FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de remise à zéro landeron 248

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptySam 25 Mar 2023, 21:18

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de réviser un landeron 248 tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai replacé le cadran et les aiguilles 🤔, j'ai un problème avec la roue de chrono seconde, celle-ci ne se replace pas à zéro (c'est un peu aléatoire)!

J'ai resserré le canon de l'aiguille mais le problème persiste.

J'ai remarqué que le marteau est un peu haut par rapport au cœur mais je ne suis pas certain que ce défaut puisse donner ce problème ? Même si j'ai des raisons de le penser.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Bonne soirée à vous Vir 🤞
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre très actif
laurentn


Nombre de messages : 152
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyDim 26 Mar 2023, 17:29


le problème se pose plus souvent lorsque la remise à zero est opposée/éloigné/proche du zero ? [effet "du" ou "corrigé" par l'inertie]   dans le sens > 30s ou < 30s ? ou ça semble aléatoire total ? 

- si tu as moyen de filmer au ralenti avec un "téléphone + loupe" lors de la remise à zero sur la partie mécanique arrière  ... cela peut quelquefois donner une intuition du problème (le coeur ne se "balade" pas ? l'aiguille n'est pas en rotation libre ? la roue intermédiaire remonte bien sans contact ? frottement entre l'aiguille et ? )
- essayer de mettre de très fines marques "délébiles" (nb : "contraire d'indélébile" ... sinon je vais me faire virer du forum Pleure 2 ) pour voir les points d'alignements attendus lorsque la remise à zero peut aider dans ce cas

Bon courage

ps1: autant poster la video ensuite sur yt 

ps2 : j'ai eu un cas plus facile tour mais avec une aiguille "désolidarisée en rotation" à peine visible ... forcément : c'était aléatoire quand cela se produisait Crying or Very sad ... mais je pense pas que ça soit ton cas ici
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyDim 26 Mar 2023, 21:29

Bonsoir Laurentn,
Merci pour ta réponse je regarderai à ça demain soir. Je vais explorer les quelques pistes que tu m'as donnés.

Mon Problème est vraiment aléatoire ça peut aller autant en négatif que positif.

Au début j'ai pensé à l'aiguille mal serrée mais là j peux te dire qu'elle est bien serrée 😉.

Maintenant c'est peut être l'aiguille qui n'est pas solidaire du canon ???

Je vais vérifier le cœur aussi comme tu l'as demandé.
Je reviens vers toi dès que j'ai regardé à ça.
À + et encore merci pour ta réponse.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyLun 27 Mar 2023, 11:22

Vir a écrit:

J'ai remarqué que le marteau est un peu haut par rapport au cœur mais je ne suis pas certain que ce défaut puisse donner ce problème ? Même si j'ai des raisons de le penser.
Bonjour,

cette partie de ton diagnostic me fait penser à un problème "d'accordage des marteaux". En gros, lors de la remise à zéro, le marteau de seconde doit être en appui à fond contre le cœur et le marteau de minutes légèrement soulevé (mais pas suffisament pour laisser une liberté d'une dent sur le sautoir de minute).

Sur ton mouvement, il doit y avoir une vis de réglage à la rencontre des deux bras.

Tu trouveras des infos dans ce vieux sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t126001-chrono-tombe-par-terre-c-est-la-faute-a-voltaire
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyLun 27 Mar 2023, 13:33

si tu dis que ton canon serre bien le pivot je ne vois qu'une aiguille mal sertie sur le canon pour donner un effet aléatoire à ce point
vérifie cela avant de déregler tes deux bras de marteau.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyLun 27 Mar 2023, 19:02

Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos commentaires et commencé par ce qu'il me semblait le plus facile et d'y aller par élimination.
verdict : c'était bien l'aiguille mal sertie sur le canon comme vous l'aviez tous supposé également !
Elle bougeait d'un micro rien 😂 saleté d'aiguille 😉.
J'ai essayé de la resserrer à la potence avec un rivoir pointu ensuite un plat mais ça s'est très mal passé 😤 résultat aiguille totalement HS desertie heureusement j'en avait une de stock 👍.
Pour information est ce que quelqu'un à la procédure pour sertir une aiguille ?

Merci à vous 3 en tout cas.
à +
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyMar 28 Mar 2023, 09:39

isosta a écrit:
si tu dis que ton canon serre bien le pivot je ne vois qu'une aiguille mal sertie sur le canon pour donner un effet aléatoire à ce point
vérifie cela avant de déregler tes deux bras de marteau.

Isosta

Bonjour isosta,
Bravo en plein dans l mille 👍🎯

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyMar 28 Mar 2023, 10:25

Bien vu isosta thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème de remise à zéro landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remise à zéro landeron 248   Problème de remise à zéro landeron 248 EmptyMar 28 Mar 2023, 11:03

pour sertir un canon à la potence je pose l'aiguille à l'endroit sur une partie plate du tas de la potence et donne un coup très léger avec un poinçon pointu et très évasé.

il faut y aller très mollo pour ne pas incliner le canon.

ça ne fonctionne que s'il reste assez de matière à écarter

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de remise à zéro landeron 248
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état montre philos calibre landeron
» Problème sur un Landeron 148
» Problème chrono Landeron 149
» Problème de remise à zéro Chrono sur Omega Speedmaster
»  Probleme de remise a zero sur un Flyback... HELP!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: