais l’existence mais qui emporta mon adhésion et mon cœur d’amateur de beautés asiatiques (mais pas comme Moix) au premier regard.
 
Une Astron cadran nacre noir donc, dont les reflets en réalité violet et mauve me fascinent instantanément, comme une pomme égarée dans un jardin d’Eden.
 
Ni une ni deux, j’entre, je demande à l’essayer, c’est le coup de foudre, je l’achète immédiatement sans même hésiter une seconde, et paf depuis c’est un amour sans nuage, et une des montres qu’il me plait le plus de porter.


Son confort est d’une autre planète, son cadran me trouble toujours autant et sa polyvalence est réelle. Et ma passion horlogère de retomber dans un calme olympien. Je ferais la revue à l'occasion.
 
Bref, les années passent, et puis je m’inscris sur Fam pour lire des trucs et en poster un peu, sans plus, je regarde ça de loin.


Mais voilà, et là, année 2022, ne me demandez pas pourquoi, la montée d’une pulsion post quelque chose fait que je suis pris d’une frénésie d’achat, Citizen série 8 fond nacre (oui j’ai un faible pour ça), Citizen the Citizen en cours d’achat …
 
Et une Astron cadran nacre blanc, modèle que je ne connaissais pas non plus, mais que je trouve au hasard chez un AD Belge !
 
Donc, me voilà possesseurs des deux modèles fond nacre sortis en 2016, ce qui me ravit profondément je dois bien l’avouer.
 
Allez, voilà, après ce rapide (hahaha) préambule, voilà quelques photos de la belle en action. Je préviens tout de suite je n’arrive pas à rendre l’incroyable variation et profondeur du cadran, qui passe du blanc étincelant à l’opalin à une quasi brume bleutée, mais j'ai fait de mon mieux pour le reste.


Commençons par quelques petits wristshots:


Seiko Astron GPS Solar SSE093 Wrists12Seiko Astron GPS Solar SSE093 Wrists11Seiko Astron GPS Solar SSE093 Wrists10
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:19

Suite de la revue, le bracelet en cuir croco, la boucle et le cadran vu d'un peu plus prèsSeiko Astron GPS Solar SSE093 Bracel10

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Cadran10

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Clasp10


Dernière édition par dante_be le Mar 30 Aoû - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:23

Les aiguilles:

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Aiguil11
Seiko Astron GPS Solar SSE093 Aiguil12
Seiko Astron GPS Solar SSE093 Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:26

Quelques jolis détails:

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Astron10

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Gang10

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Guiche10

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Index10
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:28

Et enfin, la carrure, en titane brossé et poli, pas facile à attraper:

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Whatsa24

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Cornes10
Revenir en haut Aller en bas
amstradeus
Membre très actif
amstradeus


Nombre de messages : 211
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/11/2014

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:33

Jolies macros…
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1563
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 9:47

Tes photos sont absolument magnifiques et laissent bien voir la qualité apportée à la fabrication de ces montres.

Il y a un peu plus d'un an j'ai craqué pour une Astron SSH019J1 que je porte en alternance avec d'autres montres automatiques elles ...

Mais je reviens systématiquement à mon Astron entre chaque alternance, d'ailleurs je l'ai au poignet en ce moment, elle me sert aussi à régler mes autres montres, elles sont juste exceptionnelles ces Astron !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 10/01/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 18:51

Félicitations @dante_be ! C'était celle-ci que tu as reçu en même temps que la 8 ?
Je ne connaissais pas ces versions d'Astron, elle est splendide, en effet. La gamme Astron vaut le détour, pour en avoir possédé une je confirme le niveau de qualité de finition.
N'hésites pas à nous inonder de photos, bien que ses reflets soient difficiles à capter.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 20:16

Spoutnik0072 a écrit:
Félicitations @dante_be ! C'était celle-ci que tu as reçu en même temps que la 8 ?
Je ne connaissais pas ces versions d'Astron, elle est splendide, en effet. La gamme Astron vaut le détour, pour en avoir possédé une je confirme le niveau de qualité de finition.
N'hésites pas à nous inonder de photos, bien que ses reflets soient difficiles à capter.

Oui, je ne l'ai pas reçue exactement en même temps mais dans la foulée.

Je ne la connaissais pas spécifiquement non plus, alors que j'avais déjà une de ses petites soeurs.

Oui la qualité de finition est très étonnante pour le prix (ou alors c'est celui des montres suisses ou autres dans ces gammes de prix qui se moquent souvent du monde).

Je vais essayer de faire quelques photos des deux (et puis aussi des grandes soeurs spring drive).
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 10/01/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 20:29

dante_be a écrit:


Oui, je ne l'ai pas reçue exactement en même temps mais dans la foulée.

Je ne la connaissais pas spécifiquement non plus, alors que j'avais déjà une de ses petites soeurs.

Oui la qualité de finition est très étonnante pour le prix (ou alors c'est celui des montres suisses ou autres dans ces gammes de prix qui se moquent souvent du monde).

Je vais essayer de faire quelques photos des deux (et puis aussi des grandes soeurs spring drive).
Oh !? Tu crois ça ??
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Seiko Astron GPS Solar SSE093 Empty
MessageSujet: Re: Seiko Astron GPS Solar SSE093   Seiko Astron GPS Solar SSE093 EmptyMar 30 Aoû - 22:37

Spoutnik0072 a écrit:

Oh !? Tu crois ça ??
Parfois, le doute me gagne  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko Astron GPS Solar SSE093
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seiko Astron ou ???
» Seiko ASTRON 2015
» [revue] Seiko Astron SSE085J1
» Seiko astron, tissot prs 516 ou hamilton x landing
» SEIKO SOLAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: