FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à verge, fusée et chaine, autopsie

Aller en bas 
+5
Trava
caput
fly back
Torzio
Philippe-ch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 13:49

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Dscn1833


et ici avec le spiral virolé s: passage entre platine et balancier, parfois sportif:

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Dscn1834
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 14:09

Montre moi ta verge, je te dirai qui tu es.
Celle de la semaine :

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 20230214
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 14:38

A verge sonnante ... mais peu de chance d'etre trébuchante, sauf pour les 53 grammes d'or :

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Img_4511

En comptant le cadran également en or.
Je vais d'ailleurs l'autopsier ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 15:12

moi j'ai ces 2 grosses, même destin je pense, signées d'inconus Roubine et Loupine:

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Or_son10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 15:14

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Or_rob10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:19

merci pour les illustrations, je vais faire quelques essais avec les moyens du bord.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 21:27

Philippe-ch a écrit:
Afin de comprendre le problème de la verge, j'ai essayé de la représenter avec un dessin 3D (seulement pour la forme générale, les proportions ne sont pas respectées):

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Verge-10

Je n'ai qu'un bout de la pièce originale, j'ai donc un peu de peine à déterminer les dimensions. Les diamètres des pivots sont à 0,25. Profondeur 0,3. Le diamètre de la partie centrale à 0,5mm. Les palettes à 100 deg, font 0,75 de large et 2mm de haut (celle du bas peut être moins?). La distance entre les palettes (diamètre de la roue de rencontre) est de 5mm. La longueur totale proche de 7,6 mm, à vérifier en redémontant la platine.
La réflexion continue.
Salut Philippe,
Je suis désolé mais ton dessin est faux. La surface de contatc des palettes de la verge doit être au niveau du centre de l'axe, et non pas collées dessus. Si ce n'est le cas, elle ne fonctionnera jamais.
Elles peuvent être un quart de poil de patte de mouche devant, mais pas du tout en arrière.
Amicalement,
BD
Regarde le dernier schéma Wink 
Dans une montre, les tailles sont telles que la roue nécessite d'utiliser une partie de l'axe pour prolonger les palettes vers le centre. Donc l'axe doit être creusé dans le prolongement de la palette. 
Je ne sais pas si je suis clair...
montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Regulateur_a_foliot
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 23:01

Merci du commentaire et des illustrations, je pensais que la palette devait être un peut décentrée, ceci basé sur le morceau de verge qui est dans la montre. En effet bien moins que dans mon essai de dessin.

En complément à ce point, on peut observer cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_R861oPhEPU

Je pourrais en déduire que l'important est l'angle final formé par les deux points de contact entre les palettes et les dents de la roue de rencontre, celui-ci est mentionné à 100 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 23:06

De mémoire, les 100° sont pour les montres les plus récentes, les anciennes tournaient autour de 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 9:11

Bonjour,

Je pense aussi que partir sur une base de 90° est une bonne chose. De toutes façons on peut changer cet angle à postériori, avant trempe.

Ici une vidéo d'un échappement à roue de rencontre. J'avais taillé la roue d'échappement et la roue de champ. Je viens de retailler une roue de rencontre pour un cartel ces derniers jours :



On fait ce genre de travaux pour ce faire plaisir, pour s'auto évaluer, mais ce n'est absolument pas rentable. Il est impensable de demander le prix correspondant au temps passé. Cela peut-être jouable si l'on achète l'objet en tant qu'épave pour des clopinettes et que sa valeur revalorisée par la remise en état est importante.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 10:18

Ici une très belle animation sur l'échappement à roue de rencontre :



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 11:35

Je n’ai fabriqué entièrement que deux verges, selon mes souvenirs j’avais pris initialement l’angle de 90 degrés.
Dans un traité il est indiqué « …. De tenir la verge ouverte juste de deux septièmes de cercle, pour obtenir de belles vibrations sans renversements ; ce qui aurait lieu si elle était trop fermée ; et si elle était trop ouverte, elle ne pourrait croiser : c’est pour cela qu’il faut faire grande attention à éviter de tomber dans ces deux inconvénients, avant de la tremper … ».
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:02

Je relance le sujet car ça fait quelque temps (années) que j'ai laissé un travail en suspens. Après avoir tenté en vain de réaliser 2 verges, j'ai finalement une ébauche "toute faite" (comme celles de Fly back) aux dimensions adéquates dont il ne restera qu'à ajuster le pivot. Sachant que la verge est soudée à l'étain sur le balancier, comment faisait-on dans les règles de l'art pour ôter la vieille et adapter la nouvelle sans chauffer au risque de détremper à minima le pivot supérieur, la palette supérieure ou de bousiller le balancier suite aux dilatations ? 
J'ai envisagé de forer le tout, mais je ne pense pas que c'est ainsi qu'ils procédaient. 
Merci ! Smile
Edit : Je relisais Ayasse (Merci Caput !) et apparement je n'avais pas bien compris. Le dessus de la verge est soudé à l'argent, mais elle serait ensuite simplement sertie sur le balancier. Je devrai donc pouvoir déchâsser l'ancienne.
Merci de me corriger si nécessaire ! Smile


Dernière édition par brunod le Mer 18 Oct 2023 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:07

brunod a écrit:
Savez-vous quel est l'angle interne de la denture d'un tel rochet ?
Je l'avais estimé à 70°, histoire de choisir la bonne fraise. 
Merci ! 
BD
Après utilisation d'une autre méthode d'estimation, je suis arrivé à un angle de denture de 50°. Je ne sais pas si c'est transposable d'une montre à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 14:49

@Brunod,

Avec quel instrument mesurez vous les angles du rochet ?

Le bon sens me dit qu'il doit y avoir une légère "contre-dépouille" de la dent là ou le cliquet bloque, de façon à ce qu'il ne s'échappe pas sous tension. Concernant l'autre angle il dépend simplement de la forme du cliquet. 
Me trompe-je ?
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 15:26

Torzio a écrit:
@Brunod,
Avec quel instrument mesurez vous les angles du rochet ?
...
JC
Adaptation des moyens modernes : une photo de la roue prise de face, puis coller la photo dans un logiciel quelconque qui permet de mesurer des angles.
J'ai utilisé Scribus, un logiciel open source de pao qui permet de positionner des droites tout en mesurant leur angle respectif, je les ai décalquées sur 2 angles représentatifs de la photo.
C'est pratique si on n'a pas de visionneur de profils. Mais ça reste une estimation.

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyVen 20 Oct 2023 - 10:27

@Brunod,

Une simple photo agrandie et un bon rapporteur suffisent. Il y a aussi Inkscape, logiciel très performant et gratuit.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2023 - 21:44

Bonsoir,
Je viens de trouver ça :

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Dents-10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023 - 7:03

Merci JC, ça vient du Daniels je crois.
Je n'ai pas vu qu'il mentionnait d'angle. Je me demande toujours s'ils sont standards.
Mais c'est vrai que le principal, c'est que la face de contact de la dent soit un minimum orientée vers l'avant du centre de la roue, sans quoi la roue va avoir tendance à pousser le cliquet vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023 - 8:31

@Brunod,

Il est possible que ce document vienne du Daniel"s ou de théorie d'horlogerie. Je viens de le retrouvé sur mon PC.
Concernant la standardisation, c'est une notion qui voit le jour dans les années 1950-60 ; https://www.picomto.com/quest-ce-que-la-standardisation/
Avant, les horlogers faisaient avec leur bon sens, qui, comme chacun sait, est la chose du monde la mieux partagée !
https://lapausephilo.fr/2016/04/07/le-bon-sens-est-la-chose-du-monde-la-mieux-partagee-descartes/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023 - 10:44

Merci JC,
Je vais être indiscret, mais as-tu déjà réalisé une verge et si oui, comment ?
Je me suis cassé les dents sur la chose, faut dire qu'elle devait faire 7 mm de long. La seule chose que j'aurais encore pu tenter est de tester avec un ressort de pendule plié à 90°. Mais j'ai dû abandonner et je n'ai pas trouvé de ressort de min 0.20 mm d'épaisseur (diam pivots).  
J'avais aussi lu un article d'un MOF qui expliquait la technique des rouleaux. 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre à verge, fusée et chaine, autopsie   montre - Montre à verge, fusée et chaine, autopsie - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023 - 21:58

@Brunod,

Il y a très longtemps, lorsque j'étais jeune, j'en ai fait une. Je voulais prouver à un ami collectionneur et à moi même que j'étais capable de le faire. Mais je n'ai plus eu l'occasion de recommencer. En tant que pro, ce genre de travail n'est absolument pas rentable et ne permet pas d'assurer la fin de mois !
J'ai utilisé un gros ressort de pendule pour ce faire. C'est à mon avis la solution la plus simple et la plus rapide.
Je viens de regarder dans ma boîte à reliques, j'ai des vieux ressorts de carillons qui font 50/100 d'épaisseur et j'en ai même un qui fait 90/100. Ce doit être un ressort de tourne broche.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Montre à verge, fusée et chaine, autopsie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Montre de poche à fusée et chaine?
» Chaine montre à verge
» cherche référence(s) sur verge fusée
» J'ai cassé la chaîne d'une montre à verge
» Montres à coq ( fusée / verge . . . )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: