FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vulcain Cricket Tradition ou Classique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyLun 3 Juil 2023 - 8:45

Bonjour à tous, 

j'ai récemment été capté par une publicité pour les vieilles montres Vulcain remises au goût du jour. 

N'ayant aucune complication alarme dans ma collection, j'ai particulièrement été conquis par les Cricket bien sûr, même si leur son de criquet est quand même un peu moins mélodieux que celui d'une memovox par exemple ^^ 

Pour la couleur, j'aime beaucoup la saumon. Elle reste trouvable, malgré la série limitée à 50 exemplaires. Ce qui me laisse à penser que la demande n'est pas si folichonne ^^ (ça me change d'Omega !)

J'hésite encore entre la classique (à gauche, plus lisible à mon sens, et celle que ma femme préfère également !) et la tradition (à droite, plus "moderne") : 

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Vulcai11

En fond transparent, même si j'ai lu que ça nuisait un peu à la résonnance de l'alarme. Tant qu'elle reste parfaitement audible, ça me va !


J'hésite aussi car c'est certes une vieille marque, mais mais une vieille marque qui renait, donc qui est finalement une jeune marque désormais ^^ 

Et autant je sais où déposer la plupart de mes montres pour du service/SAV, autant pour Vulcain j'ai cru comprendre que c'était un peu plus compliqué logistiquement. Ca pourrait se complexifier d'avantage si le revival de prend pas, et que Vulcain fasse 3 p'tits tours et puis s'en va.

Je ne connais pas non plus la fiabilité de ces "nouvelles" Vulcain. A 4K j'ose espérer qu'on n'est pas uniquement sur un positionnement marketing (car les vieilles Vulcain se vendaient bien moins chères, de mémoire). 

Bref, je sais pas trop quoi en penser, mais si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur de tout ^^ 

Merci Smile


Dernière édition par cho7 le Lun 3 Juil 2023 - 8:49, édité 1 fois (Raison : ajout d'une photo du fond transparent)
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:20

Hello, 

Tout d'abord, le fond transparent a un immense avantage, celui de pouvoir vérifier ce que tu remontes entre le mouvement et le cricket, et de vérifier visuellement quand tu atteins la butée. Accessoirement, il permet de voir le marteau en fonctionnement, c'est plutôt rigolo.  Mr. Green

Entre les deux modèles, je choisis celui de gauche sans l'ombre d'un doute. Déjà parce que celui de droite fait tout aussi vintage, mais également car il est infiniment moins lisible. Les aiguilles risquent d'être galère à saisir de prime abord... Aucun risque avec le premier modèle qui fonctionne beaucoup mieux AMHA. 

Historiquement, Vulcain a un centre SAV dans le Doubs qui bosse très bien. La nouvelle direction a sans doute conservé ce fonctionnement, puisqu'il ne nécessite aucun investissement supplémentaire. Ensuite, en région, tu trouveras des horlogers indépendants qui sont d'anciens revendeurs Vulcain et qui connaissent également les calibres. C'est le cas ici, à Caen. Dans tous les cas de figure, la reprise actuelle semble donner des garanties sur la disponibilité des pièces, ce qui est névralgique pour le SAV. Le risque zéro n'existe pas mais les signaux sont bons. 

Bonne chasse !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyLun 3 Juil 2023 - 11:16

Pour rebondir sur l'excellente intervention de Citizenfox, il y a bien dans le Doubs, plus précisément Besançon, l'entreprise SM25 qui était le centre SAV France de Vulcain, je n'ai pas l'impression que la nouvelle direction de Vulcain les ai conservé pour le SAV officiel mais ils sont tout à fait compétent pour réviser une Vulcain Cricket.
Concernant le mouvement actuel de ces cricket, c'est la version améliorée à 25 jewels, cette amélioration l'a rendu encore plus fiable donc pas de souci particulier avec ce mouvement qui encaisse pourtant de sacré vibration avec la sonnerie.
Le fond transparent permet niveau sonnerie d'avoir un son efficace mais feutré, quand je porte ma nautical avec le double fond acier, si elle se met à sonner par inadvertance, ca fait sursauter tout le monde à proximité, c'est tout sauf discret... Avec mon anniversary heart style (mon avatar), ça s'entent mais ça reste discret dans la même situation.
C'est ici le boitier tout entier qui fait caisse de résonance, le marteau tapant sur un petit ergot sous le V de Vulcain du fond de boite, et la vibration émise est propagée dans tout le boitier.
Pour le reste, entre les deux mon cœur balance, c'est ma fois ici juste une histoire de goût Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyMar 4 Juil 2023 - 7:55

Je vais effectivement me diriger vers la saumon classique, celle qui plait d'avantage à ma femme également, donc tout le monde est d'accord ^^ 

Elle est un peu plus relou à trouver dans cette couleur, mais j'ai trouvé quelqu'un pour me la faire essayer/vendre la semaine prochaine.

J'ai pas beaucoup de 39mm (à part une longines) et aucun cadran saumon, donc ça s'essaye, mais clairement je la trouve superbe !

Sinon, le son alarme un peu plus feutré, ça a ma préférence, donc encore une bonne raison de partir sur le fond transparent.

Merci en tout cas pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Rubiswatch
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/03/2023

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyMar 4 Juil 2023 - 13:41

Hello, en passant ici, juste pour confirmer, préférence pour le modèle classique (à gauche) en effet plus lisible et cohérent. Parlant de Vulcain je vais probablement plutôt me laisser tenter par la SkinDiver…
Revenir en haut Aller en bas
Rubiswatch
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/03/2023

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyMar 4 Juil 2023 - 13:41

Hello, en passant ici, juste pour confirmer, préférence pour le modèle classique (à gauche) en effet plus lisible et cohérent. Parlant de Vulcain je vais probablement plutôt me laisser tenter par la SkinDiver…
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:40

Bon et bien voilà, après presque 4 mois de tergiversation, j'ai dû me rendre à l'évidence que la version classique saumon & fond transparent était en fait introuvable. La version tradition saumon, je l'ai encore vue hier, mais la version classique, et bien non ma bonne dame. 

C'est donc la mort dans l'âme (non je déconne) que je me suis finalement rabattu sur cette vulcain cricket classique d'une autre couleur (ne me demandez pas laquelle j'en sais rien, elle ne ressemble ni à la version Eggshell, ni à la version Brown, quelque soit l'éclairage et alors qu'il n'y a pourtant que ces 2 couleurs en plus de la noire), mais qui sera tout aussi originale comparée à ses copines de tiroirs à la maison : 

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique 20231010vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique 20231011vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique 20231012

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique 20231013

La bête est très singulière. Avec son "petit" 39mm, mais avec son verre saphir bombé, elle ne fait pas si gringalette que ça. Le cricket a déjà chanté plusieurs fois (nouveauté oblige) mais je lui prédit une réelle utilité pour certaines missions de rappel où j'ai la flemme de sortir le téléphone. 

A ce titre, j'ai déjà remarqué que la précision de déclenchement n'était pas parfaite (2min au mieux, je dirai, voire pire si on tente de la régler "à l'arrache"). 

Je me pose la question de la pertinence de remonter le cricket à fond également. 20 secondes de sonnerie, c'est beaucoup, et même trop en fait si on veut rester un tant soit peu discret et ne pas avoir à presser le bouton pour l'arrêter Smile J'ai fais quelques essais avec 3-4 tours de remontage, ca dure 3 secondes, mais selon le contexte ca peut largement me suffire.

Voilà, je remarque aussi que le calibre affiche la gravure 52h RM, ce qui signifie que le site vulcain.ch n'est pas à jour (ils annoncent 42h de RdM), pour mon plus grand plaisir puisque ça fait désormais 2 jours pleins d'autonomie si je veux alterner mes montres (ce que je fais très souvent)

Sinon les finitions semblent excellentes, la montre est de lecture facile le jour (bien contrastée), le lume est bien visible de nuit (et j'ai pas l'habitude d'avoir des gros chiffres visibles, ça change), bref, une montre qui me ravit au plus haut point. L

Je vous laisse maintenant reprendre une activité normale.

Bonne fin de journée à tous


Dernière édition par cho7 le Ven 27 Oct 2023 - 17:18, édité 3 fois (Raison : ajout d'une photo de nuit)
Revenir en haut Aller en bas
iBo_oBi
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2011

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptySam 28 Oct 2023 - 11:39

Franchement réussir à régler l'alarme à 2 minutes près c'est déjà très bien vu la taille du cadran. Nous avons la chance d'avoir une aiguille qui va jusqu'au bord du cadran, imagine les propriétaires de Memovox avec le disque de l'alarme qui ne va qu'à la moitié du cadran, ils doivent être contents quand ils sont à 5 minutes près.
Pour ce qui est de l'alarme bien sûr que tu peux ne pas la remonter entièrement, un petit tour de couronne suffit pour t'alerter, peut être pas pour te réveiller.
Pour être encore plus discret tu peux ne pas remonter du tout l'alarme, à l'heure prévue le marteau ne sera plus verrouillé et tu le sentiras si tu bouges le bras.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/03/2013

vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique Empty
MessageSujet: Re: Vulcain Cricket Tradition ou Classique   vulcain - Vulcain Cricket Tradition ou Classique EmptySam 28 Oct 2023 - 13:10

Oui c'est clair, 2min c'est déjà très bien !
En parlant du marteau non verrouillé : j'ai remarqué qu'effectivement, après avoir sonné, le marteau restait libre et tintait lors de mouvements de poignets. J'ai noté qu'on peut alors "désactiver" l'alarme, en pressant le poussoir à mi-course, ce qui fait alors remonter la couronne à mi-course, et bloque également le marteau.

J'ai aussi remarqué qu'il est impossible de remonter immédiatement l'alarme (pour qu'elle sonne 12h plus tard) sauf à lui faire faire un tour : sinon elle ressonne immédiatement à chaque tentative de remontage. J'ai eu peur d'avoir cassé un truc au début 😅
Revenir en haut Aller en bas
 
Vulcain Cricket Tradition ou Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de la Vulcain Cricket Tradition
» Vulcain cricket
» vulcain cricket
» Ma Vulcain Cricket GMT
» vulcain cricket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: