FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milane
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2022

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptyMer 23 Nov 2022 - 22:20

Bonjour à toutes et tous.

Je m'appelle Milane et je suis nouveau sur FAM bien que je consulte le forum depuis un certain temps. 

J'ai acheté une montre avec un mouvement NH35A et actuellement j'essaie de la régler au mieux. Le problème est que je ne vois pas comment faire un réglage fin : le ressort spirale du balancier est commandé par deux raquettes. Mais je trouve qu'il est difficile de déplacer finement les raquettes. En tâtonnant, j'ai réussi à obtenir une erreur de battement inférieure à 3ms et une dérive moyenne (c'est à dire la dérive effective quand la montre est portée) de l'ordre de 1s/jour, mais, franchement, c'est un coup de bol.
J'aimerais donc savoir s'il existe un dispositif extérieur permettant de maîtriser un déplacement fin des raquettes. Je pensais par exemple à imiter le mécanisme qu'on voit sur la photo d'en-tête de FAM : une tige filetée montée sur un support extérieur et qu'on mettrait en contact avec le bord de la raquette : il suffirait alors de visser très progressivement en surveillant la variation de dérive ou l'erreur de battement avec un timegrapher.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre suggestion pour obtenir des réglages ultra fins des raquettes de balancier sur les mouvements de type NH35 ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 29/06/2015

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptyJeu 24 Nov 2022 - 8:16

Milane a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

Je m'appelle Milane et je suis nouveau sur FAM bien que je consulte le forum depuis un certain temps. 

J'ai acheté une montre avec un mouvement NH35A et actuellement j'essaie de la régler au mieux. Le problème est que je ne vois pas comment faire un réglage fin : le ressort spirale du balancier est commandé par deux raquettes. Mais je trouve qu'il est difficile de déplacer finement les raquettes. En tâtonnant, j'ai réussi à obtenir une erreur de battement inférieure à 3ms et une dérive moyenne (c'est à dire la dérive effective quand la montre est portée) de l'ordre de 1s/jour, mais, franchement, c'est un coup de bol.
J'aimerais donc savoir s'il existe un dispositif extérieur permettant de maîtriser un déplacement fin des raquettes. Je pensais par exemple à imiter le mécanisme qu'on voit sur la photo d'en-tête de FAM : une tige filetée montée sur un support extérieur et qu'on mettrait en contact avec le bord de la raquette : il suffirait alors de visser très progressivement en surveillant la variation de dérive ou l'erreur de battement avec un timegrapher.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre suggestion pour obtenir des réglages ultra fins des raquettes de balancier sur les mouvements de type NH35 ?
Votre idée est bonne. Pour un réglage fin, il faut une vis comme sur la photo d'en-t^te de FAM. D'autres dispositions existent, mais probablement toujours à l'aide d'une vis.
Maintenant, si vous êtes parvenu à une précision de 1sec/jour, n'y touché plus.
ATTENTION: Il ne faut pas toucher à la raquette sur laquelle le bout du spiral est fixé. Pour la précision, c'est seulement l'autre raquette
qui allonge ou raccourci la longueur du spiral.
Félicitations a vous si vous parvenez à monter une vis de réglage fin.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 9:31

Bonjour

Avec un certain coup de main et si la raquette est propre, il est possible de
faire un réglage très fin sans dispositif.
Ma méthode est de pousser avec une grosse cheville en bois avec une prise ferme
et non pas en prenant un petit outil du bout des doigts.
Ainsi on arrive à maitriser une pression qui va imperceptiblement bouger la raquette.


En prenant son temps et en s'y prenant à plusieurs fois, on fait des choses assez fines.

Il faut régler le porte-piton en premier, ensuite la raquette. Et affiner la raquette pour plusieurs positions de la montre.

Et puis attention, ouvrir une montre quand on est novice n'est jamais anodin. Au pire on casse
quelque chose, au mieux on emprisonne des poussières et on rend la montre non étanche. 

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 29/06/2015

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 9:43

Cadrature a écrit:
Bonjour

Avec un certain coup de main et si la raquette est propre, il est possible de
faire un réglage très fin sans dispositif.
Ma méthode est de pousser avec une grosse cheville en bois avec une prise ferme
et non pas en prenant un petit outil du bout des doigts.
Ainsi on arrive à maitriser une pression qui va imperceptiblement bouger la raquette.


En prenant son temps et en s'y prenant à plusieurs fois, on fait des choses assez fines.

Il faut régler le porte-piton en premier, ensuite la raquette. Et affiner la raquette pour plusieurs positions de la montre.

Et puis attention, ouvrir une montre quand on est novice n'est jamais anodin. Au pire on casse
quelque chose, au mieux on emprisonne des poussières et on rend la montre non étanche. 

Cadrature
Et comment savez-vous que le réglage du porte-piton est correct ?
Quelle est l'astuce ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 9:51

Sans chronocomparateur, quand la montre est désarmée une palette de l'ancre est
sur une dent. La baguette de l'ancre est au centre. Loupe x12 pour voir ça.
Avec chronocomparateur, on lit "beat error" et on cherche à l'avoir à <0.2ms.

Le porte-piton mobile facilite grandement ce réglage.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 29/06/2015

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 10:28

Cadrature a écrit:
Sans chronocomparateur, quand la montre est désarmée une palette de l'ancre est
sur une dent. La baguette de l'ancre est au centre. Loupe x12 pour voir ça.
Avec chronocomparateur, on lit "beat error" et on cherche à l'avoir à <0.2ms.

Le porte-piton mobile facilite grandement ce réglage.

Cadrature
Si je comprends bien, le beat error < 0,2 ms correspond au centrage de la baguette (montre désarmée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 17:37

Oui grosso modo.
C'est ce que tu as appelé "erreur de battement".
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 29/06/2015

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 20:00

Cadrature a écrit:
Oui grosso modo.
C'est ce que tu as appelé "erreur de battement".
Merci pour ce compléùent d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 29/06/2015

Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?   Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ? EmptySam 1 Juil 2023 - 20:01

Cadrature a écrit:
Oui grosso modo.
C'est ce que tu as appelé "erreur de battement".
Merci pour ce complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage fin du balancier d'une montre : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire quand le réglage de raquette devient insuffisant ?
» Comment se faire voler sa MONTRE
» Comment faire authentifier ma montre Guess?
» comment faire de belle photo de montre ?
» Comment faire pour reconnaître une montre Art Déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: