FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lip 1973-2023

Aller en bas 
+7
fly back
Torzio
microno
peache1
Nizange
hommemega
tic68
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyDim 16 Avr 2023, 09:18

Un article long format paru ce matin :

https://www.vosgesmatin.fr/social/2023/04/16/il-y-a-50-ans-les-lip-dans-la-rue-comment-ce-conflit-social-sans-precedent-a-marque-l-histoire

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 09:11

Très intéressante synthèse de la longue et tumultueuse histoire de Lip.

j'ai lu 2 choses qui m'ont fait tiquer :

Ce 18 juin 1973, huit jours après que les Lip décident d’occuper « leur usine pour la sauvegarde de leur outil de travail », l’assemblée générale de l’intersyndicale », écrit Marie Pia-Coustans dans son ouvrage « Lip, des heures à conter » édité dans une troisième version actualisée, « décide à l’unanimité de remettre en route une chaîne de fabrication et de vendre la production ».


une 3e version ????


et l'histoire de J. HUMBERT-DROZ, et des fournituristes non payés lors de la fabrication après la prise de pouvoir des syndicalistes, ça ce n'est pas très connu...
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 09:15

Merci tic68 pour ce lien. Article très complet et très intéressant sur l'histoire de Lip avec une uchronie sympa à la fin. Oui si Cartier avait acheté Lip !!!
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 14:33

hommemega a écrit:

une 3e version ????

Merci pour vos commentaires.
Une  nouvelle édition (3e ed) est effectivement disponible sur plusieurs sites y compris Lip.fr:
https://www.lip.fr/fr/904-livre-des-heures-a-conter.html
Le site Fnac nous en précise la date de parution: 12/10/2022
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 14:54

Bonjour

Cet article grossier donne dans la doxa, et cette doxa n'est pas vraiment pour servir l'histoire.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
peache1
Membre très actif
peache1


Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : "Paris en puisaye"
Date d'inscription : 08/01/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 17:57

Cadrature a écrit:
Bonjour

Cet article grossier donne dans la doxa, et cette doxa n'est pas vraiment pour servir l'histoire.

Cadrature
Bonsoir cadrature, 
tu peux développer, ça m’intéresse vraiment.
 S’il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 20 Avr 2023, 18:43

Bonjour

Ce qui est sûr, c'est que rapporter l'histoire est rarement politiquement neutre.
Il y a de nombreux ouvrages écrits sur le sujet. Les uns montrent la faillite d'une aventure
ouvrière et syndicale, les autres dénoncent le rôle de l'état dans cette faillite, d'autres encore
montrent le rôle du groupe suisse repreneur qui avait ses intérêts dans la faillite, etc.

Le conflit a été long avec de nombreux acteurs dans un monde très bouleversé (la fin des 30
glorieuses, l'émergeance de l'union de  la gauche, mai 68, les femmes dans le conflit social,
etc.)

Je ne suis pas le mieux pour en parler, je peux juste dire que c'est la seconde fois dans l'histoire
de France que l'état Français a été, -pour de bonnes ou de mauvaises raisons, je vous laisse juger-
directement à l'initative de la faillite de l'horlogerie française.
La première fois c'était par la révocation de l'édit de Nantes à la fin du XVIIe. ;-)

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyMar 25 Avr 2023, 14:57

Bonjour,
J'avais 10 ans en 1973 lorsque mon père,  horloger chez LIP, a été licencié (comme beaucoup!)
il a choisi de ne pas suivre ces camarades dans leur lutte et a trouvé un emploi à la GWF.
Ce que j'ai entendu à l'époque, c'est que les syndicats en voulaient trop !
Les responsables c'est : Les Ebauches
Avant même le conflit, les syndicats déclenchaient des grèves pour un oui, pour un non .
les employés de LIP  étaient relativement bien payés et bénéficiaient de quelques avantages (CE, ...)
Ce que j'ai vu, c'est les CRS et leurs matraques (rien n'a changé depuis !)
Il est certain que cette affaire a gêné les politiques ... l'autogestion n'a pas bonne presse.
D'autres personnes de mon entourage sont restés après 1973, ayant reçus leurs lots de coup de matraque....Tout ça pour ça !
Ceci est le côté ouvrier de l'affaire, pour ce qui est de l'horlogerie française, je ne suis pas compétent pour donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyMer 26 Avr 2023, 06:34

Butilisé son prestiguonjour,

La chute de Lip a été la partie visible et médiatique du déclin mondial de l'horlogerie mécanique. La dernière création de LIP a été la montre électrique, dont la célèbre R148 équipait la Nautic ski, entre autres. Mais pratiquement à la même époque, Bulova a sorti son accutron, beaucoup plus précise, mais à son tour dépassée par la montre à quartz qui commençait à poindre. Lip a alors utilisé son prestige de manufacturier pour monter dans ces montres des mouvements de fabricants d'ébauches. Lip était un peu un laboratoire social fin des années 60. Le salaire "mini-lip" était plus élevé que le salaire minimum de l'époque. Sans compter beaucoup d'avantages comme le CE, etc. Pour ceux qui s'intéressent à la marque, je vous suggère d'essayer de trouver le N° 63 de LUI où il y a un long article sur Fred Lip, propriétaire à l'époque de la marque. Attention toutefois à trouver la revue complète. Les syndicalistes avaient pour mission de découper soigneusement les pages concernant Fred Lip ! A cette époque, l'horlogerie suisse a aussi eu beaucoup de problèmes et de  nombreux travailleurs frontaliers français ont été renvoyés poliment vers ANPE (pole emploi de l'époque). Mais les suisses ont eut la chance d'avoir Nicolas Hayeck qui a inventé la SWATCH, Montre suisse, à quartz, en plastique et chère. Il a fait fortune, a racheté les manufactures suisse moribondes et a relancé l'horlogerie de luxe en créant SWATCH group. Malheureusement, en France on préfère les syndicalistes et les joueurs de foot aux chefs d'entreprises talentueux.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 27 Avr 2023, 13:12

Torzio a écrit:
Le salaire "mini-lip" était plus élevé que le salaire minimum de l'époque. , en France on préfère les syndicalistes et les joueurs de foot aux chefs d'entreprises talentueux.
@+
JC

Extra  jc !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 27 Avr 2023, 14:07

Il n'est pas impossible que la masse salariale sur le chiffre d'affaires ait été la principale raison
de la chute de Lip. Ce serait intéressant de le savoir. Mais avez-vous des éléments qui permettent
de l'affirmer au-delà du salaire "mini-lip" qui a lui seul ne veut rien dire, sinon une intuition que ça
coûte cher un salaire mini-lip et un CE généreux ?

Une simple mauvaise gestion peut aussi être la raison alors qu'il était impératif de réformer la production
très rapidement. Lip a bien pris le tournant quartz à temps et avait un bel avenir avec beaucoup
d'innovations et un terrain très solide à Besançon.

Ébauches SA n'avait-elle pas ses propres intérêts à son démantèlement et cette mauvaise gestion
avant la première faillite ? L'État français (ou son gouvernement) n'a-t-il pas eu ses intérêts à la faillite
de l'entreprise en autogestion ?

Ça me gêne qu'on réduise cette faillite à la bêtise de quelques syndicalistes excités, alors que les enjeux
idéologiques et industriels étaient importants.

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Jeu 27 Avr 2023, 14:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyJeu 27 Avr 2023, 14:18

Bonjour,
Est ce que quelqu’un possède le livre cité supra sur Lip de MP Coustans ? Mérite il d’etre acheté ?
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/01/2023

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 01:36

Orienté ou pas c'est de l'archive : (Les Lip, l'imagination au pouvoir, C. Rouaud 2007).

https://www.youtube.com/watch?v=aZ7whIdGWac&t=4s

"byzantin" c'était sans avenir, il n'y a que le mediocre qui fait consensus en FrRance.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 07:11

Bonjour,
Dans les années 1960 l'horlogerie mécanique française était la plus importante au monde au niveau de la quantité de montres fabriquées. Certains fabricants d'ébauches se sont réunis sous l'égide de France Ebauches. Dans le Doubs et le Haut Doubs Il y avait de nombreuses fabrique qui travaillaient pour l'horlogerie. Il y avait même une société bizontine que fabriquait des spriraux ! Il y avait des milliers de petites entreprises qui assemblaient des montres sous une multitudes de marques. 

Franche Ebauche a tenté de prendre le virage du quartz, mais il a raisonné en horlogerie mécanique. Les asiatiques sont partis d'une feuille blanche et on complètement repensé le mouvement à quartz et en plus ils bénéficiaient d'un coût de main-d'oeuvre très bas.

Dès les années 60, Lip a trompé ses clients en équipant leurs montres de mouvements standards en gommant les références du calibre d'origine pour mettre une référence Lip en faisant croire qu'il s'agissait de montres entièrement manufacturées par Lip. Même les horlogers étaient roulés ! Il n'y avait pas la communication qui existe aujourd'hui où cette supercherie aurait été vite découverte. Lorsqu'un horloger commandait une pièce pour réparer ces pseudos Lip, il devait débourser 2 à 3 fois le prix réel de la pièce. Aujourd'hui on trouve sur le Net les références des mouvements d'origines correspondant aux références Lip.
@Cadrature,
Une entreprise est condamné à faire du bénéfice pour survivre, faire face aux salaires, aux charges, aux achats et aux impôts et taxes. Le bénéfice d'une entreprise est un indicateur de sa bonne santé. L'état, dans un régime libéral, n'a pas à s'imicer dans le fonctionnement d'une entreprise. Une entreprise tire profit de la satisfaction de ses clients, pas du contribuable. Dans certains cas extrêmes l'état peut aider temporairement une entreprise, mais si c'est une perfusion constante, ce n'est plus une entreprise, mais un service public.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tous les "branle panneaux" braillards ne reprennent pas les entreprises moribondes pour l'€uro symbolique et nous montrent enfin comment une "vraie"  entreprise doit être gérée. Ils sont pourtant entourés de pléthore  de grands théoriciens aux grands charisme télévisuel, qui pourraient les conseiller utilement et qui rêvent de nous démontrer qu'un autre système existe. 

@+
JC


Dernière édition par Torzio le Ven 28 Avr 2023, 07:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 07:12

Bonjour,
Dans les années 1960 l'horlogerie mécanique française était la plus importante au monde au niveau de la quantité de montres fabriquées. Certains fabricants d'ébauches se sont réunis sous l'égide de France Ebauches SA. Dans le Doubs et le Haut Doubs Il y avait de nombreuses fabrique qui travaillaient pour l'horlogerie. Il y avait même une société bizontine que fabriquait des spriraux ! Il y avait des milliers de petites entreprises qui assemblaient des montres sous une multitudes de marques. 

Franche Ebauche a tenté de prendre le virage du quartz, mais il a raisonné en horlogerie mécanique. Les asiatiques sont partis d'une feuille blanche et on complètement repensé le mouvement à quartz et plus d'un coût de main-d'oeuvre très bas.

Dès les années 60, Lip a trompé ses clients en équipant leurs montres de mouvements standards en gommant les références du calibre d'origine pour mettre une référence Lip en faisant croire qu'il s'agissait de montres entièrement manufacturées par Lip. Même les horlogers étaient roulés ! Il n'y avait pas la communication qui existe aujourd'hui où cette supercherie aurait été vite découverte. Lorsqu'un horloger commandait une pièce pour réparer ces pseudos Lip, il devait débourser 2 à 3 fois le prix réel de la pièce. Aujourd'hui on trouve sur le Net les références des mouvements d'origines correspondant aux références Lip.
@Cadrature,
Une entreprise est condamné à faire du bénéfice pour survivre, faire face aux salaires, aux charges, aux achats et aux impôts et taxes. Le bénéfice d'une entreprise est un indicateur de sa bonne santé. L'état, dans un régime libéral, n'a pas à s'imicer dans le fonctionnement d'une entreprise. Une entreprise tire profit de la stisfaction de ses clients, pas du contribuable. Dans certains cas extrêmes l'état peut aider une entreprise, mais si c'est une perfision constante, ce n'est plus une entreprise, mais un service public.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tous les "branle panneaux" braillards ne reprennent pas les entreprises moribondes pour l'€uro symbolique et nous montrent comment une "vraie"  entreprise doit être gérée. Ils sont pourtant entourés de pléthore  de grands théoriciens qui pourraient les conseiller utilement et qui rêvent de nous démontrer qu'un autre système existe. 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 07:48

Très intéressant ce passage entre la reprise par Embauches SA et la révocation de Claude Neuschwander.

Merci
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 08:14

Lip 1973-2023 Dscn1917
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 11:36

Désolé, j'étais pressé ce matin et par précipitation j'ai publié 2 fois le même message 
Ici un post intéressant et espérons le, prommetteur pour le renouveau de l'horlogerie française : 
https://forumamontres.forumactif.com/t269129-france-ebauches-revient

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 12:18

Je livre cet article à votre réflexion si vous avez le courage de le lire jusqu’au bout…

https://shs.hal.science/file/index/docid/516313/filename/Lip_dA_pacification_dissensus.pdf

Wink

Lip 1973-2023 2c32b310
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptyVen 28 Avr 2023, 23:32

Torzio a écrit:

Une entreprise est condamné à faire du bénéfice pour survivre, faire face aux salaires, aux charges, aux achats et aux impôts et taxes. Le bénéfice d'une entreprise est un indicateur de sa bonne santé. L'état, dans un régime libéral, n'a pas à s'imicer dans le fonctionnement d'une entreprise. Une entreprise tire profit de la satisfaction de ses clients, pas du contribuable. Dans certains cas extrêmes l'état peut aider temporairement une entreprise, mais si c'est une perfusion constante, ce n'est plus une entreprise, mais un service public.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tous les "branle panneaux" braillards ne reprennent pas les entreprises moribondes pour l'€uro symbolique et nous montrent enfin comment une "vraie"  entreprise doit être gérée. Ils sont pourtant entourés de pléthore  de grands théoriciens aux grands charisme télévisuel, qui pourraient les conseiller utilement et qui rêvent de nous démontrer qu'un autre système existe. 

@+
JC
Merci @Torzio pour ce rappel plein de bon sens économique que je partage entièrement. 
Je crains malheureusement que cette vérité soit de moins en moins partagée dans un pays où le droit à la fainéantise et la chasse aux aides de tous poils versées par l'Etat sont devenus un sport national. Et nous les anciens nés dans la première moitié du siècle dernier nous sommes par la force des choses de moins en moins nombreux à porter cette vision de la société...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptySam 29 Avr 2023, 06:28

Bonjour

Je suis toujours intéressé par les Lip Vintage et cet événement historique des années 70
a sont intérêt pour un collectionneur ou un amateur de Lip. Merci donc pour les témoignages.
Mais là, je trouve qu'on s'écarte vraiment du sujet principal dans le seul but de verser des idées politiques discutables.
Je sors donc de la discussion.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptySam 29 Avr 2023, 07:31

Cadrature a écrit:
Bonjour

Mais là, je trouve qu'on s'écarte vraiment du sujet principal dans le seul but de verser des idées politiques discutables.
Je sors donc de la discussion.

Bonne journée
Cadrature
Les idées discutables sont par définition celles dont il faut discuter… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptySam 29 Avr 2023, 07:32

Cheveche a écrit:
Bonjour,
Est ce que quelqu’un possède le livre cité supra sur Lip de MP Coustans ? Mérite il d’etre acheté ?
Merci d’avance
Oui et oui.
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptySam 29 Avr 2023, 07:39

Même réponse que hommemega pour le livre de Coustans sur Lip : oui et oui. Idem pour son livre sur Yema...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Lip 1973-2023 Empty
MessageSujet: Re: Lip 1973-2023   Lip 1973-2023 EmptySam 29 Avr 2023, 21:13

Bonsoir,

Ici un document qui était confidentiel dans les année1960-1970:
http://watchesz.free.fr/mfa/repertoire_des_calibres_lip.htm
Jusqu'à la moitié du siècle dernier, Lip était une vraie manufacture, elle fabriquait ses ébauches. Puis,
à partir de la fin des années 1960 elle a commencé à tromper son monde en profitant de sa notoriété en montant des ébauches d'autres fabricants. A la fin du siècle dernier, la marque a été rachetée et si l'on s'abonnait à l'Express ou au Nouvel Observateur on recevait en cadeau une belle montre Lip. On pouvait même avoir un magnifique chronographe à quartz véritable made in China, estampillé LIP pour un prix préférentiel de 49 € !
Lip 1973-2023 Lip_4910
Il y a Lip et Lip.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Lip 1973-2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulova 1973
» Quelle vintage de 1973
» lip, pendant le conflit 1973
» ETERNA 'Electronic' 1973
» Chrono Difor R88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: