FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage de la raquette: inertie ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Réglage de la raquette: inertie ou pas? Empty
MessageSujet: Réglage de la raquette: inertie ou pas?   Réglage de la raquette: inertie ou pas? EmptySam 3 Juin 2023 - 23:11

Le seul truc que je sache faire en horlogerie est de régler la précision de la montre avec la raquette.

J'utilise l'appli TG 0.5.0 qui me sert de chrono comparateur.

J'ai l'impression que le réglage de la raquette fait effet en deux temps ... Dans un premier temps le fait de bouger la raquette a un effet immédiat sur l'avance/retard puis quelques heures plus tard l'avance/retard s'affine (en bien ou en mal) puis se stabilise.

Du genre la montre retarde de 12 secondes par jour, je la règle avec la raquette sur - 4 secondes par jour d'après mon chrono comparateur et quelques heures plus tard la montre se stabilise vers +2 seconde par jour (c'est un exemple).

Ai-je bien observé ou mon imagination me fait-elle des tours?
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Réglage de la raquette: inertie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette: inertie ou pas?   Réglage de la raquette: inertie ou pas? EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:55

Hello,

Je n'ai jamais constaté ça lors de mes réglages.

Les pistes que je peux imaginer sont :

- La montre était-elle bien remontée à fond lors du réglage ?
- Si oui, est-ce que ce même processus (mesure puis laisser la montre au repos) sans effectuer de réglage donne le même résultat. Dans ce cas, la variation peut venir de l'isochonisme.
- La température peut aussi jouer un rôle, si celle-ci n'est pas la même lors des deux mesures.

Est-ce une montre récente?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Réglage de la raquette: inertie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette: inertie ou pas?   Réglage de la raquette: inertie ou pas? EmptyMer 21 Juin 2023 - 13:06

Aucune raison d'avoir ce type d'inertie, mais plusieurs facteurs peuvent en effet produire ce comportement, comme ceux citées par greeeg. 

Autres pistes : 
Le moyen de mesure est-il fiable ? 
La position de la montre est-elle la même pour chaque mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la raquette: inertie ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balancier, raquette ou vis d'inertie.
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» Révision d'un réveil Bayard
» retard-avance
» reglage de raquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: