FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptySam 16 Déc - 19:05

Bonjour à vous,

Après une âpre bataille sur une enchère, je devrais pouvoir rapidement récupérer une Bulova N¨4 de 1974.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f604 

Il y a déjà un bout de temps que je regardais du coté des montres à affichage LED mais les rééditions ne m'ont pas totalement convaincues.

S'agissant des anciennes elles sont souvent un peu petite selon les standards actuels.
Petite, sauf la big block (entre autre pour être juste).  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f60e

Bref je ne connaissais pas le modèle et miracle de noël certainement, voici qu'il apparait pour une enchère.

Reste plus qu'à patienter un peu, le temps des formalités, pour la récupérer à l'étude dans la semaine.

Merci Père Noël ou Mère Noël.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f385

Il est délicat de mettre une photo en ligne pour ne pas utiliser un DOC sans partager avec son auteur aussi en attendant de la recevoir elle est visible sur ce site :

https://mybulova.com/watches/1974-accuquartz-digital-6575?page=1

Les photos sont un peu indigentes mais dès réception de la montre on tachera de faire un peu mieux.

Patience, patience ...  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f606
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyDim 17 Déc - 11:32

Bonjour,

La pub d'époque en attendant le retrait.

C'est celle de droite.


Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1974-b10
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyDim 17 Déc - 13:50

Félicitations ! Bulles
Hâte de voir tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyJeu 21 Déc - 18:53

Bonsoir,

Je l'ai récupérée en fin d'après-midi.
Les photos de la maison de vente étaient flatteuses et il y a un peu de travail mais ça devrait être réalisable. :-)

A noter qu'il va falloir passer le chiffon à polir sur les parties justement polies mais ça c'est un détail.

Coté mouvement un démontage est nécessaire pour vérifier qu'il n'y a pas de corrosion.
Il ne bouge pas et il doit donc y avoir un truc ...

Si vous avez la méthode je suis preneur, ce serait génial.

Il y a des doc sur le net mais pour le moment rien qui n'explique comment sortir le mouvement.

J'ai un gros doute coté couronne car elle ne bouge pas dans son logement et j’aperçois un peu de vert de gris. Il va falloir la débloquer gentiment. Peut-être avec une goute de dégrippant déposé avec un cure dent histoire de ne pas faire prendre un bain à l’électronique.

Voici les première photos et je demande quelque indulgence pour la montre et le photographe car là c'est vraiment mais vraiment du vite fait.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 263a

Disons que nous aurons un avant-après si je ne me rate pas.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f600 

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc210019
Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc210020

Add on.

Essai avec un cure dent humecté de W40 et la couronne bien qu'un peu raide fonctionne de nouveau.
A noter qu'il manque le petit ressort en métal qui connecte les deux piles.

Je vais continuer à nettoyer l'extérieur avec un coton tige et on verra à la suite comment avancer. :-)
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyJeu 21 Déc - 19:46

Bon, alors OK, normalement on attend sereinement avant de tout démonter mais que voulez-vous...

Effectivement il y a un peut de nettoyage à faire.

Les parties en "laiton ou cuivre" vont tremper un peu. 
Le boitier va être correctement décaper, enfin correctement on l'espère.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f607 

To be continued

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc210023



Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc210021







Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc210022
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyVen 22 Déc - 13:30

Bonjour,

Ca avance avec, après un nettoyage des pièces et le passage à la lingette pour adoucir les rayures, le remontage.
Ajoutons la vérification de la connectique du poussoir au multimètre histoire de voir si "à priori" les contacts se font comme attendu.

Reste à trouver des piles pour tester.

J'ai quelques doutes mais en même temps c'est bientôt noël alors du coup, qui sait ?  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f600


Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22013

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22014



Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22010

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22012

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22011

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1pc22015
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyVen 22 Déc - 14:54

Une renaissance, peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyVen 22 Déc - 17:40

Bonsoir,

J'avoue que cela risque d'être un peu chaud comme qui dirait.

Mon démontage n'a pas été tout à fait académique.
L'un des ressorts (contact) n'était pas bien en place et il a été un brin détérioré.
Une petite soudure devrait avoir en partie réglé le problème.

De fait au multimètre, le poussoir semble fonctionner comme attendu pour l'heure et les secondes.
Je suis plus circonspect s'agissant de la fonction date.

Qui qu'il est soit c'est remonté et dans tous les cas bien mieux que ce ne pouvait être hier.
Reste à commande 2 piles et à bricoler un ressort pour le contact des piles en attendant d'en trouver un d'origine.

On y croit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyVen 29 Déc - 19:15

Bonsoir,

Aujourd'hui fabrication d'un ressort de fortune pour assurer le contact des piles.

Et ... Elle fonctionne.

Alors, OK, il faut l'avouer ce n'est pas encore très fiable.
Il y a un gros problème du voté de la couronne poussoir ce qui était à prévoir.
C'est la partie délicate de cette toquante.

Le mouvement va donc de nouveau sortir de son lit pour mieux comprendre ce qui pose problème avec la cinématique des contacts.

Quoi qu'il en soit, il faut l'avouer, voir les leds prendre vie aura été une très heureuse surprise.
Elle sera peut-être prête pour regarder l'intégrale de l'homme qui valait 3 milliards en bluray.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f603

Ps: Encore un peu de patience pour des photos disons décentes.
Avec les contacts qui chaffouinent, c'est encore un peu sport. Il faudrait idéalement une troisième main ce qui généralement donne un look un peu particulier.


Bonne soirée.

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc290010

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc290011
Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc290010
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyDim 31 Déc - 18:27

Bonsoir,

Il ne faut pas terminer l'année avec une affaire en suspens.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f609

Adieu les fonctions secondes et date pour fiabiliser le mouvement. 
Mouvement qui, il faut le préciser, ne bouge pas, ce qui est un comble.

Il sera bien temps de réfléchir à le remise en œuvre de ces affichages optionnels, le plus important étant d'être certain qu'il sera minuit à 0h.

Aussi, pour clore cette année et en attendant l'année prochaine, une petite photo de la Bulova Big Block ou dit autrement "The Accutron Strikes back"  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f603

Bon réveillon à toutes et tous. Bulles

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Pc310010
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyLun 1 Jan - 12:55

Excellente revue, merci pour la découverte !

Elle est très belle, tu l'as bien rattrappée. Profites en bien
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) Empty
MessageSujet: Re: Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)   Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) EmptyLun 1 Jan - 17:32

Bonsoir toyotiste,

Merci  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f60a

Le mouvement de cette montre est visiblement très répandu dans sa version initial.
C'est un mouvement Hughes (celui des avions  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f609) mais qui a pour la Bigblock été modifié pour être utilisable avec une couronne.

La couronne selon sa position  (poussée, tirée) établie des connexions entre différents points du circuit.
Cette même couronne est de fait reliée électriquement au boitier lui même connecté via le ressort des piles au point milieu de l'alimentation constituée de 2 piles en série.

Mécaniquement ce n'est pas idéal et l'un des connecteurs ressort au travers duquel passe la tige de la couronne a un rôle crucial pour atteindre les fonctions secondes et date. Mais la moindre déformation de ce connecteur et c'est tout le système qui dysfonctionne en créant des connexions inappropriées.

Fort heureusement la fonction principale (heure) est déclenchée par la connexion entre la tige et un connecteur placé derrière ce ressort et qui lui est mécaniquement fiable. 
Du coup en supprimant ce ressort-connecteur problématique on arrive à quelque chose d'un peu moins riche mais d'un peu plus fonctionnel.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 1f600

Pour y voir plus claire, un excellent site qui m'aurait été utile "avant" le démontage.
https://www.crazywatches.pl/bulova-228-accuquartz-bigblock-led-1974

A noter que pour le ressort des piles j'ai utilisé une petite barrette pour les cheveux (Merci Madame). 
Une fois décapée de sa peinture, coupée, tordue et ajustée et bien elle rempli son office.  Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-) 231a
Revenir en haut Aller en bas
 
Bulova N°4 Big Block 1974 en vue ... YES :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BULOVA Accutron NOS 1974
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» seiko bell-matic, orient, bulova accutron, bulova accuquartz et citizen
» Bulova & Bulova : Astronaut & Snorkel
» tudor big block

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: