FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collection ou accumulation? 15 ans de passion!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AntideJanvier
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2022

Collection ou accumulation? 15 ans de passion! Empty
MessageSujet: Collection ou accumulation? 15 ans de passion!   Collection ou accumulation? 15 ans de passion! EmptyMer 16 Nov - 4:22

Bonjour à tou.te.s,

Quelle différence y a-t-il entre une collection et une accumulation? Quand une accumulation peut-elle devenir une véritable collection? Je me pose souvent cette question lorsque j'ouvre mon tiroir à montres pour observer les modèles que j'ai acquis en une quinzaine d'années et dont j'ose vous faire la présentation ici, malgré la modestie des références. On y trouve un pêle-mêle de neuves et de vintages, des plongeuses, des aviatrices, des chrono, des simples dates.... Rien de cohérent?

Ma première montre: l'Oris Pointe Date.
C'est ma première vraie montre, achetée lorsque j'étais étudiant, après des années d'économie. Je n'ai jamais regretté cet achat.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686010

J'avais fondé un blog (Le Blog des Montres) dont je me suis occupé pendant 7 ans (peut être certains d'entre vous s'en souviennent encore). Même si ce n'était pas son but, ce site Internet m'avtait permis d'acquérir certains modèle gratuitement ou avec un prix sortie d'usine.

C'est dans ce cadre que j'ai acquis trois montres russes: une plongeuse et une Dual Time Vostok Europe et une Okeah de Sturmanskie dotée un calibre Poljot. J'ai beaucoup porté la plongeuse, en vacances ou en wweekend, jsqu'à ce que la couronne ne se visse plus. J'ai remarqué dernièrement que le traitement luminescent des aiguilles s'effrite. La Dualtime ne fonctionne guère mieux puisqu'il est impossible de régler le second fuseau horaire ni meme parfois de mettre la montre à l'heure... Gros problème de fiabilité sur mes deux Vostok. Rien à redire par contre sur la Sturmanskie, toujours aussi élégante à mon goût.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686013
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686011
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686012

Viennent ensuite 3 montres Prometheus Watch Company offertes par la marque. J'ai toujours eu un faible pour la Ocean Diver avec sa lunette interne et la Jellyfish (avec cadran bleu) pour son côté robuste et montre à tout faire.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686014

Je me suis acheté un petit chrono de type aviateur, avec un mouvement chinois Seagull à roue à colonnes. Le cadran est assez banal, mais avouons que le fond transparent dévoile un spectacle assez sympathique!
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686015
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686016

Ma première vintage est venue dans ma collection début 2009. Une petite montre Ulysse Nardin type militaire des années 60, avec un cadran noir et des index malheureusement mal refaits et un petit jeu du mouvement dans le boîtier.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686017

Encore une plongeuse ensuite avec la SKX007 de Seiko, que tout le monde doit connaître ici. C'est Le couteau suisse de l'horlogerie, irréprochable à tout point de vue.

Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686018
A l''exact opposé une autre plongeuse, massive, lourde, Artego, que la marque m'avait envoyée pour son lancement. Je ne l'ai quasiment jamais portée.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686019

En voyage en Serbie, j'ai trouvé chez un horloger une petite Marvin en or des années 70, trace d'une époque où les entreprises yougoslaves récompensaient les ouvriers et cadres les plus méritants avec des montres suisses!
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686020

En 2011, ma femme m'a offert un magnifique cadeau de fiançaille: une Dodane Type 21 neuve (qui était à l'époque encore rrelativement abordable). C'est l'une de mes trois montres montres préférées avec l'Oris et le prochain modèle que je vais vous présenter. J'ai toujours aimé cette montre et il ne se passe pas une semaine où je ne la porte pas.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686021

L'un de mes deux grands-pères m'a quand à lui transmis deux de ses montres de son vivant, une petite Tissot en or des années 60-70 (?) et une Omega des années 50-60 avec un magnifique cadra qui a pris avec le temps une teinte crème. Elle fait partie de mes trois montres préférées, et sans doute a plus chargée sentimentalement.

Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686030
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686029

Quasiment à la même période, Lip m'avait envoyé une réédition de sa Type A avec son affichage si particulier. Pas facile à porter mais amusante à regarder!
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686110

En 2013, en voyage au Rajasthan, je m'étais promis de ramener une Favre-Leuba années 70 dont les Indiens ont le secret. Je n'ai pas été déçu, c'est une vraie "freak watch", avec une aiguille des heures qui fait le tour en 11 heures et une aiguille des minutes qui met seulement 50 minutes à achever sa révolution. A moins qu'elle ne décide de marcher en sens inverse (ou presque!).
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686024

Mondaine m'avait envoyé une jolie petite montre rappelant les horloges de gares suisses, dans un pure style Bauhaus. 
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686025

Deux enfants ayant fait apparition dans mon espace et une maison à rembourser ont eu raison de cette accumulation que j'ai mis en suspend jusqu'à cette année. J'ai en effet craqué une une quartz (veuillez me pardonner cet écart): une MoonSwatch Omega/Swatch, qui me rappelle qu'à trois ans de la quarantaine, je n'ai toujours pas de Rolex et ne seri jamais capable de m'acheter une Speedmaster avec le fameux calibre 321..., et une Lip Dato des années 50, chinée pour 15 euros sur laquelle j'ai monté un vieux bracelet chromé assez fin.
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686026
Collection ou accumulation? 15 ans de passion! 16686027

On est d'accord, il s'agit pas vraiment d'une collection qui aurait été largement pensée à l'avance, puis gérée avec des entrées et des sorties. Malgré tout, encore aujourd'hui, ces montres me donnent toujours du plaisir à regarder et à porter, à part [edit modération : sur FàM, c'est interdit de faire ça sur les fils de discussion, lire les règles...].

PS/ j'ai du mal avec l'insertion de certaines images dont certaines apparaissent à l'envers, ou d'autres en petit format... excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 628
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 13/05/2010

Collection ou accumulation? 15 ans de passion! Empty
MessageSujet: Re: Collection ou accumulation? 15 ans de passion!   Collection ou accumulation? 15 ans de passion! EmptyMar 22 Nov - 10:21

Merci du partage, collection interessante. Mais par pitié, l'écriture inclusive, ce truc sorti des universités woke américaines...
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

Collection ou accumulation? 15 ans de passion! Empty
MessageSujet: Re: Collection ou accumulation? 15 ans de passion!   Collection ou accumulation? 15 ans de passion! EmptyMar 22 Nov - 20:14

Ça commence mal avec l'écriture inclusive. Mais après c'est plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection ou accumulation? 15 ans de passion!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection ou accumulation gigantesque?
» Collection/Accumulation (billet, debat...)
» Epos Collection Passion
» Une passion, un forum et une petite collection
» Collection, passion et spéculation vues du Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: