FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mécanisme Bornand & co Montreux

Aller en bas 
+5
Cramix
montre61
Hypnos
Cadrature
Coccigro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyMer 14 Fév 2024 - 22:03

Bonjour,
C'est mon premier poste sur ce forum, merci de m'accueillir. Mon truc, c'est les montres mécaniques. En fait, tout ce qui utilise des aiguilles, des engrenages et les forces de la nature (montres, boussole). Avec un petit coté mystique genre aléthiomètre. Evidemment, l'image tient de la fiction mais l'esprit est là.
J'ai déjà une grosse montre automatique dans laquelle j'ai mis un mécanisme Valgranges (de fabrication Longines) qui occupe toute la place. Mais je suis un peu frustré par le coté compact du mouvement. Je voulais de grands engrenages à l'ancienne.

J'ai trouvé sur internet un réveil de voyage de marque Bornand et Co Montreux dont j'ai extrait le mécanisme. D'après le vendeur, il serait des années 60. D'après l'horloger qui a fait la révision, des années 40, 50. En tous cas, il est vénérable. J'ai décidé de lui faire un boitier en bronze, et c'est pour obtenir des conseils que je m'étais inscrit au forum au départ. Le boitier est fait, avec un verre de chaque coté pour profité du mécanisme.mécanisme Bornand & co Montreux Img_2027
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2026
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2025
C'est un mécanisme 8 jours avec 15 rubis et un réglage avance retard. Sur ce réglage, il y a des lettres: AF et RS. Pour l'instant, je n'ai pas compris de quel coté ça ralenti et ça accélère. J'en suis à la phase test, et elle galope trop vite.
Quelqu'un connaitrait il ce genre de mécanisme ou un moyen de trouver des infos?

La montre définitive est énorme à cause des dimensions du mouvement, diamètre 50 mm et épaisseur 11 mm (pour le mouvement) mais bon, elle est quand même portable pour moi qui aime les grosse montres. Et puis si un jour j'ai un coup e foudre pour un nouveau mouvement...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyMer 14 Fév 2024 - 23:08

Bonjour

L'horloger qui a fait la révision aurait dû la régler. Elle a vraiment été révisée ?
Car il faut l'huiler si ça n'a pas été fait.
Il faut tourner vers RS pour retarder la montre.
AF: avance (fast)
RS: retard (slow)

Cela se fait très délicatement avec une petite cheville de bois.

Pour la boite, en effet, il faut aimer les grosses montres ! Vous avez quelle sorte d'outillage ?
C'est du bronze avec une forte teneur en plomb ou c'est un laiton ?

Bonne continuation !
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:51

mécanisme Bornand & co Montreux Img_2030
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2031
Bonjour Cadrature,

Merci pour cette réponse, ça parait maintenant évident mais ce n'était pas claire pour moi.

J'ai convenablement foiré le vernis phosphorescent du cadran, qui a déjà l'air vieux, et j'ai encore les finissions à faire.
J'ai vu qu'il y avait un sujet pour identifier les cadrans, je vais aller voir. Je vais aussi me renseigner sur la marque. J'aimerais trouver le modèle d'origine et son histoire.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:53

Pour la révision, le mouvement sur la photo n'a pas encore été révisé. Il avait l'ai plus net et brillant quand je l'ai récupéré, mais je ne sais pas ce qu'il a fait à l'intérieur.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 11:18

Bonjour,

Le réglage de l'avance retard me parait compliqué. En position intermédiaire, elle avance de 2h45 par 24h. En position ralentie au maximum, elle avance de 3h... J'essaie la position inverse.

J'ai deux questions: Peut-on faire un tour complet avec l'aiguille de réglage? Il y a deux petites visses au niveau de l'échelle graduée. Est-ce qu'elles participent aussi au réglage?
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2032

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 11:28

Coccigro a écrit:
Peut-on faire un tour complet avec l'aiguille de réglage?
Surtout pas, ça coupera le spiral et fusillera la clé de raquette. Le réglage est prévu dans la seule zone graduée. Si ce n'est pas possible le problème vient du spiral. Vraisemblablement spires collées, spiral déformé, qui frotte  ...

Coccigro a écrit:
Il y a deux petites visses au niveau de l'échelle graduée. Est-ce qu'elles participent aussi au réglage?
Non.

Pour régler la marche il faut travailler sur le spiral. La cause est là
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 11:47

Bonjour

Désolé de vous décevoir, même si Hypnos a raison d'aller voir la tête du spiral, il faut faire le rhabillage complet. Ce qui implique évidemment le démontage complet du mouvement et son inspection. Et même si ce mouvement est l'exemple de la simplicité, cela ne s'improvise vraiment pas, surtout s'il faut remettre le spiral en état.
Ne touchez pas aux vis, elles sont des éléments de montage du mécanisme, pas de réglage.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 12:11

Cadrature a écrit:
Bonjour

Désolé de vous décevoir, même si Hypnos a raison d'aller voir la tête du spiral, il faut faire le rhabillage complet.
Oui, évidemment qu'il faut faire un rhabillage complet. J'ai juste parlé du spiral parce que je pense qu'il y a sûrement quelque chose là
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 12:37

Oui tu dois avoir raison. Le spiral.
Je dis ça pour prévenir notre ami qu'il ne pourra pas réparer cela sans aucune connaissance ni aucun
savoir faire et que sa montre est condamnée s'il tente de la démonter.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 13:06

Merci beaucoup pour ces réponses, je ne tente pas, donc. Je connais mes limites. Je vais reprendre contact avec l'horloger et, grâce à vos indications, je pourrai être le plus précis possible sur l'intervention à faire.

Je me suis quand même fait plaisir avec cette grosse montre. Le bronze est un métal agréable à travailler, en plus d'être beau. Le mécanisme a un beau tictac et je lui trouve un coté scaphandrier à la Jules Vernes.

J'ai entendu parler de la bourse horlogère de Mer. C'est loin mais je rêve de trouver un mécanisme à répétition des heures. Je pourrais faire un boitier de taille plus raisonnable... En attendant, je vais polir encore un peu celui là.

Encore merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 14:22

Coccigro a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses, je ne tente pas, donc. Je connais mes limites. Je vais reprendre contact avec l'horloger et, grâce à vos indications, je pourrai être le plus précis possible sur l'intervention à faire.
Bonjour,
Si un gugus vient dans ma boutique pour que je lui remette sa tocante en état et qu'il me dit ce que je dois faire, je lui dis d'aller voir ailleurs!

Il faut arrêter de prendre les horlogers pour des cons et se plaindre qu'il n'y en a plus.

Ras le bol de récupérer, pour quatre sous, les interventions des bricolos du dimanche !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 15:39

Oui, je comprends JC. Si c'est un horloger, il saura quoi faire et quoi vous proposer.
C'est comme les médecins à qui il faut éviter de faire des cours de médecine ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 17:45

Elle peut etre magnetisé le spiral??
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 19:05

Re bonjour,

Je réponds à Torzio. Je pense que, chez les Horlogers comme chez les clients, il y a des gens biens et les autres. Hors il m'est arrivé d'être déçu.
Le meilleur moyen d'être compris, c'est de demander précisément ce qu'on souhaite. Et pour ça, il faut savoir de quoi on parle.
Si le fait qu'un client souhaite comprendre le travail de l'horloger, passe pour une offense plutôt qu'une marque d'intérêt, il faut peut-être revoir la notion de commerce. Ou de passion. Et oui, je suis un bricolo, mais un bricolo (généralement) prudent.

J'entends souvent parler de la magnétisation. Elle a d'ailleurs des défenseurs et ses détraqueurs. Peut-on s'en défaire?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptySam 17 Fév 2024 - 19:19

Citation :
J'entends souvent parler de la magnétisation. Elle a d'ailleurs des défenseurs et ses détraqueurs. Peut-on s'en défaire?


Oui, mais on donne beaucoup trop d'importance à cela. Il n'y a pas de détracteur, un mouvement
magnétisé pose problème, surout s'il est très ancien (car les matériaux modernes sont souvent amagnétiques).
L'avantage c'est que démagnétiser un mouvement se fait sans peine.
Il suffit de faire tourner les champs magnétiques dans tous les sens en éloignant le mouvement.
Un appareil existe (il fait un champs magnétique alternatif).
Les anciens tournaient un gros aimant rapidement dans un touret en éloignant la montre.

Regardez le spiral sans y toucher à la loupe. A quoi ressemble-t-il Ses spires sont-elles collées, est-il en vrac ?
Le spiral c'est le petit ressort en spiral sous le truc que vous avez réglé :-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:01

Bonjour,

Un horloger rhabilleur essaie de gagner sa vie en remettant en état des garde temps. Il n'a pas vocation a perdre son temps (donc son argent) enseigner son métier. Si c'est le cas, il vaudrait qu'il devienne prof !

Concernant le magnétisme, il est de 2 ordres. Il y a celui, non encore mesuré, il me semble, que certaines personnes sont persuadées d'être détentrices. C'est une sort de "force" inexplicable qui pourrait agir sur les êtres et sur les objets. Autrefois, avant le quartz, j'ai eu beaucoup de clients investis de ce don. Ils étaient convaincus qu'il ne pouvaient pas porter de montres, car elles se détraquaient très rapidement. En fait c'était simplement parce qu'ils étaient très radins et portaient des montres très bon marché et inadaptées à leur comportement.

L'autre magnétisme est une donnée physique parfaitement mesurable, à laquelle les montres vintages de qualité pouvaient être sensibles. Autrefois, les hauts parleurs de postes de radio étaient équipés de puissant aimants. Aujourd'hui, il y a des aimants partout, pour la fermetures des portes de placards, par exemple. Donc les montres sont très exposées et cela risque de perturber leur précision.
Pour démagnétiser les montres j'utilise un engin rustique d'un autre temps. C'est simplement une grosse bobine, que l'on connecte directement, à l'aide d'un bouton poussoir, au 220 V.

mécanisme Bornand & co Montreux Le_fak10

On introduit l'objet à démagnétiser au centre de la bobine, on appuie sur le bouton poussoir et on éloigne doucement l'objet le plus loin possible de la bobine. Le champ magnétique va changer de sens 50 fois par seconde. Le fait d'éloigner doucement l'objet va faire qu'il subit de moins en moins le magnétisme pour arriver à zéro. Aujourd'hui on trouve des engins électroniques plus chers, mais pas forcément plus efficaces. "c'est dans des vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes !"

PS: @Coccigro,
Une façon de faire de belles boîtes de montres, serait de les imprimer en 3D avec une résine calcinable et de les tirer ensuite en fonte à cire perdue. Je fabrique des bijoux de la sorte :

  

+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:11

Absolument  @Torzio, autrefois on fabriquait du costaud, du rustique, simple mais fait pour durer.
Je connais plusieurs artisans qui utilisent des équipements très anciens, pratiquement indestructibles.
On était loin de la société de consommation actuelle.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:29

Apparemment mon message s'est effacé. Saleté d'ordinateur, (qui me le rend bien), je suis plus patient avec les montres. Ne soyez pas surpris si je réponds en double.

Bonjour!

Effectivement, l'une des spires passe par dessus les autres. L'horloger qui a fait la révision n'aurait-il pas dû le voir? Une révision, c'est un nettoyage, une lubrification, mais pas aussi une inspection? Je retournerai quand même le voir car il connait le mouvement et m'a par ailleurs donné satisfaction. Sauf pour le délai. Mais une belle montre est faite pour apprécier le temps, pas pour se presser.

Je comprends le principe de magnétisation, sans lequel les boussoles n'existeraient pas. Je suis plus septique sur la magnétisation d'origine humaine, et je croise les doigts pour que ma femme ne lise pas ça. J'attendrai l'intervention de l'horloger pour voir si ça vaux le coup que je m'y intéresse.

Je bricole aussi dans d'autres domaines mais je n'atteints jamais le niveau de finition d'un pro. (et je n'essai pas). Je n'ai pas d'imprimante 
3D, mais il faudra peut être que je m'y mette un jour. Mes enfants demandent aussi.
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2035
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2036

Je cite Cramix: autrefois on fabriquait du costaud, du rustique, simple mais fait pour durer.
On était loin de la société de consommation actuelle.

Oui!!! C'est en grande partie pour ça que j'aime faire les choses moi même. Et quand c'est fonctionnel, c'est encore plus beau!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:41

Coccigro a écrit:
Effectivement, l'une des spires passe par dessus les autres. L'horloger qui a fait la révision n'aurait-il pas dû le voir? Une révision, c'est un nettoyage, une lubrification, mais pas aussi une inspection? Je retournerai quand même le voir car il connait le mouvement et m'a par ailleurs donné satisfaction. Sauf pour le délai. Mais une belle montre est faite pour apprécier le temps, pas pour se presser.

Si une spire du spiral passe au dessus d'une autre, la montre, si elle fonctionne, doit avancer énormément !
Si elle "tient l'heure", comme disent les béotiens, c'est qu'il s'agit d'un spiral Breguet !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:56

En effet, elle avance de 2 heures 45 à plus de 3 heures par 24 heures, ce qui, même sans être exigeant, remet en cause sa raison d'être.

Concernant l'idée de réaliser soi-même es boitiers de montre, ma principale difficulté était de trouver un système de fermeture. J'ai opté pour la solution simple et voyante des boulons parce que la taille du boitier le permettait. Connaissez vous d'autres solutions réalisables soit même.

Ma montre principale un boitier fermé au fond. Le verre est maintenu par une couronne vissée, qu'il faut enlever pour accéder au cadran, sous lequel est fixé le mouvement. Le pas du filetage est bien plus fin qu'un filetage plomberie et je ne pense pas qu'il soit réalisable avec une imprimante 3D. Enfin j'imagine?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:00

Ton horloger n'y est peut-être pour rien si la montre a reçu un choc ou si tu y as mis les doigts.
Je vois mal un horloger te remettre une montre révisée avec des spires en vrac et une avance de 2 à 3 heures ;-)
Retourne le voir.
Et attention tout de même, le balancier (la roue qui fait des va-et-viens) est tenu par un axe en acier trempé dont l'extrémité
fait moins d'un 10e de mm. C'est fragile ce machin, on n'y met pas les doigts !

Pour l'imprimante 3D c'est amusant, mais pour arriver à ce que fait JC, il y a du matériel et du savoir faire !

Une solution simple pour la fermeture est d'utiliser des vis traversant le fond, la carrure et trouvant des trous borgnes taraudés
dans la lunette (ou la carrure selon la montre).
Moi je trouve une certaine cohérence aux boulons avec ta montre, ses aiguilles, son cadran  et sa couronne à 9h ;-)
Un autre problème à ce que je vois est le trou pour passer la tige de remontoir. Il ne doit pas s'agir d'un trou
mais d'un canon (un tube) chassé dans la carrure dans lequel la couronne s'engage.
C'est important pour éviter que les poussières entrent dans la montre.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 17:56

Mon intervention sur le mouvement se borne à le fixer sous le cadran, avec de la mirco visserie de maquettiste, mettre les aiguilles, la tige de remontoir (l'horloger m'a expliqué commet faire) et régler l'avance/retard.

Même sur un mécanisme plus simple comme celui, je n'ai ni le matériel, ni la minutie, ni la compétence pour aller plus loin.

Pour protéger le remontoir, j'avais pensé sertir à l'étain une valve de vélo en laiton dans le boitier avec un bouchon vintage, également en laiton. J'aurais pu faire un boitier étanche. Mais comme j'ai gardé la couronne d'origine, qui est beaucoup trop grosse (mais proportionnée), ce n'est pas possible.

J'ai fait le boitier avec un dremel, je n'ai pas de tour. Je pense pouvoir en faire un plus petit si un jour je trouve le mécanisme de mes rêves. 

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Coccigro
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Seichebrières
Date d'inscription : 27/05/2023

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:18

Mon problème de spire...
mécanisme Bornand & co Montreux Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:26

Devenir horloger ne s'improvise pas, sinon on pourrait fermer les écoles (encore un peu plus de chômeurs).  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

mécanisme Bornand & co Montreux Empty
MessageSujet: Re: mécanisme Bornand & co Montreux   mécanisme Bornand & co Montreux EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:36

Spiral, collé, faussé ou magnétisé.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
mécanisme Bornand & co Montreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bornand marseille ..aie
» Montre de poche Eugène Bornand
» Photos de Montreux
» CONGRES INTERNATIONAL DE CHRONOMETRIE - Montreux 2010
» Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: