FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega calibre 19'' Demande de précisions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
josplo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2023

Omega calibre 19'' Demande de précisions Empty
MessageSujet: Omega calibre 19'' Demande de précisions   Omega calibre 19'' Demande de précisions EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:47

Bonjour à tous,
j'ai reçu dernièrement une montre à gousset de marque Omega de calibre 19'' en très bon état et ai essayé d'en savoir un peu plus à son sujet. 
J'ai lu quelques pages de ce forum et ai trouvé quantités d'informations très intéressantes. Merci!
Cependant il m'en reste quelques unes que je vous soumets (après les photos Wink ):

Omega calibre 19'' Demande de précisions 20231110
Omega calibre 19'' Demande de précisions 20231112
Omega calibre 19'' Demande de précisions 20231111Omega calibre 19'' Demande de précisions 20231113

- Les numéros de série sont différents entre le 1er et le 2ième clapet (respectivement 1500284 et 500284): qu'est ce que cela signifie? lequel est le bon?
- Que signifie les mentions "V" et "15" présentes sur les 2 clapets?
- Sur le 2ième clapet, il a été ajouté en gravure légère à la main "1886". Cependant si j'ai bien compris, le calibre Omega 19'' n'existe que depuis 1894, donc l'année 1886 ne peut pas être l'année d'acquisition de cette montre? A moins que le mécanisme n'ait été changé et le calibre 19'' remplacerait un précédent mécanisme Oméga quid 2 ?
- Elle fonctionne bien, mais prend 3/4 minutes d'avance par jour... est ce une réparation difficile à effectuer chez un horloger? et onéreuse quid 2 ?
Voila, merci pour vos précisions sur ces interrogations, et si vous avez d'autres précisions à m'apporter je suis preneur  bravohap
Merci!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Omega calibre 19'' Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Omega calibre 19'' Demande de précisions   Omega calibre 19'' Demande de précisions EmptySam 11 Nov 2023 - 11:58

Bonjour,
Pour répondre à tes questions, autant que je puisse le faire :

- Les numéros de série sont différents entre le 1er et le 2ième clapet (respectivement 1500284 et 500284): qu'est ce que cela signifie? lequel est le bon?
Il s'agit probablement d'une erreur au marquage, il manque le 1 sur un clapet. Nous ne sommes pas en philatélie, cela ne change rien à la valeur de la montre ( Omega calibre 19'' Demande de précisions Blunt_gi). Le bon est 1500284 car la numérotation a commencé à 1000000 en 1894 avec l'arrivée du calibre 19 lignes. C'est aussi en ligne avec le style de la boite. 


- Que signifie les mentions "V" et "15" présentes sur les 2 clapets?
Ce sont des marquages usine sans signification particulière à ma connaissance. Ils servaient à mon avis à éviter de mélanger les pièces d'une même boite une fois qu'elle a été ajustée.
 
- Sur le 2ième clapet, il a été ajouté en gravure légère à la main "1886". Cependant si j'ai bien compris, le calibre Omega 19'' n'existe que depuis 1894, donc l'année 1886 ne peut pas être l'année d'acquisition de cette montre? A moins que le mécanisme n'ait été changé et le calibre 19'' remplacerait un précédent mécanisme Oméga Omega calibre 19'' Demande de précisions Aeh_gif ?
Ces marques sont celles des horlogers ayant fait un rhabillage. Chaque horloger avait ses codes, impossible donc  de savoir à quoi cela correspond (un horloger que je connaissait mettait juste une référence à un numéro d'intervention dont il consignait le détail dans un grand cahier...), mais ce n'est certainement pas l'année car le n° de série et le calibre la date à plus d'un million..


- Elle fonctionne bien, mais prend 3/4 minutes d'avance par jour... est ce une réparation difficile à effectuer chez un horloger? et onéreuse Omega calibre 19'' Demande de précisions Aeh_gif ?
Seul un horloger compétent (pas un changeur de piles) pourra te répondre après l'avoir ouverte. Ce ne devrait probablement pas être trop compliqué, un rhabillage pourrait suffire car ces calibres sont robustes, mais j'insiste, ce n'est qu'après l'avoir faite examiner que tu sauras précisément. Pour le prix, cela dépend de la réponse à la question précédente (et de l'horloger).


Quelques autres précisions, que tu sais peut-être déjà : c'est un calibre de qualité 'B', 15 rubis, la plus courante. La définition des qualités allait de 'A', la plus basique avec 7 rubis, jusque DDR, la plus élevée avec 21 rubis, voire la qualité 'Verybest' encore mieux finie. Le 'M' à coté du barillet indique une montre destinée à être emboitée dans une boite en métal (nickel très souvent, argentant ou acier moins souvent). Le calibre a aussi un n° de série, différent de celui de la boite, qui est gravé sur la platine, de l'autre coté, sous le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
josplo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2023

Omega calibre 19'' Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Omega calibre 19'' Demande de précisions   Omega calibre 19'' Demande de précisions EmptySam 11 Nov 2023 - 20:58

Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega calibre 19'' Demande de précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega Calibre 19''' - Demande d'infos
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Omega PO 45.5mm co-axial calibre 9300 vs Seiko Ananta Diver SRQ013 calibre 8R39
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: