FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'évènement horloger 2007

Aller en bas 
+3
titof70
ftikai
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 12:25

Cette année 2007 fut très riche en évènements aussi divers que signuliers. Les retrouvailles avec la montre de Marie Antoinette couronnent probablement l'année. Le salon Belles Montres à Paris fut aussi un retour de Paris au rang des villes qui comptent, La poussée incroyable de Hublot est qu'on apprécie ou non les montres un évènement étonnant au plan économique, LVMH révèlera sous peu une progression également au dessus des attentes. Patrizzi et son départ ont secoué Antiquorum, Girard Perregaux nous a angoissé de la perte des pièces de son musée fort heureusement retrouvée, chez JLC on a subi les assauts des cambriolage mais la collection s'illustre avec des montres de plongée.
Si la V4 de Tag ne fonctionne toujours pas, en revanche Tag a su produire d'autres évènement avec ses nouveautés et la 360 en est l'exemple, Ulysse Nardin qui communique en dents de scie a fait des prouesse avec ses nouveaux spiraux et échappements expérimentaux.
Omega a produit un livre sur son histoire mais ne sait pas en parler refusant à Marco Richon les interviews qui valoriseraient son travail. Son livre n'en est pas moins un véritable exploit.
Vacheron Constantin tende de se placer dans le registre plus large des montres sport pendant que Lange & Sohne se fourvoie dans un calibre 31 jours qui se remonte avec une clé...Rolex passe à la lunette céramique et c'est une révolution, Longines redevient portable, Bell & Ross s'enlise dans des montre pseudo militaire quand Breitling revient à des modèles de plongée alléchants.

Et vous, que retenez-vous de 2007 ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 12:37

ZEN a écrit:

Vacheron Constantin tende de se placer dans le registre plus large des montres sport pendant que Lange & Sohne se fourvoie dans un calibre 31 jours qui se remonte avec une clé...Rolex passe à la lunette céramique et c'est une révolution, Longines redevient portable, Bell & Ross s'enlise dans des montre pseudo militaire quand Breitling revient à des modèles de plongée alléchants.

VC : ils ne souhaitent pas que l'overseas dépasse 10% des ventes. Ils tentent de se placer certes mais sagement. Il n'y aura jamais de canibalisation de l'overseas comme la RO chez AP. C'est bien.

Lange : fourvoyer est un grand mot. Il s'agit d'une montre à plus de 130.000 euros, produite à très peu d'exemplaire. Techniquement, la force constante sur les 31 jours est totalement maîtrisée. Ce n'est pas le cas de la caisse enregistreuse de chez BNB. Je n'aime pas cette 31 jours mais de là à dire qu'ils se sont fourvoyés sur un modèle qui se vendra à très peu d'exemplaires...

Bell & Ross : ils s'enliseront tant qu'ils vendront...

Breitling : suis-je le seul à trouver la superocéan totalement surévaluée ? une finition de cadran quelconque (en retrait par rapport à ce que Breitling d'habitude), des tailles qui ne vont pas et lorsqu'on ouvre la 46mm, un pauvre calibre perdu dans le boîtier avec une finition de montre à 200 euros ? C'est ça la montere de plongée alléchante ? Breitling fait bien mieux que cela quand même !

Pour l'année 2007 a été marquée par l'incroyable énergie se dégageant des indépendants marquée par le prix gagné par Kari Voutilainen. Que ce soit les indépendants "classiques" (Gauthier, Voutilainen, Smith) ou originaux (Urwerk, Hautlence etc..) ou les autres (G&F, Mc Gonigle), que de montres significatives, que de créativité !
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 13:31

Petit événement pour les quidams en horlogerie:

Citizen a fini par acheter Bulova-Accutron. On ne sait pas trop pourquoi ils les ont achetés, sûrement pas pour la collection de Bulova à lunette en céramique dont Citizen n'a rien à foutre, eux qui préfèrent du DLC (Diamond Like Carbon).
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 15:07

foversta a écrit:
Breitling : suis-je le seul à trouver la superocéan totalement surévaluée ? une finition de cadran quelconque (en retrait par rapport à ce que Breitling d'habitude), des tailles qui ne vont pas et lorsqu'on ouvre la 46mm, un pauvre calibre perdu dans le boîtier avec une finition de montre à 200 euros ? C'est ça la montere de plongée alléchante ? Breitling fait bien mieux que cela quand même !

Non FX, tu n'es pas le seul. J'ai eu l'occasion de l'essayer cette semaine par hasard. Autant elle semblait intéressante en photo, autant dans la réalité j'ai été très déçu.
Je trouve les finitions globalement très moyennes et pas qu'au niveau du cadran. Le sentiment qui en est ressorti est le suivant : l'impression d'avoir une montre très cheap en mains. Qui plus est, mais cela a déjà été dit maintes fois, les tailles retenues sont ridicules. C'est trop gros ou trop petit, pas de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 22:00

titof70 a écrit:
foversta a écrit:
Breitling : suis-je le seul à trouver la superocéan totalement surévaluée ? une finition de cadran quelconque (en retrait par rapport à ce que Breitling d'habitude), des tailles qui ne vont pas et lorsqu'on ouvre la 46mm, un pauvre calibre perdu dans le boîtier avec une finition de montre à 200 euros ? C'est ça la montere de plongée alléchante ? Breitling fait bien mieux que cela quand même !

Non FX, tu n'es pas le seul. J'ai eu l'occasion de l'essayer cette semaine par hasard. Autant elle semblait intéressante en photo, autant dans la réalité j'ai été très déçu.
Je trouve les finitions globalement très moyennes et pas qu'au niveau du cadran. Le sentiment qui en est ressorti est le suivant : l'impression d'avoir une montre très cheap en mains. Qui plus est, mais cela a déjà été dit maintes fois, les tailles retenues sont ridicules. C'est trop gros ou trop petit, pas de juste milieu.


Là, on est d'accord sur la taille, mais question cadran, je trouve qu'au contraire, un peu de simplicité, de retour à quelque chose de dépouillé et classique ne faisait pas de mal à la marque....
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 22:04

foversta a écrit:

Pour l'année 2007 a été marquée par l'incroyable énergie se dégageant des indépendants marquée par le prix gagné par Kari Voutilainen. Que ce soit les indépendants "classiques" (Gauthier, Voutilainen, Smith) ou originaux (Urwerk, Hautlence etc..) ou les autres (G&F, Mc Gonigle), que de montres significatives, que de créativité !

+1 Surtout pour Urwerk et Hautlence (sans dénigrer les autres). Les montres m'ont vraiment impressionnées (j'irais bien les passer un de ces jours)!
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 22:09

Pour moi aussi Urwerk et Hautelence m'on vraiement laisser un souvenir imperrissable .C'était un grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptySam 15 Déc 2007, 23:31

Boogie a écrit:

Là, on est d'accord sur la taille, mais question cadran, je trouve qu'au contraire, un peu de simplicité, de retour à quelque chose de dépouillé et classique ne faisait pas de mal à la marque....

Je ne parle pas de dépouillement, Boogie, j'aime beaucoup les montres dépouillées. Je parle de finition générale. Que ce soit bracelet, cadran, boitier. J'avais l'impression d'avoir une Tissot au poignet alors que d'habitude les Breit sont quand même bien finies.
Un sentiment général par rapport à la montre. Le sentiment de se trouver face à une montre d'entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

L'évènement horloger 2007 Empty
MessageSujet: Re: L'évènement horloger 2007   L'évènement horloger 2007 EmptyDim 16 Déc 2007, 00:32

J'ai trouvé les finition équivalentes à la PO...

Mon regret, avec la SOH c'est qu'elle ne reprend pas les index en fléches de l'originale. Elle est encore trop moderne.

Je la trouve très réussis, seul la taille est déconnante, ils ont voulus surpasser les 45.5 de la PO, et comme la montre est trés légère et bien équilibré (contrairement à la Fhity Fatoms), mais les 46 c'est presque dommage. Elle aurait été mieux en trois tailles 47, 44 et 38.
La taille de 46 semble plutot destiné au marché américain.

2007 ca été aussi l'année ou je me suis dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, la Ploprof enfonce toutes les plongeuses modernes.

Hautlence est une grosse claque pour moi, ces montres ont une magie réel, j'ai essayé souvent grace au FAM des piéces trés couteuses, cette années mais pas une seule n'as dégagé autant d'onirisme à mon poignet. I love you

Globalement ces nouvelles marques indépendantes mettent un gros coup de vieux à la Haute Horlogerie traditionnel ou simplement au haut de gamme de l'horlogerie de luxe. La créativité de ses indépendants est bluffante, on se souviendras de la fin des années 2000 dans 50 ans comme de l'époque du renouveau.

2007 ca été aussi l'année ou j'ai attrapé le virus du Paneristisme...
La PAM 289 sortit cette années est mon avis une grande réussite, je trépigne de l'essayer.

Je ne sais pas si cette piéce est sortit cette année mais la Glasshutte originale Senator Navigator Automatik est la montre de pilote la plus aboutie que j'ai eu en main, et le tarif reste raisonnable!! Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
L'évènement horloger 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: