FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire

Aller en bas 
+5
Nezitic
Ludo888
raynew
mercurio
Mister N
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 17:52

Bonjour a tous,
j'ai récupéré il y a peu une "Eterna Matic Centenaire" qui appartenait a quelqu'un de ma famille.
J'aimerais beaucoup faire changer le fond par un fond transparent pour voir le mécanisme, je sais que ça peut être couteux et que certains vont désapprouver. Mais lorsque j'étais petit je demandais souvent a son ancien propriétaire qu'on "ouvre la montre" pour que je puisse voir le mécanisme, maintenant que j'en ai hérité j'aimerais beaucoup pouvoir regarder le mécanisme en action sans devoir démonter la montre a chaque fois...

Savez-vous quelle serait la démarche a suivre? J'ai contacté des horlogers de ma ville et personne n'a l'air chaud de se pencher sur le sujet, je me tourne donc vers internet pour trouver réponse a mes questions Smile
Encore une fois je sais que le cout n'est pas forcement raisonnable au vu de la valeur de la montre, mais dans ce cas précis ce n'est pas important pour moi Smile
Voilà quelques photos de la montre 
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Img_4612
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Img_4611

Merci!


Dernière édition par NCQ914 le 13/10/2023, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 17:57

Mister N a écrit:
J’avoue avoir un peu de mal à suivre 

Qu’entendez-vous par mon centenaire ? 

Une montre gousset ?
Je viens de poster les photos car ça n'avait pas fonctionné!
Il s'agit d'une montre bracelet assez simple comme vous pouvez le voir
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:02

C’est loin d’être évident 

J’ai effectivement déjà vu ce genre de « bricolage » sur une montre 

L’idée c’est de perforer le fond et de tailler une gorge de façon à ce qu’un verre existant puisse se coller dans l’ouverture 

L’ennui c’est que la personne qui se risquera à ce genre de transformation n’a pas le droit de se louper car il doit être compliqué de retrouver un fond neuf….
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:05

Voilà 2 photos du fond en question 
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Img_4710
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Img_4711
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:09

Oui c’est un fond clipsé mais vu sa forme ce n’est pas évident. 

Personnellement j’avoue que je me passerai de cette transformation !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:29

Si je trouve un tourneur/fraiseur qui peut me faire une copie du fond d'origine mais avec le trou au milieu et le petit plateau pour pouvoir y coller un sapphire ce serait certainement la meilleure solution.
Je vais essayer d'en contacter quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:35

Oui il va falloir tomber sur un "orfèvre" parce que la forme n'est pas évidente, ça doit être d'une extrême précision et le "trou" doit comporter un rebord (gorge) pour que le verre puisse être collé...

Je doute que ça soit à la portée d'une tourneur fraiseur !

par contre un bijoutier me semble mieux placé pour ce genre de manipulation...

j'attends la suite avec curiosité Smile


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:37

Un bijoutier serait en capacité d'usiner une piece de metal comme celle la en partant de 0 ?
C'est aussi pour ça que j'ai écrit sur le forum, je n'ai aucune idée de quelle profession contacter quid 2
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:42

Bonjour,

Une autre solution, peut-être pas évident non plus, serait de trouver un fond sur une épave et travailler sur celui-ci. 
Il faudra un certain temps pour le trouver mais tout se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:47

mercurio a écrit:
Bonjour,

Une autre solution, peut-être pas évident non plus, serait de trouver un fond sur une épave et travailler sur celui-ci. 
Il faudra un certain temps pour le trouver mais tout se trouve.
Effectivement mais cela ne règle pas mon problème principal, qui peut travailler sur le fond d'origine et réussir a le modifier de la bonne manière? 
Pour le moment j'ai du mal a trouver malgré plusieurs appels et mails envoyés :/
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 18:59

NCQ914 a écrit:

Pour le moment j'ai du mal a trouver malgré plusieurs appels et mails envoyés :/
Normalement un horloger ayant un tour et capable de le faire. 
Le plus dur comme tu le fais remarquer et de trouver cet horloger. 
Peut-être un membre du forum ayant un tour et qui accepterait de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:03

Effectivement si je trouve cet horloger je suis evidemment pret a envoyer la montre peu importe ou il se trouve en France  Chinois
En tout cas sur Toulouse je commence a avoir epuisé toutes mes cartouches
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:09

on est ici pour les conseils, voici donc quelques idées

- trouver une épave du même modèle pour récupérer un fond : il serait dommage de tourner le fond pour un échec potentiel
- comme suggéré : faire tourner ce fond avec une gorge
- adapter un verre acrylique bombé : il y aura le choix pour permettre à la masselotte de tourner librement et l'épaisseur globale n'en sera pas affectée. Le résultat sera très bon. Un verre mineral plat n'a pas de sens puisque le fond n'est pas plat.

l'enjeu c'est surtout de préserver la montre d'une entrée d'humidité par la transpiration par exemple, c'est pourquoi le tournage doit être fait avec précision et le verre à la bonne dimension. L'avantage de l'acrylique est qu'il peut être compressé.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:16

c'est l'Eterna Golfer qui était ainsi configurée avec verre acrylique signé sur une bague vissée. Une pièce que je n'aurais pas dû vendre mais c'est une autre histoire.

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire 2023-111
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire 2023-110
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire 2023-112

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:19

Elle est magnifique, si j'arrive a avoir ne serait-ce que le quart de ce rendu je serai déjà très content  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:29

Je pense qu'avec un fond clipsé, c'est très risqué.
Vous faites comment pour refermer la montre ? Vous appuyez sur le plexi ? 
C'est toujours avec des fonds vissés, ce genre de montage, ou alors c'est collé sur le boîtier, comme un barbare.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 19:32

Franchement désolé mais aucun intérêt..le mouvement n’est pas beau, le changement s il devait se faire coûterait plus cher que la montre pour un résultat sans aucune garantie d étanchéité (c est le fond il faut quand même qu il tienne l humidité) et le risque c est que le mec se loupe et que tu galères ensuite à retrouver un fond pour ne serait ce que pouvoir porter la montre.
Un conseil (parce qu on a tous déjà eu des idées comme ça): garde la montre comme elle était à l origine, profite en et pense à celui qui la portait avant..avec l argent économisé tu lui offres une révision et un beau bracelet cuir ou alors tu économises encore et tu te prends une montre à fond transparent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty13/10/2023, 21:33

Hérésie ! Evil or Very Mad
Mais bon, ce n'est pas ma montre, chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 07:43

Bonjour,

Il suffit de faire une lunette. Excellent exercice de tournage. J'en ai déjà fait 2 pour des montres en or. J'avais fait un reportage sur un forum disparu. Il faudra que je trouve le temps de retrouver les photos. Cela permettrait de garder l'ancien fond et de reconfigurer éventuellement la montre dans son état d'origine.

A cœur vaillant rien d'impossible !

A la bonne heure.

JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 10:28

Une lunette?
Je vais chercher de quoi il s’agit mais pouvez-vous m’expliquer rapidement le principe?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 10:30

Après il y a une solution un peu bœuf : fond retiré tu utilises l'épaulement intérieur du boîtier pour insérer un verre acrylique, point. Voir photo

Les flancs du verre doivent être hauts en revanche.

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Screen16



Étanchéité 100%non assurée et le plaqué risque de se corroder à terme.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 10:48

C'est un peu dommage, la Centenaire est une montre dont le mouvement est digne d'intérêt.
En revanche, visuellement, il n'a pas grand chose à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
NCQ914
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2023

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 10:55

Xaipe a écrit:
Après il y a une solution un peu bœuf : fond retiré tu utilises l'épaulement intérieur du boîtier pour insérer un verre acrylique, point. Voir photo

Les flancs du verre doivent être hauts en revanche.




Étanchéité 100%non assurée et le plaqué risque de se corroder à terme.
Effectivement, un horloger m'a proposé cette solution, mais je preferais quand même trouver d'autres solutions même si elles sont plus onéreuses  Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire 1f601

C'est pour ça que je privilégie une piste ou je trouve ou fait faire un second fond, pour garder l'original
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 11:25

NCQ914 a écrit:
Une lunette?
Je vais chercher de quoi il s’agit mais pouvez-vous m’expliquer rapidement le principe?
Bonjour,

Une lunette est généralement un cercle étroit de la même matière que le boîtier, qui vient se clipser dessus et dans lequel est fixé le verre.

Quelques photos du début de la fabrication d'une lunette en or. Je vais essayer de retrouver la suite :

Première photo un petit lingotin en or 750/1000, seconde photo après laminage et soudure:

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Lunett11
Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Lunett10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty
MessageSujet: Re: Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire   Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Empty14/10/2023, 11:40

Je viens de retrouver d'autres photos du travail terminé, mais il me manque les intermédiaires:

Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Lunett13Eterna - Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire Lunett12
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Changer le fond d'une Eterna Matic Centenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Eterna matic centenaire 71
» Réfection Eterna Matic Centenaire
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Eterna-Matic (ou mimi matic) Golden Heart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: