FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belisarios
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2023

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Empty
MessageSujet: Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184...   Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:50

… un peu franken sur les bords.


Mon premier message sur ce forum à montres que j’ai lurké et relurké pour m’orienter dans ce dédale sans fin qu’est la passion de la tocante et qui m’a pris fin 2019. je poste sur plongeuse, la partie vintage me semblant réservée aux sujets techniques.


Il ne vous a pas échappé que cette année, nous commémorons le cinquantenaire de la grève des « LIP », et ayant pas mal entendu parler de ce mouvement (aussi bien social que chronométrique) par mes lectures de livres et d’articles avec interviews de Charles Piaget et consorts, je me suis mis dans la tête mi 2022 d’acquérir une Lip nautic-ski vintage avec son mouvement R184 « electronic » que ne vous ferai pas l'offense de vous présenter, étant déjà propriétaire d’une réédition lip « marinier » de 2018 comme première montre auto.


En bon fétichiste, il me fallait un modèle dont je pouvais espérer qu’il fut fabriqué pendant la greve, en 73-74 avec l’énorme banderole « C’est possible, on fabrique, on vend on se paie ! » Sur l’usine la façade de l’usine . J’éliminai donc les modèles aux boîtiers ronds les plus anciens, bien que superbes, davantage datés de la fin des années 60, et aussi les modèles super nautic-ski dont le boitier est trop imposant pour mon poignet de 16 cm, pour me focaliser sur les boîtiers tonneau.


J’ai fini par tomber sur ce catalogue :


Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... P1010011

Ce site qui récapitule pas mal de modèles m'a aussi aidé : http://www.montresanciennes.fr/les/montres_lip.htm

Il semble que le modèle se rapprochant le plus de ce cahier des charges est donc le modèle 42983 avec une lunette tournante rouge orangée sur tout le cercle, puisque fabriqué entre 72 et 73.  Ensuite le modèle 42982, plus courant, avec un range de dates plus grand aussi de 1972 à 1976. Il y avait bien le modèle « Les industries de Palente » mais d’abord je trouve le logo un peu imposant, et en plus il a été fabriqué pendant la période coopérative, et pas réellement celle de l’"insurrection".


Je me suis donc mis en quête de la bête, sur le CDA d’en face, les petites annonces FAM, sur le bon coin et sur chrono24 et j’ai donc fini par tomber sur celle-ci, une 42982 donc.

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Image129247


Le vendeur sympathique, avait l’avantage de se trouver à Paris comme moi, j’ai donc été la voir.


Pourquoi un peu franken sur les bords ? Car à mon avis deux solutions :


- Soit, belle histoire, ce sont les ouvriers de Palente qui tout à leur révolte anarchiste, et aussi un peu contraints par les limites du stock saisi aux patrons, se sont mis à mettre des aiguilles d’autres modèles .


- Soit plus probable, vu que la côte de cette monte un peu, et que les pièces restent relativement disponibles à vil prix, un watchmaker a eu la patience d’attendre d’acquérir le bon mouvement, le bon cadran et le bon boîtier, mais pas les bonnes aiguilles.


En effet, en plus d’un aspect de la montre quasi nos pour le cadran (ou poli pour le boîtier),  les plus avertis d’entre vous auront remarqué que la trotteuse n’a pas le petit rectangle de tritium au bout qu'ont tous les modèles que j'ai pu voir sur le net, et plus subtil, que l’aiguille des minutes ne mord pas sur le cercle intérieur bleu foncé.  


Je pense que la trotteuse est celle d’une lip eletronic sans rectangle ou rond tritiumé comment on en voit souvent sur les lip electronic non plongeuses,  et que celle des minutes est celle d’une dauphine diver ou d’une lip calipso.


Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Lip-calipso-durowe451-R558-1968 Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Montre-Ancienne-Lip-Dauphine-Skin-Diver-R558-B-Fin



Quoi qu’il en soit, conscient de tout cela, mais aussi que la fausse nautic ski electronic, ça n’existe pas (encore), et vu son bel état, je décidai de tout de même de l’acquérir, photo du mouvement fourni (vu la difficulté pour un particulier d’ouvrir ce boîtier), mais après avoir vérifié tout de même que la trotteuse, malgré son absence de tritium, avait bien son bégaiement caractéristique, étrange manie des possesseurs de nautic-ski electronic de s’extasier devant le zozotement de ce mouvement.

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Fond-lip-nautic


Vidéo au ralenti du mouvement de la trotteuse


J’ai même fini par lui trouver une petite trotteuse conforme à son lore histoire de terminer le franken travail., que je ferai poser au prochain changement de pile. Je laisse celle des minutes, je trouve ça finalement esthétiquement plus équilibré que le tritium reste dans le cercle extérieur grisé, et disons que ça lui fait une petite signature par rapport aux autres.

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... IMG-20230307-095727


Quelques photos, avec un nouveau bracelet nylon sergé de chez Select-heure qui rappelle la couleur du cadran. Chaque fois que je regarde l’heure, même si je me doute que ce n’est pas de la sueur de prolétaire anarcho-autogestionnaire qui graisse ses rouages, je pense malgré tout que le matin du grand soir approche !


Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... IMG-20230307-102511
Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... IMG-20230307-093700 Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... IMG-20230307-093816



PS : Comme quoi chaque fois qu’on achète une montre, on se raconte plein d’histoires, j’ai le souvenir d’une interview du vieux Piaget qui a dit qu’il a fini par refiler toutes les montres à des potes ou des descendants. Que pour lui, ces montres ne représentent pas grand-chose par rapport au mouvement auquel il a participé.
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1846
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184...   Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:27

Jolie cette grise thumright

Voici la mienne reçue pour ma communion en 73´

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Ddfeaa10
Revenir en haut Aller en bas
Belisarios
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2023

Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184...   Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:42

Très sympa, avec le rail des secondes et la petite mention France à six heures  Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184... 1f1eb-1f1f7
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment j'ai acheté ma Lip Nautic-Ski Electronic R184...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  LIP Super Nautic Ski, R184 ---> interrupteur électrique
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» cadran lip nautic ski electronic
» LIP Nautic-Ski en approche
» lip nautic electronic dans l'armée canadienne??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: