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 Histoire et entretien Omega 2582-3C

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Jivet
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MessageSujet: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 13:30

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu une montre familiale et souhaiterais en connaitre plus sur son histoire.
De ce que j'en ai lu : calibre 351, vers 1949. En savez-vous d'avantage sur ce modèle en particulier ? Origine ?
Savez-vous si à partir du numéro de série, Omega serait capable de me renseigner ? 

En complément, je souhaite porter cette montre. Elle semble bien fonctionner (pas de test de tenue de l'heure effectué). Par contre, il y avait un joint qui s'est cassé entre le fond et le boitier. Est-il indispensable de remplacer ce joint et si oui, ou le trouver ? 
Est-elle étanche ou faut-il faire attention à chaque lavage de main ?
En résumé, que faut-il que je fasse pour porter cette montre sereinement sans risque de l'abimer?

Merci.


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Jivet
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 14:46

Salut,

Une montre bien sympathique que voilà  thumleft

En ce qui concerne le numéro de série, avec tu peux dater toi même approximativement la montre (par exemple ICI).
Omega a un service payant sinon via lequel tu obtiens un extrait de leurs archives concernant ta montre : ICI

Le joint dont tu parles sert à l'étanchéité : pas indispensable mais c'est mieux avec ! 
Pour l'eau de manière générale, on évite avec une vintage  thumleft

Je pense que si tu désire la porter, il vaudrait mieux que tu lui offre une bonne révision afin de repartir sur de bonnes bases  Wink
(Le mouvement semble impeccable, peut-être l'a-t-elle déjà été récemment ?)
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 14:53

Lleggg a écrit:
Par contre, il y avait un joint qui s'est cassé entre le fond et le boitier. Est-il indispensable de remplacer ce joint et si oui, ou le trouver ? 
Oui c'est indispensable de le remplacer pour éviter que les cochonneries rentrent dans lemouvement
Lleggg a écrit:

Est-elle étanche ou faut-il faire attention à chaque lavage de main ?
Non elle n'est pas étanche et il faut ôter sa montre pour faire la vaisselle  clown .
Pour laver les mains ça dépend de la manière dont on use pour ce faire


Lleggg a écrit:

En résumé, que faut-il que je fasse pour porter cette montre sereinement sans risque de l’abîmer?
L'apporter chez un horloger qui lui fera un nettoyage et huilage. Il en profitera pour mettre le joint de fond de boîte Ensuite c'est reparti pour trente ans d'utilisation normale ... et de plaisir d'avoir une très belle montre au poignet.
A Mon Humble Avis comme on dit AMHA
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Lleggg
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 18:29

Merci pour vos réponses. Donc selon le n° de série, la montre est de 1947.
Savez-vous si ce modèle porte un nom particulier ?
Dans le fond, il semble y avoir une gravure 02/2007. Est-ce de coutume de graver le fond lors d'une révision ?

Concernant l'entretien, quelques questions :
- Connaissez-vous un horloger de confiance dans le Var (à proximité de Toulon) ? 
- Faut-il prévoir une révision complète du mécanisme ?
- Le nettoyage consiste-t-il en un démontage complet ? Si oui, comporte-t-il un risque ?
- Faut-il prévoir un nettoyage cadran, aiguille, polissage plexi ou autre ? 
[Les marques noires du cadran entre 11h et 3h ont un petit halo rougeâtre autours, comme si ça avait un peu bavé. C'est très léger et visible au flash, mais faut-il y faire quelque chose ? 
Le plexi semble avoir pris un choc, l'horloger vérifie-t-il l'étanchéité du plexi ?
Il y a deux, trois peluches sous le plexi]. Autre point, le balancier, lors de mouvement brusque, fait un bruit de cognement en fin de course. Dois-je m'inquiéter ?
- Quel est l'enveloppe tarifaire d'une révision ?

Je souhaite conserver le plus possible la montre dans son état. Comment faire pour préserver le cadran d'un port quotidien de la montre (éviter qu'il ternisse ou se pique) ou même le mécanisme ?

Merci.


Dernière édition par Lleggg le Dim 4 Déc - 18:48, édité 1 fois
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 18:43

On va remettre les pendules à l'heure. La montre a 75 ans. On ne peut pas attendre qu'elle soit neuve sauf a avoir séjourné dans les bonnes condition hygrométriques et de température dans un coffre. Mais comme elle a déjà vécu 75 ans et qu'elle est très présentable (et très désirable pour moi) elle ne va pas se composter dans les 5 ans qui viennent. Pas la peine de paniquer.

- Faut-il prévoir une révision complète du mécanisme ?
l'horloger (en choisir un compétent) fera le nécessaire

- Le nettoyage consiste-t-il en un démontage complet ? Si oui, comporte-t-il un risque ?
Oui il faut tout démonter, et tout huiler. Pas de risque si l'horloger est n'est pas un boucher-charcutier
- Faut-il prévoir un nettoyage cadran, aiguille, polissage plexi ou autre ?
pas toucher au cadran. Si le plexi est siglé le polissage est à voir avec l'horloger sinon on change s'il ne te plaît pas

- Le plexi semble avoir pris un choc, l'horloger vérifie-t-il l'étanchéité du plexi ?
s'il a la bonne taille il est étanche sauf si la carrure a été abîmée

- Quel est l'enveloppe tarifaire d'une révision ?
À voir avec l'horloger. S'il propose 70€ pour le boulot il faut chercher un autre horloger  Mr. Green
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Mounir
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyDim 4 Déc - 18:48

La sobreté et la classe du vintage  omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C 1f60d . J´en ai 3 que je porte de temps à autres pour savourer le martèlement que subit le "bougre" calibre pour qu´il fonctionne. La date du 02/2007 est vraisemblablement celle de la dernière intervention d´un horloger sur cette montre. Plus de 15 années, ce serait mieux qu´elle fasse une nouvelle cure.

Amicalement
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Lleggg
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyLun 5 Déc - 21:26

Merci.
Donc combien dois-je compter pour sa révision ?
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyLun 5 Déc - 22:48

Lleggg a écrit:
Merci.
Donc combien dois-je compter pour sa révision ?
Ça dépend de ce qu'il y aura à faire. On va dire qu'une base de 150€ c'est raisonnable, je pense
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Lleggg
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptySam 17 Déc - 17:03

Connaissez-vous la précision du mouvement ou combien puis je espérer au mieux ?
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Mounir
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptySam 17 Déc - 22:20

Mes trois avec des mouvements "hammer", l´une a presque la même typographie que la tienne. Quand elle a été nouvellement révisée, l´horloger a fait du bon travail et elle faisait les 3-4 secondes/jour. Alors essaies de chercher les bonnes mains, et dans ce forum il n´en manque pas. 



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Philippe-ch
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyLun 19 Déc - 10:03

Je cite: "Autre point, le balancier, lors de mouvement brusque, fait un bruit de cognement en fin de course. Dois-je m'inquiéter ?"
Cette pièce est la masse oscillante du remontage automatique, ce système appelé "bumper" se caractérise par cette masse qui vient "taper" d'un coté puis de l'autre au lieu de faire des tours complet comme les systèmes actuels. C’est donc plutôt normal.
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isosta
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MessageSujet: Re: Histoire et entretien Omega 2582-3C   omega - Histoire et entretien Omega 2582-3C EmptyLun 19 Déc - 23:38

Philippe-ch a écrit:
ce système appelé "bumper" se caractérise par cette masse qui vient "taper" d'un coté puis de l'autre au lieu de faire des tours complet comme les systèmes actuels. C’est donc plutôt normal.

oui... et non !

souvent quand ça tape fort c'est que les ressorts amortisseurs placés de chaque côté de la masse oscillante sont
fatigués ou manquants.

Isosta
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