FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérive journalière et dérive maximale

Aller en bas 
+11
WilyB
Lucas67
PhFLC
latisap
Nezitic
chicalexis
Cramix
Tass2909
11watch
pecoste
Poitou2
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
knl
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/10/2009

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023, 16:32

Bonjour,
Avant d'avoir une  montre de haute horlogerie, j'attendais de celle que j'avais qu'elle m'indique l'heure et la minute à peu près. Bien qu'ayant une grande trotteuse, celle-ci n'était qu'une indication que la montre n'était pas arrêtée.
Quand j'ai acquis la JLC Master Control, tous les matins je calais les aiguilles sec, mn sur l'index 12H en me référant à un réveil radio piloté même si l'avance n'était que de quelques sec. Ca a duré quelques années et maintenant, tant que les mn sont justes (euh et les heures aussi) je ne me soucie plus de la précision. Il m'arrive même de ne pas ajuster la date.
 J'ai une quartz pas pour la précision horaire, mais pour le baro, l'alti, le thermo, le chrono, les fuseaux horaires...
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 338
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023, 18:23

Chacun son truc... Bien sûr la précision d'une montre mécanique, même de "haute horlogerie", n'égalera jamais la précision d'une montre à quartz, c'est physique. Et c'est pour ça que la quête de la précision sur une montre mécanique, qui est difficile à atteindre, est pour moi importante. Je contrôle l'exactitude de ma montre quasiment tous les jours. Dès que la dérive atteint 35/40 secondes je remets ma montre à l'heure. Je ne supporte pas avoir une montre qui n'est pas à l'heure. Pour cela je mesure quotidiennement la dérive des dernières 24h à l'aide de l'application Twixt sur mon iPhone. Actuellement ma Sub date que j'ai au poignet affiche une avance de 39,8 sec depuis la remise à l'heure du 27/03, soit une dérive de +1,3 sec/jour en moyenne, ce que je considère comme acceptable. Je ne vais pas tarder à la remettre à l'heure exacte dans la semaine. Le contrôle de la dérive permet aussi de se faire une idée s'il faut une révision ou non. Avant l'existence de cette application je contrôlais la montre en écoutant le 4è top de France Inter et je rapportais les résultats sur du papier millimétré... Je sais cela peut paraître maniaque, mais c'est mon petit "toc", je l'avoue. Chacun "prend son pied" comme il peut! Le port d'une montre précise fait partie du plaisir de posséder une jolie montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
knl
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/10/2009

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023, 19:45

1 à 2 sec /jour c'est très bon; par contre je n'aurais pas laissé un écart cumulé de plus de 10 sec.
Une pensée qui m'a fait revenir sur l'ajustement fréquent, c'est l'idée que tirer la couronne et la repousser fréquemment pouvait prématurément user le joint, voire la jonction avec le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive journalière et dérive maximale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dérive journalière et position au repos
» évolution de la dérive journalière dans le temps
» Dérive quotidienne
» J'en appelle aux matraqués de la précision !
» Dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: