FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet de collection

Aller en bas 
+7
13Jp
Knuks
dante_be
Manivel
Granpieds
ZenethaaR
Hackett25
11 participants
AuteurMessage
Hackett25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2022

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 10:36 am

Bonjour à tous,

Je me lance dans une collection de montre. L'idée étant de ne pas dépasser les 700/800 euros par montre. J'envisage une collection "complémentaire", par type de montre.

Si vous le voulez, je vous invite à me donner vos idées pour chaque type de montre. Je ne suis pas réticent au quartz même si je préfère les montres mécaniques. Je vous mets ci dessous mes idées par type de montre, sachant que dans l'idéal il faudrait en garder une par catégorie.

- Montre acier sport - chic : Citizen NB1050

- Montre Dress - Watch : Lip Churchill

- Montre incassable : Victorinox INOX

- Montre de Plongée : Seiko Samourai, Citizen Challenger

- Montre d'aventure : Seiko Baby Alpinist

- Montre de terrain : Boldr Venture

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 11:30 am

C'est un beau projet et je vais me prêter au jeu : 

Sport-chic, rien à redire si ce n'est que tu devrais également considérer la NB1060 (mais on dépasse le budget si tu la souhaites sur acier), ainsi que la Archimede klassik 200

Dresswatch, la churchill est bien (j'en ai une), mais si tu souhaites une rectangulaire, considère également les dernières Frédérique Constat Carrée classics, elles sont mieux en tout point et c'est 800€ environs après réduc chez un AD

Montre incassable, l'INOX c'est pas mal, mais je lui préfère une Promaster tough en eco drive, avec boitier monobloc, ou carrément une Gshock solaire. 

Plongeuse, tout dépend : une vrai plongeuse qui va voir l'eau assez régulièrement l'été, et dans ce cas il faut une promaster pas trop chère, ou une plongeuse de bureau qui va voir l'eau de temps à autres mais sans plus, et là il faut arbitrer : tu veux une lunette céramique ou pas ? Titane ou pas ? 
Globalement, une Seiko ou une Citizen, c'est valeur sûre, mais regarde aussi chez Certina, Hamilton et Mido Wink 

Aventure : bon choix, regarde aussi la Orient Star outdoor

Terrain : idem, orient star outdoor, orient defender, Seiko 5 sport

Ceci dit, on part sur un 4800 € de budget, certes progressif, et je veux bien prendre le pari qui tu changeras de démarche avant d'avoir complété ta collection Mr. Green 

As tu envisagé la possibilité de ne prendre que trois tocantes ? Car pas mal des types de montres que tu évoques se recoupent quand on y réfléchit : 

sport chic acier, aventure et terrain se recoupent : c'est l'alpinist, la baby alpinist ou la laurel alpinist. 

Dresswatch et acier sport chic se recoupent aussi, avec une NB1060 (mais visiblement tu souhaites une rectangle sur cuir, donc en fait, non, ça ne se recoupe pas tant que ça).

Plongeuse et montre incassable, dans les faits, ça se recoupe aussi.

Je te propose donc le trio suivant : 

- Une baby alpinist

collection - Projet de collection 9k=
Une NB1060, blanche ou noire au choix :

collection - Projet de collection Citizen-Silver-Leaf-Lacquer-NB1060-Automatic-Presage-Competition-1

Avec l'option bracelet acier : 

collection - Projet de collection Img_2535

Et une plongeuse : 

- quartz indestructible et pas cher

collection - Projet de collection Nuevo-montre-citizen-promaster-divers-bn0150-61e

- auto indestructible et pas  cher  (avec le petit plus chic, le verre saphir) : 

collection - Projet de collection Ar-citizen-promaster-marine-44-mm-ny0141-10l-40297

- Titane indestructible, haut du budget 

collection - Projet de collection Citizendiver2

- Indestructible classe au RQP incroyable dans la gamme de prix 

collection - Projet de collection 25510125-urz6hdaq1pxa2e51b9stt7ef-ExtraLarge

Le bonus pour la fin : prendre des 4800 € et t'offrir une Aqua terra sur le gris, elle fera tout très bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 12:28 pm

Hackett25 a écrit:

- Montre de Plongée : Seiko Samourai, Citizen Challenger
J'ai une Samouraï (pas la réédition, l'originale, en titane) qui m'a rendu de bons et loyaux services pendant trois lustres... Pas de raison que la version actuelle soit de mauvaise qualité. Attention néanmoins, si tu portes tes montres : diamètre de presque 44mm !
J'ai eu une Citizen avec laquelle j'ai énormément plongé, mais elle doit être largement vintage Crying or Very sad
Pourquoi ne parle t'on jamais de Tissot (je ne sais même pas s'il y a un fil dédié sur le forum) ? Ils font des montres excellentes, esthétiquement correctes, étanches à 300 m (pour les plongeuses) avec des mouvements d'une bonne précision (80h. de réserve de marche) qui offre même une version silicium. Sans doute pas assez chères... Incompréhensible
Par exemple, dans tes prix, mais trouvable au gris plus bas :
Source site officiel Tissot.collection - Projet de collection T120.407.11.091.01_R_1
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 02:18 pm

Je suis clairement moins fan de Tissot que de ses trois autres consœurs du swatch group, mais leurs montres sont effectivement de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 02:44 pm

Inconscient ! Efface ce sujet et fuis malheureux! On commence comme ça et on finit avec une collection de montres a 5000 après avoir vendu femme, enfants, reins, oeil, bras, et sac a foutre...   

Je suis désolé mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner dans ce sujet...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 03:06 pm

Manivel a écrit:
Inconscient ! Efface ce sujet et fuis malheureux! On commence comme ça et on finit avec une collection de montres a 5000 après avoir vendu femme, enfants, reins, oeil, bras, et sac a foutre...   

Je suis désolé mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner dans ce sujet...  Mr. Green
je ne peux que plussoier ... à une époque j'achetais des poljots à moins de 100 euros, et puis ....
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 04:28 pm

Manivel a écrit:
[...] après avoir vendu femme, enfants, reins, œil, bras, et sac a foutre...   


A toujours dramatiser !!
Mais absolument pas on ne revends pas tout !
Sans nos bras comment porter nos belles !!!
collection - Projet de collection Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 09:53 pm

Le bonus pour la fin : prendre des 4800 € et t'offrir une Aqua terra sur le gris, elle fera tout très bien collection - Projet de collection Icon_mrgreen
A dit Zenathaar le sage!
J’ai le même sentiment,que ce soit une Aqua Terra(évidemment un excellent choix et un superbe début)ou une seule autre,le budget est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 10:00 pm

C’est impossible de tenir un carnet de route dans ce monde car les impulsions sont incontrôlables et les nouveautés sont légions chaque année et qui remet en question du modèle que tu viens d’acheter ou du modèle sur la liste théorique.

Bref, il faut se détendre et prendre celle qui te plait déjà. Les listes c’est pour le père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 11:00 pm

Je suis quand meme très étonné de ne pas voir la Tissot PRX, compte tenu de son RQP, et dont le design peut aisément la placer la case Sport Chic
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty26/10/22, 11:01 pm

Tass2909 a écrit:
C’est impossible de tenir un carnet de route dans ce monde car les impulsions sont incontrôlables et les nouveautés sont légions chaque année et qui remet en question du modèle que tu viens d’acheter ou du modèle sur la liste théorique.

Bref, il faut se détendre et prendre celle qui te plait déjà. Les listes c’est pour le père Noël.

Tass, d’ailleurs ou en es tu maintenant apres ta flopée de Tissot et de Seiko ?
Pour ma part, pas de nouvelles montres depuis un an et demi !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty27/10/22, 07:02 am

Aurelien16 a écrit:


Tass, d’ailleurs ou en es tu maintenant apres ta flopée de Tissot et de Seiko ?
Pour ma part, pas de nouvelles montres depuis un an et demi !

Idem, rien depuis 1 an. Seiko il reste une GS, Tissot il reste une PR50 ma première auto.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty27/10/22, 08:18 am

Tenez bon les gars, on est tous avec vous!  Mr. Green

Un peu pareil. La Nomos en juin, et depuis, je revends les autres...

Donc oui, pour être un peu sérieux, mieux vaut investir ce budget dans une vraie bonne montre que tu auras le temps de choisir, que de le dilapider dans des montres qui prendront la poussière, et que tu finiras par revendre.

A la limite, si tu ne sais pas encore bien quelle montre pourrait jouer ce role, achète et revend des montres d'entrée de gamme, une par une, jusqu'a ce que tu ais définis ce que tu voudrais vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Isi
Membre Actif
Isi


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 01/09/2019

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty27/10/22, 09:07 am

Je pense que c'est normal de passer par cette phase où on veut remplir des "cases" quand on commence à s'intéresser aux montres. Ça reste un exercice théorique qui ne se concrétisera pas sous cette forme comme le souligne ZenethaaR. Ça a au moins le mérite de faire découvrir plein de marques et styles de montre. Et puis au début, on a du mal à concevoir de mettre 4000€ ou plus dans une seule montre. Enfin, je pense aussi qu'on peut regrouper toutes ces catégories en 3 : habillée, sportchic et tout terrain !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty27/10/22, 09:48 am

Je rejoins les collègues : je suis moi même en train de rationnaliser ma collection, après être passé par la phase que tu traverses à mes débuts, puis une phase d'accumulation et d'achat revente d'entrée/moyen de gamme pour affiner mes gouts, jusqu'à aujourd'hui où j'affine petit à petit jusqu'à ne garder que quelques tops et quelques entrées de gamme friandises, en plus des tocantes sentimentales mais que je ne porte plus beaucoup.

Mais ça n'est pas parce qu'on l'a tous plus ou moins vécu et qu'on peut tous plus ou moins dire où et comment tu vas terminer que le voyage n'en vaut pas la peine ! 

En bref, lance toi, et on reparle de l'avancée de ton projet d'ici quelques mois collection - Projet de collection Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

collection - Projet de collection Empty
MessageSujet: Re: Projet de collection   collection - Projet de collection Empty27/10/22, 01:27 pm

6 montres x 800€ = 4800€.
Alors voilà ce que je ferai avec ce budget et en fusionnant quelques catégories.

Montre d'aventure / incassable / de terrain : Citizen BN0118. Boîtier monobloc en titane, étanche à 300M, mouvement quartz solaire, verre saphir. Pas pour rien que la génération précédente (WR 200M) fut utilisée par les Royal Marine Commandos !
Prix : 350€.

Montre acier sport-chic / dresswatch : Nomos Club Sport 37. I love you
Prix avec fond saphir : 2780€.

Reste 1670€ pour la dernière catégorie... Very Happy
Montre de plongée : Doxa SUB 600T. Configuration lunette céramique et bracelet rubber.
Prix : 1450€. Le plus dur est de choisir la couleur ! Twisted Evil collection - Projet de collection Citize43
collection - Projet de collection 747-7510
collection - Projet de collection Doxa_p10
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection UPDATE : collection complète !
» projet....
» News : Swatch Automatique Sistem 51
» Projet HH
» Conception d'une montre en projet : quel est votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: