FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Graal est-il magique ?

Aller en bas 
+15
Karote
ximun
Spiff
dede
cisco
simplicity
Ratkiller
fdm44
le plombier
skeleton31
kaptainkarott
starsky
Pierre-Yves
Eléa
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 11:03

Le Graal est-il magique ?




Le contexte


Des années de quêtes horlogères m'avaient fait caresser l'idée d'avoir un jour un chronomètre de poche. Bien sur ce n'était pas si compliqué et j'en avais déjà plusieurs. Non, la montre désirée était différente et ma recherche portait sur une pièce que l'on puisse qualifier de "meilleure". L'idée était de pouvoir entrer en possession d'un chronomètre de concours, mais pas un simple candidat, un chronomètre gagnant, un premier prix.
Ces chronomètres sont en général dans des coffrets vitrés en bois ou en alu et n'ont pas d'intérêt pour le porté quotidien.
Quelques uns, très peu à en croire les registres, furent après les épreuves, emboités soit pour être offerts aux chronomètriers chargés de les régler, soit pour être exposés , soit pour être confiés à des musées, soit plus rarement encore pour être vendus à des amateurs contemporains des concours qui voyaient dans ces pièces des trésors de savoir faire.
Plus généralement, c'est à dire dans 90% des cas ces chronomètres repartaient dans les soutes des manufactures où l'oubli les attendait.
Autant dire que le désir d'avoir une de ces pièces confine à l'utopie et que la probabilité d'en devenir propriétaire si on est particulier est proche du zéro absolu.
Ces montres sont presque toujours différentes des pièces du commerce. Le marquage est différent, la finition est soit plus brute que les pièces vendues soit plus élaborée. Je n'ai pu dégager de régle de mes rencontres avec des pièces de concours. Pour ne prendre que l'exemple des raquettes, elles sont souvent des plus simples et classiques avec une flèche basique.
Par contre, les balanciers, l'empierrement, les olivages, les polissages des pivots et des roues sont poussés à l'extrème jusqu'à une quasi perfection.

Le Graal est-il magique ? Graalvisdubalancier


Résigné et convaincu qu'une telle pièce me serait inaccessible, j'avais fini par renoncer tant le questionnement des marchands à ce sujets devait me faire paraître candide pour ne pas dire naïf.
Le hasard, la chance appelons cela le destin a mis sur mon chemin il y a un an, une telle montre ...
Le Graal est-il magique ? Graalangalgeetfinitions

C'est une pièce confiée par ZENITH à sa filiale Française dans un premier temps pour être exposée lors d'une exposition universelle et qu'ensuite, la filiale a conservé et vendu ou donné...
Les registres de ZENITH mentionnent 3 sorties de pièces faites dans le même temps sur les 6 admises au concours. L'une fut donnée pour un concours de Tir et l'autre expédiée aux Etats-Unis (vendue ou pour exposition). La mienne est probablement différente au moins par sa raquette semble-t-il unitaire.
Les 3 dernières restantes étaient encore au milieu des années 50 dans les réserves de ZENITH.

La rencontre du troisième type

Je sais peu de chose de l'histoire de cette montre entre 1930 et 2006 mais par reconstitution j'ai pu malgré tout établir un cheminement assez évident. Toujours est-il que fin 2006, la montre sort entre les mains d'un "ancien" sur un vide grenier un dimanche matin. L'homme dit l'avoir de longue date et ignore comment ses parent l'ont eue. Il sait simplement que ça ne vaut pas grand chose...
Son acheteur partage cet avis et la met rapidement en vente. Il la trouve plus grosse que celles qu'il voit d'habitude et se demande si elle différe des autres.
Rien mais alors rien de rien ne laisse à penser que la montre a ce fabuleux passé. la raquette est certes atypique mais mis à part la mention de chronomètre rien ne peut laisser supposer une montre de concours. Le cadran semble de qualité, fait en 3 pièces et les aiguilles type pomme Breguet sont caractéristques du milieu des années 20. Le boitier en argent de 900 millièmes ne permet d'établir aucun lien avec une pièce de concours puisque ces pièces ne sont pas en principe emboitées.
Une fois achetée et entre mes mains, la montre m'interpelle davantage. Le hasard veut que je sois au même moment plongé dans la lecture du livre de Charles Thaumann sur les chronomètriers et les concours de chronomètrie. L'imagination, l'envie et la curiosité aidant, je me mets très vite à considérer cette montre comme totalement atypique. Le remontage anormalement doux, la qualité des dorures et des anglages, les polissages parfaits et les signes d'ouvertures fréquentes pour montrer le mouvement me font dire que cette montre a été probablement souvent examinée sous toutes les coutures. Sa précision au deuxième jour de test de fonctionnement à moins d'une seconde achève de me pousser vers l'idée d'une pièce rare.
Sans le secours de ZENITH, la présomption ne peut aller plus loin.
C'est donc avec beaucoup de conviction mais peu d'indices que je questionne la personne en charge de reconstituer le puzzzle de l'histoire de cette manufacture. Son enquète dans les livres me donne des indications de dates de fabrication et de sortie des ateliers et juste une mention "Chronomètre Spécial". Je vais évidemment phosphorer très longuement sur ce terme de "spécial", puis j'échaffaude une théorie qui me fait penser que ce chronomètre auraient pu figurer dans les montres qui auraient pu participer au concours dans les années 30 ou 50.

A ce moment, je n'imagine même pas que la montre aie pu gagner un concours mais me convainc qu'elle a pu y participer. Dans mon esprit, sa présence entre mes mains rend improbable qu'elle l'ai remporté. Je questionne à nouveau ZENITH et la pauvre archiviste se demande si son interlocuteur n'est pas un doux rêveur. Elle a raison, il l'est...J'en atteste ! Bien que débordée de travail, elle accepte d'aller dans la poussière des archives compléter une recherche improbable mais ma conviction est telle et mon insistance si soutenue qu'une armée douterait de son potentiel.
Il lui faudra quelques heures pour tomber sur "Le document" .... et me donner ma plus grande joie horlogère.

Le Graal est-il magique ? Graalprix


La montre a bien reçu non pas un premier prix de concours mais deux premiers prix . L'un en 1924 dans la catégorie "Chronomètres de Poche" et l'autre en 1925 dans la catégorie "Chronomètres de Bord".

Le chronomètrier en charge chez ZENITH de la préparation des pièces pour le concours en 1924 était Charles Louis Ferdinand Perret. Il sera relayé dès 1925 par un autre chronomètrier : Charles Fleck qui précédera dans ce poste Pierre Gygax.

Le règlement des concours de l'observatoire de Neuchâtel en vigueur depuis 1922 classait les chronomètres d’après la somme de leurs défauts et le chiffre 0 rapprochait ainsi la montre notée de la perfection.
Les montres de poche devaient subir des contrôles dans les 5 positions et à 3 températures durant 45 jours (hors premier jour d’essais) répartis en 10 périodes de 5 fois 4 jours à 18 degrés position verticale pendant en haut, à gauche et à droite, puis position horizontale cadran en haut à 4, 18, 32 et 18 degrés enfin une période dans la position et à la température initiale.
Les quatre principaux critères de sélection pour apprécier la précision des montres présentées reposaient sur les points suivants :

-l’écart moyen de la marche diurne
-l’écart moyen correspondant à un changement de position (sauf pour les chronomètres de marine),
-la compensation au regard du coefficient thermique (variation de la marche correspondant à une augmentation d’un degré de température), l’erreur résiduelle (soustraction aux résultats de la marche dans l’étuve et dans la glacière de ceux relevés à la température ambiante).
-la reprise de marche (différence entre le premier et le dernier relevé de la marche d’une pièce dans la même position et à une température semblable.) Tous ces résultats étaient pondérés par des coefficients avant classement définitif.

La pièce était donc bien exceptionnelle et mes doutes quant à son passé fondés par une juste présomption.

J'ai d'abord parlé de Graal ... cette pièce était plus qu'un désir, une sorte d'objectif ultime qui maintient l'envie au niveau le plus haut et justifie la recherche, la quête permanente... Faute de graal à rechercher, qu'est-ce qui peut pousser plus loin l'envie de rechercher d'autres modèles ?

Une pièce aura-t-elle autant d'intéret à mes yeux si elle n'a pas remporté de concours ? Je me suis répondu à ces questions. Il n'y aura pas d'autres Graal, car le destin met rarement deux fois les mêmes chances de son coté avec autant de force. Pourtant, ma quête n'est pas achevée car ni l'histoire des montres, ni leur intérêt ne s'arrête dans le passé et finalement l'envie reste intacte. C'est juste que le plaisir sera moins long et moins intense mais heureusement, il demeure.

Le graal magique

J'en suis sur aujourd'hui un graal est unique . Il découle de mon acquisition de celui-ci une série d'évènements qui vont transformer beaucoup de choses dans les mois qui viennent pour beaucoup de monde. Le Graal renfermait une part de magie, il m'a donné une énergie et semble avoir dopé des aspirations au plus profond de moi-même. J'ai pu partager celle-ci et suis convaincu que sans lui je n'aurai pas avancé sur des idées qui me tenaient à coeur. Ce n'est pas la lampe d'Aladin mais le graal, mon Graal est bien plus qu'une montre. Je ne puis encore vous dire comment mais nous serons nombreux à profiter de son énergie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le 26.11.07 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 11:43

Impec THE roman de l'année.

A quand la revue ? Smile

Å
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 12:42

C'est une montre extraordinaire, magique, incroyable.... et je suis sûre que l'histoire de la montre ne s'arrête pas là... Quant à la passion qu'elle a suscitée, elle va sûrement brûler longtemps! Une preuve que les rêveurs ont encore leur place dans le monde horloger!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 12:58

Mnementh a écrit:
Impec THE roman de l'année.

A quand la revue ? Smile

Å

A quand la photo du cadran ?
(à moins que je ne l'ai raté !)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 13:05

Ce sera en Novembre 2008

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 15:00

ZEN a écrit:
Le Graal est-il magique ?
En tout cas, ton bonheur fait plaisir à voir.


Ton récit est passionnant parce que celui d'un passionné.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 15:02

A ça y est, tu remets ça! Mr. Green
Vivement qu'on le voit ce Graal!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 15:05

ll faut dire que c'est quand même un rêve absolu de tomber sur une telle pièce, de pouvoir reconstituer son pedigree, etc...

Pour moi, qui a la faiblesse mentale de penser que la précision est LA raison d'être de l'horlogerie, c'est en effet un graal ce genre de truc.

Un récit qui sera euh... étoffé on va dire... plus tard.

Patience. Basketball

Å violon
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 15:48

trouvé sur une broc à un type qui est certains que ça vaut rien....

en tt cas ils sont sympa chez zenith... Il ne t'ont pas proposé de l'expertiser ?
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 16:05

on avait presque oubllié ton graal ZEN , les photos bon dieu..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 16:41

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce post .
Un vrai conte de Noël.

Merci à toi ZEN .
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty25.11.07 21:46

Merci de vos sympathiques messages et promis, vous serez les premiers à le voir !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty26.11.07 16:00

Quelle magnifique histoire de Noël !!!

Et bien, j'en connais qui ont vraiment du bol !!!! Trouver leur Graal au fin fond d'une brocante de 4 sous, c'est vraiment incroyable...

Après, on s'étonne que d'autres recherchent des vaches mauves dans les champs et des marmottes qui savent plier du papier alu, on est tout autant dans l'irrationnel !!

Bienvenue dans la 4ième Dimension avec Zen, chers forumeurs de FAM !!

Et toutes mes sincères félicitations pour l'achèvement de la quête de ton Graal, Zen Impec Impec Impec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty26.11.07 17:50

ZEN a écrit:
Ce sera en Novembre 2008

L'histoire est passionnante, mais pourquoi un si long délai ?

Tu nous chauffe à blanc, faut assumer maintenant Wink

Mets-tu cette découverte plus sur le compte de la chance que de la recherche intrinsèque, sans penser recherche de Graal, mais de goussets Zenith, tout simplement ?

En tout cas, ça ne risque pas de m'arriver, je ne crois pas qu'Eterna ait gagné des concours de chronométrie yeux
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty26.11.07 18:21

applaud applaud applaud j'applaudis des 2 mains.
d'accord sur toute la ligne , et , en te lisant, ZEN, j'avais qu'un nom à la bouche : mon graal , la simple .LOL
pas la plus belle ? possible
pas la plus intéressante : mème pas la date :POUAHH
chère pour ce que c'est : c'est à voir !
mème pas une complication : ben ouais...
mais construction des plus sobres, sans chichi, probablement robuste , et surtout tellement bien réalisée , défie presque tout ce qui se fait à notre époque au niveau travail bien fait ,niveau finition, comme tu l'as souligné , et c'est ce qui différencie la Belle Ouvrage , l'amour du métier , la recherche d'une certaine perfection , d'une montre "ordinaire"
et on peut y ètre sensible ....ou pas
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty26.11.07 18:44

Magnifique post empreint des émotions qui sont ressorties tout au long de la découverte.
Impec Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
dede
Membre très actif
dede


Nombre de messages : 155
Age : 75
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/11/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty26.11.07 23:00

ZEN a écrit:
Ce sera en Novembre 2008

oui mais quel jour...?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessantmapassion.blogspot.com/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty27.11.07 9:02

dede a écrit:
ZEN a écrit:
Ce sera en Novembre 2008

oui mais quel jour...?

Le 16 vers 11:00, afin de coïncider avec la livraison de la Lada que Grégori Viktor Femouadetov a commandée le 14 mars 1973 los d'une expo-vente dans son usine de Novossibirsk. Mais il ne connait pas la couleur, ça sera une surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty27.11.07 10:00

Merci Zen pour cette belle histoire! Tu es champion en matière de teasing, il me semble que lors de sa présentation initiale, tu nous avais promis la revue pour la fin de cette année. Ferais tu tout pour fidéliser les FAMeurs/euses Mr. Green

T'en fais pas, on restera encore bien au dela de novembre 2008, on est trop atteints cyclops

N'empèche que si la revue vient avant, c'est bien aussi hein. Oops, shouldn't have said that Winolk
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 16:14

(Ça approche... Mr.Red)

Je n'avais pas vu cette histoire passer depuis mes qques mois de présence ici, même si j'avais vu mention de ce graal.
L'histoire est superbe, et la spécifité de cette montre aurait pu être oubliée à jamais si elle n'était pas tombée entre les mains d'un acharné/passionné tel que toi. C'est ça que je trouve le plus beau je crois, la rencontre.

Et on peut imaginer que pour que le fil de son histoire de 1er prix de concours soit perdu, bien des drames ont dû traverser la vie de ses précédents gardiens.

Waouh... I love you
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 16:18

La date approche effectivement et la rencontre avec cet objet demeure un beau moment . Cette montre ne me renvoie que du positif.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 16:24

Quel jour au fait Zen?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 16:39

On va dire janvier 2009

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Karote
Membre très actif
Karote


Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 16:49

ZEN a écrit:
On va dire janvier 2009

Ah non c'est de la triche là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Le Graal est-il magique ? Empty
MessageSujet: Re: Le Graal est-il magique ?   Le Graal est-il magique ? Empty11.08.08 17:03

Meme pour ca qu'est-ce qeu t'es cachotier alors Shocked
Tu as surement tes raisons. Neutral

Etant né un 16 Novembre je me demandais si je pouvais légitimement la demander en cadeau d'anniversaire en fait clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Graal est-il magique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graal 3 : Un Graal n'a pas de prix, il a juste le premier .
» Bell & Ross "Café BROG" - tome III
» La Boule magique d'Otto Frei
» La boule magique
» La FAMeuse lampe magique et vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: