FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres à quartz

Aller en bas 
+14
52gege
Philippe-ch
Richard83
Olivier_A
gpapig
toyotiste
Vincent 44
hellobandit
G&N
Cramix
Yajoan
ChrisC75
Pierre-Yves
MikeNovember
18 participants
AuteurMessage
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:41

Bonjour,

J'avais écrit il y a quelques années ce document sur les montres à quartz, leur technologie, leur histoire, leur design, etc.

Vous pouvez le visualiser et le télécharger, au format pdf, depuis mon Google Drive :

https://drive.google.com/file/d/1XGHddmAfvyiYcG3lfSNvRTwEAvmHu3rl/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:53

Merci de mettre à disposition des lecteurs de FAM cette importante contribution.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13416
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:46

Merci @MikeNovember thumleft

Je lirai ton article à tête reposée mais en le parcourant rapidement il a l'air très riche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2394
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:06

De même, j'ai parcouru rapidement car ça parait vraiment riche !!!

Sacré boulot, merci vraiment pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:44

Merci  @MikeNovember pour ce document très intéressant sur nos montres à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5270
Date d'inscription : 04/12/2009

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:56

Bravo.
Sans trahir aucun secret, vous devez avoir de sacrées compétences dans le domaine…  Chinois
Vous êtes (étiez) de la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hellobandit
Membre très actif
hellobandit


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 20/06/2016

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 5 Sep 2022 - 22:36

Génial !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 6 Sep 2022 - 5:47

Bonjour,

Et merci à tous pour vos commentaires !

G&N a écrit:
Bravo.
Sans trahir aucun secret, vous devez avoir de sacrées compétences dans le domaine…  Chinois
Vous êtes (étiez) de la partie ?

Non, simple collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 44
Membre Hyper actif
Vincent 44


Nombre de messages : 739
Age : 61
Localisation : Au Hellfest 44 & 85
Date d'inscription : 28/02/2012

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 6 Sep 2022 - 6:25

Très belle documentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mx5france.com/
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 6 Sep 2022 - 11:45

Un boulot extraordinaire, félicitations et merci pour le partage.  bravohap bravohap

J'émettrai juste un bémol sur la technologie spring drive qui est beaucoup plus précis que ce tu évoques.
on est très largement aux alentours des +/-5s/mois voir beaucoup moins.
Pour ma part, mon spring drive tourne à 1s/mois voir parfois 0s/mois.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 6 Sep 2022 - 12:02

toyotiste a écrit:
Un boulot extraordinaire, félicitations et merci pour le partage.  bravohap bravohap

J'émettrai juste un bémol sur la technologie spring drive qui est beaucoup plus précis que ce tu évoques.
on est très largement aux alentours des +/-5s/mois voir beaucoup moins.
Pour ma part, mon spring drive tourne à 1s/mois voir parfois 0s/mois.
Bonjour,

Les Spring Drive sont équipées de quartz "ordinaires" à 32 kHz.

Cette technologie donne une précision typique de +/- 30 s par mois, ces quartz étant très sensibles à la température, qui les fait ralentir (froid) ou accélérer (chaud). C'était d'ailleurs la précision annoncée à l'époque (2010) par Seiko pour ses Spring Drive.

Seiko US annonce aujourd'hui pour ses Grand Seiko Spring Drive (le haut de gamme) des précisions de +/- 10 à +/- 15 s par mois, https://www.grand-seiko.com/us-en/collections/movement/springdrive.

Seiko France annonce pour le modèle "9R Spring Drive" (en bas de page de https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/movement/springdrive)
Citation :

Le Spring Drive est un mouvement unique qui atteint une précision d'une seconde par jour, grâce à la seule puissance de son ressort-moteur

Soit +/- 30 secondes par mois. CQFD.

Il se peut cependant, que pour des conditions particulières de port, de stockage, de matériau du boîtier (plus ou moins isolant) la performance réelle soit meilleure (j'ai après tout une kinetic à mouvement 5M65 qui est dans les +/- 20 secondes par an, avec quartz "ordinaire", dans un boîtier en titane massif). Le titane est plus isolant que l'acier inoxydable, et les boîtiers en résine sont plus isolants que tous ceux en métal.

Mais cela ne garantit pas la tenue d'une grande précision dans le temps, dans différentes conditions de température, pour toute une série de fabrications, qu'on n'obtient qu'avec des dispositions particulières (quartz haute fréquence "coupe A", Twin Quartz, quartz thermocompensé) qui sont des technologies permettant d'obtenir une précision intrinsèque de +/- 5 s par an.

Bien entendu les montres radio-pilotées, ou celles recevant des signaux de synchronisation par GPS, arrivent en zone de réception à une excellente précision avec un simple quartz 32 kHz.
Revenir en haut Aller en bas
gpapig
Membre Actif
gpapig


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2011

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 6 Sep 2022 - 14:09

Merci pour le document, c'était très intéressant à lire.

A noter que les nouveaux mouvements Spring Drive 9RA2/9RA5 sont thermocompensés et avec une précision de +-10s/mois.


https://www.grand-seiko.com/au-en/collections/movement/springdrive/9ra2 a écrit:
Caliber 9RA2 achieves a high accuracy of ± 10 seconds per month in large part by using a high precision Spring Drive package IC, which is a vacuum-sealed package consisting of a carefully selected crystal oscillator aged for three months and an IC that is powered by an extremely small electric current. The oscillation of a crystal oscillator is susceptible to temperature fluctuations, so Caliber 9RA2 utilizes a temperature sensor located within its special silicon-on-insulator IC (SOI-IC) to collect temperature data 540 times daily, determine the influence of temperature changes within the IC and compensate for variations in the oscillator’s performance. Furthermore, placing both the crystal oscillator and the IC within a single, vacuum-sealed package eliminates temperature differences between the IC and the crystal oscillator, allowing for highly precise temperature adjustments. Installing all wiring connecting the crystal oscillator with the IC within the vacuum-sealed package also prevents changes in humidity from influencing the movement in addition to the shielding the movement from the influence of static electricity and light.


Edit : désolé je n'avais pas lu ta réponse auparavant qui explicite les mêmes points.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 10 Oct 2022 - 8:28

Je sais, j'arrive un peu en retard Mr. Green

Superbe doc, ultra complet, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:34

Très instructif. Merci Impec
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyLun 2 Jan 2023 - 10:10

Un petit up pour une lecture qui en vaut la peine. Cela confirme mon choix de référence horaire pour mettre à l'heure les montres qui quittent mon établi.
J'ai acheté il y a une année ou deux une Casio Lineage, solaire et radio-pilotée. Elle vit sur le bord de la fenêtre, se synchronise toute les nuits et se recharge les jours ou je la met sur la fenêtre sud (deux fois par année).
Les montres à quartz 20230111


Pour son coté indestructible, c'est une Victorinox que j'ai choisie:
Les montres à quartz 20210523


Et mon Oméga Constellation GMT vit au poignet de ma chère et tendre....
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptySam 28 Jan 2023 - 10:59

Les montres à quartz 20230113
Revenir en haut Aller en bas
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyJeu 2 Fév 2023 - 18:11

Je découvre votre contribution: félicitations et bel hommage  au quartz qui a trop longtemps était boudé des collectionneurs. 
Cela revient doucement depuis quelques mois. 

J'avais déjà vu les 2 premiers mouvements: le Japonais et le Suisse. Je suis impressionné par l'aspect ordonné et hyper réfléchis de la Seiko, quand le Suisse fait plus prototype. On comprend mieux la suite... 

Bravo encore pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyJeu 2 Fév 2023 - 19:06

Je tombe dessus ce soir en rentrant du boulot... j'ai tout lu  Mr. Green

Bravo, un plaisir à lire, à remonter le temps ! 

Je me rappelle tant de ma première montre à quartz à affichage numérique, une Kelton.

Je devais avoir 9 ans, fonctions minimales avec affichage de 4 chiffres seulement... mais "l'éclairage", quel pied !!

Coincidence avec cet article, je suis justement tenté par une Sinn UX, seul modèle à quartz de la marque, et qui utilise un calibre ETA 955.652 thermocompensé (Idem Breitling me semble t'il), avec une précision annoncée de +/- 10 sec/an.

Cet article ne fait que renforcer l'intérêt que je porte à cette montre !

Merci  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyJeu 2 Fév 2023 - 19:21

Je vous conseille de commander le catalogue Sinn si vous ne l’avez déjà pas fait. Il est aussi passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:19

Oui DRABOBE, je l'ai téléchargé sur le site Sinn.

Top en effet  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:23

Il est possible au début le commander. Pas de version Française mais l’Allemande est très complète avec plus de 150 pages: idéal pour préparer sa commande. 
C’est assez rare de nos jours les marques qui envoient encore des catalogues. 
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMer 12 Avr 2023 - 6:45

Un grand merci pour ce travail documentaire et sa mise à disposition @MikeNovember.
Revenir en haut Aller en bas
Hanz
Membre Actif
Hanz


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/06/2021

Les montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Les montres à quartz   Les montres à quartz EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:53

De post en post, je suis tombé sur cette riche contribution relative au quartz !
Je me joins donc aux remerciements adressés à @MikeNovember pour le temps passé et le partage de ce doc intéressant et utile ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Montre à quartz
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» Les montres à quartz....
» A quoi ressemble le quartz des montres ?
» Mes 2 montres Quartz...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: