| Déception réparation | |
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+7Ludo888 Pierre-Yves Cramix caput adneim MONTEMONT jackyaudio 11 participants |
Auteur | Message |
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jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8576 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Déception réparation Jeu 22 Déc - 13:46 | |
| Ne sachant pas dans quelle rubrique poster je l'ai mis dans le "général" Si un modo veut déplacer dans la bonne rubrique, pas de souci. Début septembre je porte ma montre en réparation chez un horloger-bijoutier de la métropole Lilloise Il s'agit d'une Stowa Marine Original. Je l'ai depuis 2007 et le ressort est cassé, donc impossibilité de la remonter L'horloger m'annonce 2 mois de délai (oupss ) Il me dit qu'il va faire un nettoyage des pièces et huiler le mécanisme, j'accepte le devis Au bout de 3 mois je reçois un sms m'indiquant que la boutique ferme définitivement à la fin de l'année et qu'il y a une promotion : Le deuxième article à 1€. J'essaye de les joindre au num de tél indiqué et je tombre sur une annonce indiquant les horaire, mais pas de répondeur Je cherche l'adresse mail, je vais sur le site et laisse un message dans la rubrique contact. Aucune réponse. 6 jours plus tard nouveau message " votre montre est prête" (3 mois au lieu de 2 ) Je vais la chercher, 4 clients devant moi pour bénéficier de la promo et faire des cadeaux de Noël. Il me présente la montre en m'indiquant ce qu'il a fait, et je vois de légères rayures de brossage sur le boitier..! Vous l'avez brossé ? Oui on fait toujours un polissage ou brossage du boitier pour une remise à neuf. S'il me l'avait dit avant jaurai bien précisé de ne pas toucher le boitier car avec ses 15 ans elle a une belle patine. Déçu, mais je pars avec. Je rentre chez moi avec l'intention de bien regarder (même pas avec la loupe) et là je vois une partie du boitier qui a été brossé un peu trop fort et pas uniquement dans le sens logique de la longueur d'une corne à l'autre, mais en travers !!! J'ai même l'impression que sur l'autre flan, le brossage a été fait sans enlever la couronne (ou aprés l'avoir remontée) Avec les fêtes je n'ai pas le temps d'y retourner et surtout vu le monde dans la petite boutique. Question : existe-t-il une pâte légérement abrasive ou un papier de verre ultra fin qui permettrait d'atténuer cette partie ?Je vous met la photo (de mauvaise qualité) |
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MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10624 Age : 49 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 13:54 | |
| pour un joli brossé ça ça va très bien, à utiliser toujours dans le même sens, en relevant la gomme pour le retour.
https://www.amazon.fr/Garryson-Garryflex-Abrasive-Block-240grit-Fine/dp/B0001P08UG |
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jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8576 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 14:01 | |
| - MONTEMONT a écrit:
- pour un joli brossé ça ça va très bien, à utiliser toujours dans le même sens, en relevant la gomme pour le retour.
https://www.amazon.fr/Garryson-Garryflex-Abrasive-Block-240grit-Fine/dp/B0001P08UG Merci MONTEMONT... |
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adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1696 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 14:06 | |
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jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8576 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 14:13 | |
| - adneim a écrit:
- Quel travail de sagouin!
Le flan droit n'est pas mieux, maintenant que j'ai bien ausculté je ne vois plus que ça !! Et même pas un coup de chiffon microfibre sur le verre saphir qui était sale !!! |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 6804 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 15:02 | |
| Regrettable , je t’aurais conseillé de l’envoyé chez Stowa, car les prix pratiqués sur les interventions et révisions sont moins élevés qu’en France (constaté il y a un peu plus d’un an), avec toujours un service impeccable. |
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adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1696 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 15:09 | |
| Idem j'ai été ravi d'un service chez eux. Au départ on choisi clairement de prendre, ou non, l'option polissage. |
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Cramix Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 15:15 | |
| Pas de chance @jackyaudio, c'est un travail de "cochon" !!! Comme l'horloger ferme dans quelques jours, il ne risque pas de retours de clients mécontents. Je ne vois qu'une solution, refaire un polissage complet du boîtier. Les autres options ne seront pas satisfaisantes. |
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Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16001 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 15:34 | |
| En attendant un polissage complet, voici le conseil de @fdm44 dont j'avais fait une capture d'écran : |
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Ludo888 Passionné absolu
Nombre de messages : 2681 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 15:50 | |
| Pour une stowa mieux vaut aller chez..stowa! Service impeccable, sac réactif, équipe sympa et professionnelle..le tout à un prix pas exubérant! |
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jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8576 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Déception réparation Jeu 22 Déc - 16:30 | |
| Merci à tous pour vos réponses ... Comme le ressort est réparé il est trop tard pour l'envoyer chez Stowa. Je vais tenter la solution de la gomme grain 240 de Garryson ou Schleiffix pour atténuer. La montre a 15 ans et je peux patienter. Le jour ou je voudrai l'avoir comme neuve je l'enverrai chez Stowa Merci encore à tous pour vos solutions et avis Passez de bonnes fêtes de fin d'année Jacky |
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sergio65 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1268 Age : 59 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 9:34 | |
| Bonjour Pour faire un brossage pro il faut le faire avec un Dremel et la brosse circulaire souple. À la main c'est pas possible de faire quelque chose de régulier. Je peux donner plus d'informations par mp. Serge |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7929 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 9:44 | |
| - sergio65 a écrit:
- Bonjour
Pour faire un brossage pro il faut le faire avec un Dremel et la brosse circulaire souple. À la main c'est pas possible de faire quelque chose de régulier.
Surtout pas, encore le bêtisier de la dremel du bricolo. C'est à la dremel que tu vas bien massacrer ton flanc. Le "pro" n'utilise pas ce machin pour les satinés, je vous suggère d'aller visiter des manufactures puis revenir nous dire ce que vous avez vu. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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sergio65 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1268 Age : 59 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 10:52 | |
| J'utilise cette technique avec un rendu impec. La brosse est très peu abrasive et le rendu est un brossé fin et satiné comme à l'origine. Bien sûr il faut protéger les parties à ne pas polir avec de la tape. Vous croyez que les horlogers font ça à la main? Avec cette technique vous enlevez d'ailleurs beaucoup moins de matière qu'avec un papier émeri aussi fin soit il. On parle de fractions de microns à chaque polissage, ce qui n'a donc aucune incidence sur le boitier. Bien entendu si il y a des griffes elles seront encore visibles quioque atténuées. Si on veut absolument faire partir des griffes (très peu pour moi) là il faut d'abord les poncer (à la main) puis finir au dremel. |
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sergio65 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1268 Age : 59 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 11:04 | |
| - jackyaudio a écrit:
- Merci à tous pour vos réponses ...
Comme le ressort est réparé il est trop tard pour l'envoyer chez Stowa. Je vais tenter la solution de la gomme grain 240 de Garryson ou Schleiffix pour atténuer.
La montre a 15 ans et je peux patienter. Le jour ou je voudrai l'avoir comme neuve je l'enverrai chez Stowa
Merci encore à tous pour vos solutions et avis Passez de bonnes fêtes de fin d'année Jacky J'ai déjà fait appel au sav Stowa, il n'y a pas plus charmant et honnête. Perso si je devais faire réparer ou entretenir une montre de la marque (j'en ai qq unes) j'irais chez eu en grande priorité. De plus le polissage est quasi gratuit chez eux en plus et les réparations au tarif juste. Les pièces d'usure seraient également toutes remplacées et vous aurez votre montre de retour comme neuve. |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7929 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 12:31 | |
| - sergio65 a écrit:
Vous croyez que les horlogers font ça à la main?
Avec cette technique vous enlevez d'ailleurs beaucoup moins de matière qu'avec un papier émeri aussi fin soit il. Oui beaucoup le font à la main pour tirer des traits propres et quoi qu'il en soit ces pros n'utilisent pas de dremel. Je vous le conseille a nouveau allez visiter des manufactures et c'est passionnant. Il existe évidemment des procédés industriels mais ce n'est pas le sujet. Vous avez une étude comparative pour affirmer que votre procédé retiré moins de matière ? Bref, pour ma part, feuille émeri à l'eau et bloc caoutchouc ou verre selon le travail, très jolis traits même si on n'atteint pas la qualité horlogerie. Après cela dépend de la marque et la matière du papier, carbure de tungstène ou oxyde d'Al. Après c'est chacun selon son exigence et son expérience, il faut tester. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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Shazru Animateur
Nombre de messages : 770 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 12:36 | |
| - sergio65 a écrit:
Vous croyez que les horlogers font ça à la main?
Pour une petite retouche comme ça oui. Un bloc abrasive type Gariflex (avec éventuellement une découpe légèrement arrondi) posé à plat, la montre également posé à plat vient suivre le coté du bloc. Même pas besoin de masquage pour les autres surfaces. Le satinage sur touret est plus difficile à maitriser sans masquage, et à tendance à arrondir les angles si mal réalisé. Pour le micromoteur, c'est uniquement pour des retouches très spécifiques et non réalisables au touret. Surtout pour le satinage car tous les traits doivent suivre la même direction. Mais bon, c'est uniquement mon expérience, au final seul le résultat compte ! |
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sergio65 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1268 Age : 59 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 12:48 | |
| OK mais pour une petite retouche sur un flanc de boitier au drémel ça prend 5 secondes ... pour un résultat bluffant. Et si on est habile pas besoin de masquage. Ce qui est le plus difficile c'est le brossage des lunettes où il faut des outils spécifiques pour réaliser un travail circulaire. |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7929 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 13:19 | |
| _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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Shazru Animateur
Nombre de messages : 770 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Déception réparation Mar 27 Déc - 13:46 | |
| Petit bonus pour ceux qui n'ont pas de Drémel (ou ceux dont le chef d'atelier interdit son utilisation pour du satinage ...) , prenez bien des blocs agglomérés (pas des mousses recouverte d'abrasif) , ça coûte pas beaucoup plus cher, ça permet d'être taillé (arrondi, angle vif pour surface difficile d'accès,...), et ça dure une éternité.
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https://www.outils-horloger.eu/outils/entretenir-tester/produits-de-polissage-garryflex-official-geneva-240.php |
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Zzyzx Membre super actif
Nombre de messages : 311 Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie. Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Déception réparation Mer 28 Déc - 7:21 | |
| Salut à tous.
Ma réflexion sur ce sujet, serait plutôt sur la qualité du travail fait à l'intérieur, en constatant le travail visible à l'extérieur.
A savoir, si quelqu'un est capable de fournir un travail peu professionnel sur un polissage, qu'à t'il bien pu faire à l'intérieur ?
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Shazru Animateur
Nombre de messages : 770 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Déception réparation Mer 28 Déc - 12:37 | |
| - Zzyzx a écrit:
- Salut à tous.
Ma réflexion sur ce sujet, serait plutôt sur la qualité du travail fait à l'intérieur, en constatant le travail visible à l'extérieur.
A savoir, si quelqu'un est capable de fournir un travail peu professionnel sur un polissage, qu'à t'il bien pu faire à l'intérieur ?
Bonjour, Les horlogers sont souvent aussi bon polisseurs que les garagistes sont de bon carrossiers, donc la qualité du travail extérieur/intérieur n'est pas forcément en corrélation. Mais dans ce cas, il s'agit effectivement plus d'un manque de professionnalisme, ce qui n'augure rien de bon ..... |
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