FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Balancier curieux sur un mouvement ~1850

Aller en bas 
+7
Ratkiller
Kramer
ZEN
job
Bertrand
Xaipe
Clavi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 12:43

Hier j'ai reçu un lot de mouvements, lot qui comme souvent avec les lots, m'intéressait pour un élément précis seulement.

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 82549009_o

Bref, une fois le mouvement convoité identifié et mis à part, je passe en revue le reste du lot.
Petit tri rapide, beaucoup de mouvements sans intéret (du moins à mes yeux, du type de celui ci-dessous), certains tournants d'autres non, quelques uns pas trop mals que je mets de coté quand meme.
En me penchant sur le lot des mouvements 'sans intéret' que j'estime à vue de nez à ~1850, un se détache du lot par son balancier, que je trouve tres curieux.
Il n'est pas bimétalique, mais a une structure "ajourée" assez particuliere.
Connaissez-vous ce type de balancier ?

Incompréhensible

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Balancier1850
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 13:44

serge creuse, c'est très curieux, je n'ai jamais vu Incompréhensible

joli poinçon à gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4250
Date d'inscription : 06/05/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 14:05

Xaipe a écrit:

joli poinçon à gauche Wink

je pense que le cadrage n'est pas innocent Wink

sinon je n'ai jamais vu non plus un tel balancier scratch
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 14:08

Moi non plus jamais un truc pareil, il faudrait le photographier sous toutes ses coutures..

Ce balancier semble être en acier, et les vis (si ce sont des vis) ont peut-être un fonction "réglante"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 17:16

On pourrait penser à un balancier à affixes, ais non, puisqu'il fait le tour complet...

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Ditisheimbalancieraffixesb

Curieux, vraiment.

Tu convoitais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 18:44

Sacrée découverte ! Je n'ai jamais vu ni entendu parler ...Et le poinçon de Genève est bien placé... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 20:12

Bon, il faudra que je le ressorte pour faire d'autres photos.

Si le camarade Joseph Flores passait par ici, je suis sur qu'il nous identifierait ça en une seconde....

Ed: je visais évidemment le calibre poinçonné qui s'est glissé 'par hasard' sur la photo illustrant ce balancier Cool

Pour info sur la photo de groupe (tirée de l'annonce eBay, c'est le petit en bas à droite....
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 20:21

Ce qui est étonnant, c'est que ce balancier doit avoir des performances aérodynamiques catastrophiques. Quant à l'inertie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
Invité
Invité




Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 21:25

Clavi a écrit:
Bon, il faudra que je le ressorte pour faire d'autres photos.

Si le camarade Joseph Flores passait par ici, je suis sur qu'il nous identifierait ça en une seconde....

Ed: je visais évidemment le calibre poinçonné qui s'est glissé 'par hasard' sur la photo illustrant ce balancier Cool

Pour info sur la photo de groupe (tirée de l'annonce eBay, c'est le petit en bas à droite....
il est contactable via l'association Smile
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 23:02

Kramer a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est que ce balancier doit avoir des performances aérodynamiques catastrophiques. Quant à l'inertie... scratch

Pourquoi?? Ce n'est peut-être pas plus catastrophique qu'un classique balancier à vis ??
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-24, 23:18

Ca ne serait pas un "truc" anglais ce calibre ?

Nos amis d'outre-Manche nous ont habitués à faire des trucs assez bizarres.. ???? Very Happy

Mais surprenant et étonnant, pour sûr ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 15:41

Bon, suite à la demande populaire Cool voici quelques photos - toujours floues mais plus rapprochées - de ce balancier à la serge curieuse dont je ne sais toujours pas grand chose...

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Echappement1850-1

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Echappement1850-2

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Echappement1850-3

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Echappement1850-4


Avis aux amateurs........
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 16:38

Cela me fait penser que je connais un vieux marchand qui vend de la serge ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 16:42

on gagne quelque chose si on répond ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 16:52

Non, à part ma considération, et la satisfaction d'avoir éventuellement éclairé quelques uns ici qui comme moi s'interrogent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 17:08

fly back a écrit:
on gagne quelque chose si on répond ?

sois pas vénal... Very Happy

allez... dis-nous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 17:24

Mnementh a écrit:
fly back a écrit:
on gagne quelque chose si on répond ?

sois pas vénal... Very Happy

allez... dis-nous Chinois

gagner de l'estime alors sans être vénal?

bon....

Je suis surpris que personne n'ait pris soin d'ouvrir un ou deux bouquins...

Bandes de fénéants!


Il s'agit d'un balancier bimétallique ( dont le métal interne spécifique à ici disparu) non coupé, basé sur le principe de la dilatation ovoïde

Quand la temp s'élève, les bras s'alongent beaucoup plus que la serge, ainsi les masselotes à vis situées dans la circonférence qui diminue de diamètre, comme dans un balancier à vis et bras coupés.

Sauf qu'ici, à mon avis, les vis sont étrangement réparties symétriquement, et je trouve cela en désacord avec le principe...sauf avis contraire de clavi sur cette disposition des vis qui doivent être peu nombrées prochent des serges...quoi que ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:04

mmm, je suis un peu perdu la Incompréhensible

Pour ce qui est de la distribution des vis, elles sont effectivement disposées de maniere parfaitement réguliere sur la serge, donc pas particulierement concentrées loin des bras.

Petite remarque au sujet de ces vis: si je distingue bien un filet dans la partie entre les deux serges, la tete de ces 'vis' n'est en revanche pas fendue, à tel point que je doute qu'elles puissent avoir une quelconque fonction de réglage.

J'avoue que je ne comprends pas trop cette histoire de balancier bimétalique qui aurait perdu un métal.
Quelle aurait alors été d'origine la configuration de ce second métal, et comment aurait-il pu se faire la malle ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:22

Clavi a écrit:
mmm, je suis un peu perdu la Incompréhensible

Pour ce qui est de la distribution des vis, elles sont effectivement disposées de maniere parfaitement réguliere sur la serge, donc pas particulierement concentrées loin des bras.

Petite remarque au sujet de ces vis: si je distingue bien un filet dans la partie entre les deux serges, la tete de ces 'vis' n'est en revanche pas fendue, à tel point que je doute qu'elles puissent avoir une quelconque fonction de réglage.

J'avoue que je ne comprends pas trop cette histoire de balancier bimétalique qui aurait perdu un métal.
Quelle aurait alors été d'origine la configuration de ce second métal, et comment aurait-il pu se faire la malle ??? scratch

ta montre qui avait un intérêt( je devrais dire l'épave) a subit le même sort que les milliers de spiraux arrachés...un bout dépasse, on tire dessus pensant que c'est le "cheveux" qui gène la marche


Balancier curieux sur un mouvement ~1850 RadA4E0C
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:29

c'est pour les problemes de dilatation tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:42

bascule a écrit:
c'est pour les problemes de dilatation tout simplement.

tu te "mouilles" pas beaucoup sur ce coup!
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:44

fly back a écrit:
bascule a écrit:
c'est pour les problemes de dilatation tout simplement.

tu te "mouilles" pas beaucoup sur ce coup!

Petit cochon , tu pourrais etre plus galant avec ces dames !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 18:48

loupe à l'oeil a écrit:
fly back a écrit:
bascule a écrit:
c'est pour les problemes de dilatation tout simplement.

tu te "mouilles" pas beaucoup sur ce coup!

Petit cochon , tu pourrais etre plus galant avec ces dames !! cyclops

(verbe transitif, intransitif et pronominal)
Rendre humide.
Ajouter de l'eau.
Immerger.
Jeter l'ancre.
Se mouiller: être mouillé.
[familier] Se compromettre.

NUANCE!

et clavi avec tout ça qui est en train de démonter ses 15 vis de balancier: il doit transpirer!
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 19:01

fly back a écrit:
ta montre qui avait un intérêt( je devrais dire l'épave) a subit le même sort que les milliers de spiraux arrachés...un bout dépasse, on tire dessus pensant que c'est le "cheveux" qui gène la marche

Merci pour l'illustration, ça ressemble bien en effet à la construction de ce balancier, hormis les vis non réglantes à répartition homogene, et surtout le fait qu'il y a trois bras sur mon balancier !! (du coup la déformation serait moindre, et en tous cas plus elliptique mais triangulaire...)

Sinon, tu penses donc qu'il y a une partie manquante ?
Quelle forme aurait-elle: une sorte de "couvercle" (forme rondelle) qui viendrait recouvrir la serge (la fermer, cachant la partie des vis visible entre les deux serges).

En meme temps, n'est-il pas possible que rien ne manque et que le balancier ait été sous cette forme à l'origine (d'ailleurs, il fonctionne actuellement!). En quoi ce couvercle (si couvercle il y a) serait-il utile à la bonne marche de l'ensemble.

En effet, dans sa configuration actuelle, on a bien un balancier bimétallique (bras acier, serge double probablement laiton) qui peut théorique ment remplir son office de balancier compensé tel quel non ?

Bon, j'attends encore un peu pour sortir ma perceuse visseuse dévisseuse pour m'attaquer à ces masselottes Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty
MessageSujet: Re: Balancier curieux sur un mouvement ~1850   Balancier curieux sur un mouvement ~1850 Empty2007-11-26, 19:08

Clavi a écrit:
fly back a écrit:
ta montre qui avait un intérêt( je devrais dire l'épave) a subit le même sort que les milliers de spiraux arrachés...un bout dépasse, on tire dessus pensant que c'est le "cheveux" qui gène la marche

Merci pour l'illustration, ça ressemble bien en effet à la construction de ce balancier, hormis les vis non réglantes à répartition homogene, et surtout le fait qu'il y a trois bras sur mon balancier !! (du coup la déformation serait moindre, et en tous cas plus elliptique mais triangulaire...)

Sinon, tu penses donc qu'il y a une partie manquante ?
Quelle forme aurait-elle: une sorte de "couvercle" (forme rondelle) qui viendrait recouvrir la serge (la fermer, cachant la partie des vis visible entre les deux serges).

En meme temps, n'est-il pas possible que rien ne manque et que le balancier ait été sous cette forme à l'origine (d'ailleurs, il fonctionne actuellement!). En quoi ce couvercle (si couvercle il y a) serait-il utile à la bonne marche de l'ensemble.

En effet, dans sa configuration actuelle, on a bien un balancier bimétallique (bras acier, serge probablement laiton) qui peut théorique ment remplir son office.

Bon, j'attends encore un peu pour sortir ma perceuse visseuse dévisseuse pour m'attaquer à ces masselottes Wink

des guss qui ont fait des choses pour rien, y'en a eu, et y'en a encore...

mais je vois mal cette serge vierge de métal...

du zinc ? et le balancier 3 bras est bizarre

un os a ronger pour un bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
 
Balancier curieux sur un mouvement ~1850
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement curieux
» curieux mouvement
» Curieux mouvement
» Curieux mouvement à répétition
» Une IWC Mark XV pour 1850 euros...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: