FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment régler les pendules atmos ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty4/6/2023, 17:32

Bonjour à tous,

L'un de vous pourrait-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de réglage d'une pendule atmos.
Autant je suis à l'aise avec les montres et les pendules normales, autant sur une atmos j'ai du mal à saisir comment on rallonge ou raccourci l'organe réglant et sa période.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty4/6/2023, 17:44

Je t’invite à utiliser la fonction de recherche en notant simplement « atmos ». J’ai moi même acquis une horloge la semaine passée et j’ai trouvé toutes les réponses concernant le fonctionnement et le réglage.
Tu souhaites intervenir sur une dérive importante ou simplement comprendre le principe ?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty5/6/2023, 11:43

Bonjour,

Merci mais rien de précis sur le site concernant ma demande.
Je connais et comprends le fonctionnement global de l'Atmos, ainsi que son réglage basique par molette ou curseur.
Mon Atmos a son curseur positionné sur avance maxi et pourtant elle avance encore d'environ 15 secondes par 24 heures. Elle a été prétendument révisée (par l'artisan qui me l'a vendue et manque de pot, impossible de retrouver sa facture et donc ses coordonnées).
Donc oui, je voulais savoir quels étaient les moyens d'intervention, et au-delà, comprendre le principe
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty5/6/2023, 12:18

Je ne connais rien aux Atmos, mais une remarque de bon sens.
Si le curseur est sur "avance" et qu'elle avance, pourquoi ne pas mettre
le curseur vers "retard ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty5/6/2023, 13:25

Cadrature a écrit:
Si le curseur est sur "avance" et qu'elle avance, pourquoi ne pas mettre
le curseur vers "retard ?
C'est aussi ce que j'aurais dit. Ça me rappelle un proverbe allemand: "dreimal abgesägt und immer noch zu kurz" (ça fait trois fois que je coupe et c'est toujours trop court ...) clown
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty5/6/2023, 13:30

Je pense qu’il est en correction maximale et que cette correction est insuffisante. Donc à priori un réglage de raquette à faire. J’attends donc également une explication convaincante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty5/6/2023, 13:47

Oups ! Au temps pour moi, le curseur est sur la position retard maximale.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment régler les pendules atmos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler les pendules atmos ?   Comment régler les pendules atmos ? Empty15/6/2023, 11:02

Bonjour à tous,

Après furetage et prises d'infos, il semblerait, si j'ai bien compris, que l'action sur le levier de réglage fasse bouger la pièce coloriée en rouge sur le plan en coupe.
Toujours si j'ai bien compris, cela réduirait la longueur utile du fil suspendant le balancier. Donc par analogie, même action que lorsque l'on bouge la raquette du montre à balancier, ce qui a pour effet de réduire ou allonger la longueur utile du spiral.
J'ai tout bon ?
Comment régler les pendules atmos ? Inkeda10
Par ailleurs, il m'a été expliqué que lorsque la tige de réglage était sur avance max ou retard max et qu'il y avait encore nécessité de régler, il fallait bloquer avec un tournevis la roue dentée entourée sur la photo et repositionner la tige de réglage au centre pour "repartir à zéro".
Comment régler les pendules atmos ? Inkedh10
Enfin, dernière question : à quoi sert le ressort entouré sur la photo ?
A ajuster le positionnement de la tige de fourchette par rapport à ce qui correspond à la cheville de plateau du balancier ?
Comment régler les pendules atmos ? Inkedh11
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment régler les pendules atmos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W.E. pendules (atmos)
» Question concernant les calibres des pendules Atmos
» Comment régler une LIP T18 ?
» comment régler mon horloge Junghans?
» Comment regler ce bracelet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: