FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Impossible de remonter la montre avec la couronne.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hephaistos01
Membre Actif
Hephaistos01


Nombre de messages : 103
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2018

Impossible de remonter la montre avec la couronne. Empty
MessageSujet: Impossible de remonter la montre avec la couronne.   Impossible de remonter la montre avec la couronne. EmptyDim 25 Sep 2022 - 0:35

Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un léger problème avec ma Blancpain FF Bathyscaphe. C'est un peu embêtant pour moi car j'ai pris l'habitude de la remonter complètement manuellement (jusqu'au clic de la  bride glissante) tous les lundi matin afin qu'elle soit toujours à l'heure quand je la passe au poignet le week-end venu. Je ne la porte pas en semaine car mon métier est assez rude, donc la RdM de 5 jours c'était un impératif pour mon style de vie.

Mais depuis peu, il m'est impossible de trouver le cran qui permet le remontage manuel du calibre. Ce cran sur lequel on arrive (normalement) directement lorsque l'on déverrouille la couronne sans la tirer.

Lorsque je tire la couronne d'un cran, j'arrive sur le réglage de la date, ce qui est normal, mais lorsque je reviens en position initiale, et que je commence à tourner la couronne dans le sens horaire pour la remonter, elle vient s'enclencher directement dans la position verrouillage de couronne au lieu de se mettre en position de remontage. J'arrive parfois à faire 2 ou 3 tours de remontage mais pas plus.

De quoi pensez-vous que cela peut venir? Est-ce que ça peut se résoudre facilement ou bien il faut que je passe par le SAV ? La montre n'a que 2 ans et demi.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Impossible de remonter la montre avec la couronne. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de remonter la montre avec la couronne.   Impossible de remonter la montre avec la couronne. EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:49

Bonjour,

Vu les symptômes, je dirais que c'est probablement un problème d'usure de la couronne vissée, le ressort s'étant "détendu" et ne maintenant pas la couronne à distance du filetage lors du remontage.

Si c'est ça, SAV car couronne à changer (ou sinon, tu laisses comme ça et tu te procures un watchwinder Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Hephaistos01
Membre Actif
Hephaistos01


Nombre de messages : 103
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2018

Impossible de remonter la montre avec la couronne. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de remonter la montre avec la couronne.   Impossible de remonter la montre avec la couronne. EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:07

Saturne a écrit:
Bonjour,

Vu les symptômes, je dirais que c'est probablement un problème d'usure de la couronne vissée, le ressort s'étant "détendu" et ne maintenant pas la couronne à distance du filetage lors du remontage.

Si c'est ça, SAV car couronne à changer (ou sinon, tu laisses comme ça et tu te procures un watchwinder Wink )
Merci pour votre réponse.

C'est fréquent ce genre de problèmes ? 

Est-ce que ça veut dire que les montres à remontage manuel ont des couronnes spécifiques, plus résistantes à la manipulation ? Parce qu'en 2 ans et demi, j'ai du la manipuler environ 300 fois. C'est pas énorme si on devait comparer à des montres portées quotidiennement avec Rdm de 2 jours.

Si votre explication est la bonne, je serai un peu déçu car à la boutique Blancpain place Vendôme, on m'avait indiqué que remonter manuellement sa montre automatique était plutôt une bonne chose d'un point de vue mécanique... Sûr qu'une fois le problème réglé, j'attendrais que la montre s'arrête (si elle s'arrête...) pour la remonter manuellement. 

Le watchwinder c'est un truc qui malheureusement, rend obsolète le savoir faire des horlogers maitrisant les grandes réserves de marche, du coup, pas trop envie d'investir dans un appareil qui oblige à utiliser de l'énergie électrique alors que l'inertie de mon poignet devrait suffire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Impossible de remonter la montre avec la couronne. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de remonter la montre avec la couronne.   Impossible de remonter la montre avec la couronne. EmptyJeu 29 Sep 2022 - 20:04

Globalement, on peut dire que les couronnes vissées sont toujours plus sujettes à usure que les couronnes simples. Tout simplement car elles comportent des éléments mobiles entre eux alors qu'une couronne simple est directement fixée à l'extrémité de la tige de remontoir. Pour cette raison (entre autre), les couronnes vissées sont rarement employées sur des montres à remontage manuel.
Après, ça ne veut pas dire que toute couronne vissée va forcément lâcher au bout de deux ans si on la sollicite un peu (mais des fois ça arrive).

Hephaistos01 a écrit:
à la boutique Blancpain place Vendôme, on m'avait indiqué que remonter manuellement sa montre automatique était plutôt une bonne chose d'un point de vue mécanique...
Sur ce point, je dirais que ça dépend des cas.
Remonter manuellement une montre auto quand elle est complètement arrêtée permet de lui donner une réserve de marche initiale avant de la porter ce qui permet d'avoir tout de suite un fonctionnement optimal.
Remonter systématiquement une montre auto tous les matins alors qu'on la porte quotidiennement n'a aucun intérêt à part user inutilement diverses pièces du mécanisme (inverseurs, couronne, joints...)
Revenir en haut Aller en bas
Hephaistos01
Membre Actif
Hephaistos01


Nombre de messages : 103
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2018

Impossible de remonter la montre avec la couronne. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de remonter la montre avec la couronne.   Impossible de remonter la montre avec la couronne. EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:26

Saturne a écrit:
Remonter systématiquement une montre auto tous les matins alors qu'on la porte quotidiennement n'a aucun intérêt à part user inutilement diverses pièces du mécanisme (inverseurs, couronne, joints...)

Ce qui parait logique. Et c'est d'ailleurs spontanément ce que j'aurais fait (remonter la montre manuellement uniquement lorsqu'elle s'est arrêtée)... Malheureux problème d'interprétation de ma part. Merci pour toutes ces précisions.

Passez une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de remonter la montre avec la couronne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronne bloquée, peux plus remonter...
» Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne
» Clone 6497- Impossible de positionner la couronne sur réglage heure
» Dans quel sens tourner la couronne pour remonter ma Jazzmaster Viewmatic?
» Identification montre boule avec couronne; fin XIXème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: