FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres…sous la douche ?

Aller en bas 
+16
YannLC
Pierre-Yves
Cheveche
lape
caput
Jura39
tartine.74
Mostro900
Pat51
Trantor
ChrisC75
PHIL71
totolouga
geanpaul
ChristopheH
Aurelien16
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-04, 22:07

Bonsoir à tous,

Sujet qui me taraude depuis un moment, surtout en cette période de forte chaleur incitant à la baignade…
Il y’a peu, j’avais posté un sujet sur ma Tudor BB, une plongeuse plutôt réputée et appréciée par ici dont le cylindre décoratif de la couronne s’écaillait. Si le SAV a été irréprochable et si le nouveau cylindre semble tenir la route, j’évite désormais de me doucher avec.

Pour autant, le débat ne semblait pas clôturé car si certains « experts » expliquent que le savon+eau chaude sont à éviter, d’autres estiment que les plongeuses, si elles sont faites pour résister au froid de 200m de profondeur, ce n’est pas du savon (généralement ph neutre) ni quelques gouttes d’eau chaude qui vont démolir une montre…

Ainsi, plongeuse sous la douche ou pas ? Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8148
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-04, 23:03

Se doucher avec sa montre n'est pas du tout la meilleure façon de la nettoyer.
Montre au poignet sous la douche pourquoi pas, à condition de finir par l'enlever du poignet pour la rincer. 
Car le mélange gel douche shampoing + peaux mortes, sébum, poussière, qui au fil du temps s'infiltrent et s'accumulent  dans les moindres interstices des parties mobiles, sous la lunette, les end-links, maillons et fermoir ... et cerise sur le gâteau ... tu la laisses sécher sur le poignet. Certes, tu essuies l'extérieur ... mais l'intérieur ... nid à microbes.   
Voila pourquoi il faut finir par l'enlever et la rincer recto verso.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
geanpaul
Membre Hyper actif
geanpaul


Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 30/07/2020

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-04, 23:12

perso je me douche avec toutes , meme les "50m"
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 07:28

geanpaul a écrit:
perso je me douche avec toutes , meme les "50m"

Pareil!!

Et j'ai meme plonge plusieurs fois a 30 metres avec des "100m" quand j'etais jeune car pour moi 100m voulait dire que l'on pouvait aller a 100m.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 08:02

Par respect pour ma belle montre, je ne prends que deux bains par an.
On n'est jamais assez prudent.  clown
Plus sérieusement, je retire ma montre et elle est nettoyée séparément avec douceur (et tendresse).  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1322
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 08:03

Aurelien16 a écrit:
Bonsoir à tous,

Sujet qui me taraude depuis un moment, surtout en cette période de forte chaleur incitant à la baignade…
Il y’a peu, j’avais posté un sujet sur ma Tudor BB, une plongeuse plutôt réputée et appréciée par ici dont le cylindre décoratif de la couronne s’écaillait. Si le SAV a été irréprochable et si le nouveau cylindre semble tenir la route, j’évite désormais de me doucher avec.

Pour autant, le débat ne semblait pas clôturé car si certains « experts » expliquent que le savon+eau chaude sont à éviter, d’autres estiment que les plongeuses, si elles sont faites pour résister au froid de 200m de profondeur, ce n’est pas du savon (généralement ph neutre) ni quelques gouttes d’eau chaude qui vont démolir une montre…

Ainsi, plongeuse sous la douche ou pas ? Vos avis ?

Bonjour à tous ,

en dehors de l'aspect nocif des détergents, à quoi sert une plongeuse sous la douche ? à mesurer le temps que tu passes sous la douche ?  quid 2 

on ne se douche pas habillé, alors pourquoi garder sa montre ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13421
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 09:08

J'avais entendu dire ou lu que la douche chaude n'était pas la meilleure idée concernant les caoutchoucs d'étanchéité.
Perso, je prends ma douche tout nu, sans montre ni artifice Mr. Green 

Pour le rinçage de la montre après un bain de mer ou de piscine ou autre, ce qui est préconisé c'est un rinçage à l'eau claire et froide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 09:41

Pour moi, une Speedmaster pro, c'était fait pour l'espace, c'était validé par la Nasa, donc c'était un truc incassable qu'on pouvait porter partout.
Pendant dix ans, elle a tout subi: chantiers, vtt, douche, piscine et mer (pas en plongée). 
Puis j'ai appris que ce n'était pas le cas, et qu'elle valait beaucoup de sous (c'était un cadeau de ma mère), et donc, j'y fait gaffe.
Mais entretemps, elle a tout encaissé, et fonctionne comme au premier jour. C'est vrai qu'elle encore toute jeune, elle n'a que 25 ans.
Alors, si Tudor ne produit pas des impostures avec ses plongeuses, je crois qu'on peut tout faire avec.
Sans doute plus qu'avec une Speed. Ces montres ne sont pas en sucre.
Evidemment, si on veut les garder en état "vitrine", c'est une autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1563
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 09:59

Je ne me suis jamais posé la question, parce que pour moi la douche c'est forcément "a oualpé".

Je retire donc ma montre, même si c'est une plongeuse,  je les nettoie régulièrement, ce n'est pas le problème et elle vont à l'eau avec moi quand je porte un slip de bain et des palmes sans problème.

Le jour ou je prendrais ma douche avec des palmes, je porterais certainement une montre, mais jusque là, je ne l'ai encore jamais fait !  
Les montres…sous la douche ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4761
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 11:19

Pareil, pour la douche je retire la montre.
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 11:54

Enlever sa montre ??? Mais quelle idée. Jamais sans ma montre clown Mr. Green pirat
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2657
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 12:45

j'ai jamais pensé à garder ma montre sous la douche quid 2
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6812
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 13:43

Mostro900 a écrit:
Pareil, pour la douche je retire la montre.
Je n’ai pas envie de me rayer le casque. Mr. Green Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lape
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/10/2010

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 19:26

Voici ce que dit Rolex:

Citation :
L'eau, y compris l’eau de mer, est l'élément naturel d'une Rolex équipée d’un bracelet métallique. Toutes les montres Rolex sont étanches jusqu’à au moins 100 mètres de profondeur pour les modèles Oyster Perpetual, et 50 mètres pour la Perpetual 1908. Après une journée à la plage ou une sortie en plongée, il vous suffit de terminer votre journée par une douche en gardant votre montre au poignet : le sel et le sable partiront sous l’eau courante.


https://www.rolex.com/fr/watch-care-and-service/caring-for-your-rolex
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-05, 20:25

C’est le seul cas où je prends ma douche avec une plongeuse : après la mer ou la piscine, puis je rince a l’eau claire et un coup de serviette pour sécher la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-06, 08:45

La douche avec mes plongeuses…pour mieux les nettoyer : je la retire du poignet, pour l’asperger avec la douchette afin d’enlever les impuretés liées a la transpiration, le sel de la mer, le chlore de la piscine, puis je la suspend pour la faire secher.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-06, 13:36

Vous êtes bien précautionneux avec vos plongeuses! Rincage, séchage, suspension...... affraid


Une plongeuse c'est rustique et si l'acier est vraiment résistant a la corrosion ce n'est oas de l'eau salee qui va l'abimer. La seule chose qui peut arriver sur le long terme c'est la cristallisation du sel dans la lunette.

Ma SDDS quand je l'ai descendue a 1000 mètres elle n'a même pas eu un rincage.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2657
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-08, 11:41

totolouga a écrit:
Vous êtes bien précautionneux avec vos plongeuses! Rincage, séchage, suspension...... affraid


Une plongeuse c'est rustique et si l'acier est vraiment résistant a la corrosion  ce n'est oas de l'eau salee qui va l'abimer. La seule chose qui peut arriver sur le long terme c'est la cristallisation du sel dans la lunette.

Ma SDDS quand je l'ai descendue a 1000 mètres elle n'a même pas eu un rincage.
1000 Mètres  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16003
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-08, 12:11

Jura39 a écrit:
1000 Mètres  quid 2

oui, lire le sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t249595-ma-sdds-cameron-en-plongee-a-900m
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-09, 17:08

Pierre-Yves a écrit:


oui, lire le sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t249595-ma-sdds-cameron-en-plongee-a-900m


Et si nous avions été sur un fond de 3000m elle y allait la petite.

Moi quand c'est écrit 100m ce n'est pas piscine je plonge avec en Manche a 30 ou 50m (plus profond ce n'est plus de mon age) et quand il y a écrit 3900m, descendre a 1000m ou 3000m c'est une formalité.

Voila une des raisons qui me font aimer Rolex, pas de fioritures. Donc les considérations sous la douche.....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-18, 08:03

Si tout de meme : pour la rincer apres une telle baignade…
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2657
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-18, 08:29

Aurelien16 a écrit:
Si tout de meme : pour la rincer apres une telle baignade…
Un simple rinçage rapide sous un filet d'eau du robinet est suffisant .

Moi j'utilise une brosse a bijoux pour les endroits difficiles d'accès Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8148
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-18, 08:55

Jura39 a écrit:

Un simple rinçage rapide sous un filet d'eau du robinet est suffisant .

Moi j'utilise une brosse a bijoux pour les endroits difficiles d'accès Wink

moi j'ai la peau trop sensible Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
YannLC
Membre Actif
YannLC


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/05/2023

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-06-25, 14:13

Je ne comprends pas… si on doit retirer sa montre pour prendre la douche, est-ce à dire qu’il faut aussi retirer ses vêtements ???
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5886
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les montres…sous la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres…sous la douche ?   Les montres…sous la douche ? Empty2023-07-18, 09:34

La question initiale est sérieuse ?

Comment peut-on imaginer qu’une plongeuse dit professionnel ( même une montre a 100m pas « pro » d’ailleurs) ne pourrais pas supporter un petit coup de savon pour la choupinette coupé avec de l’eau ?
Non mais franchement…..

Alors faut m’expliquer comment certaines muqueuses très « absorbante » de notre corps puissent mieux résister a un bon caoutchouc des joints de nos chères montres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres…sous la douche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garder sa montre sous la douche ?
» Peut-on se pencher sous la douche pour......
» Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche
» Vos photos de montres sous l'eau
» Montres sous Androïd...et oui!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: