FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polir le verre de ma montre

Aller en bas 
+4
JM50
brunod
JeremV
massiveseba
8 participants
AuteurMessage
massiveseba
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2023

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 11 Mai - 21:12

Bonjour,
je possède une montre de marque fossil, c'est la big tic de 2004, il y a quelques micros rayures dessus que l'on ne voit pas à l'intérieur de la maison, mais au soleil on les aperçoit un peu. Pourriez vous svp, me dire qui pourrait me la polir, et le prix svp. Je pensais à un bijoutier ou un opticien ? Sinon peut-on le faire nous même ? le soucis c'est que je dois connaître le type de verre de ma montre, mais je ne sais pas si c'est de l'acrylique, minéral ou saphir. Numéro de série JR 8751

Je vous remercie et vous souhaite un excellent Vendredi à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JeremV
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/05/2023

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 11 Mai - 22:08

Bonjour,

Si c'est rayé, ça n'est pas du verre saphir qui est quasi inrayable. 
Reste à savoir si c'est du plexiglas ou du verre mineral.

Je pense que tu devrais pouvoir le savoir en tapant dessus légèrement avec ton ongle ou un petit objet.

Le plexiglas se raye très facilement, et avec le temps les micro-rayures sont inévitables. Mais heureusement, il est aussi très facile à polir avec du polywatch par exemple. Ca se trouve facilement pour quelques euros.

Si c'est du verre mineral, je pense qu'il vaut mieux le changer. Je ne suis pas certain qu'on puisse le polir. Un verre de pas très bonne qualité ne coute pas très cher non plus, mais il faut pouvoir le remonter, ce qui n'est pas forcément facile.
Ca ne coute rien de te renseigner chez un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
massiveseba
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2023

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 11 Mai - 22:14

Merci pour ton retour,
Si c'est du minéral, je donne la référence à la boutique fossil pour être certain d'avoir le bon verre ?
Revenir en haut Aller en bas
JeremV
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/05/2023

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 11 Mai - 22:18

Fossil ou n'importe quelle autre boutique.
Après, il suffit d'avoir le bon diamètre pour que ça puisse être réparé. Sauf si tu veux exactement le même verre (mêmes arrondis, même forme, etc...)

Mais sur le principe oui, n'importe quel horloger, avec la référence de la montre, devrait pouvoir proposer exactement le même verre, ou à défaut un qui s'approche très très fortement.
Revenir en haut Aller en bas
massiveseba
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2023

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 11 Mai - 22:56

Je te remercie beaucoup.
Passe un bon Vendredi et un bon week end
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyVen 12 Mai - 19:36

Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir.
https://www.laboiteamontres.com/fr/kit-nettoyage-et-loupes/688-polywatch-polish-pour-verres-saphir-et-mineral-4028778490249.html?gad=1
Et malheureusement si, le saphir, ça se raie.
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptySam 13 Mai - 3:17

brunod a écrit:
Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir. https://www.laboiteamontres.com/fr/kit-nettoyage-et-loupes/688-polywatch-polish-pour-verres-saphir-et-mineral-4028778490249.html?gad=1 Et malheureusement si, le saphir, ça se raie.
@brunod et @JeremV : un grand merci pour vos éclairages : +sieurs montres à "re-polir" ! Je vous tiens au courant, passez un bon week-end. Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 18 Mai - 21:25

brunod a écrit:
Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir.
Bonjour. Vous avez personnellement réussi à polir un verre minéral ?
J'ai essayé avec ce type de produit, différents outils, différentes approches sans jamais obtenir un résultat satisfaisant, ni même honorable...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 18 Mai - 22:26

dmarcos a écrit:

Bonjour. Vous avez personnellement réussi à polir un verre minéral ?
J'ai essayé avec ce type de produit, différents outils, différentes approches sans jamais obtenir un résultat satisfaisant, ni même honorable...
J'ai testé un peu diverses choses allant du papier verré à de multiples abrasifs, tant sur plexi, verre que saphir.
Mes dernières tentatives s'apparentent même au marteau à bomber les verres Wink C'est une blague dans la formulation, mais mon approche visait à "apporter" de la matière.
Je ne suis pas encore pleinement satisfait de ma procédure, donc n'ai encore rien posté à ce sujet. 
Mais oui, j'ai obtenu d'assez bons résultats, pas directement avec ce produit; mais ce dernier est accessible assez facilement et le résultat est satisfaisant (plus homogène que les seringues d'abrasifs asiatiques de multiples couleurs que l'on trouve sur la baie) si l'on est raisonnable : que l'on comprend que ça prend du temps, que ça enlève de la matière et que ça ne permet pas de reboucher/effacer une crevasse "grand canyon". 
C'est toujours un pis-aller lorsque l'on ne peut changer le verre.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyJeu 18 Mai - 22:47

J'ai pensé aussi qu'ajouter de la matière pouvait être une meilleure solution... C'est vrai qu'il y a des verres introuvables et que, dance cas, il faut se satisfaire d'un résultat imparfait.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptyVen 19 Mai - 0:26

Franchement c est très très compliqué de polir un verre minéral quoiqu on en dise..j’ai déjà réussi à en rattraper deux ou trois au prix d’une journée d’effort, j’en ai aussi cassé deux..
La meilleure méthode c est finalement les plaques diamantées pour retirer de la matière puis pâte diamantée et dremel + sueurs et larmes en faisant attention à pas trop chauffer le verre sinon ça éclate..
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1456
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptySam 20 Mai - 6:40

J'ai essaié le polywatch pour verre mais ca ne fait pas grand chose. Ca enleve seulement des tres mince rayures et ca est difficile encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2262
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Polir le verre de ma montre Empty
MessageSujet: Re: Polir le verre de ma montre   Polir le verre de ma montre EmptySam 20 Mai - 7:16

Si l'on veut obtenir un résultat parfait, il n'y a pas d'autre option que le remplacement du verre.
Un verre acrylique, on peut facilement le polir.
Pour un verre minéral, c'est une autre histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Polir le verre de ma montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil polissage-lustrage ?
» Polissage verre minéral
» Comment polir un plexi de montre Vintage ?
» Polir une montre sur Paris ?
» Comment polir ses montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: