FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision poignet droit ou gauche ?

Aller en bas 
+2
ChristopheH
PaneraiProject
6 participants
AuteurMessage
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 623
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyJeu Jan 25 2024, 21:40

Bonsoir,

Je porte mes montres au poignet droit, et je me demandais selon le poignet sur lequel on porte les montres, est ce qu'elles peuvent avancer ou reculer ?

Je remarque qu'en portant les montres au poignet droit toutes mes montres reculent de -2s/j si je la portais au poignet gauche, est ce qu'elle avanceraient ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyJeu Jan 25 2024, 21:53

En fonction des montres et de leur mouvement, la précision n'est pas la même pour toutes les positions de la montre, notamment couronne vers le haut ou vers le bas.

Montre au poignet gauche, la couronne est en bas (position "9h") lorsque le bras est tendu, main vers le bas; montre au poignet droit, la couronne est en haut (position "3h") lorsque le bras est tendu, main vers le bas.

A titre d'exemple, j'ai une montre en NH35 pour laquelle mon timegrapher me donne les précisions suivantes (sans évoquer amplitude et repère):
  • 9h: -3s à 0s/d
  • 3h: -3 à -7s/d

Tu peux donc avoir à ajuster le réglage de ta montre au niveau du balancier selon le bras sur lequel tu la portes. Il faut mesurer. Il n'est pas possible de te dire si tes montres avanceraient lorsque portées au bras gauche sans les passer au timegrapher (ou les porter et faire des relevés bien sûr) pour comparer.


Dernière édition par 10tocantes le Jeu Jan 25 2024, 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8216
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyJeu Jan 25 2024, 22:22

+1, j'ai déjà remarqué cela car je suis gaucher ... portant ma montre à gauche mais ayant essayé à plusieurs reprises de porter à droite. 
Merci @10tocantes pour tes exemples chiffrés
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyJeu Jan 25 2024, 22:31

Un début d'explication ici 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyJeu Jan 25 2024, 22:42

Mr. Green
Oui, enfin c'est de la littérature très technique pour horlogers ça... Je pense qu'assez peu de gens ici comprendront le texte dès les toutes 1ères phrases: "Position du point d'attache du spiral à la virole. Le développement d'un spiral non muni de courbe terminale n'est pas concentrique. [...]".
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 08:39

Bonjour

Je trouve que JC a bien raison de nous montrer ces pages, merci à lui.
Car c'est la seule explication pour un mouvement avec  un balancier bien équilibré.
Les amateurs d'horlogerie mécanique doivent bien savoir les éléments d'une montre et 
qu'est ce qu'un point d'attache du spiral à la virole ou la concentricité d'un spiral pour
y comprendre quelque chose. 
Cela fait partie du plaisir de l'horlogerie que de savoir ces choses selon moi.
Remarquez que la montre portée au poignet plutôt qu'au gousset a en grande partie réglé 
ce problème qui avait aussi trouvé une solution par Bréguet avec le tourbillon.
Le quartz a terminé de régler le problème ;-)

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 08:53

Revenir en haut Aller en bas
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 623
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 10:34

@Cadrature, tu dis apprécier les détails techniques mais tu ne nous les explique pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 10:47

Mais, le papier que montre JC est très clair...
L'effet de la gravité sur le spiral, qui n'est pas concentrique dans toutes ses positions relâché ou tendu, perturbe l'isochronisme de la montre.

Les solutions:
- Rendre le spiral moins sujet aux effets de la gravitation (courbe Bréguet, études des courbes terminales Bréguet par Phillips, suppression de la raquetterie, spiraux cylindriques, spiraux sphériques, etc)
- Tourner dans tous les sens l'échappement pour compenser l'effet de la gravitation (tourbillon, caroussel, porté au poignet en faisant tourner les serviettes)
- Mettre à plat le balancier dans un cardan quelque soit le roulis et le tangage (chronomètres marins)
- Se passer complètement des spiraux (diapasons, quartz, etc)

Bon, nous sommes bien dans la rubrique "sujets techniques", n'est-ce pas ?bravohap

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 11:41

Ceux qui n'aiment pas la technique et veulent que leur tocante approche la précision du quartz, peuvent tenter de mettre un cierge à St Eloi !  Précision poignet droit ou gauche ? 1f600 

Autrefois, avant le quartz, c'était un temps que les moins de 50 ans ne connaissent pas, les chronocomparateurs imprimaient une bande de papier où l'on pouvait évaluer les écarts de positions. Cela était très utile et permettait de poser la montre, la nuit, dans une position qui contribuait à compenser l'écart observé et donc améliorer la précision journalière.

Concernant le tourbillon, pour une montre bracelet, c'est un chef d'œuvre horloger qui n'apporte rien à la précision, car le mouvement du bras n'est pas synchronisé avec la période du tourbillon.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 16:14

Haha JC une époque ou le TAC ..TAC.. TAC …  du vibrographe et de la bande de papier se déroulait . Wink
Une époque ou également les horlogers connaissaient bien leurs clients et surtout ceux à cheval sur la précision. Précision poignet droit ou gauche ? 781367 
Malgré notre effort a réglé correctement leurs gardes temps, quand ils récupéraient leur objet nous lui disions 
« N’héritez pas Monsieur, si vous constaté des écarts à revenir nous voir » Chinois
Chaque personne a une activité ou un métier qui perturbes différemment la bonne marche.  Précision poignet droit ou gauche ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 18:48

Hé bé, @PaneraiProject doit être bien avancé avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptyVen Jan 26 2024, 19:05

10tocantes a écrit:
Hé bé, @PaneraiProject doit être bien avancé avec tout ça...

Hé hé, il suffit qu'il comprenne qu'une montre mécanique, quel qu'en soit son prix, n'atteindra jamais la précision absolue et sera moins précise qu'une montre à quartz à 4 sous !
Il peut toutefois améliorer la situation en gérant la position de sa montre, la nuit, sur sa table de nuit, comme je l'ai expliqué dans un précédent post. 

Même les meilleurs chronomètre de marine mécanique, avant le GPS, avait une dérive. Chacun avait sa fiche de dérive journalière et le capitaine devait en tenir compte à chaque fois qu'il faisait le point au sextant.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 623
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptySam Jan 27 2024, 16:47

Merci pour vos réponses, déjà je souhaitais savoir si porter sa montre à la main droite ou à la main gauche avait une incidence et je sais que oui maintenant. 
J'espère faire une stage chez objectif horlogerie un jour pour démonter et remonte une montre et apprendre un peu le mécanisme...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Précision poignet droit ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Précision poignet droit ou gauche ?   Précision poignet droit ou gauche ? EmptySam Jan 27 2024, 18:46

Si votre montre varie de 2s/jour, je vous déconseille de la démonter !
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Précision poignet droit ou gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignet gauche ou droit ?
» Le poulpe n'a pas de poignet gauche
» Shooting Dudesque de la Montre de l'Année 2009 [Vacheron-Constantin inside]
» Voeux de poignet droit.
» une montre sur poignet droit --- ca se fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: