FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lexique horloger (niveau débutant) : les complications

Aller en bas 
+5
Hiboux
frbou
hurluberlu
Pierre-Yves
jaeger92
9 participants
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:12

Bonjour à tous

Après le lexique Rolex et quelques sujets écrits et partagés sur FAM, J'ai eu l'occasion de me pencher sur la machine à écrire ppour sortir un petit recueil très général et très grand public sur les complications horlogères. 

Je n'ai pas la prétention d'en faire un lexique de référence ou un Bible, juste une tentative d'explications des principales complications pour les grands débutants, et j'en ai oublié (fly back etc).

il y a des choses à corriger, une mise en page à optimiser, et quelques cafouillages (ie le chapitres chrono qui devrait s'appeler montres de sport), je vais essayer de faire corriger, je n'ai pas la main dessus. 

Je vous demande donc votre indulgence sur les quelques bugs et très probables erreurs. Je suis preneur de vos remarques et commentaires !

d'autres sujets suivront !

bonne lecture

partie 1 : la lecture de l'heure
partie 2: la date
partie 3: le chronographe

sans oublier le lexique pour les nouveaux FAMeurs 

à suivre!

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Htt210

_________________
Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Mer 26 Avr 2023 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:53

L'ami @Tokage avait fait un truc dans cet esprit là il y a une quinzaine d'années mais je ne le retrouve plus, il a dû disparaitre dans les tréfonds du forum... ça m'avait bien aidé à l'époque. 
Bonne initiative M'sieur Gégé du VD.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:53

yes!
c'était beaucoup plus détaillé et technique. mais c'est vrai qu'à ton époque c'était utile, surtout la version papyrus ou parchemin, non ? et l'avantage c'est que quand tu posais une question, il paraît que c'etait A Bréguet qui te répondait en direct vu que vous étiez voisins Very Happy

https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base

_________________
Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:06

Bah c'est surtout qu'à l'époque on avait des modos qui s'y connaissaient en horlogerie...  Rolling Eyes
Sic transit gloria mundi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:34

hurluberlu a écrit:
L'ami @Tokage avait fait un truc dans cet esprit là il y a une quinzaine d'années mais je ne le retrouve plus, il a dû disparaitre dans les tréfonds du forum...

C'est rangé, en post-it
https://forumamontres.forumactif.com/f16-les-grandes-heures-de-fam
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 8 Fév 2023 - 19:22

Pierre-Yves a écrit:


C'est rangé, en post-it
https://forumamontres.forumactif.com/f16-les-grandes-heures-de-fam
Je n'ai pas vraiment cherché, c'était juste pour embêter un peu le Gégé du VD. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4994
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptySam 11 Fév 2023 - 13:56

@jaeger92 Merci pour le partage  thumleft ... Je vais pouvoir me rafraîchir la mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Hiboux
Membre Hyper actif
Hiboux


Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 20/01/2021

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyDim 12 Fév 2023 - 0:30

Watchestv a récemment lancé ce site. Tu trouveras ton bonheur 

https://horopedia.org/
Revenir en haut Aller en bas
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:26

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:33

Pour le partage :

De passage à Besançon il y a quelques jours, et étant relativement des nouveaux convertis, j'ai fait la belle découverte de la Leroy 0I au musée du temps : un chef d'oeuvre et une merveille de complications (au propre comme au figuré) qui renferme à elle seule pas moins de 24 complications... 
Réalisée entre 1897 et 1904 à Besançon, elle a hérité du titre de "montre la plus compliquée du monde" jusqu'en 1989, avant d'être détrônée par Patek.

Je laisse le soin aux nouveaux arrivants, ou aux curieux qui ne la connaîtraient pas encore, de s'enquérir de plus amples recherches sur ce superbe témoignage du génie horloger à ses sommets.

Une découverte qui, pour le moins, ouvre des perspectives...
Il pourrait être fort à propos (ou pas) d'en mentionner ne serait-que l'existence en marge de tes articles @jaeger92.

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications D250ee1d-e783-407f-8cd1-54fa380bac3e_img-notice
Crédit : Site de la ville de Besançon : https://memoirevive.besancon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
ElitSnip
Membre très actif
ElitSnip


Nombre de messages : 251
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2023

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyLun 4 Déc 2023 - 23:52

Merci. J'ajouterai la réserve de marche  Lexique horloger (niveau débutant) : les complications 23f3
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: FAQ ?   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 31 Jan 2024 - 10:44

Alors je poste ici car c'est un peu la section où je m'attendrais à trouver les réponses à mes remarques, peut-être sous la forme d'un ou plusieurs fils. Je suggère un fil "Question techniques" ouvert. Un fil "FAQ = réponses aux questions techniques" verrouillé. Ainsi la FAQ se construit tranquillement et selon les besoins. J'imagine que c'est un gros boulot de gérer un tel forum !!

Pas de FAQ technique ?


Pas moyen d'éditer un post antérieur ? de le supprimer ?
C'est un peu dommage car avec un réseau souvent défaillant (zone Montagne) quand j'envoie et qu'il ne se passe apparemment rien, je double la mise et parfois , ça finit en doublon. Par ailleurs j'aime bien corriger mes fautes de frappe quand je les vois après envoi et quand j'ai oublié un petit truc le rajouter sans poster un nouveau message.

La section Portail > Derniers sujets est bien pratique cependant je préfèrerais un lien vers une pleine page qu'un menu déroulant assez lent et assez court... ou pourquoi pas les deux.

Sur PC ce 31/01/24 le lien Portail > Contact > forumamontres renvoie une erreur 404

Avec ou sans réponse/action à mes remarques, MERCI à l'équipe Admin & Modérateurs du Forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Lexique horloger (niveau débutant) : les complications Empty
MessageSujet: Re: Lexique horloger (niveau débutant) : les complications   Lexique horloger (niveau débutant) : les complications EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:28

Selon les fils où je suis et sans problème de réseau (sur PC, adsl)

Je peux répondre à un message antérieur ou pas du tout, citer ou pas.
Pour mes msgs anté je peux éditer, supprimer ou pas.
Quand j'envoie un message en citant un msg anté parfois il ne part pas sans comprendre pourquoi (pas de lien, un seul niveau de citation...). J'arrive à l'envoyer en supprimant la citation (texte et photo)

Est-ce qu'il y a des règles selon l'âge du msg ante et d'autres paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique horloger (niveau débutant) : les complications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique pour debutant
» Lexique Horloger
» Horloger - Atelier des complications en vidéo
» Lexique horloger franco allemand
» Notre niveau horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: