FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un mécanisme Zenith ancien particulier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Un mécanisme Zenith ancien particulier Empty
MessageSujet: Un mécanisme Zenith ancien particulier   Un mécanisme Zenith ancien particulier EmptyVen 28 Avr 2023 - 11:13

Bonjour à tous,

Il y a très longtemps, j'ai fait l'acquisition d'une ancienne montre de bureau que j'ai restaurée. Quelques années plus tard j'en ai trouvé une
deuxième avec un mécanisme presque identique et surtout basé sur le même principe. Le numéro de la première 851198 correspondrait à
l'année 1904. La particularité de ces deux montres plus que centenaires, qui je le précise ne sont pas pourvues de sonnerie, est d'être animées
par deux ressorts ! Comme dans toutes les montres, un premier ressort est logé dans le barillet intégré au mécanisme. Mais un deuxième ressort
plus épais, plus large et surtout beaucoup plus long est logé dans un barillet qui occupe tout le diamètre de la montre. Ce deuxième barillet est
pourvu d'une denture interne qui engrène avec la roue dentée de remontage du petit ressort. 
Le but recherché par cette disposition me semble être de fournir une force motrice plus constante tant que le petit ressort reste bandé à fond.  
Le fait est que dans ces conditions la précision du mouvement à température constante est absolument remarquable pour l'époque.
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0018
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0019
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0020
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0021
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0022
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0023
Un mécanisme Zenith ancien particulier Bur-0024
Un mécanisme Zenith ancien particulier 0614
Un mécanisme Zenith ancien particulier 0712
Un mécanisme Zenith ancien particulier P1012510Un mécanisme Zenith ancien particulier P1012511
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Un mécanisme Zenith ancien particulier Empty
MessageSujet: Re: Un mécanisme Zenith ancien particulier   Un mécanisme Zenith ancien particulier EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:56

Intéressant et jamais vu pour ma part. Merci pour cette découverte Smile

C'est au final une sorte de "module" permettant de transformer un mouvement de poche normal en mouvement 8 Jours pour pendulette avec un minimum de modifications sur le mouvement de base.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Un mécanisme Zenith ancien particulier Empty
MessageSujet: Re: Un mécanisme Zenith ancien particulier   Un mécanisme Zenith ancien particulier EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:19

Un grand merci Saturne pour cette explication évidente à laquelle je n'avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Un mécanisme Zenith ancien particulier Empty
MessageSujet: Re: Un mécanisme Zenith ancien particulier   Un mécanisme Zenith ancien particulier EmptySam 29 Avr 2023 - 12:01

voilà 2 pièces qui méritent largement le qualificatif de rareté !


 peut être à cause d'un remontage périlleux et d'une mise à l'heure délicate !

comme toujours chez zénith à cette époque, la qualité de fabrication est au rendez vous

belle revue  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mécanisme Zenith ancien particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Devinette] Petit mécanisme particulier, à quoi puis-je servir ?
» Inconnu mécanisme Zenith
» Mecanisme Zenith ( demande d'aide )
» ma petite zenith a trouvé un mecanisme provisoir
» Inconnu mécanisme - Zenith? Patent suisse 17353

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: