FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement des heures/minutes sur SW 200-1

Aller en bas 
+3
PHIL71
caput
feeldafonk237
7 participants
AuteurMessage
feeldafonk237
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2022

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2022-12-29, 10:55

Bonjour à tous,

Je me permets ce sujet car j'avais une interrogation, et j'ai l'impression que nombre d'entre vous sont assez calés d'un point de vue technique.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Oris Divers 65. Ce n'est pas une grande montre (j'ai également une Tudor Black Bay 58, je l'adore, si ce n'est qu'il lui manque la date...or 50% du temps, quand je regarde ma montre, c'est pour avoir la date...j'ai donc rangé, ou plutôt mis en vente la Tudor et porte tous les jours la Oris, moins prestigieuse, moins belle, mais plus pratique tout en gardant ce style vintage diver que je chérie tant !).
Mais je digresse...

Ma Oris Divers 65 a un mouvement Stellita SW 200-1 (qu'Oris a du retravailler au plan esthétique uniquement pour parler d'un Oris 733). Je comprends que c'est un mouvement fiable, un bon petit tracteur qui a fait ses preuves. Mais voilà, il avance bien plus que celui de la Tudor, ce qui fait qu'à la fin de chaque mois, j'avance de plus ou moins 5 minutes.

Ce qui m'amène à ma question. J'ai toujours lu et entendu que lors de l'ajustement des heures/minutes d'une montre avec quantième simple du style du SW200-1, il ne fallait surtout pas faire tourner les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Du coup : quand ma montre avance de 5-10 minutes, cela veut dire que pour la régler, je dois faire 2 fois le tour du cadran dans les aiguilles d'une montre ? Ou bien puis-je sans aucun risque pour le mouvement reculer de 5-10 minutes ?

J'ai hate de vous lire ! Bonnes fêtes de fin d'années !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2022-12-29, 10:59

Il faut éviter de reculé les aiguilles entre 22 :30 et 02 :00.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1332
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2022-12-29, 15:22

Bonjour ,

aucune importance de reculer les aiguilles pour mettre la montre à l'heure....par contre ne jamais forcer manuellement le passage de la date  rapide entre 22 heures et 2 heure du matin(lorsque l'on tire la couronne au premier cran) sous peine de casser le mécanisme de changement automatique de date !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2022-12-29, 15:33

Comme Phil, on peut reculer avancer peu importe l'heure.
Il faut juste ne pas changer la date quand il est 21h à 3h.
Revenir en haut Aller en bas
feeldafonk237
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2022

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2022-12-31, 11:38

Bonjour à tous, merci pour vos retours !
Bon passage à 2023 !
Revenir en haut Aller en bas
feeldafonk237
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2022

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2023-03-02, 16:36

Bonjour tout le monde,

Par soucis de partage, je vous joins la réponse d'Oris (je leur avais envoyé une demande en même temps que mon post sur le forum sans trop croire à une réponse...et ils ont répondu).

En effet, il est toujours recommandé pour votre mouvement de le manipuler uniquement dans le sens des aiguilles des heures. Néanmoins, le fait de le re calibrer de quelques millimètres pour un réglage de fin de mois, ne l'endomagera pas. 


Il semblerait donc qu'il y ait bien une problématique à tourner les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (mais laquelle  Rolling Eyes ?), mais qu'un léger ajustement ne pose pas de problème...

Bonne fin de semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2023-03-03, 11:05

Bof, si le lanternage est fait comme il se doit, aucun problème pour un réglage antihoraire.
d'une part il ne s'agit que d'une recommandation, et d'autre part cette mention est là pour éviter toute récrimination en cas de mauvaise manipulation. C'est plus une technique de protection qu'autre chose.
Les disques de date ne sont pas entraînés lorsque les aiguilles tournent dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2023-03-03, 12:07

Merci pour ton retour, effectivement je ne vois pas non plus ce que cela peut poser comme problème d'aller à contre sens, si le lanternage est bien fait : La roues des heures et des minutes tourneront côté cadran, sans entrainer le mouvement côté fond. 

Mais si le lanternage est trop serré, là, on induira des contraintes dans le mouvement, et cela indépendamment du sens horaire ou anti-horaire, donc je ne vois pas ce que ça change. 

D'ailleurs, sur les montres sans stoppe seconde, quand on règle dans le sens horaire j'ai déjà remarqué que le balancier tends parfois à rebattre "tic tic tac tac tic tic tac tac" un peu comme un rythme cheval au galop. Et ça, c'est pas bon pour la cheville de plateau. Le problème n'arrive pas en réglant dans le sens antihoraire. Donc ? Si un horloger passe par ici, son avis sera le bienvenu !

Vostok, sur ses modèles sans changement rapide de date recommande de reculer les aiguilles de minuit à 21h puis de les avancer à minuit pour corriger la date, et cela autant de fois que nécessaire. Donc preuve que "ça se fait" et sans problèmes, du moins pour la montre, car quand un est le 1er et qu'il faut passer la date au 30... on se fait bien agacer cela dit !

Maintenant, pour conclure, je pense qu'il doit bien y avoir l'un ou l'autre mouvement (ancien ? ou à fortes complications) dont cette pratique serait délétère.
Revenir en haut Aller en bas
feeldafonk237
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2022

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2023-03-03, 12:20

Lucas67 a écrit:

Vostok, sur ses modèles sans changement rapide de date recommande de reculer les aiguilles de minuit à 21h puis de les avancer à minuit pour corriger la date, et cela autant de fois que nécessaire. Donc preuve que "ça se fait" et sans problèmes, du moins pour la montre, car quand un est le 1er et qu'il faut passer la date au 30... on se fait bien agacer cela dit !
Merci pour vos retours ! 
Nomos propose la même chose sur ses mouvements manuels (la Orion Datum par exemple). D'ailleurs c'est la seule manière de changer la date !

Cela étant dit, chaque mouvement est particulier, j'imagine. 

Ici, ce qui m'étonne, c'est que c'est une recommandation pour un calibre bien connu (Stellita SW 200-1), que j'avais d'ailleurs déjà entendu pour les ETA 2824 et 2824-2 ! J'imagine donc qu'il doit bien y avoir un truc...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty
MessageSujet: Re: Changement des heures/minutes sur SW 200-1   Changement des heures/minutes sur SW 200-1 Empty2023-03-04, 10:45

Aucune contre indication pour tourner les aiguilles dans n'importe quel sens, à n'importe quelle heure.

il ne faut pas confondre le fait qu'il ne faut pas essayer de changer la date entre 21h et 2h environ
(quand les rouages de changement de date sont en prise) et la mise à l'heure qui elle peut se faire n'importe quand et dans n'importe quel sens.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des heures/minutes sur SW 200-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 Minutes en 4 heures !
» Montre à heures et minutes sautantes
» Cortébert: Heures et minutes sautantes
» Le chrono tourne, mais pas heures et minutes
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: