FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace

Aller en bas 
+5
Milannimes
mercurio
Saturne
Torzio
Cadrature
9 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyMer 31 Jan - 22:18

Bonjour


Pour ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace à la boite quel est l'outil qu'il faut utiliser ?
J'ai une Fabre Leuba dont le fond clipsé ne cède pas au canif et le sagouin qui m'a précédé a martyrisé la montre
en insistant tant elle est difficile à ouvrir...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyMer 31 Jan - 23:18

Bonjour Cadrature,

Une solution est de fabriquer un outil dédié dans un morceau de ressort de carillon. D'un côté on l'affute bien, comme un couteau et on le poli. De l'autre on l'emmanche dans un manche d'échoppe de graveur, après avoir réduit sa largeur. Ne pas détremper. On met la montre à ouvrir dans le creux de la paume, entre le pouce et l'index. La lame de l'outil est tenu entre le pouce et l'index. On positionne bien la lame de l'outil à la jonction des 2 parties à séparer et on donne un petit coup sec sur le manche, avec un petit marteau. 
Un autre outil, plus sophistiqué, consiste à fixer la lame sur une tige métallique, à la place du manche. On usine une masselotte en laiton qui va coulisser librement sur la tige. Un ressort boudin dessus, bloqué en haut. Et au lieu de donner un coup de marteau, on tire la masselotte, cela va tendre le ressort boudin, on relâche la masselotte qui va venir frapper la lame, d'un petit coup sec.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyMer 31 Jan - 23:19

Bonjour,

Déjà, avant d'aller plus loin il faut être absolument sûr qu'il s'agit d'un fond clipsé.
J'ai vu plusieurs fois des montres avec moult rayures sur le fond suite à des tentatives d'ouverture au canif alors qu'il s'agissait en fait de boîtiers monobloc à ouvrir par le verre!

Ensuite, pour les fonds récalcitrants, le mieux à faire est parfois d'utiliser un outil en forme de coin (un peu comme un bédane, bien poli et sans tranchant) et un bon coup de marteau.
Cela demande de bien caler la montre, un certain coup de main et n'est pas sans risque (outil ripant dans le mouvement par ex.)

Il existe aussi des outils spéciaux fonctionnant comme un pointeau automatique qui évitent d'avoir besoin du marteau (et libèrent une main pour tenir la montre).
Je n'ai jamais testé ces outils donc pas de retour d'expérience.
ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Ouvre-boites-micro-chocs-horotec-reel-1-100175
https://www.comptoir-nicois.com/fr/outillage-d-horlogerie/ouvre-boite-pour-montres/pour-fonds-clipses/ouvre-boites-micro-chocs-horotec-4648.html

Edit : Grillé par Torzio qui propose des solutions assez similaires dans le principe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyMer 31 Jan - 23:25

Je précise, même si cela paraît évident, qu'il faut s'assurer que la forme de la lame corresponde à l'onglet du fond. Elle doit être en appui par ses flancs et non son arête; une lame trop fine dans un onglet large va buter sur l'épaulement de la boîte sans soulever le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 0:51

Merci

Je n'avais pas pensé au coup de marteau !
On aiguise la lame sur ses deux faces ou sur une face seulement ? (celle qui sera coté carrure de la montre ?)

Il faut bien de l'acier trempé (ressort sans recuire ?)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 1:35

Torzio a écrit:
Bonjour Cadrature,

Ne pas détremper.

@+
JC


Bonjour,

Voici la réponse concernant le traitement thermique.

Ne pas détremper.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 3:44

Pour l'affûtage, je pense qu'une ou deux faces peut fonctionner.

J'utilise pour ma part un "Bédane de précision" Facom réf. 254A.8 dont je modifie l'affûtage au besoin.
Il semble que cet outil ne soit plus produit par Facom, mais un vieux ciseau à bois modifié pourrait tout à fait faire l'affaire par exemple.

Il faut voir avec ce que tu as sous la main. Comme dit par Torzio, une forte lame de ressort peut servir de base, mais aussi n'importe quel morceau de bon acier que tu peux affûter à une extrémité et frapper sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 5:38

Il existe aussi ce genre d'outil...dont je détourne l'usage ! Mr. Green



ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Outil11
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 6:19

se peut il qu'un coup de marteau casse un pivot ?

l'avez vous déjàvu ??
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 6:51

Pour éviter les risques commencer par ça
ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace 090621053145651943925746
jusqu'à ça
ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace 100113012811651945239248

... OK je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1452
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 7:04

Peut-etre on peut utiliser une outil pour des lunettes comme ca?
ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Opener10
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 7:08

pilàlheure a écrit:
se peut il qu'un coup de marteau casse un pivot ?

l'avez vous déjàvu ??
Tout dépend du marteau...

On parle ici d'un marteau d'horloger, pas d'une massette de maçon Mr. Green

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de souci de casse de pivot avec cette méthode (cela dit, méthode plus souvent employée sur des montres à quartz qui ont régulièrement des fonds clipsée à la c**).
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 21:13

Quand le canif est trop gros, je passe au cutter avec de légers coups de marteau de bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 21:45

On voit que celui qui m'a précédé n'a pas pris toutes ces précautions !
Et sur une Fabre Leuba !

Cadrature


ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Img_2151
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 22:03

Effectivement... Il s'est plutôt orienté vers la massette et le burin
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 22:38

J'espère que le gugus n'a pas réussi à l'ouvrir, si non, le mouvement doit être dans un piteux état !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1452
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyJeu 1 Fév - 22:40

Ou mettre du ruban adhesive  sur le bord du caisse avant demonter la couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 0:01

Bon, taper dessus n'était pas une bonne idée. Même avec un coup très modéré avec un marteau d'horloger le pivot du dessus a cassé au premier coup. 
Était-il déjà fragilisé ??...
En tout cas, je me suis dis en tapant sur la montre que ce n'était éventuellement pas une bonne idée.
J'ai pu tout de même ouvrir la montre avec une plus grande pression (sans coup), mais c'était véritablement une huitre.

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Img_2152

Bon reste à changer l'axe maintenant. Une chance: il semble que ce mouvement FL 616 ne soit rien d'autre que le ETA2412 pour lequel on trouve des pièces.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 0:26

@Cadrature,

Il m'est jamais arrivé de casser un pivot de balancier avec cette méthode, même sur des mouvements sans système amortisseur de chocs !

Il y a un mystère, votre mouvement est équipé d'un système amortisseur de chocs ????
Ce doit être le gugus précédent qui avait la main lourde !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 0:36

Cadrature a écrit:
Même avec un coup très modéré avec un marteau d'horloger le pivot du dessus a cassé au premier coup.

Désolé de cette mésaventure. Comme Torzio, je n'ai jamais eu ce problème.


J'ai des axes ETA2412 en stock. Si tu veux je t'en envoies un.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 0:41

Oui un incabloc.

Les vis de ponts sont bien marquées, ce qui me fait dire qu'il est passé par là un horloger un peu
brusque en effet.
Le pivot ne demandait éventuellement qu'a céder ...

@Saturne
Merci ! Je viens de passer commande sur un site en ligne pour quelques euros avant de voir ta réponse...
Mais, Merci beaucoup !

Pour votre gouverne, je suis amateur (et je ne vends jamais mes rhabillages).
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 1:12

Cadrature a écrit:
Oui un incabloc.

Les vis de ponts sont bien marquées, ce qui me fait dire qu'il est passé par là un horloger un peu
brusque en effet.
Le pivot ne demandait éventuellement qu'a céder ...

Les analyses de Cadrature sont fausses !

Le pivot qui tourne dans un incabloc ne peut pas casser à la suite d'un choc, même violent :



Ce n'est certainement pas un horloger digne de ce nom qui a massacré cette pauvre montre, mais un bricolo.

Il faut de temps en temps remettre l'église, quand il en reste, au milieu de village !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 6:24

Je comprends bien la théorie, mais je suis rattrapé par la pratique et je ne saurais pas expliquer.

La montre fonctionnait sur toutes ses positions. Elle avait besoin d'un sérieux nettoyage car
le chronocomparateur montrait des points un peu dispersés et une certaine avance. Mais il est évident que les pivots
n'étaient pas cassés.

Je tape sur le coté de la montre avec une lame de cutter polie et un marteau d'horloger assez doucement.
Plus tard, à l'inspection de la montre le pivot est cassé net.
Moi je ne dis rien d'autre et je sais bien que l'incabloc devrait faire porter l'axe sur son épaulement et pas sur son pivot en cas de choc.


Je ne sais pas qui est passé avant moi. Montre achetée quelques euros sur le Net avec une autre montre. On trouve de tout sur le Net :-)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace   ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace EmptyVen 2 Fév - 7:05

Je suis d'une génération qui a fait son service militaire et à l'armée on disait "heureux celui qui a compris qu'il ne faut pas chercher à comprendre".

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir boitier montre fond clipse sans encoche visible
» Fond clipse impossible à ouvrir chrono v72c
» Fond clipsé sans joint ?
»  RADO Cerix : Fond visé ou clipsé?
» Ouverture fond clipsé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: