FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déception réparation

Aller en bas 
+7
Ludo888
Pierre-Yves
Cramix
caput
adneim
MONTEMONT
jackyaudio
11 participants
AuteurMessage
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Déception réparation Empty
MessageSujet: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 13:46

Ne sachant pas dans quelle rubrique poster je l'ai mis dans le "général"  Si un modo veut déplacer dans la bonne rubrique, pas de souci.



Début septembre je porte ma montre en réparation chez un horloger-bijoutier de la métropole Lilloise
Il s'agit d'une Stowa Marine Original.
Je l'ai depuis 2007 et le ressort est cassé, donc impossibilité de la remonter

L'horloger m'annonce 2 mois de délai (oupss  Déception réparation 1f62e  ) 
Il me dit qu'il va faire un nettoyage des pièces et huiler le mécanisme, j'accepte le devis

Au bout de 3 mois je reçois un sms m'indiquant que la boutique ferme définitivement à  la fin de l'année et qu'il y a une promotion : Le deuxième article à 1€.

J'essaye de les joindre au num de tél indiqué et je tombre sur une annonce indiquant les horaire, mais pas de répondeur
Je cherche l'adresse mail, je vais sur le site et laisse un message dans la rubrique contact. Aucune réponse.
6 jours plus tard nouveau message " votre montre est prête" (3 mois au lieu de 2 )

Je vais la chercher, 4 clients devant moi pour bénéficier de la promo et faire des cadeaux de Noël.

Il me présente la montre en m'indiquant ce qu'il a fait, et je vois de légères rayures de brossage sur le boitier..!
Vous l'avez brossé ?
Oui on fait toujours un polissage ou brossage du boitier pour une remise à neuf.

S'il me l'avait dit avant jaurai bien précisé de ne pas toucher le boitier car avec ses 15 ans elle a une belle patine.
Déçu, mais je pars avec.

Je rentre chez moi avec l'intention de bien regarder (même pas avec la loupe) et là je vois une partie du boitier qui a été brossé un peu trop fort et pas uniquement dans le sens logique de la longueur d'une corne à l'autre, mais en travers !!!   Déception réparation 781367
J'ai même l'impression que sur l'autre flan, le brossage a été fait sans enlever la couronne  (ou aprés l'avoir remontée)  Evil or Very Mad

Avec les fêtes je n'ai pas le temps d'y retourner et surtout vu le monde dans la petite boutique.

Question : existe-t-il une pâte légérement abrasive ou un papier de verre ultra fin qui permettrait d'atténuer cette partie ?


Je vous met la photo (de mauvaise qualité)


Déception réparation Img_2015
Déception réparation Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 13:54

pour un joli brossé ça ça va très bien, à utiliser toujours dans le même sens, en relevant la gomme pour le retour.

https://www.amazon.fr/Garryson-Garryflex-Abrasive-Block-240grit-Fine/dp/B0001P08UG
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 14:01

MONTEMONT a écrit:
pour un joli brossé ça ça va très bien, à utiliser toujours dans le même sens, en relevant la gomme pour le retour.

https://www.amazon.fr/Garryson-Garryflex-Abrasive-Block-240grit-Fine/dp/B0001P08UG


Merci MONTEMONT... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 14:06

Quel travail de sagouin!
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 14:13

adneim a écrit:
Quel travail de sagouin!
Le flan droit n'est pas mieux, maintenant que j'ai bien ausculté je ne vois plus que ça !!
Et même pas un coup de chiffon microfibre sur le verre saphir qui était sale !!!  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 15:02

Regrettable  Crying or Very sad , je t’aurais conseillé de l’envoyé chez Stowa, car les prix pratiqués sur les interventions et révisions sont moins élevés qu’en France (constaté il y a un peu plus d’un an), avec toujours un service impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 15:09

Idem j'ai été ravi d'un service chez eux. Au départ on choisi clairement de prendre, ou non, l'option polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 15:15

Pas de chance  @jackyaudio, c'est un travail de "cochon" !!!  Rolling Eyes
Comme l'horloger ferme dans quelques jours, il ne risque pas de retours de clients mécontents.
Je ne vois qu'une solution, refaire un polissage complet du boîtier.
Les autres options ne seront pas satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 15:34

En attendant un polissage complet, voici le conseil de @fdm44 dont j'avais fait une capture d'écran :

Déception réparation Capeco12
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 15:50

Pour une stowa mieux vaut aller chez..stowa!
Service impeccable, sac réactif, équipe sympa et professionnelle..le tout à un prix pas exubérant!
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyJeu 22 Déc - 16:30

Merci à tous pour vos réponses ... Chinois

Comme le ressort est réparé il est trop tard pour l'envoyer chez Stowa.
Je vais tenter la solution de la gomme grain 240  de Garryson ou Schleiffix pour atténuer.

La montre a 15 ans et je peux patienter. Le jour ou je voudrai l'avoir comme neuve je l'enverrai chez Stowa

Merci encore à tous pour vos solutions et avis
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 9:34

Bonjour
Pour faire un brossage pro il faut le faire avec un Dremel et la brosse circulaire souple.
À la main c'est pas possible de faire quelque chose de régulier.
Je peux donner plus d'informations par mp.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 9:44

sergio65 a écrit:
Bonjour
Pour faire un brossage pro il faut le faire avec un Dremel et la brosse circulaire souple.
À la main c'est pas possible de faire quelque chose de régulier.

Surtout pas, encore le bêtisier de la dremel du bricolo. C'est à la dremel que tu vas bien massacrer ton flanc.
Le "pro" n'utilise pas ce machin pour les satinés, je vous suggère d'aller visiter des manufactures puis revenir nous dire ce que vous avez vu.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 10:52

J'utilise cette technique avec un rendu impec. La brosse est très peu abrasive et le rendu est un brossé fin et satiné comme à l'origine.

Bien sûr il faut protéger les parties à ne pas polir avec de la tape.
Vous croyez que les horlogers font ça à la main?  Déception réparation 1f605 

Avec cette technique vous enlevez d'ailleurs beaucoup moins de matière qu'avec un papier émeri aussi fin soit il. On parle de fractions de microns à chaque polissage, ce qui n'a donc aucune incidence sur le boitier.
Bien entendu si il y a des griffes elles seront encore visibles quioque atténuées. Si on veut absolument faire partir des griffes (très peu pour moi) là il faut d'abord les poncer (à la main) puis finir au dremel.



Déception réparation 61mbiz11
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 11:04

jackyaudio a écrit:
Merci à tous pour vos réponses ... Chinois

Comme le ressort est réparé il est trop tard pour l'envoyer chez Stowa.
Je vais tenter la solution de la gomme grain 240  de Garryson ou Schleiffix pour atténuer.

La montre a 15 ans et je peux patienter. Le jour ou je voudrai l'avoir comme neuve je l'enverrai chez Stowa

Merci encore à tous pour vos solutions et avis
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
Jacky

J'ai déjà fait appel au sav Stowa, il n'y a pas plus charmant et honnête. Perso si je devais faire réparer ou entretenir une montre de la marque (j'en ai qq unes) j'irais chez eu en grande priorité.
De plus le polissage est quasi gratuit chez eux en plus et les réparations au tarif juste. Les pièces d'usure seraient également toutes remplacées et vous aurez votre montre de retour comme neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 12:31

sergio65 a écrit:

Vous croyez que les horlogers font ça à la main?  Déception réparation 1f605 

Avec cette technique vous enlevez d'ailleurs beaucoup moins de matière qu'avec un papier émeri aussi fin soit il.

Oui beaucoup le font à la main pour tirer des traits propres et quoi qu'il en soit ces pros n'utilisent pas de dremel.
Je vous le conseille a nouveau allez visiter des manufactures et c'est passionnant.
Il existe évidemment des procédés industriels mais ce n'est pas le sujet.

Vous avez une étude comparative pour affirmer que votre procédé retiré moins de matière ?  Mr. Green

Bref, pour ma part, feuille émeri à l'eau et bloc caoutchouc ou verre selon le travail, très jolis traits même si on n'atteint pas la qualité horlogerie. Après cela dépend de la marque et la matière du papier, carbure de tungstène ou oxyde d'Al.

Après c'est chacun selon son exigence et son expérience, il faut tester.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 12:36

sergio65 a écrit:

Vous croyez que les horlogers font ça à la main?  Déception réparation 1f605 

Pour une petite retouche comme ça oui. Un bloc abrasive type Gariflex (avec éventuellement une découpe légèrement arrondi) posé à plat, la montre également posé à plat vient suivre le coté du bloc. Même pas besoin de masquage pour les autres surfaces.

Le satinage sur touret est plus difficile à maitriser sans masquage, et à tendance à arrondir les angles si mal réalisé. 

Pour le micromoteur, c'est uniquement pour des retouches très spécifiques et non réalisables au touret. Surtout pour le satinage car tous les traits doivent suivre la même direction.

Mais bon, c'est uniquement mon expérience, au final seul le résultat compte !
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 12:48

OK mais pour une petite retouche sur un flanc de boitier au drémel ça prend 5 secondes ... pour un résultat bluffant. Et si on est habile pas besoin de masquage. Ce qui est le plus difficile c'est le brossage des lunettes où il faut des outils spécifiques pour réaliser un travail circulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 13:19

sergio65 a écrit:

Vous croyez que les horlogers font ça à la main?  Déception réparation 1f605 

Shazru a écrit:


Pour une petite retouche comme ça oui. Un bloc abrasive type Gariflex (avec éventuellement une découpe légèrement arrondi) posé à plat, la montre également posé à plat vient suivre le coté du bloc. Même pas besoin de masquage pour les autres surfaces.

Impec Chinois

Quand c'est un pro qui parle on l'écoute. Le reste c'est blabla.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMar 27 Déc - 13:46

Petit bonus pour ceux qui n'ont pas de Drémel (ou ceux dont le chef d'atelier interdit son utilisation pour du satinage ...) , prenez bien des blocs agglomérés (pas des mousses recouverte d'abrasif) , ça coûte pas beaucoup plus cher, ça permet d'être taillé (arrondi, angle vif pour surface difficile d'accès,...), et ça dure une éternité. 

https://www.amazon.fr/Garryson-Garry-Pads-Flex-Abrasifs/dp/B0001P08UQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=13H1FXJA20VCG&keywords=Garryflex&qid=1672144549&s=hi&sprefix=garryflex+%2Cdiy%2C83&sr=1-2

https://www.outils-horloger.eu/outils/entretenir-tester/produits-de-polissage-garryflex-official-geneva-240.php
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Membre super actif
Zzyzx


Nombre de messages : 311
Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie.
Date d'inscription : 25/05/2018

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMer 28 Déc - 7:21

Salut à tous.



Ma réflexion sur ce sujet,  serait plutôt sur la qualité du travail fait à l'intérieur,  en constatant le travail visible à l'extérieur.


A savoir,  si quelqu'un est capable de fournir un travail peu professionnel sur un polissage, qu'à t'il bien pu faire à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Déception réparation Empty
MessageSujet: Re: Déception réparation   Déception réparation EmptyMer 28 Déc - 12:37

Zzyzx a écrit:
Salut à tous.



Ma réflexion sur ce sujet,  serait plutôt sur la qualité du travail fait à l'intérieur,  en constatant le travail visible à l'extérieur.


A savoir,  si quelqu'un est capable de fournir un travail peu professionnel sur un polissage, qu'à t'il bien pu faire à l'intérieur ?

Bonjour,

Les horlogers sont souvent aussi bon polisseurs que les garagistes sont de bon carrossiers, donc la qualité du travail extérieur/intérieur n'est pas forcément en corrélation.

Mais dans ce cas, il s'agit effectivement plus d'un manque de professionnalisme, ce qui n'augure rien de bon .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Déception réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAG Heuer PRO 2000: Réparation ou pas réparation ???
» La nouvelle retrotimer de Zenith
» Dodane type 23
» Baselworld 2019: pas une grosse année...
» Nomos ? La déception !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: