FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Découverte de l'univers des montres

Aller en bas 
+12
Lotus61
Nezitic
Elsegundo
jayjay-1978
Tass2909
gcl1983
OlivHD
demat
barney
henri27130
Eric67
Ludo888
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 11:54

Bonjour à tous,

(j'avais mis des liens pour chaque montre, mais on me dit que ce n'est pas autorisé pour un nouveau membre...)

Depuis maintenant 1 an, je m'intéresse à l'univers des montres.

J'aimerai débuter une collection, en achetant 1 montre par an.

Budget : entre 500 et 1000 euros la montre

Mon premier achat est une Hamilton Jazzmaster viewmatic auto bleu

Je l'ai acheté en bijouterie, à ce moment là elle coutait 670 euros.

La suivante pourrait peut etre être celle-ci :

Tissot Gentleman powermatic 80 silicium, bracelet cuir (noir ou brun, j'hésite)

Si un jour j'avais le budget, LA montre qui me plait énormément est celle-ci :

Breitling premier B09 chronograph 40


Mais ça c'est clairement hors budget.

J'aime lire des beaux livres ou magazines, mais j'ai remarqué qu'ils étaient généralement consacrés au haut de gamme, inaccessible pour moi.

Y en a t'il qui s'attardent sur le milieu de gamme, genre Hamilton, Tissot etc?

Je regarde de temps en temps des vidéos sur youtube, mais je cherche vraiment un cheminement logique pour découvrir cet univers :
les mécanismes, les matériaux etc

Pour le moment c'est très aléatoire, donc aujourd'hui en regardant une vidéo par hasard, j'ai découvert ce qu'était le verre saphir

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 12:44

Il y a un livre sur les 150 ans de tissot Wink
Sur Hamilton je ne sais pas..sinon il y a des livres un peu plus généralistes sur l histoire des montres dans tel ou tel domaine (ceux de parvulesco par exemple), il y a ceux de Marie pia sur lip ou yema, quelques ouvrages sur longines et probablement bien d’autres..bref il y a de quoi faire Wink 
Sinon une montre par an pourquoi pas mais ça t éloigne de ton graal alors que sinon tu pourrais économiser 5 ans (ou plus) et y accéder..à méditer Smile
Revenir en haut Aller en bas
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 12:55

Je veux une collection "portable", donc mettre à mon poignet une montre dans ma zone de prix me convient.

Une montre à près de 8 000 euros, sincèrement,  ce serait plus pour l'encadrer, je n'oserai pas trop la porter...

Je ne cherche pas vraiment un livre sur une marque précise, mais plutot :

- un ou des livres qui abordent la technique, mécanique, matériaux etc, afin de mieux maitriser le sujet
Pouvoir me rendre compte par moi même pourquoi une montre coute 400 euros, alors qu'une autre qui lui ressemble coute 2000 euros, par exemple.
Pas devoir pêcher les infos sur youtube, mais avoir les connaissances requises.

Quelque chose de structuré, un peu comme un cours, et qui aborde chaque composant des montres, ce qu'il faut regarder, etc

Et s'il existe, un magazine généraliste sur les montres, qui n'aborde pas que le haut de gamme

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 13:08

Il y a des livres généralistes, mais ils sont chers (petits tirages). Par contre ce qui est gratuit et qui regorge d'infos, c'est FAM.  Fier 2 Bon courage, t'as du pain sur la planche  Découverte de l'univers des montres Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 14:07

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas avec ça ?
Horlogerie - Notions de base
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 14:24

Il y a aussi un sujet avec une excellente vidéo, mais j'arrive pas à remettre la main dessus  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34836
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 14:28

Il y a cela aussi pour comprendre les bases du fonctionnement:

https://ciechanow.ski/mechanical-watch/?fbclid=IwAR1Nz7HUymCjzR-ResdiDAlCuxSxtXpwSnSc8LfYMBDa01yvp143w3GWB5c
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 14:39

Théorie d'horlogerie (assez technique par contre mais c est le principe de fonctionnement), la magie des montres (assez généraliste et sympa pour commencer), la montre mécanique et ses complications..apres il n'existe pas à ma connaissance de livre parfait, le mieux étant d'en acheter plusieurs et de parcourir le forum de fond en comble (surtout certains anciens sujets bien plus intéressants que les actuelles traitant principalement de la rareté et de la pénurie)..
Apres entre une montre à 500 et une à 2000 je dirai qu'il y a principalement une différence de positionnement marketing et de blabla commercial, comme dans tous les domaines (pas de réelle différence entre un velo a 2000 et 4000euros ect ect)..les matériaux sont souvent les mêmes, a 2k le mouvement reste souvent assez basique (bien que faible), pas d vraiment de complication: c'est une question de design, de prestige de marque et de positionnement tarifaire..
Actuellement pour moi la grande qualité horlogère commence autour de 4-5k avec tudor/ GS ou encore Oméga (alors qu'il y a 8-10ans c'était accessible des 2-3k), ce qui n'empêche pas d'apprécier une yema/ seiko ou montre de KS autour de 1k, certaines marques proposent tout de même de la qualité entre 700euros et 2 k comme serica/ nomos/ Longines/ mido/ Hamilton ect..aujourd'hui le nerf de la guerre de l'augmentation des prix c'est le mouvement "manufacture", on peut y accorder ou non de l'importance!
La finalité c'est de trouver du plaisir quelque soit le prix..apres je pense qu'on est tous d accord pour dire que s'il y a un vrai coup de coeur qui reste "accessible" il ne peut pas être remplacer par une/ deux ou dix montres et que ca ne sert finalement à rien d'empiler des montres achetées par défaut!
Je finierai par dire que le vintage permet encore, même si c'est moins vrai qu'avant parce que les prix ont beaucoup monté, de trouver de la grande qualité à prix inférieur, encore faut il s'y connaître un minimum et donc se renseigner (livre, forum, internet)...
Revenir en haut Aller en bas
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 14:50

Je flag le sujet. Je découvre aussi et ça m'intéresse de trouver des ressources pour démystifier.

Sinon une montre qui pourrait peut-être plaire au créateur du sujet
Découverte de l'univers des montres 797b2510
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 17:38

Bonjour,
Plus raisonnable qu'une Breitling, mais pas forcément moins belle, une Longines Chrono Master Collection dans les PA :
https://forumamontres.forumactif.com/t265197-vends-longines-master-collection-chrono-2300eur
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 21 Oct - 20:49

L'avantage de cette petite chinoise est qu'elle aura toujours une place légitime dans une collection thumleft
Perso je l'aurais conseillé avec le plexy bombé qui convient infiniment mieux à son côté rétro à mon avis...

jayjay-1978 a écrit:
Je flag le sujet. Je découvre aussi et ça m'intéresse de trouver des ressources pour démystifier.

Sinon une montre qui pourrait peut-être plaire au créateur du sujet
Découverte de l'univers des montres 797b2510
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 5:07

Pour compléter ce qui était dit au dessus, 1000€ par an, c’est louable pour un début, puis tu vas petit à petit visé les pièces plus chères, plus qualitatives car tu as appris à apprécier la base. Et tu finiras par revendre les oubliées, et acheter une Grand Seiko tous les 5 ans. Mr. Green

Tu dis que tu n’oses pas porter une telle montre, on ne vit qu’une fois, alors autant apprécier les moments avant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 16:56

Bonjour,

Effectivement, rien ne m'empêche de débuter une collection à " minima", puis plus tard revendre certaines montres pour monter en gamme.

Je vais être honnête, les montres proposées ne m'ont pas taper dans l'oeil, mais ça, c'est juste une question de goût.

Par contre, je pense que pour une collection il faudra accepter de sortir de son moule, parce que sinon toutes les montres vont se ressembler, il n'y aura que la marque et l'un ou l'autre détails qui seront différents...

Je pense que pour me former, je vais prendre l'ensemble de caractéristiques techniques de ma montre Hamilton.

Par exemple je vois que son mouvement s'appelle "H-10", ce soir je vais donc me renseigner sur le type de mouvements, comprendre les caractéristiques des mouvements H-10 etc etc

Après le verre Saphir, cela fera donc une seconde notion technique :-)

Un bon travail sera de comparer les données techniques de ma Hamilton et de la Tissot qui me plait :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 17:07

La plupart des mouvements dans cette gamme sont génériques (juste rebadgé par la marque mais provenant d un fabriquant de mouvement par exemple ETA/ sellita/ miyota/ seiko ect), il faut donc juste repérer la vraie marque du mouvement pour retrouver sa ref (eta pour toutes les marques du Swatch groupe), très probablement que sur la Tissot ça sera exactement le même!
Un saphir c'est un saphir..
Effectivement apres on peut se diversifier par des design/ formes/ couleurs/ type de montre (sport/ habillé/ étanche/ lunette tournante/ gmt)/ complication/ matériaux/ année de production/ marque ect le tout étant d avoir une collection qui te plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 17:10

Hélas, tu vas tomber sur des montres de même mouvement sauf le boîtier, la marque et le design.
Si tu te renseignes sur le h-10, inutile de te renseigner sur le mouvement de la Tissot, c’est le même sauf la présence du silicium pour le spiral.

Pour résumer, dans ton budget, difficile d’aller trop loin. On a le groupe Swatch group qui pondent du Hamilton, Certina, Mido et Tissot avec du powermatic 80, h-10 etc…
On a Seiko pour du 6r35, 4r35, Citizen avec des mouvements miyota. Et d’autres marques avec du sellita sw-200, soprod.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 17:46

Tass2909 : je n'ai pas compris la moitié de tes propos :-)

Je me suis intéressé à un tas de domaines durant ma vie, et au bout d'un moment on ne se rend même plus compte que notre interlocuteur débutant est complètement largué par notre jargon technique, alors que cela "coule de source" pour nous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 17:54

Difficile de vulgariser, un spiral est un spiral.
Est-ce que tu as lu le premier lien qu’on t’a donné ?

Vu que tu aimes chercher, au moins tu as des mots clés pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptySam 22 Oct - 18:16

Quelque chose d'intéressant également c'est les différents types de mouvements: le quartz, le spring drive, les mécaniques, les automatiques. Et comprendre la différence dans l'utilisation du quartz- à pile et spring drive.

Sinon perso je ne vois pas de souci à ce que les montres d'une collection se ressemblent.

Il faut bien un fil rouge: une collection de plongeuses, de gmt, de chronographes, de submariner, de rolex, de micro brands, une montre par marque, etc...
Ce permet de ne pas trop s'éparpiller.

Sinon ça devient un peu comme des chaussettes: on en a des bleues, des jaunes, des socquettes, des mi-courtes, des chaussettes de ski... Et ça donne l'impression de partir dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyMar 22 Nov - 12:33

Pour être passé par ce grand vide du début assez récemment, je confirme la tentation de rechercher un fil rouge sous la forme d'un ouvrage, afin de concentrer les savoirs et bénéficier d'une structure. Mais j'ai finalement réalisé qu'en effet Internet (Youtube, FAM et de très nombreux sites et forums anglo-saxons) sont les meilleures sources. Ca demande d'y consacrer (beaucoup) plus de temps, mais c'est autrement plus complet et bien plus satisfaisant. Et ça n'empêche pas d'acheter des livres pour la détente.

J'ai aussi remarqué que j'apprenais énormément après chaque achat : je plonge alors dans l'histoire de la marque, dans ses apports technologiques, que je compare forcément avec d'autres, etc... (certains diront qu'il vaut mieux le faire avant, cela dit Wink)

Distinguer par élément de la montre aide également à s'orienter (les verres - pourquoi le saphir vs le reste du monde, l'anti-magnétisme : ça repose sur quoi, quel est le problème, comment il a été résolu, les boîtiers - c'est quoi le compressor ? l'Incabloc ?, les matériaux - pourquoi l'acier, c'est quoi le 36L, quel intérêt du titane, pourquoi les montres en or cotent souvent moins que celles en acier, etc...)

Et tout ça se croise et se combine naturellement, dans une sorte de syncronicité horlogère : je me suis penché sur l'anti-magnétisme après avoir flashé sur la Rolex Milguauss, qui est le modèle anti-magnétique historique chez Rolex. Ce qui m'a ensuite naturellement conduit à l'Omega Railmaster (15x le seuil de la Rolex), ce qui en chaîne m'a fait me pencher sur Omega, qui m'a conduit à la légende géniale de la Dirty Dozen, puis m'a conduit sur la route d'une Omega Jedi, et donc à m'intéresser à l'histoire du mouvement 861 succédant au 321, et donc forcément à la Moonwatch... Bref, tu vois l'idée, même si pour le moment la moitié des références te sont probablement inconnues (mais ça ne va pas durer Wink)

Ajoute à ça la découverte des marques emblématique et leur histoire - dont les apports majeurs à l'aventure horlogère te feront te pencher sur les grandes innovations, et petit à petit ça finit par rentrer Very Happy 

Bref, enjoy ! C'est un marathon et pas un sprint... Quand je vois tous les sujets que la passion horlogère naissante m'a fait creuser, je n'ose imaginer le puit de connaissances et d'expérience que représentent tous ceux qui sont là depuis 30 ans... Et par chance, ils répondent gratuitement à nos questions sur FAM Wink
Revenir en haut Aller en bas
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyMer 30 Nov - 21:18

Bonjour,

Je continue ma découverte de cet univers, très tranquillement.

Par curiosité, j'ai acheté le magazine "Montres Heroes", je pense que c'est sympa pour un débutant.

J'ai acheté le livre "L'Art de l'horlogerie en 30 leçons", mais j'ai 2 autres lectures à terminer avant (rien à voir avec les montres).

Je viens de m'abonner au magazine "Montres magazine", j'attends le facteur :-)

Pour mieux comprendre certaines choses, cas concret :

2 montres me plaisent, mais j'aimerai qu'on m'explique, pédagogiquement si possible, ce qui explique la différence de prix :

Tissot Gentleman Powermatic 80 silicium, noir avec bracelet en cuir noir : 795 euros
https://www.tissotwatches.com/fr-be/t1274071604101.html

Longines Flagship, noir avec bracelet noir : 1730 euros
https://www.longines.com/fr-be/montre-flagship-l4-984-4-59-2

Si vous comparez les données techniques, qu'est-ce qui explique cette différence de prix?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyMer 30 Nov - 21:27

Le positionnement marketing de ces 2 marques..
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyMer 30 Nov - 22:08

Ludo888 a écrit:
Le positionnement marketing de ces 2 marques..

Pas mieux. L’équivalent automobile : audi et volkswagen. Mais c’est plus classe de porter une Longines et se déplacer en Audi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyMer 30 Nov - 22:18

Bonsoir,

+1 pour le marketing : l'exemple VW et Audi est très bien choisi. Chinois

Tissot et Longines sont deux marques qui appartiennent au groupe Swatch, et qui sont positionnées sur deux "créneaux" marketing différents (entrée et milieu de gamme).

Une petite nuance : le service après-vente, qui est exemplaire chez Longines. J'ignore ce que ça donne chez Tissot. Cela vaut-il la différence de prix ? Je n'en sais rien et chacun peut avoir son avis sur la question.

A titre personnel, je trouve que la Tissot offre un super rapport qualité/prix (spiral en silicium dans cette gamme de prix).
Revenir en haut Aller en bas
gcl1983
Nouveau



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2022

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyJeu 1 Déc - 20:01

Donc si j'ai bien compris, d'un point de vue technique, qualité des matériaux etc, elles sont très proches, mais la différence c'est que je trouve la Tissot dans n'importe quel centre commercial, alors que la Longines, les revendeurs sont beaucoup moins nombreux?
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

Découverte de l'univers des montres Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'univers des montres   Découverte de l'univers des montres EmptyVen 2 Déc - 12:29

Oui bien vu, galerie marchande contre bijoutier horloger ça se paye.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de l'univers des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découverte des montres Monbrey
» Montres AWI - Découverte/Curiosité
» Decouverte de Montres Services a Strasbourg.
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Mon premier achat - Ma découverte de l'univers des montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: